steph70 a écrit: Autrement dit les gens n'exploiteraient pas tout le potentiel de leur jeu et n'en profiteraient pas pleinement, tout en se plaignant d'une difficulté ridicule paradoxalement, alors qu'ils ne se donnent pas la peine d'explorer les moindres recoins du jeu ? Je ne crois pas que tu rendes compte de la gravité de tes affirmations...
Le vrai challenge de NSMB réside dans le fait de découvrir et d'obtenir tous ses secrets. Les grandes pièces ne sont pas toujours bien cachées en effet, puisqu'on devine facilement leur présence à tel ou tel endroit la plupart du temps, mais la vrai clé du problème est de pouvoir y accéder. Et là c'est loin d'être toujours évident, ce qui oblige le joueur à s'aventurer plusieurs fois dans un même niveau.
Hé ben oui ! c'est exactement ce que je dis !

C'est parce que j'ai pas mangé la peau de mon poulet lors d'un repas que je n’ai pas le droit de dire qu'il n'y avait pas assez à manger ? J'estime que refaire, des niveaux pour rechercher des pièces afin de débloquer des fonds d'écran pour l'écran inférieur ne tiens pas du potentiel mais du remplissage, ce qu'il ne faut surtout pas confondre. Après si tu prends du plaisir le dedans, aucun problème puisque moi aussi j'aimais finir les jeux à fond il y a peu, mais ne va pas me faire croire que, d'une part ça fait partie du potentiel d'un soft et que d'autre part il faille le compter dans sa durée de vie quand on compare 2 jeux.
Et évite le genre de phrase rhétorique à la "Je ne crois pas que tu rendes compte de la gravité de tes affirmations..." d'une ça sert à rien et de deux certains le prennent beaucoup moins bien que moi ce qui entraîne des débats stériles et inintéressants.
steph70 a écrit: Et contrairement aux décors en 3D dont la configuration des lieux est appréhendable de loin (grâce à l'observation des alentours), le scrolling classique lui ne permet pas de savoir à l'avance sur quoi l'on va tomber.
D'où l'avantage de la 3D sur la 2D à ce niveau-là mais ça revient à critiquer le passage à la 3D qui a eu lieu il y a quelques années. Si ça ne te plait pas, soit mais ne pose pas cela comme un défaut car c'est une caractéristique intrinsèque à la 3D. C'est comme critiquer l'eau parce que ça mouille quoi. (et c'est vrai que ça mouille cette saleté !)
steph70 a écrit:Mais NSMB n'est pas un simple Mario en 2D, la 3D des personnages leur donne une dimension supplémentaire qui leur permet d'évoluer dans le décor de façon presque aussi naturelle qu'en full 3D. On y retrouve d'ailleurs le même feeling dans son gameplay.
Tout à fait d'accord. Je trouve aussi que NSMB est très joli dans sa façon de se présenter, sa simplicité, aucun problème de ce côté-là. Mais... ce n'est pas le débat. Je ne fais pas le procès de NSMB hein ? J'ai bien aimé ce soft aussi.