Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Mais pourquoi le jeu est exclusif PS4 si Sony ne donne pas un radis ? Pourquoi Shibuya et YS n'ont pas été cherché un moyen de distribution multi-plateforme ?
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Mais pourquoi le jeu est exclusif PS4 s'ils ne donnent pas un radis ? Pourquoi Biscay et Suzuki n'ont pas été chercher un moyen de distribution multi-plateforme ?
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Dingue... Apparemment mes messages sont bloqués quand j'utilise le nom d'une firme qui commence par S !
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

showkerk a écrit :Mais pourquoi le jeu est exclusif PS4 s'ils ne donnent pas un radis ? Pourquoi Biscay et Suzuki n'ont pas été chercher un moyen de distribution multi-plateforme ?

Il est tout à fait possible que c'est ce qu'ils ont voulu faire au départ, mais ça implique pas mal de contraintes de pouvoir sortir un jeu sur plusieurs plateformes quand on a pas un radis...Et ça fait des années qu'ils tentent tant bien que mal de réunir les financements pour un jeu qui n'intéresse pas grand monde dans l'industrie.

C'est pour ça que "l'exclusivité console" de Sony n'en est pas vraiment une à mon sens. Shenmue 3 n'allait pas sortir sur Wii U, et YS n'était certainement pas en capacité de développer et de distribuer le jeu sur 3 supports différents compte tenu de ses moyens très limités (XBO, PS4, PC).

Sony a flairé la hype, ils ont proposé de leur filer un coup de main sur la version PS4 + la com' qui va avec et voilà...
Avatar de l’utilisateur
yagal
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1274
Inscription : mer. 21 sept. 2005 - 15:39
Localisation : Italie

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yagal »

Kayron a écrit : Dans le meilleur des cas, Sony filera un coup de main pour peaufiner le portage sur sa version PS4 et aider à la promouvoir lors d'évènements en leur réservant une place sur leur stand (c'est à ça que sert la Third Party production hein, pas autre chose) mais pour la version PC, plus RIEN ne les concerne : démerdez-vous.


Serieux la. il ya une video du responsable des productions 3 party qui dit Sony sera implique dans TOUT LE PROCESSUS DE PRODUCTION DE SHENMUE ET TOI TU ME SORS UN "Dans le meilleur des cas"

Kayron a écrit :Je comprends pas pourquoi vous cherchez à grossir autant l'implication mineure de Sony là dedans. Ca a été précisé maintes fois expliqué, clarifié par les différents partis (YS, Shibuya Production, Sony :lol: , la Third Party Production :lol: ). Ca vous fait si mal que ça de vous faire à l'idée que vous allez avoir une suite à petit budget à l'arrivée en lieu et place d'un jeu triple A? C'était pas faute d'avoir gueulé y'a deux mois sur cette affaire hein...


citation OFFICIEL needed, pas un truc a la con traduit de maniere douteuse ou ecrite dans un anglais approximatif.
PSN: oninou
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

yagal a écrit :Serieux la. il ya une video du responsable des productions 3 party qui dit Sony sera implique dans TOUT LE PROCESSUS DE PRODUCTION DE SHENMUE ET TOI TU ME SORS UN "Dans le meilleur des cas"

Mais tu sais ce que c'est au moins la Third Party Production avant d'écrire en caps lock? T'es allé te renseigner un peu? C'est une annexe de Sony pour aider à porter, promouvoir et localiser sur consoles Sony un certain nombre de jeux.

"Tout le processus de production"? Non pas tout. L'autre très grosse partie pour laquelle les joueurs ont backé 6M c'est la version PC, et ça, la Third Party Production n'y foutra pas ses doigts dessus.

Quand tu n'écris pas des choses à moitié incompréhensibles, tu te contentes de prendre au pied de la lettre les propos d'un marketeux qui dit tout et son contraire depuis deux mois en mode *damage control* avec une goutte de sueur sur le front. Et CA OSE exiger des sources plus fiables. Bordel.


yagal a écrit :citation OFFICIEL needed, pas un truc a la con traduit de maniere douteuse ou ecrite dans un anglais approximatif.

:euh:
Non mais tu le fais exprès ou t'as pas lu tous les liens que j'ai affiché dans les pages précédentes? Ce sont pas les interprétations d'un mec lambda qui fait des vidéos que j'y ai mis, ce sont les propos officiels et en anglais de Yu Suzuki, Cedric Biscay, Yoshida, et même un employé de Sony dont j'ai oublié le nom. Il te faut quoi de plus pour rompre ton believe/ta mauvaise fois totale?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Quand tu n'écris pas des choses à moitié incompréhensibles, tu te contentes de prendre au pied de la lettre les propos d'un marketeux qui dit tout et son contraire depuis deux mois en mode *damage control* avec une goutte de sueur sur le front.

