Le jeu vidéo va-t-il changer de modèle ?

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

Le jeu vidéo va-t-il changer de modèle ?

Message par La Rédaction »

En dépit d'une croissance à deux chiffres en 2008, les éditeurs de jeux vidéo sont inquiets : la prolifération de jeux gratuits ou très bon marché remettent en cause les budgets alloués à certaines productions. S'adapter ou mourir à petit feu, c'est le choix fabuleux que doivent faire nos chers éditeurs s'ils veulent exister encore dans quelques années.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Mr-Chaos
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : lun. 30 mars 2009 - 18:45

Message par Mr-Chaos »

16 jeux seulement millions sellers? Vous en êtes certains?

*Selon Wikipedia et VGchartz, il y en a plus d'une quarantaine (47 je crois), mais je ne peux poster de lien*

De plus, Nintendo ne domine pas.
La seule chance qu'on ait de gagner la guerre, c'est qu'en face ils soient aussi cons qu'ici...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 998
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Xavier »

Mr-Chaos a écrit :16 jeux seulement millions sellers? Vous en êtes certains?


Bonjour !

Je n'accorde pas beaucoup de crédit à VGChartz, mais il convient sans doute de nuancer l'article qui se base sur les chiffres du NPD Group, qui jusqu'à preuve du contraire ne parlent que de chiffres américains. Je cite le texte : Only 16 out of 486 games for Nintendo Wii game machines have sold more than one million units as of March 1, according to NPD, which tracks the sales of consumer products. (Nine of the best sellers are made by Nintendo.)

Mr-Chaos a écrit :De plus, Nintendo ne domine pas.


Jusqu'à preuve du contraire, je crois que si ! 50 millions de Wii dans le monde, contre 20 millions de PS3 et 28.5 millions de XBox 360. Après, difficile de dire quelle console sert le plus dans les foyers, mais le fait est qu'il y a plus de chances de trouver une Wii dans une maison qu'une console concurrente, Nintendo ayant donc vendu près de deux fois plus de consoles que ses concurrents !
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Cela va passer, comme en témoigne un article du New York Times en source de cette info, par une délocalisation des studios vers des pays émergents comme la Chine et l'Inde, et par des efforts démesurés pour rentabiliser un produit.


Non mais je rigole en lisant ça. Genre on fait des jeux vidéo comme on fait des boites de conserves. Le jeux vidéo c'est du talent, des graphistes, des musicien, des metteurs en scène, des scénaristes, des level disgner.... Enfin bref faire un jeux vidéo, c'est pas demander a une machine ou un ouvrier de fabriquerun produit à la chaine....

Le problème le plus grave concerne les jeux pour XBox 360 et PS3 : les éditeurs ne peuvent pas vendre assez de jeux pour compenser les investissements nécessaires pour produire ces mêmes jeux.


On se demande pourquoi il continue de faire des jeux sur les machines. Et puis prendre pour référence un mec qui bosse pour une compagnie de jeu streaming c'est juste n'importe quoi. Le mec veut vendre son produit en disant que les ventes physiques et dématérialisés comme Steam ne rapportent rien.....
Gammadeth
Super Mario
Super Mario
Messages : 745
Inscription : mar. 14 juin 2005 - 12:02

Message par Gammadeth »

Le problème le plus grave concerne les jeux pour XBox 360 et PS3 : les éditeurs ne peuvent pas vendre assez de jeux pour compenser les investissements nécessaires pour produire ces mêmes jeux. Un jeu vidéo, c'est devenu un peu comme un film : un blockbuster rapportera des millions, mais il faudra avant cela vivre beaucoup d'échecs. Désormais, produire un jeu coûte rarement moins de 25 millions de dollars, et parfois beaucoup, beaucoup plus.


Ce qui explique pourquoi les jeux de qualités sont en voie de disparition, les développeurs n'ont pas l'air d'être au courant qu'ils ne sont pas obligés d'utiliser le maximum des capacités graphiques des consoles HD. Ils feraient mieux de réduire la qualité graphique, et de proposer un contenu de jeu plus consistant. Cela leur coûterait moins cher et comme les jeux seront de meilleur qualité, les joueurs seront plus enclins à dépenser 70 € dans un jeu. Où alors il faut qu'ils développent sur WII, mais pas des party game. Ils devraient aussi arrêter de penser que les seuls jeux gamers à faire sur WII doivent être des jeux sur rail ou des Beat Them All. :?:
Je devrais me faire embaucher par un éditeur, car pour moi tout cela coule de source, alors que les éditeurs ne l'ont pas encore remarqué. :ouf:
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Ce qui explique pourquoi les jeux de qualités sont en voie de disparition,


Lol
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Don't feed the troll.

