Akhoran a écrit:Préembule : je me fou assez royalement de l'aliasing ^^, vu que de fait je le vois très peu sur mes jeux GameCube. Par compte ça m'intéresse de déméler le vrai du faux sur ce que sait faire la Gamecube, et surtout de savoir si c'est effectivement exploité ou non dans les jeux. Là où on se rejoins, JC Tergal, c'est que tu constates comme moi qu'il y a peu de jeux qui disposent d'anti aliasing sur GameCube.
Tu parles encore du GC comme si c’était la seule console concernée par les problèmes d’aliasing… Comme je l’ai déjà dit les PS2 et XBOX présentent aussi de l’aliasing et ont très peu de jeux réellement anti-aliasés aussi. La plupart des jeux de ces 3 consoles jouent surtout sur les effets graphiques que j’ai cité plus haut pour limiter ce phénomène d'aliasing... car la plupart de ces effets sont plus économes en ressources machine, et donc cela peut s'avérer être un bon compromis pour l'ensemble graphismes/fluidité du jeu.
Maintenant, il est bien sûr difficile de comparer l’aliasing présent dans différents jeux de différentes consoles car les critères de quantités de détails affichés à l’écran, d’éléments en mouvements, etc… à une influence sur ce phénomène car emploient déjà plus ou moins de ressources hardware ; et plus il y a de détails et d’éléments affichés, plus il y a de choses à anti-aliasées aussi… Mais j’ai quand même fait un comparatif basique sur une TV LCD HD (ce qui n’est pas forcément le top pour cacher le phénomène pour des consoles non HD). Les 3 jeux comparés sont God of War 2, Halo 2 et Metroid Prime 2 (donc je compare MP2 à ce qui, en gros, ce fait de mieux chez la concurrence). Voici mon constat :
-Et ben il y a à peu près autant d’aliasing dans ces 3 jeux… Donc MP2 n’est pas pire que les 2 autres jeux alors que MP2, à la base, joue moins la carte de la qualité graphique qu’un GoW 2 ou un H2… Sans parler de la netteté des images (selon les effets, etc…) qui varie d’un jeu à l’autre et qui met plus ou moins en avant le phénomène d’aliasing (et MP2 et H2 sont les plus net donc ceux où le phénomène pourra être plus visible). Et enfin, dans ce comparatif, je précise que le GC est la console la moins exploitée des 3 pour faire tourner MP2…
-Ensuite, pour ces 3 jeux, je dois bien avouer que même sur un écran LCD HD, il faut vraiment arrêter de bouger le jeu et fixé son regard sur les bordures pour remarquer qu’elles sont aliasées. C’est pour cela que j’avais dit que pour ma part, je n’avais jamais fait gaffe aux effets d’aliasing de ces 3 consoles (sauf quelques exceptions sur la PS2), car quand je joue, je ne m’amuse pas à fixer mon regard sur les bordures, mais en plus, le jeu est en mouvement… donc cet aliasing passe "inaperçu".
Et sinon, pour ce qui est de la gestion de l’anti-aliasing "pur" (qui n’est pas le même sur XBOX et GC), le GC ne s’en sortira pas plus mal que la XBOX car contrairement à la légende là aussi, le GC n’est pas moins puissant qu’une XBOX... Et quitte à créer une nouvelle polémique :
Le GC est peut-être même un cran au-dessus… même si cela ne s’est jamais remarqué… (Là j’ imagine certains : « Quoi ??? Mais c'est n'importe quoi !!! C'est impossible !!! Tu racontes de la merde Tergal… sale pro-N de mes fesses ! On va te ni**** ta face de Mario... »). C'est pour cette raison que j’avais écrit dans un autre post que le GC était la console qui avait le moins révélé de son potentiel lors de la précédente génération... elle en avait même encore pas mal sous le pied…
Si je dis tout cela, ce n’est pas pour faire mon pro-N de bas étage mais plutôt pour défendre le fait que les consoles Nintendo, depuis la N64, ont toujours étaient dénigrées et sous-estimées (face à des concurrentes souvent surestimées), alors que ces consoles Nintendo étaient les mieux conçues à chaque fois. Attention, je ne parle pas de la Wii par contre car elle ne peut être directement comparée aux PS3 et 360 en raison du critère HD (qui demande énormément de puissance). Mais en mettant de côté ce critère HD, la Wii est une console très puissante qui, même sans HD, à le potentiel de créer des environnements de jeux très immersif... Supérieur à un Halo 2 dont l'environnement est déjà très immersif grâce à des décors style "réaliste" (qui ne sont pourtant qu'en SD).
Akhoran a écrit:Keeone, le type de sortie ne suffit pas à déterminer le type d'écran que tu auras à l'autre bout. Déjà je crois qu'il existe des CRT avec entrée numérique, mais en plus tu peux très bien avoir un LCD RGB ou BGR, et pour l'un ou l'autre la technique ne sera pas la même.
Si… la technique sera la même pour le RGB ou BGR.
Maintenant pour infos (que j’ai déjà données aussi) concernant le Sub-Pixel Rendering (SPR):
Les écrans LCD BGR sont très minoritaires (pour ne pas dire inexistant aujourd’hui), mais de toute façon, le SPR gère très bien cela… Et le SPR est également exploitable sur les écrans mis en position verticale.
Akhoran a écrit:Où je veux en venir aussi, c'est que c'est faux de croire que dans les jeux GameCube les contours des objets sont lissés, et que ce ne serait magiquement plus le cas sur Wii. Ce n'était déjà (généralement, on va dire) pas le cas sur GameCube.
Tout comme c’est faux de le croire pour la PS2 ou la XBOX…
Akhoran a écrit:…mais finalement ça ne nous dis pas ce qu'est le sub pixel antialiasing(le truc de la gamecube). Si vous avez de bons liens dessus je suis preneur d'ailleurs.
Je l’avais déjà vulgarisé dans un de mes posts plus haut, mais je vais essayé d’être plus clair ici:
Déjà je précise que non, la composante "sous-pixel" n’est pas propre au LCD car un pixel d’écran CRT est aussi composé de 3 luminophores (Rouge Vert et Bleu). Maintenant, pour ce qui est du sub-pixel Anti-aliasing :
C’est un anti-aliasing combiné à cette notion de "sous-pixels" d’un pixel entier (d’écran CRT ou LCD donc).
C’est à dire, en gros, que l’anti-aliasing va pouvoir directement donner différentes valeurs à chacun des "sous-pixels" d’un pixels entier plutôt qu’à tout le pixel entier (comme ça ce fait classiquement).
Cette technique à fait ses preuves pour les écrans CRT à la base.
Pour ce qui est des bons liens à ce sujet, ben je ne sais pas ? Désolé…
Akhoran a écrit:En fait la source de tout mes questionnements c'est cette fameuse option dans SmahBros, ...
...Vous voyez où je veux en venir ?
Ps : je répète que je n'ai pas le jeu et que j'ignore tout de cette option, du coup je peux pas tester.
Oui, je vois où tu veux en venir avec cette histoire d’option dans SmashBros et je pense que mon "maxi concentré" d'explications sur le sub-pixel Anti-aliasing du GC (notamment que c'est pour CRT à la base) peut répondre à une partie de ton interrogation.
Maintenant je ne peux pas t'en dire plus sur cette fameuse option de ce jeu en particulier car je ne l'ai pas non plus (Noooon, ne nous lapidez pas !!!).
La connerie a ses raisons que la raison ne connaît point.