Oui et non. Si tu veux, on peut prendre FF12. C'est un jeu qui à couté 4 fois plus qu'un Gears of Wars qui pourtant techniquement tuait. FF12 à couté plus chère car d'une part il a eu une développement chaotique mais ça n'explique pas un chiffre multiplié par 4, mais c'est surtout l'exigeance du public qui demande plus de cinématique, des personnages mieux animés,... qui rend un jeu de plus en plus chère.
Oui effectivement, ça c'est l'ambition des dev.
On peux si on le souhaite faire un jeu tenant sur 60 cd, 3000 heures de cinématiques, un scenario de 800 heures, dans un monde de la taille d'un pays irl etc
Evidemment que pour comparer des couts je ne vais pas opposer tetris 360 vs ff12
on compare des jeux similaires en durée de vie et en genre.
Pour moi la puissance n'est pas responsable de la monté des coûts. La puissance est responsable de la libération de la partie artistique du jeu vidéo qui justement elle est le responsable de l'augmentation des coûts.
Notre discussion me fais penser a une histoire de poule et d'oeuf
Disons que quel que soit la puissance que tu leur proposes, les dev vont vouloir l'exploiter a son maximum (exepté sur wii peut etre, seule console ou les dev te sortent des jeux PS1
) et évidemment, le maximum d'une xbox 360 revient plus cher que le maximum d'une ds ou d'une wii.