Parlons Final Fantasy

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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar yoann[007] » Ven 21 Mars 2014 - 15:30

Kita a écrit:Razzle tu n'as rien compris aux Elders Scrolls.

Laisse-la troller, perso je ne relève même plus.
Déjà qu'elle s'étale sur son prétendu skill à longueur de temps (ce qui reste à démonter, on le rappelle)...
C'est déjà un miracle qu'elle se soit pas sentie obligé de comparer avec Ikaruga, cette fois-ci.
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar Kita » Ven 21 Mars 2014 - 16:18

yoann[007] a écrit:C'est déjà un miracle qu'elle se soit pas sentie obligé de comparer avec Ikaruga, cette fois-ci.

Et pourquoi pas! Un dragon c'est presque comme un vaisseau spatial, en plus y'en a de différentes couleurs! :p
Plus sérieusement Razzle, j'aimerai bien voir comment tu joues, des joueurs qui ont du skills j'en connais, mais sur autant de type de jeux en même temps, c'est une première.

Sinon je viens de voir le micro-trottoir, les fan-boys/girls de FF sont toujours aussi drôles, j'ai eu mon quota de rire pour le mois d'avril. Un grand merci Yoan!
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar yoann[007] » Ven 21 Mars 2014 - 16:23

Kita a écrit:Sinon je viens de voir le micro-trottoir, les fan-boys/girls de FF sont toujours aussi drôles, j'ai eu mon quota de rire pour le mois d'avril. Un grand merci Yoan!

Vu que le forum est pas trop modéré en ce moment (et que je pourrai jamais faire pire que le Voxel bot), j'en profite pour te suggérer en toute discrétion les "suites" :P #placementdeproduit









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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar Berserker » Ven 21 Mars 2014 - 16:36

yoann[007] a écrit:
Berserker a écrit:Ils sont si mauvais que ça les FFXIII ?

Ils ont quelques qualités (techniquement au poil, un chara design qu'on est libre d'apprécier, etc.).

Mais dans l'ensemble y'a deux choses qui sont totalement rédhibitoires selon moi :
- le système de combat est globalement original mais réduit sensiblement les possibilités vu que tu ne contrôles qu'un seul perso directement (ou un seul perso, tout court, dans Lightning Returns). La plupart du temps ça se résume à switcher inlassablement les modes de combat, avec sélection automatique des coups/sorts lancés, et c'est pénible au possible. Square affiche ça comme une amélioration par rapport à la formule tour par tour "amélioré" de FFX, moi j'appelle ça une nette régression, on est spectateur plus qu'acteur des affrontements.
- la linéarité aberrante des jeux. On supprime tout ce qui fait le charme des RPG : villes, boutiques, quêtes annexes, et on remplace ça par de longs couloirs de combats. Ça ressemble presque à du dungeon RPG sauf que ça n'en a pas les qualités (pas d'embranchements, ni de grands donjons labyrinthiques, ni de mécanismes retors, etc.)

Je ne me prononcerai pas sur l'histoire et la narration, ça fait déjà un moment que la série est aux pâquerettes de ce point de vue.

Square-Enix s'est lancé à fond dans une "modernisation" de sa licence FF en partant du principe que le temps réel est devenu une obligation dans les systèmes de combat. À mon avis le compromis ATB (qui ne date pourtant pas d'hier) était beaucoup plus intelligent, ou à la rigueur le système un peu bâtard et hybride (mais finalement très old-school) de FFX.


C'est ce qui est seulement reproché au système de combat de FFXIII ? D'avoir privilégier un aspect dynamique ? Parce qu'on peut très bien avoir un système de combat en temps réel qui ne renie en rien l'implication tactique et stratégique du tour par tour, SO3, les Tales of ou encore la série Grandia (qui elle est plutôt une version améliorée de l'ATB il est vrai) sont de bons exemples en la matière, même FFXII est plutôt pas mal au final dans ce domaine.
Après c'est vrai que ces dernières années (du peu que j'en ai vu et entendu néanmoins) ont nettement mis en avant des systèmes à temps réel au détriment du tour par tour, l'overdose était à prévoir. :gerbe:
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar Maître Yoda » Ven 21 Mars 2014 - 17:15

J'ai peur rien qu'en voyant les images de tes vidéos. :biggol:

Sinon je me rappelle de la vidéo FF à l'époque avec le faux spoil. :lol:
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar Razzle » Ven 21 Mars 2014 - 20:29

En RPG, c'est pas Ikaruga, c'est Radiant Silvergun :D
Mais bon j'ai pris l'exemple de Skyrim, mais c'est le genre RPG qui me fait un peu chier en général à partir des 32-bit, en dehors des Atlus, Tri-Ace et Dragon Quest je trouve ça souvent trop leeeeeeent et peu stimulant...

Sinon pour FF XIII, ce qui est reproché c'est surtout les 10-15 premières heures (un long couloir, mais un vrai de vrai) avec très peu de possibilités pendant les bastons autres que changer de tactique (en gros, tu bourrines X 95 pour 100 pendant 15h, en changeant de tactique au bon moment pour monter une jauge de "choc" tout de même) et aucune personnalisation des compétences, j'ai moi-même failli lâcher tellement c'était chiant. En revanche, une fois arrivé sur Pulse, ça explose dans l'autre sens, à partir de là j'ai bien kiffé :-o Donc si tu arrives à dépasser le méga-tutoriel sans dormir, il reste un très bon gameplay sur 80 pour 100 du jeu restant (si tu veux le faire à 100 pour 100).
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar yoann[007] » Ven 21 Mars 2014 - 20:37

Razzle a écrit:Sinon pour FF XIII, ce qui est reproché c'est surtout les 10-15 premières heures (un long couloir, mais un vrai de vrai) avec très peu de possibilités pendant les bastons autres que changer de tactique (en gros, tu bourrines X 95 pour 100 pendant 15h, en changeant de tactique au bon moment pour monter une jauge de "choc" tout de même) et aucune personnalisation des compétences, j'ai moi-même failli lâcher tellement c'était chiant. En revanche, une fois arrivé sur Pulse, ça explose dans l'autre sens, à partir de là j'ai bien kiffé Donc si tu arrives à dépasser le méga-tutoriel sans dormir, il reste un très bon gameplay sur 80 pour 100 du jeu restant (si tu veux le faire à 100 pour 100).

C'est marrant parce que c'est ce qu'ont dit les journalistes (ceux que tu méprises tant)... et pas du tout ce que j'ai vu.

Selon moi, le reste du jeu est tout aussi dirigiste et mal branlé, globalement couloiresque. C'est juste par effet de contraste avec l'horrible première partie du jeu que les testeurs se sont mis à dire que ça devient "bien" après. C'est toujours très mauvais, juste un tout petit peu moins.
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar DrDoc » Ven 21 Mars 2014 - 20:41

Ben personnellement, je me suis moins fait chier aux couloirs que sur pulse.

D'ailleurs, j'ai lâché à force de parcourir pulse..
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar Razzle » Ven 21 Mars 2014 - 20:46

Bah ya du vrai gameplay de RPG sur Pulse : les monstres de tous niveaux, les quetes secondaires à level-up par chasse au monstres, les zones à tel type de monstre, le loot (les rubans chez les Pampa), le craft des matériaux etc. que je trouvais particulièrement bien foutu pour aller chercher le tout dernier boss optionnel (beaucoup mieux que le système ultra-relou et répétitif de la Plaine Félicité de FFX pour aller se farcir Der Richter par exemple; et les quêtes annexes débiles style éviter 100 éclairs...); mais plus axé action-craft qu'un FF classique (villages et Cie aux oubliettes), proche d'un Monster Hunter dans l'esprit.
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar yoann[007] » Ven 21 Mars 2014 - 21:08

Razzle a écrit:proche d'un Monster Hunter dans l'esprit

Euh... ouais... Dans l'esprit seulement alors. J'ai énormément de mal à comprendre comment on peut défendre FFXIII avec son système de combat abrutissant au possible quand on se revendique superplayer par ailleurs ( :masque: ).
D'ailleurs c'est pas loin de ce que je disais sur le fait que ça se rapproche un peu plus d'un dungeon RPG que d'un jeu de rôle standard, mais sans les qualités des bons titres du genre.
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar Razzle » Ven 21 Mars 2014 - 21:21

Tu bourrinais l'attaque-auto tout du long alors; ça marche certes beaucoup trop bien dans la partie couloir, mais la différence avec l'optimisation manuelle se fait de plus en plus sentir à haut level, l'équipement et les stratégies devenant eux aussi de plus en plus important et spécifique. Bon après c'est du 100 pour 100 que je me souviens, mais pour le run de base il est certainement bourrinable.
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar Razzle » Ven 21 Mars 2014 - 21:47

C'est ça son vrai problème : il met beaucoup BEAUCOUP trop de temps à faire éclater son gameplay, à cause d'une volonté d'accessibilité exacerbée (un peu comme Mario 3D World qui fout tout son challenge après la fin du jeu), mais le 100 pour 100 est pour moi meilleur que les épisodes 7 à 10-2.
Alors que d'un autre côté, on a Xenoblade qui te fout dans le bain dès le départ :D
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar Razzle » Sam 22 Mars 2014 - 10:02

la linéarité aberrante des jeux


Par contre ça dans FF XIII-2 faudra m'expliquer...
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar mheishiro » Sam 22 Mars 2014 - 10:48

yoann[007] a écrit:
mheishiro a écrit:Bref, j'ai commandé FF hd remix. Oui oui, ce jeu sur lequel j'ai tant craché. Je vais lui laissé une autre chance. Voilà qui fera plaisir à Halouc, ce suceur de Tidus.

Même si tu ne l'avais pas trop aimé à l'époque, maintenant face aux horreurs FFXIII-iennes, il va forcément te paraître bien, tu vas voir :D


C'est exactement ce que je me suis dit! Vu la qualité proposée par la ps/ps2 niveau Jrpg, j'avais été très exigeant mais aujourd'hui, je vais peut-être le voir d'un autre oeil vu les dernières années catastrophiques proposées par le JV japonais.

Sinon, est-il possible d'arrêter de répondre à Razzle dès qu'elle sort sa bite je vous prie?
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Re: Parlons Final Fantasy

Messagepar Razzle » Sam 22 Mars 2014 - 14:43

Oh ben nan, sinon c'est pas drôle :D
Sur l'ensemble de l'aventure, le X est plus linéaire que le XIII par contre, la map est à peu près un énorme cercle.
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