Nouveau Sondage : La dématérialisation des jeux vidéos
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- PN Team
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Nouveau Sondage : La dématérialisation des jeux vidéos
L'E3 a enfin retrouvé ses lettres de noblesses : Les annonces fracassantes, les hall démesurés, et les babes étaient bel et bien de retour ! Mais qu'avez-vous donc pensé de la conférence Nintendo ? C'était l'objet de notre précédent sondage.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
J'me considère pas comme un hardcore gamer, et pourtant je me suis téléchargé plusieurs titres autant sur VC que sur la plate-forme Steam, j'ai donc quelques observations à y apporter:
Dans tout les cas, l'industrie, autant le consommateur que le producteur, gagne à avoir accès à une méthode de distribution numérique.
Le consommateur n'en a parfois rien à faire de disposer d'une version boite encombrante ou altérable, la distribution numérique permet justement de briser la glace, pour lui ce ne sera qu'un peu d'espace sur son disque dur.
Le producteur y gagne en frais de distribution; mieux, permet aux indépendants de proposer des œuvres absolument pas faite pour une distribution classique.
Dans tout les cas, le consommateur n'achètera par ce moyen que des titres qu'il ne juge pas AAA (au sens subjectif du terme, si un FPS dit "AAA" sort mais que notre ami est plutôt orienté RPG, il ne le considèrera que comme un jeu moyen voir pas indispensable, alors qu'il sera prêt, même voudra payer plein pot pour le prochain Final Fantasy).
Est-ce que pour autant le prix de l'œuvre dématérialisée doit baisser? Oui et non.
Oui parce qu'il n'y a aucune raison que le consommateur ne profite pas de cette baisse des couts de distribution.
Cependant, le risque serait que les étalages finisse par ne proposer que des titres triple A au détriment des acheteurs voulant véritablement une version boite d'un jeu ne répondant pas à ces critères de qualité. D'un autre côté la clientèle purement "physique" n'est pas encore prêt de s'essouffler.
Désolé pour ce pavé, et je m'exposerais pas sur la question des DRM outrageusement présents dans ce milieu.
Dans tout les cas, l'industrie, autant le consommateur que le producteur, gagne à avoir accès à une méthode de distribution numérique.
Le consommateur n'en a parfois rien à faire de disposer d'une version boite encombrante ou altérable, la distribution numérique permet justement de briser la glace, pour lui ce ne sera qu'un peu d'espace sur son disque dur.
Le producteur y gagne en frais de distribution; mieux, permet aux indépendants de proposer des œuvres absolument pas faite pour une distribution classique.
Dans tout les cas, le consommateur n'achètera par ce moyen que des titres qu'il ne juge pas AAA (au sens subjectif du terme, si un FPS dit "AAA" sort mais que notre ami est plutôt orienté RPG, il ne le considèrera que comme un jeu moyen voir pas indispensable, alors qu'il sera prêt, même voudra payer plein pot pour le prochain Final Fantasy).
Est-ce que pour autant le prix de l'œuvre dématérialisée doit baisser? Oui et non.
Oui parce qu'il n'y a aucune raison que le consommateur ne profite pas de cette baisse des couts de distribution.
Cependant, le risque serait que les étalages finisse par ne proposer que des titres triple A au détriment des acheteurs voulant véritablement une version boite d'un jeu ne répondant pas à ces critères de qualité. D'un autre côté la clientèle purement "physique" n'est pas encore prêt de s'essouffler.
Désolé pour ce pavé, et je m'exposerais pas sur la question des DRM outrageusement présents dans ce milieu.
Assez d'accord avec Jibaycay. Il y a effectivement des avantages pour la dématérialisation et il y a intérêt que les prix soient adaptés. Mais en ce qui me concerne, grand amateur des jeux d'occasion, il est clair que je ne suis pas prêt d'abandonner mes versions "boîte". De plus, tout le monde ne dispose pas d'accès à internet. Et en plus, il faudra une bonne connexion (les jeux actuels sur Wii font tout de même près des 4 Go) et ça n'ira pas en diminuant... Et si certains voient une difficulté supplémentaire pour pirater les jeux... moi je vois déjà ce type de console hackées pour pouvoir télécharger des jeux piratés (comme c'est déjà le cas avec la CV et Wiiware)
Nanar
Pour ma part je suis pour un Boycott des jeux dématérialisés, je tolère cela à la limite pour les jeux très anciens qu'il serait vraiment bêtes de continuer à sortir en compilation sur CD pour les consoles actuelles et aussi pour les petits jeux qui ne pourraient jamais sortir autrement. En aucun cas je n'achèterais un jeu, sortant en versions physique, en versions dématérialisé. Cela pour toutes les raisons déjà citées, mais aussi pour le risque de la perte des jeux téléchargés en cas de panne, et surtout pour les répercussions catastrophiques que cela aurait sur l'emploie dans la distribution (du fabriquant au revendeurs spécialisés, en passant par les grossistes et autre intermédiaires).
