Apple dépasse Nintendo

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La Rédaction
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Apple dépasse Nintendo

Message par La Rédaction »

Le marché des jeux vidéo portables est en constante évolution, et ce n’est pas Apple qui dira le contraire ! En effet, les dernières déclarations de Greg Joswiak, Vice Président du marketing iPhone et iPod, laissent présager un véritable renversement du secteur.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
zeldalyoko
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Message par zeldalyoko »

N'importe quoi... l'année prochaine la prochaine portable de sony et tendo sorte et apple aura sortit ses conneries pour rien... faut pas qu'apple vienne sur le marcher du JV.... sinon, bientôt, tendo et sony vont nous pondres des téléphonnes portables OPTIONS JV -_-

Déjà que sa commence a devenir n'importe quoi (lecteur UMD Video), alors, si en + on a le Téléphonne -_-
Adri1
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Message par Adri1 »

Certes, 1500 jeux, je veux bien, mais ce sont que des petites jeux sans intértets! Et le DS est très loin d'appartenir au passé!
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Message par Musimon »

Je pense que ce que dit ce monsieur, au-delà du pur discours publicitaire, est à prendre au sérieux.
L'Iphone est un outil performant qui s'arracherait certainement comme des petits pains si il était vendu en magasin de console.
Le soucis c'est que c'est surtout un téléphone.....et qu'un joueur ne va pas dans les même boutiques.

De toute façon, je pense que Apple est un outsider et qui est largement capable de tenter une percée auprès des autres constructeurs........

Nintendo a commis quelques bévues commerciale cette année, les autres constructeurs ne feront aucun cadeau. (Microsoft sur le prix, Sony avec LittleBigPlanet trés proche de l'esprit créatif de BigN, apple pour le Hardware en opposition à l'annonce de la DSI
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Message par Bball »

Evidemment, tout le monde peut se payer un téléphone portable à 300 € (sans compter l'abonnement) pour (en plus) se payer des jeux.

Et sur les 1500 jeux proposés, je pense pas que l'on puisse parler de jeu vidéo, c'est un genre de jeux fait en flash qui se joue en 5 min.

A la limite, qu'on me propose un final fantasy sur iphone/ipod touch, je serais intéressé mais pour le reste, le net regorge de sites pour jouer gratuitement.
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Message par Tyman »

Adri1 a écrit :Certes, 1500 jeux, je veux bien, mais ce sont que des petites jeux sans intértets! Et le DS est très loin d'appartenir au passé!
Pour la grande majorité oui :cloud:
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Invité

Message par Invité »

L'iphone, c'est pas terrible. ça fonctionne mal, internet est lent, c'est même pas de la 3g, et en plus ça n'a pas d'autonomie quand on joue dessus. Et on a pas de cartouches, ce qui est frustrant pour certains. La DS a un écran tactile qui se raye si l'on n'y ajoute pas une protection qu'il faut changer tous les 6 mois, et on perd nos cartouches. Les graphismes sont un peu limites. La psp, c'est une base, il faut acheter des millions d'accessoires. Et elle n'est pas belle. Et ce n'est qu'une console de salon portable.

Ah... On se plaint tout le temps.
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Message par GoombaPN »

Bien que son discours soit cohérent, il en oublie une chose essentielle. Les joueurs ne sont pas prêt à voir leur jeu totalement dématérialisé. Le support, cartouche ou dvd, avec boîte reste très apprécié des joueurs. Et pour cause, il y a quand même un sentiment qui s'installent entre l'acheteur et la produit, l'attente devant son magasin, tenir l'objet entrer ces mains...La dématérialisation efface tout ce coté.
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Message par Halouc »

Apple n'est pas encore une menace pour Nintendo et Sony actuellement mais dans un avenir proche il n'est pas dit que l'Iphone 2 soit pensé comme une NGAGE (console et telephone) avec le """""savoir faire d'apple"""""".


Enfin bref entre Sony qui à fait une jolie percé, Apple pourrait lui aussi trouvé le chemin du succès et rien ne dit que Microsoft ne prépare pas une portable aussi. Nintendo dois faire attention car ce n'est plus Sega, Nokia qui sont en face mais des monstres qui ont une trésorerie presque illimité.
guillaumegete
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Message par guillaumegete »

Musimon a écrit :Je pense que ce que dit ce monsieur, au-delà du pur discours publicitaire, est à prendre au sérieux.
L'Iphone est un outil performant qui s'arracherait certainement comme des petits pains si il était vendu en magasin de console.
Le soucis c'est que c'est surtout un téléphone....
Sauf qu'il ne faut pas s'arrêter à "iPhone", mais il faut réfléchir aussi à iPod Touch.

