Fonctions Traitement de l'image :
Voile, Anti-aliasing Sous-pixel, 8 lumières Hardware, Mélange Alpha, Conception Texture Virtuelle, Multi-textures, Mappage Bump, Mappage Environnement, Mappage MIP, Filtre bilinéaire, Filtre trilinéaire, Filtre anisotrope, Décompression Texture Hardware en temps réel (S3TC), Décompression Liste affichage en temps réel, Filtre anti-scintillements HW 3-line
Eden a écrit:El magnifico a écrit:En tant que graphiste professionnel je peux vous assurer qu'une photo aliasée, le reste, même en changeant de résolution.
Ca dépend de l'aliasing. Un aliasing légé, si tu réduit le nombre de pixel se voit être encore plus légé... plus l'effet flou qu'entraine la redimension de l'image et qui fait disparaître l'aliasing.
Akhoran a écrit:Voilà, j'allais le dire (et le montrer).
Méga Aliasé :
Méga lissé :
Bon ok, c'est beaucoup plus réduit, mais le principe est là.
Akhoran a écrit:Quand on agrandit ça conserve l'aliasing, quand on réduit la taille (et avec un bon algorythme de lissage), ça le diminue. Et quand en plus c'est scanné d'un magazine (ce qui est le cas ici), alors là... :p .
Akhoran a écrit:[edit : d'ailleurs si je ne me trompe pas une des techniques d'antialiasing des cartes 3D est de calculer une image deux fois plus grande que la taille réellement affichée, et de la redimensionner.]
El magnifico a écrit:Ma main a couper que votre image ne soit pas du in-game !
Vous rêvez les amis mais la finesse des détails de ce perso, ne présentant AUCUN aliasing, révèle que nous sommes en présence d'une image de cinématique.
Ce que je disais, c'est que lorsque l'on redimensionne une image avec un logiciel de dessin, on applique en général un filtre pour la lisser (sinon ça ressemble à de la bouilli de pixel quand on réduit). Et comme l'image qu'on nous présente n'est pas dans la résolution native de la console, on peut en déduire qu'elle a subit un traitement quelconque avant d'être mise sur le net, notemment un redimensionnement. Du coup, paf, possible application d'un lissage, et pas par la console. [edit : et du coup on ne sait pas si l'image original était aliasé ou pas, comme sur les exemples des miniatures d'elebits. On ne peut pas savoir en regardant les miniatures si l'image de base était aliasé ou non]Je ne vois pas où tu veux en venir ici Akhoran car si tu utilises un algorithme de lissage sur une image réduite (comme tu l’indiques), il est alors tout à fait normal que celle-ci semble plus lisse… On peut aussi agrandir une image et la lissée et elle semblera alors plus lisse que la version originale.
Akhoran a écrit:Ce que je disais, c'est que lorsque l'on redimensionne une image avec un logiciel de dessin, on applique en général un filtre pour la lisser (sinon ça ressemble à de la bouilli de pixel quand on réduit). Et comme l'image qu'on nous présente n'est pas dans la résolution native de la console, on peut en déduire qu'elle a subit un traitement quelconque avant d'être mise sur le net, notemment un redimensionnement. Du coup, paf, possible application d'un lissage, et pas par la console. [edit : et du coup on ne sait pas si l'image original était aliasé ou pas, comme sur les exemples des miniatures d'elebits. On ne peut pas savoir en regardant les miniatures si l'image de base était aliasé ou non]
Akhoran a écrit:Ton second exemple ne montre pas grand chose, ou n'a rien à voir avec ce que je voulais montrer, puisque je voulais montrer que lorsque l'on réduit en appliquant un filtre une image aliasé on obtient une image lisse (l'aliasing de l'image de base disparait). Toi tu as montré qu'en réduisant une image non aliasé, ben... elle restait non aliasé. Je suis pas sûr que ça nous serve beaucoup :p
Akhoran a écrit: [edit : et comme je suis un type bien, je vais même t'éviter de perdre du temps et te renvoyer vers le topo que j'avais fait il y a quelque temps : topo]
Akhoran a écrit:Enfin Keeone, tu es mignon, mais quitte à chercher des infos, pousse ton investigation jusqu'au bout. Cherche ce qu'est le sub pixel antialiasing, et revient me voir après pour en discuter si tu trouves que j'ai toujours tort (hint : pour les écrans lcd, on parle parfois de sous pixel mort). Moi je l'ai fait, donc je sais ce que je dis.
JC Tergal a écrit:Akhoran a écrit:Ce que je disais, c'est que lorsque l'on redimensionne une image avec un logiciel de dessin, on applique en général un filtre pour la lisser (sinon ça ressemble à de la bouilli de pixel quand on réduit). Et comme l'image qu'on nous présente n'est pas dans la résolution native de la console, on peut en déduire qu'elle a subit un traitement quelconque avant d'être mise sur le net, notemment un redimensionnement. Du coup, paf, possible application d'un lissage, et pas par la console. [edit : et du coup on ne sait pas si l'image original était aliasé ou pas, comme sur les exemples des miniatures d'elebits. On ne peut pas savoir en regardant les miniatures si l'image de base était aliasé ou non]
Ok ! Merci d’avoir précisé ta pensée. Ainsi je comprends mieux où tu veux en venir et je suis d’accord avec toi sur ce point précis.
C’est plus clair que ce que tu évoquais ainsi au début : «… la résolution de l'image indique que ça a été redimensionné, ce qui peut suffire à faire disparaitre l'aliasing suivant comment ça a été fait (et pour peu que ce soit un scan d'un magazine...). ».
Cette phrase laissait entendre que le simple fait de redimensionner une image pouvait suffire à faire disparaître l’aliasing. Ensuite, il y a eu ta phrase concernant le post d'Eden suivie de tes 2 photos comparatives et de leur intitulé qui ont appuyé l’idée qui ressort de ta phrase sus-citée (et qui ressort du post d'Eden aussi). C’est pour cela que je n’arrivais pas à suivre ton raisonnement…
Je vais être sympa en d’économisant du temps : Très peu de jeux emploient un anti-aliasing «pur » donc pas besoin que tu vérifies tous tes jeux GC. Et cette remarque est également valable pour les XBOX et PS2 aussi.Akhoran a écrit:Quoi qu'il en soit je remarque qu'en ouvrant grand mes yeux je ne vois pas d'anti aliasing sur Metroid Prime II. Je vérifierais sur mes autres jeux GameCube pour voir.
Même en hardware un anti-aliasing reste gourmand, et ce, que ce soit sur console, PC, etc... mais il existe des méthodes d'anti-aliasing plus gourmandes que d'autres par contre.Akhoran a écrit:Note : en ping pong avec ta note, pertinente, se demandant pourquoi ATI aurait branché un anti aliasing finalement inutilisable, on peut aussi se demander pourquoi il n'est pas utilisé sur Wii si c'est géré en hardware (donc non gourmand, normalement). Ma théorie c'est précisément parce que ce n'est pas utilisable qu'il n'est pas utilisé.
Or, la GameCube ne peut pas deviner sur quel type d'écran elle est branchée, donc impossible d'activer automatiquement ce type d'antialiasing.
Retour vers Réactions aux Articles
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités