[News] The Big House : Nintendo cause l'annulation d'un des

Toute l'actualité commentée !

[News] The Big House : Nintendo cause l'annulation d'un des

Messagepar La Rédaction » Sam 21 Nov 2020 - 13:56

Les fans de la communauté Smash se réjouissaient sans doute de pouvoir de découvrir des matches de folie entre joueurs de Smash Bros du monde entier à l'occasion du prochain tournoi The Big House, qui devait se tenir du 4 au 6 décembre 2020. En raison d'un courrier reçu de la part du service...

Lire la suite sur Puissance Nintendo
La Rédaction
PN Team
PN Team
 
Messages: 21594
Inscrit le: Ven 03 Sep 2004 - 20:23
Status: Hors-ligne

Messagepar Mµvh773 » Sam 21 Nov 2020 - 13:56

Ayant l'habitude de lire les actualités sur ce site, je sais que la rédaction est toujours extrêmement clémente à l'égard de Nintendo mais là, je trouve que c'est beaucoup trop.

"en leur garantissant par ces mesures de protection d'accéder qu'à des événements approuvés par Nintendo, et donc totalement sécurisés."
Deux questions se posent ici :
- Quels événements approuvés par Nintendo ? Sur Smash Bros. Melee ? Ben non, le jeu est sorti depuis 19 ans et de toute façon Nintendo n'a jamais rien fait pour ce jeu. Sur Ultimate ? Raté, toute la scène e-sport est gérée par la commu et les rares interventions de Nintendo sont ridicules (pensons aux tournois où les joueurs évitaient la Balle Smash, ou alors une simple manette en guise de cash prize pour le premier).
- Et de quelle sécurité vous parlez ? Je suis désolé, mais je ne vois pas absolument pas quel risque de sécurité vous évoquez. Il faut arrêter de diaboliser tout ce qui n'est pas officiel...

"qui pourtant fait d'énormes efforts pour offrir aux joueurs des tournois sur certaines de ses franchises comme Splatoon 2 ou Super Smash Bros. Ultimate."
Je ne sais pas pour Splatoon 2, mais cette phrase est tout bonnement ridicule pour Ultimate. On parle d'une firme qui crée un des plus grands jeux e-sport actuels, avec tous les tournois qui sont en fait organisés par la commu, pendant que d'autres jeux ont une scène réellement développée et organisée par l'éditeur (LoL, Street Fighter... la plupart des jeux compétitifs en fait). À moins que vous vouliez parler des tournois online ? Ils sont peut-être sympas pour jouer de manière casual, mais créer un ruleset bidon une fois par semaine et avoir une mauvaise qualité de jeu en ligne, je n'appelle pas ça "faire des énormes efforts", surtout pour une firme de cette taille.

"un tournoi qui, cette fois, s'appuiera uniquement sur des versions complètes, non modifiées, des jeux Nintendo"
Dommage que les organisateurs du Big House n'aient pas pensé à faire un tournoi en offline, sur la version originale de Melee. C'est comme si un événement extérieur les avait forcé à jouer en ligne... bizarre, non ?

Pour conclure sur cet épisode : il suffit de regarder n'importe quel jeu compétitif en dehors de Nintendo pour se rendre à l'évidence : Nintendo est extrêmement mauvais sur ce point. Non seulement ils ne font rien pour soutenir le compétitif, contrairement aux autres éditeurs mais en plus ils sabotent le travail fait par la commu. Et d'un point de vue plus humain, en temps d'épidémie mondiale où seul le jeu en ligne est possible, priver ainsi une communauté de son jeu favori me semble assez détestable.

J'ai moi-même été très clément avec Nintendo, ne leur tenant pas rigueur de ce genre d'opérations (comme avec le remake de Metroïd II). Mais étant joueur de Smash (Ultimate, pas Melee), je suis beaucoup plus touché par cette interdiction, et elle dévalorise grandement Nintendo à mes yeux...

Et d'un point de vue plus général : étant moi-même un fanboy Nintendo, je ne suis pas vraiment surpris par la ligne éditoriale de votre site. Cependant, vous êtes censés être journaistes, et donc vous détacher un peu des sujets que vous traitez. Je pense que vous gagneriez à faire descendre Nintendo de son piédestal et à traiter ses productions pour ce qu'elles sont sans les sacraliser à tout bout de champ.
Avatar de l’utilisateur
Mµvh773
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Ven 28 Août 2015 - 22:35
Localisation: Montpellier
Status: Hors-ligne

Messagepar NHG » Sam 21 Nov 2020 - 19:55

Tout à fait d'accord avec le message du dessus concernant la politique Nintendo.
Ils ont historiquement toujours été un énorme problème pour la communauté compétitive et en particulier celle de Smash. C'est d'ailleurs principalement pour cette raison que cette même commu a dû, ELLE, redoubler d'effort, de travail et d'ingéniosité pour continuer à vivre.
Qu'on soit d'accord, et personne ne s'étant intéressé au jeu ne me contredira, en terme de compétitivité Melee est à DES ANNEES LUMIERES au dessus de n'importe quel autre jeu de combat et a de quoi surclasser tous ses concurrents. Et malgré ça Nintendo n'a eu de cesse de leur mettre des bâtons dans les roues, ce qui a à plusieurs reprises failli tuer complètement la scène compétitive du jeu. Ce serait déjà un problème si Nintendo sa chargeait de faire vivre cette scène de son côté et par ses moyens mais ce n'est absolument pas le cas. Parler d'effort de leur part n'est juste pas vrai. Le peu de tournois officiels organisés ou sponsorisés par leurs soins sont navrants d'amateurisme et de manque de sérieux. Ruleset mauvais, cashprize ridicule et j'en passe...

Concernant les tournois online, au delà de la facilité du format, Nintendo possède actuellement le plus mauvais netcode du marché console ce qui a un impact considérable sur le gameplay. Le online s'est certes démocratisé dans la commu en raison de cette période particulière (faute de mieux) mais l'ensemble des compétiteurs du monde s'accordent à ne pas prendre les résultats en ligne au sérieux tant la différence observable et observée des résultats est gigantesque. Les joueurs ont tenté de se faire entendre auprès de BigN pendant les premiers mois du confinement (#fixultimate), ce qui a eu pour seul résultat une maj dont on discerne à peine les améliorations. Les joueurs Ultimate vivent actuellement une petite révolution grâce à l'arrivée récente d'une solution permettant via le PC de jouer en ligne dans des conditions très proches du off, ce que Nintendo n'a manifestement pas l'envie de nous fournir.
Le schéma se répète encore une fois: c'est bien parce que Nintendo n'est pas capable d'offrir à ses joueurs une scène online/compétitive décente que ces derniers travaillent BENEVOLEMENT à ce que cette dernière puisse exister et se développer dans de bonnes conditions, chose que tous les autres éditeurs font sans problème.

Comme souligné par Mµvh773, parler de sécurité est tout à fait hors-sujet, tout comme parler d'effort de la part de Nintendo. Les efforts, ils les font pour tuer des évènements parfois caritatifs dans une période où jouer à la maison est la seule solution, autour d'une licence ayant les moyens de s'octroyer une place centrale sur la scène E-sport depuis bientôt 20 ans et ce alors même que Nintendo n'a JAMAIS rien fait pour que ce soit le cas. On se souviendra de l'UFA 2019 (plus grand event de VSfighting français) qui comptait 490 Smasheurs sur 1160 joueurs et 6 jeux différents, soit quasiment la moitié.

Tout ça est quand même sacrément honteux, d'autant que si Nintendo était peu moins stupide ils se rendraient compte qu'il y a un vrai business à exploiter autour de cela et que ça n'aurait pas de réel impact sur la communauté dite "casu" dont ils semblent tant se soucier.
Avatar de l’utilisateur
NHG
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Dim 04 Déc 2011 - 20:22
Status: Hors-ligne

Messagepar bahascaux » Mar 24 Nov 2020 - 01:12

Même si en tant que joueur je ne peux qu'être attristé par ces nouvelles, je pense que c'est bien plus compliqué que gentils VS méchants.

