Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Envie de parler de la Playstation 2, de la PS3, de la Xbox ou de la Xbox 360 ? La PSP vous intéresse ? C'est ici que ça se passe !

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar Jambon » Jeu 20 Août 2015 - 14:48

yoann[007] a écrit:Merde j'avais pas déjà dit tout ça y'a une dizaine de pages ? :D


Et il y a dix pages comme sur celle-ci, tes interventions n'ont pas l'autorité nécessaire pour déclencher un "fin de la discussion". Les membres du forum n'attendent pas en retenant leur souffle que tu viennes brillamment conclure les débats à grand renfort d'excès de condescendance.

yoann[007] a écrit: Après, oui, y'a un risque de cassage de gueule, je ne le nie pas (comme pour tout investissement dans un jeu, soit dit en passant — c'est forcément un pari). Mais c'est justement une raison de plus de penser qu'ils vont y mettre les moyens plutôt que de laisser un jeu sous-financé, auquel ils ont déjà attaché leur image (que l'on conteste ou non la forme que ça prend, ils s'y sont associés sciemment et définitivement à la SECONDE MÊME où ils ont annoncé le titre à l'E3).


Si l'intérêt de Sony avec Shenmue 3 est essentiellement de peaufiner son image pour à terme convertir toujours plus de joueurs à leur console (ce qui est certainement vrai), il n'y a aucune raison pour eux de ne pas dire "Oui, nous finançons massivement le développement de Shenmue 3" (voire à 100% comme tu l'affirmais il n'y a pas très longtemps ;-) ). Maintenant, tu dis qu'il y a des raisons contractuelles à ça, soit, mais tu affirmes le savoir de source sûre. Alors quelle est ta source ? Tu n'es pas le dernier ici à demander de façon constante aux gens d'étayer leur propos par des preuves, le principe est valable pour toi également. Je sais pas ce que tu fais dans la vie, mais ici, tu es un forumeur comme tous les autres, ta parole n'est pas d'essence divine, tu ne peux pas raisonnablement dire aux gens qui te lisent : "je sais ce que je dis, j'ai mes infos, alors fermez vos gueules".


yoann[007] a écrit:Sony est quand même une société sérieuse, ils agissent avant tout pour leur intérêt, pas par préoccupation de ce qu' "on" (= une poignée de types sur le ouaibe pendant une semaine) va dire.


Société sérieuse oui, mais qui commet aussi des erreurs, comme toutes les entreprises, et qui potentiellement a la possibilité de faire des choix illogiques, d'adopter des postures marketing en dépit du bon sens et qui parfois se paient. Attention, je dis pas que c'est le cas dans l'exemple Shenmue 3, juste que ce n'est pas parce que c'est sensé que c'est ce qui va se passer. Tu raisonnes comme un analyste j'ai l'impression : "la logique veut que cette entreprise fasse ceci, donc elle va faire cela, obligatoirement". Sauf que non, pas toujours.

Mais bon, au début, je crois que le débat se passait bien, c'est vraiment à ton arrivée que c'est parti en cacahuètes. La cause ? T'as, pour la millième fois, trouvé un sujet en or pour venir te répandre en invectives et interpeller de façon agressive et péremptoire les gens qui ne sont pas d'accord avec toi. Relis-toi bon sang, et pas que sur ce sujet, tu pousses constamment les gens dans leur retranchement en te foutant de leur gueule à l'extrême, il ne faut pas s'étonner si, acculés, les personnes en viennent à t'injurier.

Ça c'est pour la forme, mais y a le fond aussi. Comme tu manies très bien la langue française, chaque fois qu'un argument déconstruit ta réflexion, tu réorientes imperceptiblement le débat, avec un air d'évidence. Ok génial, ça te permet de faire passer les autres pour des cons. Mais la discussion, elle avance pas.

Sérieux, révise ton attitude, arrête d'être aussi hargneux et orgueilleux. Si vraiment t'as des infos fiables comme tu le prétends, un simple "eh les gars, désolé, je peux pas en dire plus, mais de source sûre, je peux vous dire que blablabla". Bizarrement, je suis certain que tu aurais trouvé face à toi des oreilles beaucoup plus attentives qu'en considérant les autres comme des débiles profonds. Bref, essaie d'être un minimum courtois, et humble, quand les gens sont pas de ton avis, ça sera infiniment plus agréable pour les autres, et, j'en suis sûr, pour toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Luigi
Luigi
 
Messages: 70
Inscrit le: Ven 15 Oct 2010 - 13:09
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar yoann[007] » Jeu 20 Août 2015 - 14:59

Jambon a écrit:il n'y a aucune raison pour eux de ne pas dire "Oui, nous finançons massivement le développement de Shenmue 3"
Ben si, on connaît même très exactement la raison : c'est contractuellement interdit. Je sais que je suis suppeeeeeer condescendant et tout, mais fais l'effort de me lire au moins UNE fois avant de penser que ma prose ne vaut rien ;-) (et après on s'étonne que je ne me fatigue plus à venir exposer des explications que personne ne lira)

Je passe sur le reste de ton post qui est bourré d'ad hominems qui n'apportent rien à la discussion.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 11652
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 - 02:26
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar showkerk » Jeu 20 Août 2015 - 15:10

C'est le procès de Yoann en fait :D ?

