DSi vs. IPhone ?

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21606
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23
DSi vs. IPhone ?

Message par La Rédaction »

Récemment, l'actualité faisait état de la reconversion du IPhone en console de jeu portable. Certains envisageaient même une concurrence entre Apple et Nintendo sur ce marché mais qu'en est-il réellement ? La DSi serait-elle la réponse au IPhone ?<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
Jumpman
Modérateur
Modérateur
Messages : 676
Inscription : mer. 27 nov. 2002 - 10:26
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jumpman »

Récemment, l'actualité faisait état de la reconversion du IPhone en console de jeu portable. Certains envisageaient même une concurrence entre Apple et Nintendo sur ce marché mais qu'en est-il réellement ? La DSi serait-elle la réponse au IPhone ?
Oui, clairement. L'iPhone s'est rapproché du jeu vidéo, et en réponse la DSi se rapproche du côté PDA qu'on retrouve sur l'iPhone.
« La DSi n'a pas été conçue dans cet optique » a récemment répondu Satoru Iwata au Nikkei suite à cette question, il ajoute même : « En téléchargeant des plans de métro et d'autres applications, la DSi peut être utile pour autre chose que le jeu. Nous avons eu la volonté de proposer une offre qui correspond aux besoins des utilisateurs dans leur vie quotidienne. »
Tout en affirmant un truc il prouve le contraire ! La DS s'oriente vers une utilisation autre que le jeu, une utilisation de type « vie quotidienne » que l'on retrouve beaucoup dans les applications à télécharger pour l'iPhone.
Pour résumer, Nintendo ne se fait aucun soucis vis à vis de Apple et du IPhone et continue à vouloir élargir ses consoles au grand public en proposant de nouveaux outils. Et dire qu'il y a plusieurs années, on reprochait à la Playstation ses multiples fonctionnalités, voici que Nintendo prend la même direction.
C'est vrai que Nintendo s'est pas trop foulé à innover pour cette fois : ils ne font que suivre le principe de la convergence multimédia que tout le monde adopte, avec des appareils de poche multifonctions. Cela dit, la différence avec Sony c'est que Nintendo COMMENCE par se concentrer sur le jeu. Et une fois que le système est bien en place, que la ludothèque s'enrichit et que la machine a du succès pour ses jeux, ils lancent une autre version plus orientée multimédia. Alors les clients potentiels ont toujours le choix de se tourner vers la DS Lite, non pourvue de ces fonctions multiples.

La transition n'est pas du tout la même que entre la DS et la DS Lite : à cette époque Nintendo disait clairement que la DS Lite était conçue pour remplacer la DS classique vouée à disparaître. Là cette fois ils vendent parallèlement les deux machines, c'est une alternative pour le public entre deux machines d'orientations différentes.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri PN
PN Team
PN Team
Messages : 1567
Inscription : sam. 27 mai 2006 - 11:13

Message par Dimitri PN »

Ce n'est peut-être pas pour concurrencer l'iPhone, mais la DSi se place plus dans ce chemin là qu'autre chose...
Twitter : Dima Novik
freezexecution
Super Mario
Super Mario
Messages : 514
Inscription : lun. 08 sept. 2003 - 11:58
Localisation : Lil'town

Message par freezexecution »

au fait, ne devrait on pas plutôt parler de l'Ipod Touch lorsqu'on fait ce type de comparaison?
Parce que l'iPhone est quand même surtout un téléphone et implique un abonnement en surplus, ce qui (mais je me trompe peut-être) le range dans une autre catégorie.
l'iphone reste avant tout un appareil de communication avec du multimédia tout autour, alors que l'Ipod touch, tout comme la DSi sont apparemment plus similaires en tant que plateformes purement multimédia.
la nouvelle génération : une réinterprétation savante et efficace de principes de jeux archi-connus, assortie d'une fraîche couche de peinture.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Bon, c'est un débat récurrent ici, et j'ai déjà écris des messages bien trop longs sur le sujet, donc je vais essayer de ne pas faire trop long. Si ça vous saoule ne lisez pas ^^.

Oui, il faudrait plutôt parler de l'iPod touch, qui touche a priori un public plus proche de celui de la DS que l'iPhone.

Pour moi l'iPod touch peut devenir une plateforme de jeux vidéo portable. Les outils de développement le permettent et l'encouragent grandement.
Tout est prévu pour la 3D, pour le son 3D, les applications réseaux, l'optimisation de performances, etc.

Par contre, les jeux ne peuvent souvent pas être de simples portages de jeux d'autres consoles, à cause de l'absence de boutons physiques. Les développeurs devront donc se casser le tronc pour inventer des idées qui vont à l'iPod touch et à ses fonctionnalités (écran tactile multi-point, accéléromètres). C'est plus difficile, mais ça aura l'avantage de proposer des jeux exclusifs et innovants, et donc de se démarquer plus facilement de la concurrence.

Concernant la DSi, pour moi le "i" évoque clairement Apple, tout comme le blanc de la DS Lite et sa forme épurée et arrondie évoquaient déjà les MacBook (et iBook) ou les iPod.

Je pense que Nintendo et Apple jouent sur le même terrain, dans leur marché respectif : design épuré, politique du secret, conférences survoltées (si on oublie cet E3), un magasin en ligne accessible sur le terminal mobile, et surtout la volonté d'innover et de proposer une bonne qualité dans les interactions homme-machine. Les deux géants ont chacun un marché "portable" : iPod / DS, ainsi qu'un marché "maison" : Mac / Wii.
Mais les deux entreprises ont aussi des différences de taille : Apple vise l'écrémage avec des produits chers vendus à peu de gens, alors que Nintendo fixe des prix bas pour vendre au plus grand nombre.

Cela place donc la DS et l'iPod touch dans des axes similaires concernant l'IHM et l'innovation, mais ils se trouvent aussi dans des axes complètement opposés concernant la politique de prix.
Je ne suis pas un spécialiste du marketing, et je ne saurais donc dire si ces deux machines sont vraiment concurrentes, et si l'une peut inquiéter l'autre.

Ce qui est certain, c'est qu'il faudra certainement bientôt compter l'iPod touch / iPhone comme une plateforme de jeux vidéo portable au même titre que la DS et la PSP. Il faut bien comprendre que l'iPod a été conçu comme un appareil multi-fonction pouvant accepter aussi bien de la musique que des jeux vidéo. C'est comme les PC. Or les PC sont considérés comme une plateforme de jeux vidéo. L'iPod touch doit être considéré de la même manière. A la condition près que les développeurs et éditeurs acceptent de sortir des bons jeux sur iPod touch. Pour le moment, le kit de développement n'est disponible que depuis 6 mois. On devrait donc commencer à voir des bons jeux d'ici 2009. En tout cas, dans sa dernière pub, Apple positionne l'iPod touch comme une plateforme de jeux, ce qui permet de penser que des jeux sont dans les tuyaux.


Personnellement j'ai un iPod touch et une DS, donc ça m'arrange s'il y a des bons jeux des deux côtés. Et si Nintendo pouvait se sentir obligé de répondre à Apple en sortant un New Super Mario Bros. 2 sur DS, ça ne pourrait que faire mes affaires ^^.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
freezexecution
Super Mario
Super Mario
Messages : 514
Inscription : lun. 08 sept. 2003 - 11:58
Localisation : Lil'town

Message par freezexecution »

Remarques pertinentes.
Je plussoie comme on dit
la nouvelle génération : une réinterprétation savante et efficace de principes de jeux archi-connus, assortie d'une fraîche couche de peinture.
Skedark
Banni
Banni
Messages : 318
Inscription : lun. 14 mars 2005 - 16:16

Message par Skedark »

Jumpman a écrit :la différence avec Sony c'est que Nintendo COMMENCE par se concentrer sur le jeu. Et une fois que le système est bien en place, que la ludothèque s'enrichit et que la machine a du succès pour ses jeux, ils lancent une autre version plus orientée multimédia. Alors les clients potentiels ont toujours le choix de se tourner vers la DS Lite, non pourvue de ces fonctions multiples.

La transition n'est pas du tout la même que entre la DS et la DS Lite : à cette époque Nintendo disait clairement que la DS Lite était conçue pour remplacer la DS classique vouée à disparaître. Là cette fois ils vendent parallèlement les deux machines, c'est une alternative pour le public entre deux machines d'orientations différentes.
voila, pas mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

la différence avec Sony c'est que Nintendo COMMENCE par se concentrer sur le jeu. Et une fois que le système est bien en place, que la ludothèque s'enrichit et que la machine a du succès pour ses jeux, ils lancent une autre version plus orientée multimédia.
Pourtant la Wii est venue directement avec des chaînes multimédia, et n'a pas attendu très longtemps pour sortir une chaîne météo, un navigateur Web, une chaîne d'information, etc.
La Wii et la DS sont les deux seuls exemples de consoles "multimédia" de Nintendo, donc je ne sais pas si on peut en tirer des conclusions sur leur stratégie.

Personnellement je n'ai pas compris que la DS Lite allait continuer de se vendre en même temps que la DSi. Si ça a été dit par Nintendo, alors c'est une parole de commercial pour éviter la chute des ventes sur les marchés où la DSi ne sortira pas cette année.
C'est comme lorsque Kutaragi disait que la PS3 sera là pour au moins 10 ans. Ou comme lorsque Yamauchi disait que la Gamecube durerait entre 7 et 9 ans. Développeurs et joueurs sont rassurés de leurs investissements. Mais c'est du pipo.
De toute évidence, une fois la DSi sortie, Nintendo arrêtera la production de Lite, afin de vendre un maximum de DSi et de réaliser des économies d'échelle.
De plus, si la Lite et la DSi sont au même prix, alors que la DSi est une Lite avec des fonctionnalités en plus (et un port GBA en moins, ok), alors il n'y a aucune raison de vendre les deux versions. A l'époque de la Micro, je crois qu'ils avaient rapidement stoppé la production de SP, tout comme ils avaient stoppé la production de GBA peu après la sortie de la SP (il s'en vendait toujours quelques centaines par semaine au Japon, mais bon ^^).
Là où on peut y voir une forme de cohabitation, c'est si on pense que le marché actuel de la DS est déjà saturé, et que Nintendo tente de conquérir un nouveau marché avec la DSi. Mais dans ce cas, est-ce que les différences entre la Lite et la DSi sont assez flagrantes ?
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Perceval
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 371
Inscription : jeu. 22 juin 2006 - 22:06
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Perceval »

Pour posséder un iPhone jailbreaké qui me permet de faire tourner des émulateurs Nintendo, je peux vous assurer que Nintendo n'a vraiment pas à s'en faire. Par exemple, l'émulation GBA ou NES est sympa, mais c'est vraiment pas terrible au niveau des contrôles (boutons virtuels, pas de contact tactile avec le jeu).
D'autre part, j'utilise pas mal mon iPhone pour jouer, et les applis légales ou non disponibles sont vraiment... pourries. On est toujours au stade du jeu J2ME (en terme de qualité de jeu j'entends, puisque l'iPhone ne gère pas Java), et les "grosses" licences de jeu sont chères pour une qualité globale très médiocre (Star Wars Unleashed ou Asphalt Urban GT).

L'iPhone c'est le top pour les jeux de cartes, sudokos et jeux de plateau simples ; pour le reste, cet appareil n'a pas été conçu pour jouer.

Répondre