Nintendo a toujours prôné un JV différents, là où déjà dans les années 90 des marques comme Capcom, Namco ou Sega mettaient en avant un certains élitisme du JV via les salles d'arcade, Nintendo avait pour ambition de faire du JV pour tous. Donc forcement faire des évènements "excluant", c'est pas dans leur ADN.
De plus il on y regarde de plus près la longévité de Nintendo devient un fardeau à travers son héritage. Je m'explique, là où il y a encore 15 ans chaque nouvel opus de n'importe quelle licence venait enrichir l'univers, aujourd'hui ce n'est plus le cas, avec des soucis de cohérence ou une augmentation des exigences des fans (il n'y a qu'à voir l'officialisation de la chronologie Zelda). Donc tout ça pour dire que se trainer un jeu vieu de 20 ans ça ne peut pas coller avec leur plans.
En ce qui concerne le fait que Nintendo strike systématiquement les initiative de fan lié directement aux jeux en eux même je trouve ça logique, dans le sens où premièrement aucun autre éditeurs n'est autant plagié ou n'a autant de fan game, sans compter qu'en plus de la quantité, leur qualité est souvent exceptionnel, donc ça reste compréhensible, c'est comme ouvrir un resto et avoir un de ces clients qui propose des plats qualitativement égaux juste devant l'entrée de votre établissement et le tout gratuitement, personne n'accepterait. Et pour finir sur ce point, on a souvent le droit à "l'exemple SEGA" qui laisse les fans faire ce qu'ils veulent, mais à coté la réalité est tout autre, SEGA lutte depuis 20 ans pour survivre, Avec la majorité de son activité dans le pachinko et dans l'immobilier, le JV c'est minoritaire. Si Nintendo reste toujours là c'est justement parce qu'ils maitrisent leurs propriétés et au dernières nouvelles on a d'un coté un Mario Odyssey à 18M d'unité face à un Sonic Mania fait par des fans qui moins de 2M sur 4 supports cumulé.
Il faut aussi prendre en compte l'aspect culturel, Nintendo est une entreprise principalement nationaliste, donc le Japon primera toujours, donc fatalement quand un jeu comme SSB a le gros de sa fanbase hardcore aux USA il ne faut pas s'attendre à des miracles, à titre de comparaison Splatoon qui est un phénomène populaire bien plus grand que SSB au Japon, se voit doté de plusieurs tournois nationaux, dont un spécifique pour les enfants de moins de 12 ans, et le tournoi majeur permet à l'équipe gagnante d'empocher l'équivalent d'un million d'euros en yens.
Dernier petit détail: Sakurai n'aime pas Melee. C'est bête mais entre le développement chaotique et le fait que le jeu est rapidement pris un statu culte en tant que jeu de baston quand son créateur visé plus le party game accessible (d'où Brawl par la suite) ça la fout mal, et peu importe la qualité du jeu.


Après c'est vrai que Nintendo n'est pas tendre non plus avec la communauté de SSB, je disais plus haut que Nintendo ne voulait plus trop se trimballer son héritage, mais en même temps là on parle d'un seul et unique jeu, ils pourraient très bien faire l'exception qui confirme la règle. Surtout que quand ça les arrange faire revenir des jeux n'est plus un problème comme avec le récent Mario 3D All-stars et surement prochainement avec la trilogie Metroid Prime. Et encore le plus hypocrite de leur part, c'est quand la communauté de MK fait un max de tournoi sur Super Mario Kart et qu'il doit probablement y avoir des modd online ils disent rien (après c'est plus confidentiel et avec moins d'argent en jeu), pire encore ils proposent eux même une version en ligne sur le SNES Switch Online, rien ne les empêche de sortir un SSBM HD avec online intégré, surtout venant d'eux qui ne se gènes pas pour exploiter les filons juteux, sachant que la question du online a été posé à Sakurai (je crois dans Famitsu) en évoquant qu'ils n'avait pas réussi à implémenter la technique de online utilisé sur Slippi.
Encore une fois je pourrais comprendre que NIntendo bloque le tournoi SSBM car ça utilise des modifications tiers, mais la raison derrière l'annulation du tournoi Ultimate est plutot dégueulasse dans le sens où Nintendo fait juste ça pour pas que des millions de spectateurs voient la faible qualité du online de se dernier.
C'est dommage car on ne peut pas ignorer qu'ils font certains efforts comme le fait que SSBU reprenne une philosophie plus proche de melee, ou que la fameuse ball smash sera retiré des prochains tournois officiels européens (oui les ricains l'auront toujours), mais derrière ils font beaucoup trop de marche arrière violente, surtout que sans la communauté pas sûr que SSBU soit à 20M aujourd'hui.

Je voudrais revenir sur 2 points des 2 commentaires qui me recèdent.

Sur PN il n'y a pas de "journaliste" juste des fans bénévoles qui parlent de leurs passions et traitent "l'actu" (parce que c'est plutot de la communication commerciale des éditeurs) comme ils la ressentent. Le fait qu'ils prennent le temps de développer et chercher des détails, ne fait pas d'eux des journalistes avec un devoir de neutralité et de vérité (et je ne dis pas ça péjorativement).

Sinon, non Melee n'est pas largement au dessus de tous les autres jeux de baston. Serte il fait effectivement parti de l'élite du genre, mais il n'est pas le seul. Déjà aucun sous genre n'est comparable entre les jeux de combat 2D, 3D, les arena fighter et les plateform fighter. Puis l'énorme différence c'est l'accessibilité, car des jeux comme SF3.3, SF2X, le VF4 ou certains KOF sont très largement au niveau, sauf que seul les japonais ultra déter se démarquent, et en occident on aime pas ça et on se détourne des jeux. Et forcement quand sur Melee les dieux sont américains et européen automatiquement ça devient plus médiatique.

Enfin bon... Libérez Melee !!!
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 04 Jan 2013 - 17:29
Status: Hors-ligne

Messagepar Mµvh773 » Mar 24 Nov 2020 - 10:11

bahascaux a écrit:Même si en tant que joueur je ne peux qu'être attristé par ces nouvelles, je pense que c'est bien plus compliqué que gentils VS méchants...

Je trouve ton analyse tout à fait pertinente. Pour conclure, je ne pense pas que ce soit une situation "gentils contre méchants". La décision de Nintendo me paraît tout à fait normale, au sens où ils défendent leurs intérêts d'entreprise et de créateurs. Mais cela n'empêche pas de pousser l'intérêt des joueurs, qui est aussi mon propre intérêt. J'espère vraiment que cela va se conclure comme pour l'épisode similaire de l'EVO, pas seulement pour le Big House mais surtout pour les tournois futurs.

Pour ce qui est de Puissance Nintendo, je ne pense pas qu'ils aient un devoir de neutralité ou de vérité. Je pense simplement que cela rendrait les articles encore plus qualitatifs. Malgré le fait que je sois fortement fan de Nintendo, je suis parfois gêné devant l'enthousiasme quasi-systématique des articles devant tout ce qui est estampillé Nintendo, ou lorsqu'aucune option d'un sondage ne me correspond parce que je n'ai pas la console ou je ne suis tout simplement pas intéressé par le jeu dont il est question. Enfin, je tiens à préciser que je trouve ce site très bien, c'est pour ça que je suis ici et que je prends le temps de critiquer. Donc merci à tous ceux qui contribuent au site depuis des années, que ce soit en rédigeant des articles ou en faisant tourner la machinerie informatique :-)
Avatar de l’utilisateur
Mµvh773
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Ven 28 Août 2015 - 22:35
Localisation: Montpellier
Status: Hors-ligne

Messagepar bahascaux » Mar 24 Nov 2020 - 22:59

En faite je pense que ce qui effraye Nintendo avec SSB c'est l'ampleur de l'intérêt autour du jeu, car même s'il y a d'autres jeux qui déchainent les passions, Nintendo reste en bout de chaine. Avec SSB il se crée tous les jours une mythologie parallèle, ne serait ce qu'avec la starfication des meilleurs joueurs, et Nintendo ne peut contrôler ou se porter caution des agissements de ces derniers. Il en va de même avec les partenaires de diffusion et les sponsors, avec de potentiels débordements, problèmes et drama à la clé vu les possibilités d'argent qu'il y a à se faire, et Nintendo veut rester Nintendo dans la tête des gens, pas les complices d'entreprise aux pratiques fiscales douteuses ou qui copine avec des partis politique.
De plus il ne faut pas oublier que SSB c'est déjà une énorme collaboration entre plusieurs éditeurs, donc sans vouloir les plaindre on ne connait pas non plus la nature des accords qui pourrait poser problème dans certaines situations.

De manière plus large, il n'y a pas que SSB qui est touché, car comme je le disais plus haut Nintendo veut rester en bout de chaine, donc par exemple Pokémon a eu droit à de nombreux stop de la part de Nintendo (et Gamefreak) avec par exemple le retrait du nationaldex, de certaines mécaniques comme les méga-évolutions ou les Z-moves, le retrait de certaines fonctionnalité comme les replays ou les timers plus long, et tout ça sans oublier que le format officiel Nintendo c'est le 2v2 là où 80% du circuit international se fait en 1v1.²
Récemment c'est Animal Crossing qui est touché, avec l'interdiction récente à toute personnalité politique de diffuser du contenu publiquement via le jeu, et même à titre personnel.
Tout ça pour éviter de détourner les fonctions pour lesquels les produits sont conçu et qu'on puisse en voir les défauts ou failles.

Je pense que ça prendra énormément de temps avant que Nintendo ait le courage de se lancer réellement dans ce genre activité, chose quand même paradoxal quand ils cherchent à se diversifier en exploitant leurs licences via les goodies, films, parc d'attraction ...
Les seuls miracles à court termes, viendrait d'une MAJ révolutionnaire du online de SSBU ou d'un remastered de SSBM pour les 20 ans.

En ce qui concerne PN, je vois exactement ce que tu veux dire, ton exemple sur les sondages me parle particulièrement. Et c'est vrai qu'on se croyait un peu dans une communication à la Disney où tout est beau et magie, alors que c'est pas si souvent le cas. Mais d'un coté tous les sites spécialisés le font et parfois de manière plus vicieuse, avec par exemple un esprit critique uniquement présent sur les licences qui ne plaisent pas à la rédaction, ou carrément en omettant de faire certaines news qui irait à l'encontre de leurs gouts personnels et non d'une potentielle ligne éditoriale. Encore une fois je suis bien choqué de voir ça sur des sites généralistes que sur des spécifiques à un constructeur, puis ça contrebalance avec la haine présente sur les réseaux sociaux ^^
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 04 Jan 2013 - 17:29
Status: Hors-ligne

Messagepar NHG » Mer 25 Nov 2020 - 17:40

[quote="bahascaux"]

Sinon, non Melee n'est pas largement au dessus de tous les autres jeux de baston. Serte il fait effectivement parti de l'élite du genre, mais il n'est pas le seul... /quote]

Qu'on soit d'accord je n'ai jamais touché à Melee compétitivement parlant et je ne le ferai pas, mes paroles ne sont pas celles d'un fanboy qui voit son jeu comme le meilleur mais de quelqu'un à qui il est arrivé de suivre les compet de differents vsfighting et qui s'est intéressé au fonctionnement mécanique de ces derniers (plutôt le genre classique en vue de côté, les Tenkaichi-like ayant de toute façon une assez mauvaise réputation en raison de leur manque de finesse de gameplay, puis c'est chiant à regarder x) ). La comparaison ne tient pas la route, la demande de ressource est d'un autre niveau. Je pourrais comparer ça à Quake3 dans le monde du FPS: regarder n'importe quel pro du jeu fait passer les excellents joueurs de la concurrence (même CS) pour des chiots perdus. C'est infiniment plus nerveux, plus complexe, et l'existence d'une dimension "platformique" (apportant donc verticalité, physique, inertie...) ouvre des perspectives et des notions au delà des possibilités des autres softs.

Melee pour moi c'est la même chose. Tout son format contribue à le rendre bien plus riche que ce que sa concurrence ne peut faire, trop enfermée dans son petit plan de 4 mètres sur 3mètres et son gameplay ultra-rigide. Concernant les input par seconde, il suffit de comparer des vidéos montrant les touches des joueurs pour se rendre compte qu'on est dans un autre monde en terme de nervosité, et là où Street Fighter est bloqué dans ses combos prédéfinis rendant finalement l'action très binaire, Melee laisse la possibilité d'inventer, d'adapter, de personnaliser. L'union de toutes ces petites choses que sont la DI/SDI, le système de knockback relatif aux pourcentages, le wavedash, le lag-Cancel et j'en passe, font de Smash un véritable bac à sable du VS fighting là où les autres sont des jeux à couloir où l'expérimentation rencontre bien vite ses limites. Ce serait déjà suffisant pour le surclasser s'il n'apportait pas son lot de mécaniques n'existant tout simplement pas chez les autres, encore une fois en raison de la dimension "plateforming" du jeu. Recovery, Edge-Guard, Edge-trump, Gimp, sans parler des possibilités qu'apportent les plateformes en terme de déplacement et de combos.

Non vraiment, pour moi mécaniquement la concurrence ne peut simplement pas suivre de part les limitations même de son format. Ca veut pas forcément dire que c'est moins bien mais la demande de ressource et de maîtrise n'est pas du tout la même à mon sens. Je veux bien ranger ça dans un sous-genre ça paraît pas illogique m'enfin de sa propre catégorie de "platorm fighters", et à part RoA, je suis pas certain qu'il y ait une scène compétitive sur un seul autre (qui font plus office de party games), si ?

J'ajoute que c'est un plaisir d'échanger sans que les insultes fusent. Ca fait une douzaine d'années environs que je viens quotidiennement sur le site (même si je ne poste pas souvent), et j'ai toujours horreur de voir des gens se malmener ou s'en prendre aux rédacteurs dès qu'ils sont pas d'accord ou que le titre de la news convient pas, sur ce site ou sur les autres d'ailleurs... Un peu de bienveillance, que diable !
Avatar de l’utilisateur
NHG
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 0
Inscrit le: Dim 04 Déc 2011 - 20:22
Status: Hors-ligne

Messagepar bahascaux » Jeu 26 Nov 2020 - 00:48

Il n'y a pas de soucis dans son genre SSBM est le meilleur (et aussi accessoirement le meilleur de sa licence). evidemment que si on compare avec les jeux qui ont une scène esports forte il est aussi le meilleur, mais il ne faut pas oublier comme je le disais dans mon précédent poste que de nombreux jeux de baston se sont rendu accessible pour laisser une chance aux nouveaux, un SF4 ou 5 avec les systèmes d'ultra sont là pour ça, dans un SF3.3 le fait de te faire défoncer ne te rempli pas ton ulti. Il y a des subtilités qui bien qu'elles existent ne sont pas aussi essentielles dans SSB, genre la différence entre la garde et la parade; dans 3.3 la garde a un buffer mais te retire de la vie (sans pouvoir tuer), une parade nécessite un timing à la frame près ce qui permet de sortir indemne du coup, de dévier les projectiles et de zapper les animations de blocage qui empêche d’enchainer instantanément, mais rater la frame c'est ce manger le coup sans pouvoir réagir. Sans compter que dans du VS 2D tu est enfermé avec ton adversaire, donc potentiellement la défaite peut arriver plus vite, l'avance prise au round précédent quand on perd ne devient pas un avantage au round d'après comme avec les pourcentages et les stocks.
Je pourrais aussi rajouter que dans un Virtua Fighter certains coup peuvent changer en fonction de notre position par rapport à l'ennemi en fonction de l'angle ou de la distance.
Sans compter l'existence de versions japonaises ultra rare conçu uniquement pour les tournois qui modifient certains paramètre comme la vitesse ou les priorités.
En parlant de priorité, dans SF potentiellement les combos sont aussi très nombreux, c'est juste que la probabilité d'en rentrer un plus qu'un autre vient de la priorité des coups et de leur vitesse.

Enfin on pourrait en parler des heures, au final c'est juste pas les mêmes délires.
Récemment je comptais me rechoper SSBM (après 16 ans) pour peut être me lancer avec toute la modestie du monde dans des tournois ^^
Avatar de l’utilisateur
bahascaux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 1
Inscrit le: Ven 04 Jan 2013 - 17:29
Status: Hors-ligne


Retour vers Réactions aux Articles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités