Wii Music squatte les salles de classe américaines

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Ulysse29
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Message par Ulysse29 »

kukrapokk a écrit :Ouai, enfin au lieu de financer console, jeux manettes etc... ils auraient mieux fais d'acheter de vrais instruments, histoire de donner vriament gout a la musique... Je vois le truc arriver d'ici, apres avoir jouer au "piano" de Wii music, petit garcon demande a son pere un vrai piano, un fois le piano acheté, petit garcon jout 10 min puis va voir son pere "Papa, c'est trop nul j'arrive pas a jouer, je veux plus jamais faire de vrai piano et faire que du jeu Wii music parce que la au moin je sais jouer d'un instrument!"...


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Halouc
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Message par Halouc »

Akhoran a écrit :Le vrai truc intéressant dans WiiMusic, à mon avis, ce sont les leçons.

On peut balayer rapidement plusieurs style de musique (Jazz, Marche militaire, etc...) et voir ce qui les caractérises, et se rendre compte qu'on peut tout jouer avec le style que l'on veut, que ça tiens à peu de choses. Ensuite les leçons montrent bien comment on passe d'un morceau sympa mais sans plus à un morceau plus dynamique, plus vivant (en utilisant deux pattern rythmiques différents qu'on va appliquer à différents mouvements, par exemple). Et ça montre aussi comment harmoniser différents instruments entre eux, ce que l'un apporte par rapport aux autres.

Ca reste la base, il n'y a rien d'extraordinaire là dedans, mais on peut vraiment le voir, l'expliquer et même le pratiquer très vite et très simplement. Et sans WiiMusic il faudrait disposer de trop d'instruments pour balayer autant de styles musicaux.

Par contre la prof qui fait jouer ses élèves au jeu de clochettes comme on le voit sur la photo, elle a rien compris au schmilblick >_<. Et pour le coup elle aurait pu prendre Rock Band, ça aurait été mieux :D


Wii Music = son de merde + ludiquement parlant merdique + apprentissage de la musique inexistante = FAIL

mais malheureusement pour beaucoup

Wii Music = Nintendo = forcément ça ne peut être que bien.

A quand un avis objectif venant de toi?
Akhoran
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Message par Akhoran »

Qeul rapport entre la qualité des sons et faire des cours théoriques sur la musique ? On peut apprendre des choses sur le rythme (par exemple) en tapant dans ses mains et sur le bord de son bureau.

Des cours n'ont pas a être spécialement ludique, mais si ils le sont c'est mieux.

Apprentissage de la musique inexistante, tu affirmes mais si tu expliquais ce serait mieux. J'ai d'autant plus de mal à comprendre ton affirmation que je viens d'expliquer ce qui existait dans WiiMusic qui pourrait servir dans le cadre d'un apprentissage.

Je ne dis pas que WiiMusic c'est magique et ça va tout t'apprendre tout seul, un prof fera nettement mieux. Par contre je me dis que oui, ça peut être un bon support pour un prof, pourquoi pas.
Halouc
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Message par Halouc »

Akhoran a écrit :Qeul rapport entre la qualité des sons et faire des cours théoriques sur la musique ? On peut apprendre des choses sur le rythme (par exemple) en tapant dans ses mains et sur le bord de son bureau.

Des cours n'ont pas a être spécialement ludique, mais si ils le sont c'est mieux.

Apprentissage de la musique inexistante, tu affirmes mais si tu expliquais ce serait mieux. J'ai d'autant plus de mal à comprendre ton affirmation que je viens d'expliquer ce qui existait dans WiiMusic qui pourrait servir dans le cadre d'un apprentissage.

Je ne dis pas que WiiMusic c'est magique et ça va tout t'apprendre tout seul, un prof fera nettement mieux. Par contre je me dis que oui, ça peut être un bon support pour un prof, pourquoi pas.



:lol: Wii music c'est à la musique ce qu'est un Vtech pour l'informatique. Ca t'apprends a tapé sur un clavier mais pas utilisé un ordinateur.
Flame
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Message par Flame »

Evitez les frictions les gens. ;-)

Etant moi-même mélomane et pratiquant, ce système me fait bondir de ma chaise, mais bon.
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DarkDamien
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Message par DarkDamien »

Qeul rapport entre la qualité des sons et faire des cours théoriques sur la musique ? On peut apprendre des choses sur le rythme (par exemple) en tapant dans ses mains et sur le bord de son bureau.


Je confirme le son et la musique ça n'a rien à voir :lol: :roll:

(non mais sérieux comment peut-on osé venir défendre une merde pareille ? Y a des tas de trucs gratuits CENT fois mieux que cette horreure)
Akhoran
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Message par Akhoran »

On va procéder autrement Halouc.

Je t'explique ce qu'il y a dans WiiMusic, et tu m'expliques pourquoi tu trouves ça inutile en cours de musique.

Dans WiiMusic, il y a une partie 'leçon'. Comment ça marche exactement ?

On choisi un style de musique (rock, Jazz, etc...). Cela détermine les 6 instruments qui vont composer l'orchestre. Mettons que j'ai choisi le Rock.

Ensuite, le jeu te fais jouer le premier instrument : la batterie. Il t'explique que la batterie sert à donner le rythme du morceau. Le jeu te demande d'appliquer un pattern sur un rythme à 4 temps, comme un coup par temps. Une fois que tu y arrives, le jeu te félicites, et te demande de faire la même chose sans l'indication de partition à l'écran, à l'oreille donc, et sur la totalité du morceau. Il n'y a que les 'BeBop' qui sont visibles et qui sautent pour indiquer le tempo. Ce que tu joues sera enregistré, quoi que tu fasses, et tu passes à l'instrument suivant.

Persussions 2 qui vont s'insérer dans les demi temps, Basse pour donner de la profondeur au morceau, harmonie pour accompagner la mélodie, accords pour la soutenir et enfin la mélodie qui est le coeur du morceau. Tout ça le jeu l'explique.

Dans les leçons niveau 1, le pattern reste le même tout le long du morceau, il n'y a que la mélodie et l'harmonie qui ont un pattern compliqué (il suit la mélodie quoi, c'est guitar hero).

Ensuite il y a les leçons niveau 2. La différence c'est que cette fois, on va te demander de changer de pattern en cours de morceau. Les Be-Bop changent de tête à chaque mouvement du morceau (ronds, carrés, triangle). Pour la batterie, on va te demander par exemple d'appliquer un coup par temps pour tout, sauf pour les triangle, où on te demandera de faire un coup un temps sur deux.

Le jeu t'explique que l'intérêt c'est d'avoir des temps forts et des temps faibles dans ton morceau, et que ça doit se travailler par 'piste'.

Tout du long on t'explique aussi que tel pattern rythmique est propre au jazz ou à la marche militaire par exemple.

Ca ce sont les leçons intégré à WiiMusic. Après rien n'empêche le prof d'utiliser la partie libre de WiiMusic pour illustrer ses cours de rythmique, d'harmonie, ou autre, et mettre au point ses propres leçons.

Edit : je précise que je ne défend pas spécialement WiiMusic, mais quand je lis que WiiMusic serait inutile en cours, je trouve ça faux, alors je le dis et j'explique pourquoi. Je ne suis pas en train de dire que WiiMusic est le meilleur truc du monde qui existe pour accompagner un prof de musique dans ses cours, et il y a effectivement sûrement des trucs gratuits qui pourraient être tout aussi bien.
Eldroth
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Message par Eldroth »

KID-ICARUS a écrit :
wii music c'est la version developpé de la partie musique de mario paint.
alors qu'un guitar hero est simplement un suivi de touche qui se succede.(pas de rythme, pas rapport à la musique)

wii music est une création permanente.


L'espacement entre chaque touche est un rythme à suivre.
Sinon, coldplay et Dragonforce aurait les memes quota de touches qui défilent.
Guitar Hero (ou Rock Band) impose de suivre un rythme précis etc, là où wii music n'en impose aucun et laisse la liberté du rythme.
De là, à parler de création permanente...
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Message par yoann[007] »

Akhoran, sérieusement, même ces leçons ont le potentiel musical d'un homebrew. Et encore.

Lors de mes essais de Wii Music, j'ai justement cherché l'intérêt dans ce type de modes. Et j'en ai conclu la chose suivante, que je ressers à toutes les sauces : le problème de Wii Music, c'est qu'il n'est pas musical.

Je veux dire, les développeurs n'ont pas dû dépasser la 3è page d'un bouquin de musicologie avant de faire leurs "leçons"... et c'est bien ce qui m'énerve tant, en soi, pour apprendre quoi que ce soit dans Wii Music il faut vraiment ne rien connaître du tout (et de toute façon en 15 minutes c'est torché...).

Quand à la qualité sonore, elle est au contraire vitale, ne serait-ce que parce que le jeu prétend t'apprendre ce que sont les vibrato, glissando... mais ne fournit qu'un rendu midi tellement naze des instruments que ça n'a absolument pas d'intérêt...
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Message par Benn »

a mon avis le gros avantage qu'y ont vu les maitresses, c'est d'enfin trouver un moyen de faire se tenir tranquilles les élèves pendant le cours de musique :note:
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Message par Akhoran »

Ah mais je suis d'accord, WiiMusic c'est 'la musique pour les nuls', voir même pour les très nuls. Et encore. Je ne conseillerais pas WiiMusic à quelqu'un qui veut en apprendre beaucoup sur la musique. Tout ce que j'ai cité, à moi qui n'ai pourtant pas eu plus de cours de musiques que ceux du collège, ça me semblait trivial, WiiMusic ne m'a rien appris. Par contre le 'musicien du dimanche' qui n'a jamais pu blairer un cours de solfège percevra et comprendra peut être des choses. Je dis ça parce que j'ai le témoignage d'une amie qui va dans ce sens.

Et on en fait le tour super vite aussi, 1h à tout casser c'est plié, WiiMusic ne t'apprendra jamais plus rien. Si le prof s'en tient aux leçons de WiiMusic il fera un cours avec et c'est fini.

Mais le propos de la news n'est pas de dire que WiiMusic peut remplacer un prof de musique (ou en tout cas ce n'est ps mon propos). C'est plutôt de dire qu'il peut servir de support à la mise en place de cours interactifs. Un prof de musique peut utiliser WiiMusic, sa partie Jam Session libre, pour aller au delà de la 3eme page de musicologie.

Je veux dire, les développeurs n'ont pas dû dépasser la 3è page d'un bouquin de musicologie avant de faire leurs "leçons"..
Y a la compositeur des musiques de Zelda qui faisait parti du staff quand même :D, lui il a du dépasser la 3e page je pense ^^. Mais le jeu ne la dépasse pas, on est d'accord ;).
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Message par yoann[007] »

Koji Kondo est crédité en tant que compositeur, il n'a rien à voir avec la conception du jeu.
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Message par Akhoran »

Ah t'as peut être raison, ils ont peut être eu besoin de lui pour travailler sur les track list.

Je me souviens qu'il était cité dans les interview 'Iwata demand' en tout cas, faudrait que j'y replonge.
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Message par yoann[007] »

Akhoran a écrit :Ah t'as peut être raison, ils ont peut être eu besoin de lui pour travailler sur les track list.

même pas, simplement, le jeu utilise certaines de ses musiques. Comme The Legend of Zelda justement, Super Mario Bros., etc.

Il est dans les crédits au même titre que le groupe Police...
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Message par Kyubi »

Le seul vrai défaut de Wii Music, de toute façon, c'est que SSBB a des musiques en quantité et de qualité bien supérieures...
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