Et alors le principe de la PSP GO du tout dématérialisé, c'est franchement la première fois que je souhaite un ramassage totale et lamentable au niveau des ventes d'une console, tant pis pour les pertes colossales que cela pourrait occasionner à Sony, il s'en remettront sans problème. Par contre ce ne serait pas le cas de la distribution si cette console venait à percer et que tout les constructeurs la prenait en exemple dans le futur. Le piratage fait peut être mal aux développeurs, mais surement pas autant qu'aux distributeurs.
Les revendeurs spécialisés vont certainement, pour la plupart, ne pas la proposer à la vente étant donné qu'ils ne font aucune marge sur la vente d'une console. On peut donc espérer un boycott généralisé que je vous invite à suivre si vous êtes sensible à toutes ces conséquence.
Et alors le principe de la PSP GO du tout dématérialisé, c'est franchement la première fois que je souhaite un ramassage totale et lamentable au niveau des ventes d'une console, tant pis pour les pertes colossales que cela pourrait occasionner à Sony, il s'en remettront sans problème. Par contre ce ne serait pas le cas de la distribution si cette console venait à percer et que tout les constructeurs la prenait en exemple dans le futur. Le piratage fait peut être mal aux développeurs, mais surement pas autant qu'aux distributeurs.
Les revendeurs spécialisés vont certainement, pour la plupart, ne pas la proposer à la vente étant donné qu'ils ne font aucune marge sur la vente d'une console. On peut donc espérer un boycott généralisé que je vous invite à suivre si vous êtes sensible à toutes ces conséquence.

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- Baby Mario
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- Inscription : jeu. 07 mai 2009 - 08:24
- Localisation : Québec
La dématérialisation a ses bons et mauvais côtés. Si ça peut engendrer une baisse des coûts des jeux de la ds, je dis pourquoi pas étant donné que la taille d'un jeu ds, c'est quoi 300mo environ ? Par contre pour un jeu Wii, un jeu sur PS3 ou sur Xbox360, c'est carrément de la folie. Avec mon accès internet, j'ai droit à 35go de téléchargement par mois avec le forfait que j'ai pris. Si je dépasse le nombre de go permis, je me vois obligé de payer 10$ par go supplémentaire. En passant, un jeu ps3, c'est 15 go, un jeu xbox360, c'est 8,5go et la Wii 4 go selon Nanar. Ça peut revenir très cher si on télécharge plusieurs jeux dans le même mois et c'est pas Nintendo, Microsoft et Sony qui reçoit la facture d'Internet. Et si en plus, le prix reste le même sur ces consoles next-gen, c'est tout simplement une arnaque pure et dure.
En plus, un des avantages d'avoir des jeux qui sont matérialisés, c'est que ça permet la location de ces jeux. Assasins Creed 1, je l'ai simplement loué et j'ai fini le tour en une fds au lieu de devoir payer les 60$ CAN pour un jeu trop court à mon goût. Les démos sur le live, c'est bien mais dans bien des cas, la location permet de savoir si l'achat est envisageable. En plus la matérialisation des jeux permet de pouvoir acheter à l'usagé des vieux jeux qu'on ne retrouve plus dans les grandes surfaces et à petit prix. Par exemple des petites perles de la N64 et de la SNES.
En plus, un des avantages d'avoir des jeux qui sont matérialisés, c'est que ça permet la location de ces jeux. Assasins Creed 1, je l'ai simplement loué et j'ai fini le tour en une fds au lieu de devoir payer les 60$ CAN pour un jeu trop court à mon goût. Les démos sur le live, c'est bien mais dans bien des cas, la location permet de savoir si l'achat est envisageable. En plus la matérialisation des jeux permet de pouvoir acheter à l'usagé des vieux jeux qu'on ne retrouve plus dans les grandes surfaces et à petit prix. Par exemple des petites perles de la N64 et de la SNES.

Le gros problème comme je le sous-entendais à la fin de mon message, c'était justement les DRM sur les jeux dématérialisés, parce que justement, et c'est ce que je considère comme la grosse arnaque de ce support, c'est l'impossibilité de prêter/échanger ou vendre de licences de manière légale. Pire, en cas de problème avec notre compte, c'est tout les jeux dessus qui risquent de disparaître.
J'ai vu une plateforme sortie récemment qui permettait l'échange de licences, jme souvient plus le nom désolé, on peut espérer que ette solution finisse par se généraliser.