Seul contre tous, Kayron en était réduit à insulter tous ses interlocuteurs. Acculé, au pied du mur, il lâcha un "enculés, je ne me rendrai jamais, Sony suxx forever" avant de tomber dans le précipice vers lequel il s'était lui-même dirigé.
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Kayron a écrit :Et ça fait des années qu'ils tentent tant bien que mal de réunir les financements pour un jeu qui n'intéresse pas grand monde dans l'industrie.


Je crois qu'il s'est surtout battu pour une histoire de droits relatifs à l'IP Shenmue détenue par Sega. Si comme tu le dis certains ont flairé la hype, alors beaucoup d'éditeurs auraient aimé accueillir ce jeu, mais c'était un deal compliqué à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :Seul contre tous, Kayron en était réduit à insulter tous ses interlocuteurs. Acculé, au pied du mur, il lâcha un "enculés, je ne me rendrai jamais, Sony suxx forever" avant de tomber dans le précipice vers lequel il s'était lui-même dirigé.

Tu étais pas censé te cacher au fond d'un trou pour arrêter de te ridiculiser toi?

Non vraiment, dégages.

showkerk a écrit :Je crois qu'il s'est surtout battu pour une histoire de droits relatifs à l'IP Shenmue détenue par Sega. Si comme tu le dis certains ont flairé la hype, alors beaucoup d'éditeurs auraient aimé accueillir ce jeu, mais c'était un deal compliqué à réaliser.

...D'où le kickstarter annoncé en pleine conférence Sony. Coût minimal, profit maximal.
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Kayron a écrit :...D'où le kickstarter annoncé en pleine conférence Sony. Coût minimal, profit maximal.


Pas compris ce que tu voulais dire par "d'où le KS" : pour payer Sega ? Et la prod, le market, qui finance ?

Sinon retournons en 2013, pourquoi ça : https://twitter.com/xboxp3/status/408294009618984960 ?
Et 2015, https://twitter.com/CedricBiscay/status/629586988509843456 pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

showkerk a écrit :Pas compris ce que tu voulais dire par "d'où le KS" : pour payer Sega ? Et la prod, le market, qui finance ?

Gamekult a écrit :Quel est exactement le rapport à Sega dans l’histoire ? "Sega n’a aucune implication dedans", assure Biscay. L’éditeur japonais a simplement "prêté" la licence à YS Net, le studio de Yu Suzuki, mais n’agit pas en tant qu’éditeur ou investisseur ; il n’a de fait aucun droit de regard. C’est une démarche un peu similaire à celle de Bayonetta 2, édité par Nintendo malgré une licence toujours détenue par Sega : l’éditeur de Sonic se libère ici du moindre risque en n’investissant a priori pas un centime dans un projet auquel il ne croit pas, et ne devrait par conséquent pas en tirer grand bénéfice, même si l’on imagine qu’il y a un minimum de royalties qui iront dans sa poche.


http://www.gamekult.com/actu/shenmue-ii ... 50499.html (c'est un article Premium je précise, donc tout le monde ne pourra pas le lire)


Pour le reste : Shibuya Production et le kickstarter (et peut être d'autres investisseurs privés qui sont restés anonymes).
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Donc selon toi, Sega est open pour que tout le monde se serve de ses IP ? En fait ça ne répond pas à ma question, tu dis juste que Sega n'investit rien, mais ça on le sait déjà. Par contre, ils ont forcément négocié l'utilisation de leur IP.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

Pas vraiment. Yu Suzuki est extrêmement proche de Sega, il a fait toute sa carrière chez eux, c'est le créateur de la licence Shenmue...Sega n'aurait probablement pas prêté la licence Shenmue à quelqu'un d'autre. Donc pour répondre clairement à ta question : à priori ça ne leur a rien coûté si on se base sur les propos de Cedric Biscay. Ca sera difficile d'avoir les détails là dessus.

Edit : et pour être un peu plus complet, même si on part de l'hypothèse qu'YS a payé quelque chose à Sega pour exploiter la licence, ça n'a pas du leur coûter bien cher (oui, j'insiste là dessus, je sais).
Il faut absolument dissocier le "mythe" entretenus par une minorité bruyante sur des forums de la réalité commerciale inexistante que représente la licence Shenmue. J'insiste vraiment là dessus aussi.

Sega se réserve le droit d'exploiter Shenmue 1&2 (chose qu'il ne fera probablement pas), il a cédé le droit à YS d'exploiter Shenmue III sans rien en retour (c'est en tout cas le sens du propos qu'on peut lire dans le passage que j'ai quoté). La raison est simple : c'est une licence commercialement MORTE. Shenmue III n'a aucun potentiel commercial en l'état (en dehors des dizaines de milliers de fans). Sega en a tellement rien à foutre de Shenmue qu'il a prêté sa licence YS.

Pour que cette licence vaille quelque chose, il faudrait refaire la trilogie complète avec un budget Triple A (et avec des mécaniques de gameplay, de mise en scène entièrement rénovées etc), avec une prise de risque financière maximale sans aucune garantie que ça marche un minimum. C'est juste titanesque, et c'est certainement pas Sega qui s'y collerait compte tenu de sa politique actuelle et de sa santé financière.

Si Yu Suzuki est allé quémander du pognon sur Kickstarter, c'est VRAIMENT parce que personne dans l'industrie ne voulait parier un kopeck là dessus.


Dans le reste de l'article concernant Sony, des propos de Cedric Biscay (c'est un français hein, donc on pourra pas m'accuser de c/c des mauvaises traductions ou je sais pas quoi) :

Reste maintenant la question du rapport avec Sony. Ici, les messages sont contradictoires. Lorsqu’à l’occasion de l’E3, nous avons demandé à Jim Ryan, président de la branche européenne du constructeur, si Sony allait assurer le rôle d’éditeur pour Shenmue III, sa réponse est restée évasive : "nous n’avons pas encore décidé". Cédric Biscay, en revanche, est implacable : “pour la version PS4, c’est YS Net l’éditeur.” Il semble presque agacé par le discours du constructeur. "Je pense que le souci, ça a été le moment où Sony a indiqué qu’ils investissaient dans le jeu, ce qui n’est encore une fois pas clair. Certainement une envie de promotion ou je ne sais quoi." S’il ne réfute pas le fait que Sony investisse dans le projet, il nous assure que ce financement servira "principalement" au marketing.

En fait, le rapport de Sony dans l’histoire semble s’apparenter à une traditionnelle alliance, comme cela se fait pour les triple A classiques et même certains jeux indés, où le constructeur finance la publicité en échange d’avantages pour la version sortant sur sa console : contenu exclusif, DLC en avance, ou encore, comme pour Street Fighter V ou dans le cas présent Shenmue III, une exclusivité console. "Ils prennent quand même un risque. Qui est mesuré, mais c’est quand même un risque pour eux de miser d’un coup sur une propriété qui déjà ne leur appartient pas, ça c’est une chose, mais qui en plus n’a jamais fait l’objet d’un portage sur leur console. Donc c’est quelque chose d’assez inhabituel. [...] Pour nous, c’est quand même un gain important que Sony s’occupe du marketing."
Dernière modification par Kayron le jeu. 20 août 2015 - 02:34, modifié 1 fois.
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Ce que tu me copies c'est censé prouver qu'ils ne financent presque rien ? Apparemment on parle "principalement" (avec des guillemets) de marketing et d'un gain important. Tu en déduis ce que tu veux.

Je reprends les tweets que j'ai donnés tout à l'heure, il se trouve donc que ça négocie depuis 2 ans pour la licence Shenmue, ce qui prouve qu'elle en intéresse quelques-uns : tu fais pas saliver tes fans avec une IP que tu ne peux pas t'assurer d'avoir sur ta console s'il n'y a rien de concret derrière.

Puis Biscay fait comprendre qu'ils ont dealé un partenariat avec la meilleure offre (avec PlayStation donc). Ce que tu viens de publier rejoint parfaitement ce tweet, Biscay et Suzuki sont donc bien contents de l'affaire qu'ils ont conclue. J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas un atout financier dans celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

Showkerk a écrit :Ce que tu me copies c'est censé prouver qu'ils ne financent presque rien ? Apparemment on parle "principalement" (avec des guillemets) de marketing et d'un gain important. Tu en déduis ce que tu veux.

Quand tu n'as pas un rond pour développer ce qui devrait être un jeu triple A, oui c'est sans doute un gain important qu'une boîte comme Sony te file un coup de pouce sur le marketing et le portage PS4. Ca évite de dilapider l'argent du kickstarter dans autre chose que le développement du jeu. Auquel cas, n'étant absolument pas en position de force (puisque totalement fauché), il vaut mieux se la fermer et se réjouir que le jeu sorte au moins sur une console de salon (qu'on s'empressera de nommer exclusivité de la mort-qui-tue).

J'ai édité mon message précédent sinon. Enfin on est quand même très très très loin de l'exclusivité Sony qui, soit disant, "testait l'opinion via ce kickstarter pour s'assurer de pouvoir lâcher la purée de 40 millions de dollars et les putes qui vont avec pour faire une tuerie de ce Shenmue". Ils vont juste s'occuper du marketing quoi (de la version PS4). Cool.


showkerk a écrit :Je reprends les tweets que j'ai donnés tout à l'heure, il se trouve donc que ça négocie depuis 2 ans pour la licence Shenmue, ce qui prouve qu'elle en intéresse quelques-uns : tu fais pas saliver tes fans avec une IP que tu ne peux pas t'assurer d'avoir sur ta console s'il n'y a rien de concret derrière.

Négociation entre qui et qui? YS et Sony?
Honnêtement, 2 ans de négociation pour un kickstarter, c'est plutôt symptomatique du fait que Sony était probablement très frileux pour faire quelque chose avec YS si c'est bien de lui que tu parles...
Dernière modification par Kayron le jeu. 20 août 2015 - 02:53, modifié 1 fois.
Répondre