Le fait est que vous n'avez aucune (j'insiste bien : aucune) source qui établisse clairement que S ony mette un peu, beaucoup, pas du tout d'argent sur ce projet. A la place, vous vous contentez de répéter qu'ils ne feront que donner un petit coup de main marketing (sans pouvoir préciser lequel). Tout ce que j'ai pu lire (et que Kayron a recopié ici), c'est que le financement de la prod et de l'exploitation de l'IP reste flou. A des questions comme "Est-ce que S ony participe au financement du développement ?", on obtient de vagues réponses comme "c'est pas vraiment ça, ils vont aider mais plus sur l'aspect marketing. Leur soutien reste très important pour nous !".

Aucune indication sur les sommes impliquées, mais vous soutenez que c'est queue dalle !

J'attends toujours des réponses à mes questions : pourquoi une exclue sur PlayStation ? Pourquoi est-ce que le 3rd Party Team participe aux réunions d'avancement sur le projet ? A ça, personne ne veut répondre... Je préfère me référer aux propos de Yoshida :
"I cannot talk about the specifics of the deal, but I can talk about the set-up," he said. "It's the third-party relations team's work. They've been supporting many indie developers - you've seen Adam Boyes or Shahid Ahmad showcasing indie developers over the last few years. When the third party relations team identifies some great indie game being developed they strike a deal so it comes on PlayStation first on console, or something like that.

"There's a variety of ways of support, including financial support. When the game's not being funded at that point, the developer has to come up with some funding themselves, for third party relations team to help - because third party relations is third party relations - if we fund the project then it's first party! It's my job! There's a great difference. If Suzuki's Kickstarter is successful [and very quickly after our conversation it was], SCEA will add funding and other support." (via http://www.eurogamer.net/articles/2015-06-22-yu-suzuki-needs-usd10-million-to-make-a-truly-open-world-shenmue-3).

En gros : non, nous ne produisons pas le jeu, c'est pour cela que nous faisons intervenir notre section 3rd Party. Dans ce contexte, il faut que le producteur vienne avec des fonds pour que l'on valide notre soutien. Bien sûr, nous ferons ce qui est possible pour les soutenir de la manière la plus efficace comme ce que nous faisons pour nos autres exclus (ajoutons quand même le prestige de l'IP qui permettra peut-être des efforts supplémentaires).

Quelqu'un parlait de SFV il y a quelques pages. C'est à peu de chose près le même scénario, S ony s'engage financièrement pour obtenir une exclu de prestige mais on peut imaginer que Capcom ne se finance pas que de cette manne.
Dernière édition par showkerk le Jeu 20 Août 2015 - 15:24, édité 1 fois au total.
showkerk
Mario
Mario
 
Messages: 105
Inscrit le: Dim 02 Fév 2014 - 12:59
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar yoann[007] » Jeu 20 Août 2015 - 15:12

Jambon a écrit:Comme tu manies très bien la langue française, chaque fois qu'un argument déconstruit ta réflexion, tu réorientes imperceptiblement le débat, avec un air d'évidence. Ok génial, ça te permet de faire passer les autres pour des cons. Mais la discussion, elle avance pas.

J'aimerais bien savoir à quoi mes arguments n'ont pas répondu. Tu veux que la discussion avance ? Très bien, moi aussi. Donc concrètement s'il y a des éléments que j'ai oublié de couvrir, n'hésite pas à me les faire remarquer.

(PS : je ne savais pas qu'être bon en français permettait de manipuleeeeeer les gens, je suis trop machiavélique sans le savoir en fait :'( )

Jambon a écrit:Maintenant, tu dis qu'il y a des raisons contractuelles à ça, soit, mais tu affirmes le savoir de source sûre. Alors quelle est ta source ?

Ah désolé je n'avais pas fait attention à ça, il y a incompréhension.

En fait je n'ai pas cité de "source" particulière car ça me semblait déjà intégré par tous (y compris par mes contradicteurs ici-même). Je n'ai jamais affirmé que ce point-là était une info de ma part. Ça a déjà été dit de nombreuses fois sur ce topic, liens divers à l'appui. S'il t'en faut une en particulier : le Kickstarter lui-même. https://www.kickstarter.com/projects/ysnet/shenmue-3 "due to contractual obligations, details of outside investments will not be disclosed" (dans la FAQ)

On peut parler entre gens civilisés si tu me prends un peu au sérieux, tu sais ?

J'ajoute à titre particulier que c'est assez courant de ne pas dévoiler l'identité de ses investisseurs privés dans certains domaines, ça ne devrait pas être si surprenant donc. (Même si je ne sais pas POURQUOI concrètement dans le cas présent.)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 11652
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 - 02:26
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar Jambon » Jeu 20 Août 2015 - 15:37

yoann[007] a écrit:
Jambon a écrit:Je passe sur le reste de ton post qui est bourré d'ad hominems qui n'apportent rien à la discussion.
J'avoue :) .

showkerk a écrit:C'est le procès de Yoann en fait :D ?


Pas du tout. Mais Yoann est hyper dur avec les gens, avec étonnement un consensus assez inouï de vous tous autour de cette dureté, donc bon... je me permets deux/trois remarques, c'est pas souvent.

yoann[007] a écrit:J'aimerais bien savoir à quoi mes arguments n'ont pas répondu. Tu veux que la discussion avance ? Très bien, moi aussi. Donc concrètement s'il y a des éléments que j'ai oublié de couvrir, n'hésite pas à me les faire remarquer.


C'est pas exactement des éléments que tu oublies de couvrir. C'est plus des moments où l'interlocuteur te signifie qu'il a bien saisi tes propos, voire les valide tout en défendant sa propre argumentation, et où tout ça passe à l'as. En l’occurrence, tout ce principe d'un investissement dans Shenmue pour l'image de la ps4 et de l'entreprise, Kayron allait dans ce sens depuis le début, mais vous semblez avoir feint de complètement l'ignorer pour juste le tacler sur le fait qu'il affirme que le jeu ne bénéficiera pas d'un super budget. Qu'il ait tort ou raison, le fait est que pour le moment, on sait pas à quel niveau se situe le niveau d'ambition de ce jeu, et vous extrapoliez sur ce que devrait être l'attitude de Sony par rapport aux attentes sur le soft. En gros, Kayron pointe du doigt les inconnus autour de la chose, et vous lui répondez par ce que les choses sont supposées être (pour cet exemple là, un jeu à très gros budget en l'occurence).

yoann[007] a écrit:En fait je n'ai pas cité de "source" particulière car ça me semblait déjà intégré par tous (y compris par mes contradicteurs ici-même). Je n'ai jamais affirmé que ce point-là était une info de ma part. Ça a déjà été dit de nombreuses fois sur ce topic, liens divers à l'appui. S'il t'en faut une en particulier : le Kickstarter lui-même. https://www.kickstarter.com/projects/ysnet/shenmue-3 "due to contractual obligations, details of outside investments will not be disclosed" (dans la FAQ)


Ok, merci pour la précision ;-)
Dernière édition par Jambon le Jeu 20 Août 2015 - 15:50, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Luigi
Luigi
 
Messages: 70
Inscrit le: Ven 15 Oct 2010 - 13:09
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar Kayron » Jeu 20 Août 2015 - 15:41

showkerk a écrit:Sois honnête : les sources que tu cites parlent toutes de relation presse, présentation aux events, diffusion des bande-annonces, mais ce serait queue dalle ? Bah dans ce cas, pourquoi Biscay ne prend pas en charge cette partie ?

Tu as déjà la réponse à cette question en réalité. Ils ont obtenu le soutien médiatique de Sony pour la version PS4 du jeu faute d'avoir obtenu d'avantage.

Un autre exemple :

Comment fait Playtonic Games qui a lancé son kickstarter pour assurer sa communication? Ils ont embauché un type (Andy Robinson) chargé de répondre aux backers, d'envoyer des infos, de parler à la presse, de se faire une place sur les différents évents.

Ensuite, ils ont conclu un partenariat avec Team 17 pour la distribution des différentes versions :

Team17, essentiellement connu pour la série des Worms initiée en 1995, est pour mémoire l'éditeur du récent The Escapists. Annoncé par le biais d'un message sur le site de Playtonic Games, le partenariat entre Playtonic et Team 17 concerne entre autres, la localisation, le marketing, et "diverses nécessités business avec lesquelles les indépendants se battent généralement. En somme, toutes les choses que les créateurs n'ont pas envie de gérer". Et Gavin Price, directeur créatif de Playtonic, de justifier cette décision : "Team17 a une expérience significative en matière de distribution".


http://www.gamekult.com/actu/playtonic- ... 51173.html

C'est la même chose du côté de Sony, à la différence près que c'est aussi un constructeur de console qui peut exiger que le jeu sorte uniquement sur la PS4 en échange du même service (au lieu de le payer comme ça doit être le cas pour la Team 17).

showkerk a écrit:Deuxième point que relèvent tes quotes : la 3rd Party Team sera présente tout au long du développement pour des milestone review (et j'imagine que ce sera pas juste pour leur dire "c'est bien votre jeu est compatible PS4") ; de même on sait de Corsi qu'il participe à des réunions concernant Shenmue depuis le début du projet. Est-ce qu'on souvent a vu des gens qui vérifient l'état d'avancement d'un projet dans lequel ils ne sont pas engagés ? Ou alors ils sont philanthropes, ils veulent juste s'assurer que Shenmue sera un bon jeu !

C'est tout simplement le rôle de la Third Party Production dans l'optique de porter un jeu sur plateforme Sony (à l'image de Borderland 2 sur PS Vita). Ici, ça risque d'être le même principe : ils vont aider YS à porter la version PC de Shenmue III sur PS4 (avec probablement de l'ajout de contenus inédits mineurs, des minis bonus etc).

La Third Party Production ira t-elle aidé au développement de la version PC? Non clairement c'est pas leur rôle, ça ne les concerne pas. Ils se limitent à une aide au portage (je dis bien portage) de la version PS4.


showkerk a écrit:Sinon, marrant de se voir moquer de sa vision de l'industrie quand on lit de ta part que pour Sega, Shenmue c'est gratuit...