En ce qui concerne la location de jeu vidéos, ce n'est pas possible sur tout les territoires pour le support physique; mais encore une fois pour la forme dématérialisée, ça existe déjà depuis quelques années avc Métaboli.
Quant à la question du stockage, c'est pas une vraie question, on s'oriente vers un modèle ou tout le monde a plein de place sur son disque dur et une connexion internet permettant de télécharger ultra-rapidement quelques go de données; et même pour ceux qui auraient pas assez d'espace sur leur disque dur... il reste toujours la licence permettant de re-télécharger à volonté.
J'ai vu une plateforme sortie récemment qui permettait l'échange de licences, jme souvient plus le nom désolé, on peut espérer que ette solution finisse par se généraliser.
En ce qui concerne la location de jeu vidéos, ce n'est pas possible sur tout les territoires pour le support physique; mais encore une fois pour la forme dématérialisée, ça existe déjà depuis quelques années avc Métaboli.
Quant à la question du stockage, c'est pas une vraie question, on s'oriente vers un modèle ou tout le monde a plein de place sur son disque dur et une connexion internet permettant de télécharger ultra-rapidement quelques go de données; et même pour ceux qui auraient pas assez d'espace sur leur disque dur... il reste toujours la licence permettant de re-télécharger à volonté.
Comme je l'ai dit si tu n'est pas sensible à tout ce que j'ai dit je ne vais pas te le reprocher. Mais venir me dire juste "n'importe quoi" c'est vachement constructif. Excuse moi de m'inquiéter des problèmes d'emplois, je ne voulais pas t'offenser, et même sans ça la disparition du marché de l'occasion me parait assez grave pour avoir un avis là dessus. Donc oui on peut être pour ou contre, sinon c'est qu'on s'en fou, donc si tu t'en fou c'est normal que tu ne vois pas comment on peut être pour ou contre.Benn a écrit :boycott... mais n'importe quoi là :/
on a pas a etre pour ou contre, tout se dirige vers la dématérialisation, c'est l'avenir et on y changera rien.
je passe vite sur les énormités du genre "le risque de la perte des jeux téléchargés en cas de panne"..
Et pour les problèmes en cas de panne, cela sera surement solutionné dans le futur, mais au jour d'aujourd'hui, celui dont la WII tombe en panne par exemple, comment il fait avec les jeux qu'il a téléchargé, à par pleurer pas grand chose.
Pour la location de jeux, il me semble que c'est une histoire que comme les éditeurs ne touchent pas d'argent sur une location ils ne sont pas d'accords pour laissé faire les commerçants. Il me semble que ce n'est pas vraiment interdit, sauf qu'il faudrait que la personne demande une autorisation à chacun des éditeurs pour chacun des jeux. Donc à partir de là, la personne voulant ouvrir un commerce de location de jeux se retrouverait avec un truc très lourd à gérer et dont l'avenir serait tous les jours très incertain. J'ai lu un truc qui disait quelque chose comme ça, mais ça fait bien 2 à 3 ans, donc à vérifier. mais si c'est bien ce que je dis, on peut donc en conclure que la dématérialisation pourrait justement permettre plus facilement là location vu que l'éditeur toucherait de l'argent sur chacune des locations.
- AHL 67
- Correcteur PN
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- Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^
C'est déjà solutionné : tu ramènes ta Wii à Nintendo, si elle est pas récupérable et qu'il t'en faut une neuve tu leur dis de te récupérer tes jeux (ta liste se retrouve facilement à partir du numéro de série de la console), et ils font ce qu'il faut pour que ta nouvelle console soit comme l'ancienne.Gammadeth a écrit :Et pour les problèmes en cas de panne, cela sera surement solutionné dans le futur, mais au jour d'aujourd'hui, celui dont la WII tombe en panne par exemple, comment il fait avec les jeux qu'il a téléchargé, à par pleurer pas grand chose.

Ah ben nickel alors, merci pour l'infoAHL 67 a écrit :C'est déjà solutionné : tu ramènes ta Wii à Nintendo, si elle est pas récupérable et qu'il t'en faut une neuve tu leur dis de te récupérer tes jeux (ta liste se retrouve facilement à partir du numéro de série de la console), et ils font ce qu'il faut pour que ta nouvelle console soit comme l'ancienne.Gammadeth a écrit :Et pour les problèmes en cas de panne, cela sera surement solutionné dans le futur, mais au jour d'aujourd'hui, celui dont la WII tombe en panne par exemple, comment il fait avec les jeux qu'il a téléchargé, à par pleurer pas grand chose.

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- Silver Mario
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- Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
- Localisation : Paris
- Contact :
Et en général avec un système relativement bien foutu (j'entends par là un identifiant fixe, pas de codes amis variant pour chaque jeu) tu as un compte lié et tu peux retrouver l'historique des paiements en lignes (et donc retélécharger).Gammadeth a écrit :Ah ben nickel alors, merci pour l'infoAHL 67 a écrit :C'est déjà solutionné : tu ramènes ta Wii à Nintendo, si elle est pas récupérable et qu'il t'en faut une neuve tu leur dis de te récupérer tes jeux (ta liste se retrouve facilement à partir du numéro de série de la console), et ils font ce qu'il faut pour que ta nouvelle console soit comme l'ancienne.Gammadeth a écrit :Et pour les problèmes en cas de panne, cela sera surement solutionné dans le futur, mais au jour d'aujourd'hui, celui dont la WII tombe en panne par exemple, comment il fait avec les jeux qu'il a téléchargé, à par pleurer pas grand chose.
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- PN Team
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- Inscription : lun. 13 nov. 2006 - 23:14
- Localisation : En Alsace Moselle, pays de droit local
Je vais aussi donner mon sentiment, en tant que joueur, mais aussi en tant que juriste :
Je suis profondément choqué par la dématérialisation telle qu'on nous la propose aujourd'hui. Que je sache, quand j'achète un jeu, dématérialisé ou non, j'en deviens le propriétaire. Or le droit de propriété, et ce depuis l'antiquité Romaine, c'est l'usus, le fructus, et l'abusus. C'est à dire le droit d'utiliser, d'en retirer les fruits, et d'en disposer.
Or pour l'instant, sauf rares exceptions, avec ces jeux dématérialisés, on ne trouve que l'usus, le droit de jouer. Pas de fructus dans le sens où on ne peut par exemple pas prêter à un ami (à moins bien sûr de prêter la console avec...). Mais plus grave, pas d'abusus : On ne peut pas vendre son jeu ! Je trouve cela grave ! C'est une négation même du droit de propriété. Bref, tant qu'on ne retrouvera pas les composantes du droit de propriété, les jeux dématérialisés, ce sera sans moi !
Je suis profondément choqué par la dématérialisation telle qu'on nous la propose aujourd'hui. Que je sache, quand j'achète un jeu, dématérialisé ou non, j'en deviens le propriétaire. Or le droit de propriété, et ce depuis l'antiquité Romaine, c'est l'usus, le fructus, et l'abusus. C'est à dire le droit d'utiliser, d'en retirer les fruits, et d'en disposer.
Or pour l'instant, sauf rares exceptions, avec ces jeux dématérialisés, on ne trouve que l'usus, le droit de jouer. Pas de fructus dans le sens où on ne peut par exemple pas prêter à un ami (à moins bien sûr de prêter la console avec...). Mais plus grave, pas d'abusus : On ne peut pas vendre son jeu ! Je trouve cela grave ! C'est une négation même du droit de propriété. Bref, tant qu'on ne retrouvera pas les composantes du droit de propriété, les jeux dématérialisés, ce sera sans moi !
Joue en ce moment à:
Jeux de société: Imperial - Khet
Jeux de rôle : Appel de Cthulhu
Wii: Muramasa
DS: Zelda ST- Mac: Colonization - Settlers 7
X-Box 360: Borderlands - Fable 2
PSP : Locoroco
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- Baby Mario
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- Inscription : jeu. 07 mai 2009 - 08:24
- Localisation : Québec
En France, peut être à cause de vos lois bizarres qui sur-protègent les grandes compagnies comme avec cette histoire de demande d'autorisations stupides. Mais la location de jeux vidéo (et de consoles) au Québec se fait depuis le début des jeux vidéos et n'est pas prêt de se terminer à moins qu'on se dirige vers la dématérialisation. De plus, la location est selon moi un outil de promotion pour les jeux vidéos beaucoup plus fort que les démos parce que bien souvent après une location, le client est porté à acheter le jeu s'il a bien aimé l'expérience. Tout bon magasin de jeux vidéo au Québec fait non seulement de la vente mais également de la location ou sinon, j'imagine que ce ne serait pas rentable pour concurrencer avec les grandes surfaces.Gammadeth a écrit : Pour la location de jeux, il me semble que c'est une histoire que comme les éditeurs ne touchent pas d'argent sur une location ils ne sont pas d'accords pour laissé faire les commerçants. Il me semble que ce n'est pas vraiment interdit, sauf qu'il faudrait que la personne demande une autorisation à chacun des éditeurs pour chacun des jeux. Donc à partir de là, la personne voulant ouvrir un commerce de location de jeux se retrouverait avec un truc très lourd à gérer et dont l'avenir serait tous les jours très incertain.
Et pourquoi donc la location de dvd et de bluray serait-elle plus permise que la location de jeux vidéos à moins que ce soit également interdit en France ça aussi ?