Ceci n'est adressé envers personne mais dans ce genre de topic on part très très facilement en troll.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Mais... Mais !

Comment t'as fait pour écrire provoc ? :D
Je sais comment il a fait hein, me le dites pas :p. S't'une balgounette :@
FREDOM1989
Super Mario
Super Mario
Messages : 916
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 10:52

Message par FREDOM1989 »

Halouc a écrit :
Cela va passer, comme en témoigne un article du New York Times en source de cette info, par une délocalisation des studios vers des pays émergents comme la Chine et l'Inde, et par des efforts démesurés pour rentabiliser un produit.


Non mais je rigole en lisant ça. Genre on fait des jeux vidéo comme on fait des boites de conserves. Le jeux vidéo c'est du talent, des graphistes, des musicien, des metteurs en scène, des scénaristes, des level disgner.... Enfin bref faire un jeux vidéo, c'est pas demander a une machine ou un ouvrier de fabriquerun produit à la chaine....


Le fait est que mettre en place des textures ou remplir un environement ne demande pas une compétece artistique mais seulement technique. L'Inde a énormément de boites qui bossent dans le JV mais ce ne sont que des petites mains, le crétif reste au USA, en Europe et au Japon.
Musimon
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 369
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 07:15

Message par Musimon »

1 million = jeu rentable!

Il aurait pu dire 500 000 ou 5 000 000, c'est du vent....il y a tellement de paramètre qui rentrent en compte!
C'est certainement l'objectif des jeux BigN....et quand on voit les chiffres de mario-galaxie, Nintendog, Mario Kart et tant d'autres...Ils sont tranquilles!

Mis a part ce point, l'article est pertinent!

mais que des firmes comme Ubi ou EA ne viennent pas pleurer quand je vois qu'ils inondent les étals de titres au rabais.

C'est clair que l'univers du jeux vidéo est en crise identitaire plutôt que financière, et que la consommation ludique change!

La mode des éditeurs et de passer par le tout online, à mon avis il vont plutôt se restreindre le marché. Ils aurait mieux fait de passer par un système d'occasion payante. Style vendre des clefs d'activation à 1€ pour les gens, comme moi, qui font de la revente des jeux neufs!

Le concept Onlive est très intéressant sur le papier mais le tout numérique, sans objet physique est quelque chose qui passera globalement mal!

en réponse au dessus : comment ça il n'y a pas de créatif en Inde et dans ces pays? la plupart des commandes qu'ils exécute, ils les font de la création à la réalisation. Il y a des cas effectivement ou ces boites sont utilisées en sous-traitances sur quelques phases techniques.
mais il y a de sacré créatif dans ces pays là!
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Bien sûr que le jeu vidéo change de modèle ! Le jeu en téléchargement est en plein boom, et ne sont que très rarement pris en compte dans les ventes de jeux. Tout ça pour faire croire à une chute des ventes.

(hint : l'industrie musicale use de la même méthode :roll:)

Je suis impatient de voir jusqu'à quand les ventes de software continueront à ne prendre en compte que les jeux boîte, qui ne sont plus qu'une petite partie du marché. Je crois qu'ils continueront à s'entêter tant que la tendance n'aura pas été entièrement renversée (jeux en téléchargement > jeux boîte) :euh:
Yang Yang
Luigi
Luigi
Messages : 78
Inscription : sam. 28 févr. 2004 - 17:00
Localisation : Tôkyô, Japon

Message par Yang Yang »

Halouc a écrit :
Cela va passer, comme en témoigne un article du New York Times en source de cette info, par une délocalisation des studios vers des pays émergents comme la Chine et l'Inde, et par des efforts démesurés pour rentabiliser un produit.


Non mais je rigole en lisant ça. Genre on fait des jeux vidéo comme on fait des boites de conserves. Le jeux vidéo c'est du talent, des graphistes, des musicien, des metteurs en scène, des scénaristes, des level disgner.... Enfin bref faire un jeux vidéo, c'est pas demander a une machine ou un ouvrier de fabriquerun produit à la chaine....


Parce que tu crois qu'en Inde ou en Chine il n'y a pas de gens compétents pour faire des jeux vidéos? Ce sont des pays émergents dans le sens où ils sont moins développés industriellement, mais si tu crois une seule seconde que leurs universités ont quoi que ce soit à envier à nos universités occidentales, tu es à mon avis bien loin de la réalité.
Des gens compétents, il y en a autant qu'on peut en souhaiter, et de manière générale (pas juste les jeux vidéos) les seules raisons pour lesquelles on est encore "devant" pour ainsi dire c'est parce qu'on conserve bien soigneusement "notre" technologie avec de jolis brevets (sous menace de les saigner à blanc) et à coups de dollars. C'est celui qui en a le plus qui dirige.

La Chine et l'Inde s'en sortiraient sans nul doute bien mieux sans les Occidentaux. L'idée "qu'ils ont besoin d'être éduqués" est tout à fait occidentale et vient paradoxalement du fait qu'on fait tout pour les étouffer et les controler, pour ensuite pointer du doigt ce qui va mal chez eux.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

en réponse au dessus : comment ça il n'y a pas de créatif en Inde et dans ces pays? la plupart des commandes qu'ils exécute, ils les font de la création à la réalisation. Il y a des cas effectivement ou ces boites sont utilisées en sous-traitances sur quelques phases techniques.
mais il y a de sacré créatif dans ces pays là!


Est ce que j'ai dit le contraire? Non j'ai juste pointé du doigt la "délocalisation" genre comme si on allait faire des tee shirt à l'étranger parce que c'est moins chère. Les jeux vidéo est au même titre qu'un film, qu'un roman, une œuvre et une œuvre n'est pas un banal produit qu'on produit à la chaine. Après les plus gros jeux sont les jeux fait en interne pas les jeux qui sont fait aux 4 coins de la planète pour des raisons économiques (déjà ça en dit long sur l'ambition).

Sinon faire des graphismes c'est un talent..... Rendre un univers cohérent visuellement est difficile et n'est pas à la porté de tous le monde. Et pour qu'un monde soit cohérent, il faut qu'il soit fait dans les bonne conditions.
Yang Yang
Luigi
Luigi
Messages : 78
Inscription : sam. 28 févr. 2004 - 17:00
Localisation : Tôkyô, Japon

Message par Yang Yang »

Ah oui, et si on croit que délocaliser ca va régler le problème, on se revoit dans 5 ou 10 ans. Délocaliser ce n'est juste que reculer pour mieux sauter. Le problème fondamental vient du fait qu'il faut la croissance à tout prix. Quoiqu'il arrive, il faut que tout devienne plus grand, plus beau, plus parfait, plus fort, pour pouvoir faire toujours plus d'argent plus vite.
Il est temps d'ouvrir les yeux, la croissance ne peut pas durer éternellement, et elle n'est même pas souhaitable. (Ca doit bien faire 30 ans que la croissance économique n'a plus grand-chose à voir avec l'amélioration des niveaux de vie).

C'est un peu hors-sujet mais pour ceux qui pensent que la croissance économique, c'est génial, pensez que le divorce, les catastrophes naturelles, les guerres et j'en passe, sont de très bons facteurs de croissance économique, puisqu'il faut payer des frais d'avocat, reconstruire des villes entières, et produire de l'armement. Plus on détruit, plus il faut reconstuire, et ca c'est bon pour la croissance économique. Je laisse à chacun le loisir de réfléchir à ces problèmes qui dépassent le cadre du jeux vidéo et de se faire son opinion personnelle.
kyojin
Mario
Mario
Messages : 133
Inscription : jeu. 12 mars 2009 - 02:31

Message par kyojin »

Yang Yang a écrit :Ah oui, et si on croit que délocaliser ca va régler le problème, on se revoit dans 5 ou 10 ans. Délocaliser ce n'est juste que reculer pour mieux sauter. Le problème fondamental vient du fait qu'il faut la croissance à tout prix. Quoiqu'il arrive, il faut que tout devienne plus grand, plus beau, plus parfait, plus fort, pour pouvoir faire toujours plus d'argent plus vite.
Il est temps d'ouvrir les yeux, la croissance ne peut pas durer éternellement, et elle n'est même pas souhaitable. (Ca doit bien faire 30 ans que la croissance économique n'a plus grand-chose à voir avec l'amélioration des niveaux de vie).

C'est un peu hors-sujet mais pour ceux qui pensent que la croissance économique, c'est génial, pensez que le divorce, les catastrophes naturelles, les guerres et j'en passe, sont de très bons facteurs de croissance économique, puisqu'il faut payer des frais d'avocat, reconstruire des villes entières, et produire de l'armement. Plus on détruit, plus il faut reconstuire, et ca c'est bon pour la croissance économique. Je laisse à chacun le loisir de réfléchir à ces problèmes qui dépassent le cadre du jeux vidéo et de se faire son opinion personnelle.


Et là tout est dit (ou presque) :)
Kyojin no nendo...
Be carefull with those wishes of yours!
Répondre