Si tu te réfère à l'article, c'est pas moi qui l'affirme, pour Bayonneta 2 non plus d'ailleurs :D

Sega est quand même dans une situation très particulière : ils n'ont ni la volonté ni le budget pour relancer ce genre de jeux à gros budgets. Ils préfèrent les considérer comme des licences mortes. Tu crois vraiment que Platinum Games est allé payé Sega pour avoir le droit d'exploiter Bayonneta 2 alors qu'ils n'avaient même pas un rond pour développer le jeu (ils pensaient d'ailleurs ne pas pouvoir le faire avant l'arrivé de Nintendo)? Même chose ici en ce qui concerne Shenmue. Au final Sega n'y sera pas perdant, touchera quelques royalties etc...

showkerk a écrit:Mais justement ! S ony ne voulait peut-être pas leur donner un budget AAA, car après tout, ça t'a ptet' échappé : ce ne sont pas eux les producer... Donc oui, YS qui veut produire son jeu, cherche des fonds ailleurs. De toute façon, c'est pas comme s'il essayait par tous les moyens depuis 14 ans avec des difficultés à se mettre d'accord avec Sega sur l'exploitation de l'IP...

Et Nintendo n'est pas propriétaire de la licence Bayonneta non plus. Pourtant ils ont aboulé le pognon pour en faire une exclusivité Wii U, ils sont pas allés demandé à Platinum d'aller faire la vieille pute dégarnie sur un kickstarter lors d'un Nintendo Direct :D
C'est une question de volonté et de prise de rique. Sony n'a pas eu cette volonté, ni l'envie de prendre des risques. Ils ont estimé qu'il était plus gagnant de faire un coup de com' énorme à l'E3 que d'investir de façon plus traditionnelle dans un projet.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je voulais pas répondre à ton pavé noyage de poisson de toute beauté Yoann, mais ça...non désolé ce n'est pas exact :
yoann[007] a écrit:Mais c'est justement une raison de plus de penser qu'ils vont y mettre les moyens plutôt que de laisser un jeu sous-financé, auquel ils ont déjà attaché leur image (que l'on conteste ou non la forme que ça prend, ils s'y sont associés sciemment et définitivement à la SECONDE MÊME où ils ont annoncé le titre à l'E3).

Via un Kickstarter. Ils n'ont rien attaché du tout, leur nom n'apparaît nulle part dans le projet. Ils sont même pas d'accord entre eux pour définir leur rôle là dedans, maintenant ils parlent juste d'aider pour le marketing.

C'est bien ça qui pose problème à beaucoup de monde : leur façon de communiquer et de vouloir réussir des coups médiatiques à la limite du contestable (cf l'affaire de la connectivité de MS et l'opportuniste de Sony). Sauf que cette fois ils ont franchi la ligne jaune, ils ont encore voulu faire de l'esbroufe avec du vent à travers cette annonce E3 sans s'investir dans le projet, et ils sont bien en peine pour s'en dépatouiller maintenant que la poussière est en train de retomber et que les gens se posent des questions.

Quand à ta certitude que Sony va tout financer parce que tu aurais des sources...
Écoutes, ces mecs là n'ont absolument pas froid aux yeux et les journalistes ne les impressionnent pas. Ce sont principalement des commerciaux/marketeux pour qui le double discours et le mensonge par omission est un outil comme un autre à utiliser comme ils l'ont prouvé ces deux derniers mois en disant tout et son contraire à la presse spécialisée. Maintenant ils bottent en touche, et ce sont les responsables de Shenmue 3 (Biscay/Yu Suzuki) qui sont obligés de clarifier la question pour apaiser la colère et la confusion des fans.

Relis les propos que j'ai affiché de Biscay, il explique poliment qu'ils se sont fait un peu prendre pour des jambons par Sony sur cette histoire d'investissement (oui, désolé Jambon :D ), mais ils les remercient poliment de les aider pour le marketing (ce qui permet aussi de situer poliment mais fermement le rôle de Sony qui a trop joué avec ça).
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2764
Inscrit le: Mar 05 Juin 2007 - 03:45
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar showkerk » Jeu 20 Août 2015 - 15:44

Jambon a écrit:Pas du tout. Mais Yoann est hyper dur avec les gens, avec étonnement un consensus assez inouï de vous tous autour de cette dureté, donc bon... je me permets deux/trois remarques, c'est pas souvent.


Bof, honnêtement et personnellement, je ne pense pas avoir relevé les propos ni le ton de Yoann pour argumenter et répondre aux autres. Est-ce qu'être indifférent, c'est faire consensus ?
Dernière édition par showkerk le Jeu 20 Août 2015 - 15:52, édité 1 fois au total.
showkerk
Mario
Mario
 
Messages: 105
Inscrit le: Dim 02 Fév 2014 - 12:59
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar yoann[007] » Jeu 20 Août 2015 - 15:49

Kayron a écrit:Écoutes, ces mecs là n'ont absolument pas froid aux yeux et les journalistes ne les impressionnent pas. Ce sont principalement des commerciaux/marketeux pour qui le double discours et le mensonge par omission est un outil comme un autre à utiliser comme ils l'ont prouvé ces deux derniers mois en disant tout et son contraire à la presse spécialisée. Maintenant ils bottent en touche, et ce sont les responsables de Shenmue 3 (Biscay/Yu Suzuki) qui sont obligés de clarifier la question pour apaiser la colère et la confusion des fans.