iPod Touch = iPhone - fonctions téléphone. Grosso modo, l'équivalent de la DSi, mais avec un parc installé déjà beaucoup plus conséquent, un vrai navigateur Web. Et il n'aura pas fallu attendre trois versions pour avoir du WPA en standard sur l'iPod Touch/iPhone (ce qui m'a toujours empêché de passer sur DS Lite, mais bon, on y aura enfin droit avec la DSi…).
et qu'un joueur ne va pas dans les même boutiques.
Justement, avec l'iPod Touch/iPhone, tu ne vas même plus dans les boutiques pour acheter tes jeux :-)

Et honnêtement, si on regarde bien la line-up de la DS à sa sortie, ça n'allait pas forcément bcp plus loin que l'iPhone aujourd'hui. Par contre, la DS sera beaucoup plus difficile à faire évoluer comme autre appareil que l'iPhone (beaucoup moins versatile). Le kit de développement de l'iPhone est bien moins coûteux (99 $ pour faire diffuser ses logiciels ! Et un simple Mac + iPod Touch pour programmer, le SDK étant gratos), la plate-forme est riche, les possibilités de contrôle évoluées (accéléromètre + Multitouch), etc.

Comme je l'avais déjà ailleurs sur ce forum, il n'y a rien qui s'oppose techniquement à sortir un jeu équivalent à Zelda Phantom Hourglass sur iPhone. Rien à part, évidemment, le temps qu'il faut y consacrer (2 ans pour un Zelda…) et les développeurs talenteux.

Quand à ceux qui disent que "ils y arriveront pas, le marché est squatté par Nintendo et Sony", je leur rappellerai qu'il y a 20 ans, le marché du jeu vidéo n'était squatté QUE par Nintendo. Ensuite, Sega a miné leur PDM, puis Sony, puis Microsoft, avant que Big N ne revienne à la charge avec la DS et la Wii.

Et évidemment, il ne faut pas voir le marché que vise Apple comme étant celui du hardcore gamer : ce qui compte ici, c'est le casual gamer, et là, le marché est gigantesque. Quand on a un iPhone capable de jouer à des jeux agréables, pas forcément super longs, mais efficaces, il n'y a rien qui empêche l'iPhone / iPod Touch de devenir une vraie plate-forme de jeu. Pour gagner le marché du jeu de poche, la Game Boy a embarqué… Tetris. Pas vraiment hardcore gamer, mais ça a suffi. Et ça tombe bien : je pense qu'Apple est en plein dans la stratégie Blue ocean ;-)

Quand à la distribution "on air" des logiciels/jeux : elle est évidemment plus intéressante que le jeu sur cartouche, car bien moins cher à produire, permet les màj des logiciels facilement, etc. Pourquoi on paye un jeu sur cartouche beaucoup plus cher ? Certes le support physique y est pour beaucoup, mais le contrôle qualité est également bien plus élevé, car une fois le jeu stocké en ROM… Hop, fini les mises à jours et les corrections de bugs ! Alors que via réseau, si gros bug il y a, il suffit de pousser une màj.

Aujourd'hui, nous sommes à une période charnière, où la distribution des jeux est encore physique… Mais Steam sur PC a déjà changé la donne, et ça va continuer dans les prochaines années. Si même Nintendo se met au DSWare…

Et pour finir sur la plate-forme Touch d'Apple : on en est à moins de six mois après la sortie. Autrement dit, c'est juste le début. Et aujourd'hui, cette plate-forme est déjà présente sur pas loin de 20M d'appareils… Autrement dit, si on réfléchit en terme d'économie d'échelle, si un jeu est vendu à 1$ à 1% de cette base installée, ça représente déjà 200000$… Ça fait réfléchir non ?

Clairement, Apple a choisi une autre voie pour sa plate-forme de jeux. Tout comme Nintendo il y a quatre ans… Laissons donc le temps au temps avant de faire des jugements péremptoires sur leur échec à venir.
guillaumegete
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Message par guillaumegete »

GoombaPN a écrit :Bien que son discours soit cohérent, il en oublie une chose essentielle. Les joueurs ne sont pas prêt à voir leur jeu totalement dématérialisé. Le support, cartouche ou dvd, avec boîte reste très apprécié des joueurs.
Ce point de vue est celui d'un hardcore gamer et touche surtout les hardcore gamers, et encore, pas pour tous les jeux. Si je serai évidemment le premier à me ruer sur un Zelda en édition limitée en DVD (doré), je n'aurai pas forcément la même réaction pour un Wii Play.

Et si on se limite à ce point de vue, Nintendo n'aurait jamais du sortir le WiiWare… Or, un jeu comme Wii Play aurait parfaitement pu se vendre sur WiiWare. Je l'aurais même sûrement acheté, s'il avait été à 5€ ou un tarif dans le genre. Bon, là Nintendo le vend 10€ + le prix de la WiiMote, alors… Mais pour des jeux comme World of Goo, Bomberman ou Tetris, honnêtement, la boite elle prend plus de place qu'autre chose.

Et puis, concernant la dématérialisation, on a dit ça de la musique il y a quelques années, que les gens voulaient leur CD… Résultat des courses : iTunes est leader des ventes aux US, support physiques et logiques confondus. iTunes produit par… tiens tiens, Apple, faudrait-il voir ici un point commun ? ;-)
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Message par guibs »

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! :x ! Pc en carton ! :x

Pour guillaumegete, tetris était pour moi "hardcore gamer" :-D car obtenir la fusée ou l'orchestre c'était la lutte ( bon j'étais jeune donc ça peut aussi fausser mon souvenir de la difficulté )

Sinon pour la news je pense que apple ne concurence aucunement nintendo et sony pour l'instant, ces jeux sont justes un ( ?gros? ) aavantage pour l'I-phone mais cela reste possible dans l'optique d'un I-phone bien plus porté jeux vidéos.
mangez rapide , mangez liquide !
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Message par guillaumegete »

guibs a écrit :Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! :x ! Pc en carton ! :x
???
Pour guillaumegete, tetris était pour moi "hardcore gamer" :-D car obtenir la fusée ou l'orchestre c'était la lutte ( bon j'étais jeune donc ça peut aussi fausser mon souvenir de la difficulté )
C'est un jeu multi-niveaux :) Beaucoup se sont défoncés pour arriver à la fusée ou l'orchestre, effectivement, mais il a également été le premier jeu à attaquer les "casual gamers". Par exemple, chez moi, mes grandes sœurs crachaient sur les jeux vidéo, mais Tetris a été le premier jeu qui leur a fait chiper ma GameBoy ou se mettre devant la NES… :-)
Sinon pour la news je pense que apple ne concurence aucunement nintendo et sony pour l'instant, ces jeux sont justes un ( ?gros? ) aavantage pour l'I-phone mais cela reste possible dans l'optique d'un I-phone bien plus porté jeux vidéos.
Le problème n'est pas "console de jeu contre Apple", mais plutôt "Apple dans le jeu vidéo en général". Car il faut bien voir que les jeux de la plate-forme Touch sont encore pas mal pour le moment des jeux façon téléphone portable, mais puissance iPhone.

Mais comme on commence à voir des jeux SquareSoft sur iPod (classic)… Tout pourrait arriver. Après tout, on a toujours cru que Nintendo et Square marchaient main dans la main… jusqu'à ce que ce dernier aille voir ce qui se passe du côté de chez Sony.

Et tu sais quoi ? Qu'on aime Apple ou pas, Steve Jobs est un type très convaincant. Il a réussi à imposer ses règles aux majors de la musique, a mis tout le monde d'accord sur la distribution des films (même NBC, qui était partie il y a quelques mois de l'iTunes Store, est revenue plus tard la queue basse…)… Alors, d'ici à ce qu'à la prochaine Macworld, il fasse monter sur scène un ou deux gros développeurs japonais sur scène…

Il ne faut pas prendre les sociétés de développement de jeux pour des idiots (enfin, pas complètement ;-) ). Si tu es développeur, que tu vois qu'il y a une plate-forme avec une base installée intéressante, un mode de distribution efficace et de la puissance dans la bécane, et qu'en plus elle utilise des technologies aussi standard qu'OpenGL… Ben tu comprends vite les bénéfices que tu peux en tirer en portant tes ou en en créant des nouveaux adaptés à la plate-forme.

Alors, certes, je ne pense pas qu'on pourrait voir arriver même un bon clone de New SMB sur la plate-forme Touch. Mais il n'y a pas que Mario dans la vie… ;-)
Musimon
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Message par Musimon »

guillaumegete a écrit : Quand à la distribution "on air" des logiciels/jeux : elle est évidemment plus intéressante que le jeu sur cartouche, car bien moins cher à produire, permet les màj des logiciels facilement, etc. Pourquoi on paye un jeu sur cartouche beaucoup plus cher ?
Je suis d'accord avec toi, sauf sur 2 points. le premier est le paragraphe ci-dessus.
Je ne crois pas à la mort du support physique...je crois même qu'il restera majoritaire, mais si il cèdera un peu de part de marché aux téléchargements .
Pourquoi ? :
-les soucis techniques de supports mémoires (on ne paye pas les cartouche mais le stockage),
-les soucis inhérents aux téléchargements
-et surtout un jeu physique est offrable/prétable/revendable.... et ça j'y tiens.

l'autre point est que je ne vois aucune différence entre hardcore et casual.....Je me bats pour que l'on arrête d'articuler le public vidéoludique dans ce clivage agaçant. On est tous des joueurs, et je ne vois aucune différence d'achats entre un gars qui joue à Halo occasionnellement ou un autre qui joue pour appronfondir sa culture vidéoludique.
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Message par Tyman »

Apple va peut etre nous ressortir la PiPPin en version HD avec leurs bénéf' :-D

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