EA : le milliard, le milliard !

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EA : le milliard, le milliard !

Messagepar La Rédaction » Mer 06 Mai 2009 - 11:34

Sans doute vaut-il mieux en sourire : un des éditeurs les plus puissants de la planète, Electronic Arts, vient de publier ses comptes pour l'année fiscale 2008. Et bien entendu, ces chiffres sont très mauvais.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
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Messagepar Halouc » Mer 06 Mai 2009 - 12:15

Oula Apple qui veut racheter EA.... Je sent qu'un Microsoft va lui aussi emboiter le pas si cela est vrai.
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Messagepar Quizzman » Mer 06 Mai 2009 - 12:19

Apple qui s'offrirait EA...

Ça serait une mauvaise idée je pense. Ces derniers temps à ma grande surprise EA sort pas mal de jeux qui vont de l'acceptable au très bon, mais il n'y a pas si longtemps c'était vraiment un des pires studio du marché.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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Messagepar Halouc » Mer 06 Mai 2009 - 12:23

Quizzman a écrit:Apple qui s'offrirait EA...

Ça serait une mauvaise idée je pense. Ces derniers temps à ma grande surprise EA sort pas mal de jeux qui vont de l'acceptable au très bon, mais il n'y a pas si longtemps c'était vraiment un des pires studio du marché.


EA n'a jamais été un éditeur mauvais dans le sens qu'il sortait rarement des daubes. Le gros problème c'est que les jeux n'étaient en général que sympathique et sentaient le ramasse pognon à bas coût même si tous nétaient pas mauvais (EA BIG a toujours été dans une constante de bon jeu comme les SSX, Burnout).
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Messagepar ouba » Mer 06 Mai 2009 - 12:32

Halouc a écrit:
Quizzman a écrit:Apple qui s'offrirait EA...

Ça serait une mauvaise idée je pense. Ces derniers temps à ma grande surprise EA sort pas mal de jeux qui vont de l'acceptable au très bon, mais il n'y a pas si longtemps c'était vraiment un des pires studio du marché.


EA n'a jamais été un éditeur mauvais dans le sens qu'il sortait rarement des daubes. Le gros problème c'est que les jeux n'étaient en général que sympathique et sentaient le ramasse pognon à bas coût même si tous nétaient pas mauvais (EA BIG a toujours été dans une constante de bon jeu comme les SSX, Burnout).

La serie des Harry potter par exemple.
Alors que Black xbox j'avais bien aime. Ils auraient fait HP avec le meme moteur, et la meme finition et c'etait bon. Mais ils se sont pas trop fatigue, ca se vend car c'est HP.
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Messagepar Halouc » Mer 06 Mai 2009 - 12:56

ouba a écrit:
Halouc a écrit:
Quizzman a écrit:Apple qui s'offrirait EA...

Ça serait une mauvaise idée je pense. Ces derniers temps à ma grande surprise EA sort pas mal de jeux qui vont de l'acceptable au très bon, mais il n'y a pas si longtemps c'était vraiment un des pires studio du marché.


EA n'a jamais été un éditeur mauvais dans le sens qu'il sortait rarement des daubes. Le gros problème c'est que les jeux n'étaient en général que sympathique et sentaient le ramasse pognon à bas coût même si tous nétaient pas mauvais (EA BIG a toujours été dans une constante de bon jeu comme les SSX, Burnout).

La serie des Harry potter par exemple.
Alors que Black xbox j'avais bien aime. Ils auraient fait HP avec le meme moteur, et la meme finition et c'etait bon. Mais ils se sont pas trop fatigue, ca se vend car c'est HP.


Oui enfin on parle de Criterion qui fait partie du nouveau visage de EA avec Bioware. :-)
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Messagepar Docteur_Cube » Mer 06 Mai 2009 - 13:01

Ce n'est pas dans les habitudes d'Apple d'acheter des entreprises... Ca n'arrive que rarement, et ce ne sont jamais des entreprises qui sont éloignées du domaine de compétence d'Apple. Ils ne rachètent pas pour une marque, mais pour l'expertise des gens qui y travaillent. On l'a vu récemment avec le rachat de PA Semi, une entreprise spécialisée dans les processeurs. On l'a vu aussi il y a quelques années avec le rachat de NeXT, qui a conduit au retour de Steve Jobs chez Apple, ainsi que toute sa fine équipe spécialiste en systèmes d'exploitation.

Bref, il est très peu probable qu'Apple rachète EA.

