Zelda : un livre... philosophique !

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

Zelda : un livre... philosophique !

Message par La Rédaction »

Vous avez pu découvrir sur PN un livre sur l'histoire de Nintendo. Nous allons aujourd'hui vous parler d'un livre américain appelé The Legend of Zelda philosophy.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Tyman
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2701
Inscription : lun. 04 avr. 2005 - 13:19
Localisation : Paris/95
Contact :

Message par Tyman »

ou "Comment raconter n'importe quoi sur un simple jeu vidéo avec une histoire faite simplement pour qu'il est une longue durée de vie"

Philosopher sur Zelda? Pourquoi faire? Tous les éléments de l'univers ont été créés pour faire un jeu rien de plus, y'a pas d'appartenances historiques, religieuses, politiques ou idéologiques là-dedans… ce bouquin est simplement faire pour susciter l'intérêt des milliers de fans de Link et leur piquer un peu de tunes au passage… honteux !

Autant sortir un bouquin sur Zelda vu et écrit par Rael :-D
Eggfool
Mario
Mario
Messages : 199
Inscription : dim. 10 sept. 2006 - 11:58

Message par Eggfool »

Oula Tyman, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

Tout peut être un sujet de réflexion : absolument tout.

Tout est politique, tout a une dimension philosophique.

Même Héléne et les garçons qui projetaient une image sage et libérale de la jeunesse.

Alors, pourquoi Zelda échapperait à cette règle ?

Le soft se base sur une mythologie parfois quelque peu floue (le fameux sceau des 7 sages, la triforce...) et Link est l'un des rares grand héros du JV qui ne parle pas. Tout cela est un magnifique terrain de jeu de réflexion.

Après, libre à toi de ne pas te sentir concerner par cette réflexion, mais en revanche, s'il te plaît, ne la méprise pas.
Nothing you can play
That can't be played
Polth
Luigi
Luigi
Messages : 67
Inscription : mar. 02 nov. 2004 - 12:27
Localisation : SomeWhere Over The RainBow

Message par Polth »

c'est commandé :)
Greenox
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 331
Inscription : ven. 12 nov. 2004 - 18:13
Contact :

Message par Greenox »

ou peut-être que ca a été fait pour éclairer un peu plus les joueurs qui le souhaiteraient?

Sachant qu'actuellement, au sein de la communauté des programmeurs et développeurs la notion même de jeu vidéo reste encore très flou (la 1ère définition considéré comme valable n'a été donné qu'en 2000 (pardon mais j'ai oublié par qui)), je vois mal qui pourrait donner des leçons concernant une véritable analyse poussée des mécanismes d'un jeu vidéo.

Au moins, j'espère qu'on aura ici un peu plus d'éclairage sur le contexte et l'histoire d'un jeu (ce qui n'est bien sûr qu'une partie d'un jeu vidéo). C'est un commencement intéressant.

Mais bon, c'est plus facile de critiquer et blablabla sans lire le livre (enfin c'est vrai que les questions abordées comme "hyrule cité idéale?" semblent un peu enfantine).


NB: j'ai trouvé les cours de philo au lycée totalement creux (simplement parce qu'on doit apprendre par coeur des points de vue d'auteur que l'on étudie dans des extraits qui ne reflètent souvent en rien l'opinion global de l'auteur).

:link: :link: :link: :link: :link:
La vie est un cadeau...
Avatar de l’utilisateur
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN
Messages : 3727
Inscription : lun. 17 avr. 2006 - 01:09
Localisation : Sur l'onglet d'à côté ^_^

Message par AHL 67 »

Avec 3 au bac en philo, je me garderai bien de dire si le concept est légitime ou non, mais je pense qu'avoir l'avis d'un joueur sur des questions comme ça (qui a déjà le mérite de se les être posées et d'y avoir réfléchi "sérieusement" !) peut être intéressant.
Faudrait essayer, surtout que 12€ c'est pas cher. :cloud:

Par contre je me pose une question : la verison Amazon.fr, elle est en français ? Pasqe bon, autant je capte facilement un article en anglais qui concerne les jeux vidéo ou l'informatique, autant la philosophie je risque de passer un moment sur WordReference... :-D
Gandalf81
Luigi
Luigi
Messages : 63
Inscription : sam. 02 déc. 2006 - 21:50
Localisation : Carmaux

Message par Gandalf81 »

Si l'analyse du livre est pertinente pourquoi pas finalement ?
Personnellement, j'ai un livre sur Star Wars "Mythes et Magies" si je me rappelle bien qui explique fort bien les éléments mythologiques dérriére les épisodes 4,5 et 6.
Depuis je les regarde de façon différente.
FREDOM1989
Super Mario
Super Mario
Messages : 916
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 10:52

Message par FREDOM1989 »

Non mais il faut arrêter de déconner là! Pour parler de l'oeuvre, le seul qui peut le faire de façons complète c'est le créateur et pas un philosophe qui s'imagine apercevoir des symboles idéologique ou religieux dans Zelda. Pour chaque élément plusieurs interprétation sont possible alors pourquoi écouter quelqu'un qui n'a même pas participé à la création du jeu? Ça me fait pensé aux débiles qui voient un symbole phallique dans le fait que les femmes fabriquait les munition durant les guerres mondiale ou encore pire, dans la tour Eiffel.
L14
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 393
Inscription : lun. 20 août 2007 - 23:21

Message par L14 »

FREDOM1989 a écrit :Non mais il faut arrêter de déconner là! Pour parler de l'oeuvre, le seul qui peut le faire de façons complète c'est le créateur et pas un philosophe qui s'imagine apercevoir des symboles idéologique ou religieux dans Zelda. Pour chaque élément plusieurs interprétation sont possible alors pourquoi écouter quelqu'un qui n'a même pas participé à la création du jeu? Ça me fait pensé aux débiles qui voient un symbole phallique dans le fait que les femmes fabriquait les munition durant les guerres mondiale ou encore pire, dans la tour Eiffel.

Et bien moi ça me fait penser aux TRES nombreux littéraires qui font des lectures analytiques et des commentaires de textes sur des livres d'auteurs :D
Triforce-Master
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 382
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 19:03
Localisation : France

Message par Triforce-Master »

L14 >Entièrement d'accord pour les lectures analytiques.
Quand j'étais petit, et que je jouais à Zelda, j'en avais une vision très différente des autres jeux. Ces autres jeux, justement je les prenait juste pour m'amuser, et passer un bon moment.
Puis Ocarina of Time est arrivé, et j'ai été subjugué par l'univers qu'il proposait, je ne me posais pas autant de questions que le monsieur qui a écrit ce livre, mais j'étais fasciné par l'univers du jeu, les différentes populations qu'il y avait, les légendes de la Triforce, la création d'Hyrule etc...Dans certains jeux j'ai toujours trouvé qu'il y avait une partie jeu, mais aussi une partie plus profonde. Quand on voit que dans certains jeux il y a des références à des Dieux ou des mythologies qu'on avait pas forcément vu avant analyse, je me dis qu'on peut très bien interpréter des choses venant de jeux vidéo, en particulier Zelda dont il est question ici.

Bon je ne prendrai pas ce livre, déjà parce que je pense qu'il ne sera pas traduit, et comme AHL 67 je peux lire et comprendre l'anglais, mais dans le domaine philosophique/recherche, je pense pas que j'en serai capable =)
...Beuk ?
kukrapokk
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1236
Inscription : dim. 15 juil. 2007 - 20:50

Message par kukrapokk »

L14 a écrit :
FREDOM1989 a écrit :Non mais il faut arrêter de déconner là! Pour parler de l'oeuvre, le seul qui peut le faire de façons complète c'est le créateur et pas un philosophe qui s'imagine apercevoir des symboles idéologique ou religieux dans Zelda. Pour chaque élément plusieurs interprétation sont possible alors pourquoi écouter quelqu'un qui n'a même pas participé à la création du jeu? Ça me fait pensé aux débiles qui voient un symbole phallique dans le fait que les femmes fabriquait les munition durant les guerres mondiale ou encore pire, dans la tour Eiffel.

