yoann007 a écrit:l'intérêt est super limité,
A vrai dire, je ne sais pas si c'est exactement ce que tu veux dire, mais j'en parle quand même ^^ :
Le jeu est beaucoup plus profond qu'on ne le pense (enfin ... beaucoup, pour l'époque). A partir du moment où on commence à prendre une carte pour faire des crédits et qu'on est à -70 points, déjà, on fait bien gaffe à pas trop se planter.
Ensuite, on découvre que le jeu comporte une variable numérique totalement cachée, bien qu'indispensable pour obtenir des upgrades : la Skill. On fait alors nettement plus gaffe à pas se prendre trop de coups et à ne rater aucun tir (choses qui diminuent la valeur), en n'oubliant absolument aucun coeur et en achetant le plus possible (choses qui augmentent la valeur).
D'ailleurs, l'auteur du speedrun que tu cites, shelder, parle un peu de cet aspect du jeu :
http://speeddemosarchive.com/KidIcarus.html
Quand on a un petit côté perfectionniste et "qui déteste rater définitivement un objet unique", comme moi, c'est particulièrement jouissif.
Après, il est vrai que la maniabilité était pas vraiment super. Mais, comme je l'ai déjà dit, c'est pas le principal facteur que je retiendrais pour préjuger d'une suite aussi tardive.
Enfin, les goûts et les couleurs, quoi.