Par contre, il est vrai qu'Apple présente son iPod touch comme une console portable ("l'iPod le plus fun", nombreuses pub télé...). Et il est vrai aussi qu'il y a de nombreux jeux sur l'AppStore, et que la qualité s'améliore petit à petit. Les éditeurs de jeux sont intéressés par ce nouveau modèle économique, mais restent prudents et ne s'investissent pas encore dans de gros jeux, car ils ne sont pas encore certain que ce soit rentable.
C'est dans ce contexte qu'Apple a récemment franchi la barre du milliard d'applications téléchargées sur l'AppStore, dont une grande partie sont des jeux. Le marché est donc assez important. Avec une base de 30 ou 40 millions de machines (en 1 an et demi !), l'iPod touch et l'iPhone sont clairement dangereux.

De plus, Apple pourrait attaquer sur d'autres front :
— L'Apple TV ne remporte pas le succès escompté, et Apple pourrait lui donner un nouveau souffle en sortant un contrôleur de jeux et en ouvrant un AppStore. Cela transformerait l'Apple TV en une sorte de Wii.
— Tout le monde pense qu'Apple travaille sur un "tablet Mac", sorte d'iPod touch de la taille d'une ardoise d'écolier (10"). Tournant sur un dérivé de l'iPhone OS, ce "netbook" pourrait ouvrir un nouveau marché aux éditeurs de jeux vidéo. Meilleur écran, meilleures performances, prix plus élevés sur l'AppStore, possibilité d'utiliser les deux mains pour interagir, etc. Tout serait là pour attirer les studios de développement.
— Et puis la prochaine mise à jour de l'iPhone OS, qui arrive cet été, va ouvrir de nouvelles possibilités aux développeurs de jeux, en facilitant le multi-joueur local sans fil, mais aussi en permettant l'utilisation de périphériques, ou même en permettant la vente de niveaux et objets supplémentaires sur un Store intégré aux jeux.



Bref, Apple devient dangereux sur le marché des jeux vidéo. Nintendo l'a bien compris, et a lancé une première réponse avec la DSi (dont le "i" n'est certainement pas anodin) et son magasin dans la poche. Nintendo a d'ailleurs tout fait pour éviter le débat sur l'écran tactile, largement défavorable à Nintendo, en plaçant deux caméras, et un port SD. Ils tapent juste sur les points "faibles" de l'iPod touch.



Et il faut dire qu'Apple et Nintendo ont de nombreux points communs :
— Dirigeants charismatiques (Steve Jobs, Jony Ive / Iwata, Reggie, Miyamoto),
— Keynotes hystériques,
— Communauté de fans,
— Guerre Mac/PC et Guerre des consoles,
— Ennemis communs : Microsoft et Sony,
— Culture du secret,
— Dominance sur un marché "portable" qu'ils ont eux-même créé (iPod / consoles portables),
— Même philosophie : "On ne peut pas être sérieux en faisant des logiciels si on ne fait pas aussi son propre matériel".
— Beaucoup de recherche en IHM.
— Culture de l'innovation à tout prix.
— Le blanc et le goût pour les produits simples et épurés.
— Forte croissance depuis quelques années.
— Prises de risques incroyables ! (Passage à MacOSX, Passage à Intel, iPod, iPhone / La DS, la Wii, les jeux innovants au succès incertain).
— ...

Seule vraie divergence : le placement des produits. Apple se positionne dans le haut de gamme, avec des prix élevés et des réseaux de distributions spécialisés, alors que Nintendo se positionne dans le bas de la gamme, avec les prix les plus bas du marché et une communication orientée vers le grand public.
Cette divergence est facilement justifiable.. Alors que sur le marché des PC, on caractérise le succès d'une marque en regardant son chiffre d'affaires, sur le marché des consoles on regarde toujours le nombre d'unités vendues. Apple cherche donc à être la meilleure en terme de marges et de chiffre d'affaire, alors que Nintendo cherche à vendre le plus grand nombre de consoles. C'est d'autant plus logique que Nintendo vend aussi et surtout des jeux, et qu'ils doivent donc s'assurer la plus grande base de consoles possible.



Conclusion : Apple n'achètera vraisemblablement pas EA, mais Apple reste dangereux sur le marché des consoles de jeux. Ils ont l'expertise nécessaire pour se lancer sérieusement dans l'aventure. Ils ont toutes les infrastructures qu'il faut, et ils sont réellement dangereux pour Nintendo car ils ont une politique assez proche. D'ailleurs, on a souvent vu PN publier des articles annonçant la fusion Apple-Nintendo (le 1er avril par exemple).
J'ajouterais d'ailleurs qu'Apple vient récemment d'embaucher des anciens grands noms du jeux vidéo (de Microsoft notamment), dont j'ai oublié les noms.

En tout cas, je suis convaincu que tout fan de Nintendo est un fan d'Apple en puissance, et vice versa. On peut difficilement apprécier la politique de Nintendo et détester celle d'Apple, puisqu'elles sont très similaires.
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