Parlons Final Fantasy

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Berserker
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 17
Inscription : dim. 19 janv. 2014 - 13:55

Re: Parlons Final Fantasy

Message par Berserker »

Ils sont si mauvais que ça les FFXIII ?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Parlons Final Fantasy

Message par yoann[007] »

Berserker a écrit :Ils sont si mauvais que ça les FFXIII ?

Ils ont quelques qualités (techniquement au poil, un chara design qu'on est libre d'apprécier, etc.).

Mais dans l'ensemble y'a deux choses qui sont totalement rédhibitoires selon moi :
- le système de combat est globalement original mais réduit sensiblement les possibilités vu que tu ne contrôles qu'un seul perso directement (ou un seul perso, tout court, dans Lightning Returns). La plupart du temps ça se résume à switcher inlassablement les modes de combat, avec sélection automatique des coups/sorts lancés, et c'est pénible au possible. Square affiche ça comme une amélioration par rapport à la formule tour par tour "amélioré" de FFX, moi j'appelle ça une nette régression, on est spectateur plus qu'acteur des affrontements.
- la linéarité aberrante des jeux. On supprime tout ce qui fait le charme des RPG : villes, boutiques, quêtes annexes, et on remplace ça par de longs couloirs de combats. Ça ressemble presque à du dungeon RPG sauf que ça n'en a pas les qualités (pas d'embranchements, ni de grands donjons labyrinthiques, ni de mécanismes retors, etc.)

Je ne me prononcerai pas sur l'histoire et la narration, ça fait déjà un moment que la série est aux pâquerettes de ce point de vue.

Square-Enix s'est lancé à fond dans une "modernisation" de sa licence FF en partant du principe que le temps réel est devenu une obligation dans les systèmes de combat. À mon avis le compromis ATB (qui ne date pourtant pas d'hier) était beaucoup plus intelligent, ou à la rigueur le système un peu bâtard et hybride (mais finalement très old-school) de FFX.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: Parlons Final Fantasy

Message par Quizzman »

yoann[007] a écrit :Je ne me prononcerai pas sur l'histoire et la narration, ça fait déjà un moment que la série est aux pâquerettes de ce point de vue.


Attends attends j'avais entendu un fan de FFXIII en parler du scénario (oui ça existe des fans de FFXIII, j'ai même trouvé un fan de Sonic 2006 une fois, cf. la run de l'AGDQ), et c'est à mourir de rire. Vu qu'ils avaient dans l'idée de faire tout une licence de jeux dans le même univers (fabula nova cristallis), le background n'est pas du tout expliqué dans le jeu mais est trouvable en dehors, ce qui fait que tu ne comprend rien quand tu fais le jeu (et tu as envie de tuer Hope), et que c'est voulu. Un jeu volontairement pas compréhensible, quel coup de génie ! Haha putain mais ils ont pensé à quoi ? :@

L'idée était d'avoir des jeux différents mais partageant le même background religieux/créationniste/branlette mythologique, ce qui fait qu'il aurait été distillé entre les jeux. Sauf qu'en pratique on a juste un jeu ou le scénario est chiant parce qu'on ne comprend pas ce qui se passe avec les noms imprononçables, les events qui n'ont aucun sens, etc.

http://www.ffworld.com/?rub=fnc&page=mythe
(y'a plus de doc pour qui cherche un peu)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Re: Parlons Final Fantasy

Message par Razzle »

Oui c'est vrai que la timeline de Zelda parait bien pensée à côté :D
Moi de toute façon, je préfère DQ :king:
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Parlons Final Fantasy

Message par DrDoc »

Quizzman a écrit :
yoann[007] a écrit :Je ne me prononcerai pas sur l'histoire et la narration, ça fait déjà un moment que la série est aux pâquerettes de ce point de vue.


Attends attends j'avais entendu un fan de FFXIII en parler du scénario (oui ça existe des fans de FFXIII, j'ai même trouvé un fan de Sonic 2006 une fois, cf. la run de l'AGDQ), et c'est à mourir de rire. Vu qu'ils avaient dans l'idée de faire tout une licence de jeux dans le même univers (fabula nova cristallis), le background n'est pas du tout expliqué dans le jeu mais est trouvable en dehors, ce qui fait que tu ne comprend rien quand tu fais le jeu (et tu as envie de tuer Hope), et que c'est voulu. Un jeu volontairement pas compréhensible, quel coup de génie ! Haha putain mais ils ont pensé à quoi ? :@

L'idée était d'avoir des jeux différents mais partageant le même background religieux/créationniste/branlette mythologique, ce qui fait qu'il aurait été distillé entre les jeux. Sauf qu'en pratique on a juste un jeu ou le scénario est chiant parce qu'on ne comprend pas ce qui se passe avec les noms imprononçables, les events qui n'ont aucun sens, etc.

http://www.ffworld.com/?rub=fnc&page=mythe
(y'a plus de doc pour qui cherche un peu)


De toute manière, tu garde le seul truc bien de ffxiii: Lightning, et tu jette le reste dans la poubelle dont il est issu. Quoique, je crois qu'ils ont réussi à foutre en l'air Lightning aussi non ?
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Re: Parlons Final Fantasy

Message par Razzle »

Vous l'avez fait d'ailleurs, le Lightning Returns ? J'ai vu qu'il y a un systeme de temps un peu Majoresque et une difficulté haute, il m'intéresse pour le coup :D
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Parlons Final Fantasy

Message par DrDoc »

Razzle a écrit :'il y a un systeme de temps un peu Majoresque


C'est l'arbre qui cache la forêt ça.

Je suis / j'ai été très tenté par ce jeu, mais j'ai été refroidi très rapidement. :D
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Re: Parlons Final Fantasy

Message par Razzle »

Pourquoi donc ? Je suis toute ouïe :^_^:
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Re: Parlons Final Fantasy

Message par Razzle »

Parce que sur le papier, le concept me parait excellent : un open-world avec du temps limité, des quêtes à choisir et à organiser en fonction du temps qu'il reste, et des monstres de tous niveaux dès le début -en gros, tu t'organises pour faire le level up le plus efficace et rapide possible, quoi- mais dans les tests que je vois, ils disent que c'est "inadapté au RPG parce qu'on peut pas s'arreter pour admirer les décors ou faire toutes les quetes en un seul run" (pfffffff... :dort: ), donc je peux pas m'y fier et j'aimerais l'avis de quelqu'un qui l'a fait :D
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Parlons Final Fantasy

Message par yoann[007] »

Razzle a écrit :Vous l'avez fait d'ailleurs, le Lightning Returns ? J'ai vu qu'il y a un systeme de temps un peu Majoresque et une difficulté haute, il m'intéresse pour le coup :D

Je n'ai fait que la démo, le système de combat m'a donné envie de me taper la tête contre le mur le plus proche tant il est crétin et inutilement alambiqué.

Pour le système de temps, tu as un seul chrono pour finir le jeu de A à Z, c'est là encore une idée à la con si tu veux mon avis — pas grand-chose à voir avec les trois jours de Majora. Connaissant Square je subodore l'obligation de refaire le jeu plusieurs fois pour le finir dans les temps, juste parce que tu n'auras pas compris où aller ou quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Re: Parlons Final Fantasy

Message par Razzle »

Inutilement alambiqué ? C'est-à-dire ?
Pour le système de temps, j'ai compris qu'il fallait faire suffisement de quêtes (lesquelles ne sont faisables qu'à certains moments, il faut donc s'organiser un calendrier) pour level-up son perso (enfin son équipement, ce qui revient au même) et avoir un niveau suffisant pour la trame principale, mais qu'en cas d'échec on peut recommencer en gardant son équipement (un système un peu à la Dead Rising, en fait).
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: Parlons Final Fantasy

Message par DrDoc »

Il y a certaines quêtes à faire dans ce jeu, qui sont en un sens nécessaires afin de débloquer le dernier jour.

Tu peux pas le faire en ligne droite, tu peux pas non plus te tromper apparemment.
Par contre y a quelques astuces pour ralentir le temps et faire les quêtes annexes (toutes à vrai dire) avant de finir la trame principale.

D'ailleurs si tu joues bien ton coup, tu peux torcher le jeu à 100% en une run, et après tu peux le mettre dans un tiroir.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Re: Parlons Final Fantasy

Message par Razzle »

Donc je le commence directement en difficile alors :D
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Re: Parlons Final Fantasy

Message par Razzle »

Parce que les RPG longs et chiants qui se torchent une main dans le slip en Expert sans farmer avec des maps énormes et vides (Skyrim :gerbe: ), j'en ai un peu ma claque :dort:
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Re: Parlons Final Fantasy

Message par Kita »

Razzle tu n'as rien compris aux Elders Scrolls.
Et puis -> http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/19281/?
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Répondre