Et bien moi ça me fait penser aux TRES nombreux littéraires qui font des lectures analytiques et des commentaires de textes sur des livres d'auteurs :D

Je lui dirais la prochaine fois a la prof quand elle voudrait nous expiquer un texte qu'elle peut pas y arriver parce que c'est pas elle l'auteur...

SInon, meme sur Amazone France, le livre est en anglais. Par contre, je pense qu'il y a tres peu de chances pour qu'il soit traduit (quoique...)
Image
Signez la petition pour la DEMEURE du CHAOS sur www.demeureduchaos.org
Katerine http://katerinefrancisetsespeintres.com/
Avatar de l’utilisateur
Invité

Moi aimer

Message par Invité »

J'aime bien.

Je suis étudiant, à la fin de mes études je dois présenter une édition, un peu comme ce gars. Dans ma tête, c'est pas l'argent qui raisonne, c'est le plaisir que je vais passer sur les 1 tiers de mon temps à bosser sur ce projet. Autant passer du bon temps sur quelque chose qui nous tient à coeur. Sinon, il y a d'autres genres d'études. Si ça lui rapporte des tunes, tant mieux pour lui, il sentira que son travail intéresse des gens. Et ça, c'est encourageant.


Au fait, la demeure du chaos, elle est encore en danger ?
Eggfool
Mario
Mario
Messages : 199
Inscription : dim. 10 sept. 2006 - 11:58

Message par Eggfool »

FREDOM1989 a écrit :Non mais il faut arrêter de déconner là! Pour parler de l'oeuvre, le seul qui peut le faire de façons complète c'est le créateur et pas un philosophe qui s'imagine apercevoir des symboles idéologique ou religieux dans Zelda. Pour chaque élément plusieurs interprétation sont possible alors pourquoi écouter quelqu'un qui n'a même pas participé à la création du jeu? Ça me fait pensé aux débiles qui voient un symbole phallique dans le fait que les femmes fabriquait les munition durant les guerres mondiale ou encore pire, dans la tour Eiffel.


Ou comment flanquer par terre toute l'Histoire de la critique par pure ignorance.
Nothing you can play
That can't be played
FREDOM1989
Super Mario
Super Mario
Messages : 916
Inscription : lun. 07 avr. 2008 - 10:52

Message par FREDOM1989 »

Eggfool a écrit :
FREDOM1989 a écrit :Non mais il faut arrêter de déconner là! Pour parler de l'oeuvre, le seul qui peut le faire de façons complète c'est le créateur et pas un philosophe qui s'imagine apercevoir des symboles idéologique ou religieux dans Zelda. Pour chaque élément plusieurs interprétation sont possible alors pourquoi écouter quelqu'un qui n'a même pas participé à la création du jeu? Ça me fait pensé aux débiles qui voient un symbole phallique dans le fait que les femmes fabriquait les munition durant les guerres mondiale ou encore pire, dans la tour Eiffel.


Ou comment flanquer par terre toute l'Histoire de la critique par pure ignorance.


ça n'a aucun rapport avec de la critique mais laissez tomber les gars. Enfin c'est vrai que la logique face à "un grand philosophe"...
Je prendrait l'exemple de JRR Tolkien qui détestait qu'on voit un parallèle entre le Seigneur des Annaux et Allemagne nazie et la seconde guerre mondial. Qui sait pour Tolkien a écrit cet histoire lui-même ou les critiques?
Avatar de l’utilisateur
Invité

Tolkien to me

Message par Invité »

Il l'a écrit pour le Pognon. Mmm, pognon...


Ah oui, là, par contre il y a un problème. Parce-que si seul le créateur peut s'exprimer sur son oeuvre... On est tous cuits, les gars, tous. Que ce soit pour les films, les livres, les jeux, les légumes en conserve, la coiffure de la cousine.


FREDOM1989, sans la critique, pas de regard. Et ça, ça fait sectaire, voire dictature.
T'as une vision très arrêtée des choses ou t'as pas fait attention quand tu t'es relu.
Répondre