Oui mais là tu fais juste du manichéisme. C'est une grosse société, ils font du marketing... oui ok, j'ai pas l'impression d'avoir dit le contraire d'ailleurs. Mais c'est pas pour autant qu'ils sont idiots (je suis même le premier à reconnaître toute la puissance du rouleau-compresseur qu'est Sony, et leur capacité à écraser la concurrence par tous les moyens comme ils l'ont fait sur PS2 et sont en train de réitérer avec la PS4). Développe un peu plus. Ce que j'explique, pour étayer mes propos, c'est qu'ils ne vont pas aller à l'encontre de leurs PROPRES intérêts. Là où tu nous sers le sempiternel discours à base de keywords bien orientés et sans aucun véritable sens comme "franchir la ligne jaune", "double discours", "mensonge par omission" ou même le très joli "esbroufe avec du vent" qui paradoxalement résume bien tout ce listing. Ça manque d'arguments tout ça. Comme je l'ai déjà dit, ils n'ont aucun intérêt à sous-financer un projet auquel ils ont choisi d'attacher leur image de la façon la plus voyante possible day one ; si Shenmue 3 est complètement raté, c'est aussi eux qui vont en pâtir. S'ils avaient voulu la jouer profil bas parce qu'ils ne veulent pas s'investir dans le projet, ils l'auraient fait (profil bas). Ils ont fait tout le contraire. À vous entendre, Suzuki leur a mis un flingue sur la tempe pour intégrer le jeu à leur conf E3... Ça ne t'effleure pas l'esprit, toi ?

Et le fait qu'ils bottent en touche parce qu'il y a des contrats et qu'ils ne sont pas totalement libres de leurs propos... bref on tourne un peu en rond.

Kayron a écrit:Relis les propos que j'ai affiché de Biscay, il explique poliment qu'ils se sont fait un peu prendre pour des jambons par Sony sur cette histoire d'investissement (oui, désolé Jambon ), mais ils les remercient poliment de les aider pour le marketing (ce qui permet aussi de situer poliment mais fermement le rôle de Sony qui a trop joué avec ça).

Ce n'est pas du tout ce qu'il dit en fait. J'ai l'impression qu'il y a un problème entre les propos et l'analyse de ceux-ci. Il va falloir de sérieuses leçons de décryptage de langue de bois.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 11652
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 - 02:26
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar Jambon » Jeu 20 Août 2015 - 15:53

yoann[007] a écrit:(PS : je ne savais pas qu'être bon en français permettait de manipuleeeeeer les gens, je suis trop machiavélique sans le savoir en fait :'( )


Bien sûr que si, avoir une bonne rhétorique permet parfois de manipuler les gens, c'est même évident, et tu le sais très bien ;-) . Mais j'ai pas dit que t'étais machiavélique, tu as de la marge :)

yoann[007] a écrit:On peut parler entre gens civilisés si tu me prends un peu au sérieux, tu sais ?


Je suis bien d'accord.
Dernière édition par Jambon le Jeu 20 Août 2015 - 17:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Luigi
Luigi
 
Messages: 70
Inscrit le: Ven 15 Oct 2010 - 13:09
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar yoann[007] » Jeu 20 Août 2015 - 16:00

Kayron a écrit:Via un Kickstarter. Ils n'ont rien attaché du tout, leur nom n'apparaît nulle part dans le projet.

Tain je sais juste pas quoi répondre devant tout ça. Sony a annoncé le jeu, on parle d'eux à peu près quotidiennement en rapport avec ce projet, ce topic est une ode à Sony... mais à part ça ils n'ont rien attaché du tout, du tout.

Jambon, tu te demandais pourquoi des fois mon ton peut être agressif... je finis juste par manquer de patience quand je lis des contre-vérités pareilles. Là on n'est plus dans le domaine de l'argument logique qui vient en contrer un autre, on est dans le sophisme pourri du fond des chiottes.

Ils choisissent de présenter en toute première exclusivité le jeu devant des centaines de milliers de joueurs en direct et devant un parterre regroupant l'ensemble des journalistes de la profession, puis expliquent dans toutes les interviews qui s'ensuivent qu'ils sont fortement associés au jeu... mais non, ils ne sont pas attachés du tout.

Soupir.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
 
Messages: 11652
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 - 02:26
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar showkerk » Jeu 20 Août 2015 - 16:19

Kayron a écrit:C'est la même chose du côté de S ony, à la différence près que c'est aussi un constructeur de console qui peut exiger que le jeu sorte uniquement sur la PS4 en échange du même service (au lieu de le payer comme ça doit être le cas pour la Team 17).


L'auteur qui rémunère l'éditeur ? C'est le monde à l'envers ce que tu décris.

Ici, ça risque d'être le même principe : ils vont aider YS à porter la version PC de Shenmue III sur PS4 (avec probablement de l'ajout de contenus inédits mineurs, des minis bonus etc).

La Third Party Production ira t-elle aidé au développement de la version PC? Non clairement c'est pas leur rôle, ça ne les concerne pas. Ils se limitent à une aide au portage (je dis bien portage) de la version PS4.


Je ne parle pas d'aide au développement, je parle d'un droit de regard sur l'avancement. Ce dont tu parles, ça peut très bien se régler par mail en pointant vers une doc du SDK (je schématise), je vois pas pourquoi il y aurait besoin d'une présence à chaque milestone pour ça. D'ailleurs ça indique sûrement que les milestone ont été définis en présence de la 3rd Party Prod Team.

Sega est quand même dans une situation très particulière : ils n'ont ni la volonté ni le budget pour relancer ce genre de jeux à gros budgets. Ils préfèrent les considérer comme des licences mortes.


Certes, ils ne comptent pas engager de l'argent dessus. Mais ça reste une IP, et dans le monde des affaires, ça garde une valeur, tu la cèdes pas comme ça. Oui Nintendo a produit Bayo, à la différence de S ony qui s'associe au projet pour une exclu console. Oui, les risques sont plus mesurés dans ce cas (il me semble d'ailleurs que c'est ce qu'affirmait Biscay dans l'un de tes posts), mais ça ne prouve toujours pas qu'il n'y a pas un sou de déboursé de leur part. Je t'invite à relire l'itw de Yoshida que j'ai posté, c'est limpide : ce projet a un coût pour SCEA.
showkerk
Mario
Mario
 
Messages: 105
Inscrit le: Dim 02 Fév 2014 - 12:59
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar Kayron » Jeu 20 Août 2015 - 16:51

yoann[007] a écrit:Comme je l'ai déjà dit, ils n'ont aucun intérêt à sous-financer un projet auquel ils ont choisi d'attacher leur image de la façon la plus voyante possible day one ; si Shenmue 3 est complètement raté, c'est aussi eux qui vont en pâtir.

Mais pas du tout, ça sera l'éternelle pirouette sauce Sony et tout le monde devra s'en satisfaire quand en 2019, tout le monde sera passé à autre chose :

"Yu Suzuki a exprimé le souhait d'être totalement indépendant et maître du processus de développement à travers la plateforme Kickstarter et le financement participatif de plus de 69000 backers qui ont récolté la somme incroyable de 6 millions de dollars pour produire un super jeu. Le développement du jeu n'était pas de notre ressort, YS Net était en charge de l'intégralité du développement du jeu en tant que studio indépendant, l'implication de Sony correspond à l'adaptation du jeu original en version PS4 sur lequel nous avons rajouté un fantastique mini jeu de Crash Bandicoot. Notre rôle était également de promouvoir le titre à travers les différents évènements de l'industrie où Sony tient une place prépondérante. Nous sommes vraiment tristes et désolé que le projet de Yu Suzuki n'ait pas été celui qu'attendait les fans.

Restez connectez pour recevoir de nouvelles informations sur le remake de FFVII et les projets pour la nouvelle PS5!"

Merci, au revoir, mon cul.


yoann[007] a écrit:Tain je sais juste pas quoi répondre devant tout ça. Sony a annoncé le jeu, on parle d'eux à peu près quotidiennement en rapport avec ce projet, ce topic est une ode à Sony... mais à part ça ils n'ont rien attaché du tout, du tout.

Mais c'est pas parce qu'on parle d'eux que ça rend le tout plus tangible. Si cela fait autant débat, c'est précisément parce que l'implication de Sony pose problème, y compris aux yeux de Yu Suzuki et de Biscay qui ont été obligé de démentir à plusieurs reprises sur la question devant l'inquiétude des fans qui rechignaient à backer le projet.

Tu te réfères à une FAQ du Kickstarter pour étayer l'hypothèse que Sony prend en charge (et de façon totalement confidentielle) l'ensemble du projet alors que ça a été démenti à plusieurs reprises par Biscay lui même. Ils ont pas fait un Kickstarter de 6.5M pour des prunes ou pour de la visibilité.
Un investisseur privé, ça peut être des boîtes de petites envergures, des organismes financiers, des banques, etc...Yooka Laylee aussi a des investisseurs privés qui abondent dans le projet, mais on parle de montant relativement faibles qui nécessitent un Kickstarter malgré tout, parce que le compte n'y est pas pour faire un jeu d'un certain calibre.

showkerk a écrit:L'auteur qui rémunère l'éditeur ? C'est le monde à l'envers ce que tu décris.

Non là tu joues sur les mots, peu importe dans quel sens tu tournes ça, Team 17 se sucrera au passage sur les recettes pour se rémunérer du travail accompli. C'est dans tout les cas de l'argent en moins pour Playtonic Games. Qu'ils le payent avant ou après n'a aucune importance.

showkerk a écrit:Je ne parle pas d'aide au développement, je parle d'un droit de regard sur l'avancement. Ce dont tu parles, ça peut très bien se régler par mail en pointant vers une doc du SDK (je schématise), je vois pas pourquoi il y aurait besoin d'une présence à chaque milestone pour ça. D'ailleurs ça indique sûrement que les milestone ont été définis en présence de la 3rd Party Prod Team.

Le seul maître à bord c'est Yu Suzuki. La Third party production n'a aucun droit de regard sur l'avancement du jeu, au même titre que Sega d'ailleurs. Tu peux interprété chaque déclaration de la Third Party Production, tu y trouveras tout et son contraire...Quand tu les écoutes, ils vont tout faire et la semaine suivante ça les "excite" de faire juste de la pub pour le projet, quand tu vas voir Biscay, il explique sur un ton un peu irrité qu'ils vont juste s'occuper du marketing. Bon...Faut savoir démêler le vrai du faux là dedans, lire entre les lignes etc...

showkerk a écrit:Certes, ils ne comptent pas engager de l'argent dessus. Mais ça reste une IP, et dans le monde des affaires, ça garde une valeur, tu la cèdes pas comme ça.

Ils ne la cèdent pas, ils la prètent. Et Sega va toucher des royalties là dessus sans lever le petit doigts. C'est une opération plutôt intéréssante pour une licence qui était destinée à finir au cimetière dans l'esprit de Sega.


Showkerk a écrit:mais ça ne prouve toujours pas qu'il n'y a pas un sou de déboursé de leur part. Je t'invite à relire l'itw de Yoshida que j'ai posté, c'est limpide : ce projet a un coût pour SCEA.

Oui mais j'ai jamais dit que ça allait rien coûter à Sony, mais que les montants qui seront en jeux, au regard du potentiel commercial insignifiant de Shenmue III, ne seront pas très élevés pour toutes les raisons évoquées dans les pages précédentes.

Ca va être quoi le budget com' pour Shenmue III? Sans doute pas le même que celui de Watchdog, GTA V, Destiny ou The Witcher 3, mais plutôt dans la lignée de tous ces petits jeux indépendants qui sont apparus lors de la conf' E3 de Sony. Et ça, ça coûte pas des millions de dollars (à fortiori quand tu sais que tu vendras pas bcp de copies, mais que ça sera plus histoire de dire : "on a shenmue III sur PS4!").

Ne perds pas de vue que ce genre d'opération est anticipée, calculée, maîtrisée par les officiels de Sony (ou de n'importe quelle grosse boîte de ce type) pour savoir jusqu'où ils peuvent tirer les marrons du feu avant de mettre la main au porte monnaie. Je me répète donc : coût minimal, profit maximal.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2764
Inscrit le: Mar 05 Juin 2007 - 03:45
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar showkerk » Jeu 20 Août 2015 - 17:09

Kayron a écrit:Si cela fait autant débat, c'est précisément parce que l'implication de S ony pose problème, y compris aux yeux de Yu Suzuki et de Biscay qui ont été obligé de démentir à plusieurs reprises sur la question devant l'inquiétude des fans qui rechignaient à backer le projet.


Mais il n'y a pas de démenti, aucun ! Suzuki s'est contenté d'ajouter une mention comme quoi l'argent du KS n'irait pas dans les poches de S ony, et Biscay a vaguement botté en touche quand on lui demande en quoi consistait leur participation. Y a-t-il une seule phrase qui dise clairement que "Non, S ony ne donnera pas un rond" ?

Non là tu joues sur les mots, peu importe dans quel sens tu tournes ça, Team 17 se sucrera au passage sur les recettes pour se rémunérer du travail accompli. C'est dans tout les cas de l'argent en moins pour Playtonic Games. Qu'ils le payent avant ou après n'a aucune importance.


Pourquoi de l'argent en moins puisqu'a priori Playtonic n'avait pas les ressources nécessaires pour gérer ce travail ? Et au final, ce n'est pas Team 17 qui se sucre sur les recettes puisque dans ce cas-ci c'est elle qui distribue : c'est donc bien elle qui rémunère Playtonic et pas le contraire. Je ne tourne pas ça dans mon sens...

Faut savoir démêler le vrai du faux là dedans, lire entre les lignes etc...


Peut-être, mais tu ne m'as toujours pas convaincu que ta lecture était la bonne :) !

Ils ne la cèdent pas, ils la prètent.


Pardon, je ne sous-entendais pas qu'ils donnaient leur IP. Je voulais dire qu'étant estimé sa valeur, son utilisation se négocie : forcément. Et même s'ils ne négocient que des royalties, c'est à prendre en compte quand tu réalises le budget de ton projet.

(à fortiori quand tu sais que tu vendras pas bcp de copies, mais que ça sera plus histoire de dire : "on a shenmue III sur PS4!")


Juste cette parenthèse va bien dans le sens de ce que dit Yoann : Shenmue III ça fait vendre de la PS4 par son prestige, par l'image que ça donne de la console qui possède cette IP dans son catalogue. Mais pour que cette image soit en adéquation avec l'attente, il faut bien aligner des ronds, sinon c'est le crash assuré à la sortie du jeu...
showkerk
Mario
Mario
 
Messages: 105
Inscrit le: Dim 02 Fév 2014 - 12:59
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar Kayron » Jeu 20 Août 2015 - 17:38

showkerk a écrit:Pourquoi de l'argent en moins puisqu'a priori Playtonic n'avait pas les ressources nécessaires pour gérer ce travail ? Et au final, ce n'est pas Team 17 qui se sucre sur les recettes puisque dans ce cas-ci c'est elle qui distribue : c'est donc bien elle qui rémunère Playtonic et pas le contraire. Je ne tourne pas ça dans mon sens...

Et comment se rémunère Team 17 à ton avis?
Playtonic veut se concentrer sur le développement du jeu, pas sur la distribution, ils laissent Team 17 s'en occuper moyennement rétribution (avant, après, sur les recettes des ventes, peu importe, le travail à un coût, il doit se rémunérer). Là tu joues vraiment sur les mots pour le seul plaisir de contredire ton interlocuteur sur des détails...

showkerk a écrit:Mais il n'y a pas de démenti, aucun ! Suzuki s'est contenté d'ajouter une mention comme quoi l'argent du KS n'irait pas dans les poches de S ony, et Biscay a vaguement botté en touche quand on lui demande en quoi consistait leur participation. Y a-t-il une seule phrase qui dise clairement que "Non, S ony ne donnera pas un rond" ?

Mais même moi je n'ai pas dit ça. Ca coûtera forcément quelque chose à Sony (ne serait-ce que le marketing). La question est de pouvoir évaluer grossièrement ce coût au regard de la situation de Shenmue III et de l'implication de Sony dans l'affaire. J'ai ma petite idée sur la question, après tu es libre de ne pas y adhérer et de faire des recherches de ton côté.

Mais je te cache pas que j'en ai un peu raz le bol d'aller faire des recherches, de trouver des sources, et de voir que vous les balayez d'un revers de main en faisant comme si ça n'existait pas ou n'était pas contradictoire avec votre vision des choses (alors que ça l'est complètement). C'est assez pénible de sortir une déclaration où Biscay dit texto : "Je pense que le souci, ça a été le moment où Sony a indiqué qu’ils investissaient dans le jeu, ce qui n’est encore une fois pas clair. Certainement une envie de promotion ou je ne sais quoi." S’il ne réfute pas le fait que Sony investisse dans le projet, il nous assure que ce financement servira "principalement" au marketing."

et de voir que ton interlocuteur pinaille sur le "principalement" pour dire : HAHA tu vois, il ne font pas QUE du marketing, tu as donc TORT mouhaha!". :relou:

Alors que ça veut dire poliment : "ils commencent un peu à nous faire chier à essayer de se faire mousser avec un projet qui leur appartient pas alors qu'ils vont juste faire de la com' sur la version PS4 d'un jeu entièrement financé par les fans et nos fonds propres."

showkerk a écrit:Peut-être, mais tu ne m'as toujours pas convaincu que ta lecture était la bonne :) !

Je cherche pas spécialement à te convaincre. Je t'expose les faits et mon interprétation de ces faits dans une optique qui se doit d'être réaliste et raisonnable économiquement.

Et j'ai jamais voulu raisonner en mythe, en jeu de légende avec de la magie dans les yeux, je raisonne en pognon, en rendement, en retour sur investissement, et Sony/Shibuya Production/YS Net aussi. C'est ce que je me suis tué à essayé de vous expliquer pendant 2 mois pendant que vous regardiez ça avec vos yeux de gamers/fans/nostalgiques qui ne voulaient pas entendre autre chose que : Shenmue III doit avoir un budget triple A, Shenmue III NE PEUT PAS avoir autre chose qu'un budget triple A, Sony le fait pour s'attirer la sympathie des vieux joueurs du monde entier CA PEUT ETRE QUE CA."
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2764
Inscrit le: Mar 05 Juin 2007 - 03:45
Status: Hors-ligne

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Messagepar showkerk » Jeu 20 Août 2015 - 17:59

Il y a encore deux pages, j'expliquais que je ne voyais pas un budget AAA pour ce jeu, tu essayes juste de m'attribuer des paroles que je n'ai pas. J'ai juste évoqué un apport financier plus important que le backing (de l'aveu de Suzuki, le KS ne sera pas suffisant pour produire le jeu auquel il pense). On débat sur quoi finalement ? Je comprends juste pas ce que tu trouves de scandaleux dans le rôle de S ony...

Tiens, pris au hasard dans le fil de la discussion, relis les tweets que tu as affichés : http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?f=18&t=55662&start=480#p1109256. Il a pas l'air de dire que S ony ne participe pas au financement du jeu le Biscay.

Kayron a écrit:Et comment se rémunère Team 17 à ton avis?
Playtonic veut se concentrer sur le développement du jeu, pas sur la distribution, ils laissent Team 17 s'en occuper moyennement rétribution (avant, après, sur les recettes des ventes, peu importe, le travail à un coût, il doit se rémunérer). Là tu joues vraiment sur les mots pour le seul plaisir de contredire ton interlocuteur sur des détails...


Concernant ça, non je ne joue pas sur les mots, j'essaye juste d'être précis et je ne prends aucun malin plaisir. Tu me dis que Playtonic s'est associé à Team 17 pour la distribution de leur jeu et qu'ils vont donc "les payer" pour ça. Pourquoi "peu importe" ? S'ils distribuent le jeu, c'est donc évident qu'ils se rémunèrent sur la marge générée et qu'ils donnent une partie à l'auteur. Ca fonctionne forcément dans ce sens là. Si Playtonic estimait qu'ils avaient les épaules pour assurer la distribution et que contacter Team 17 leur faisait perdre de l'argent, pourquoi le font-ils ?
showkerk
Mario
Mario
 
Messages: 105
Inscrit le: Dim 02 Fév 2014 - 12:59
Status: Hors-ligne

PrécédentSuivant

Retour vers Autres Consoles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité