Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :des broutilles
Je démonte l'ensemble de ton raisonnement sur le "méchant Sony pas gentil qui pense à ses actionnaires" mais oui c'est des broutilles :ptilol:
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

Ca t'as pas échappé que si ce n'était probablement pas l'objectif principal de Sony à l'E3, ça peut aussi avoir son influence sur les marchés et sur le cours de la bourse de présenter des nouveautés, de conclure des partenariats etc (le marché réagit parfois de façon irrationnelle à des éléments d'actualité qui semblent pourtant très éloignés de ses préoccupations fondamentales).

T'as juste réussi à prouver que ça n'avait pas eu d'impact dans ce cas bien précis. C'est tout. Et j'ai au moins eu le mérite de le reconnaître. Je sais reconnaître mes erreurs contrairement à toi et ton égo bouffi.

Tu n'as rien démonté du tout en ce qui concerne le reste de mon raisonnement, à savoir faire du buzz opportuniste qui coûte pas cher pour focaliser l'attention médiatique sur Sony plutôt que sur Microsoft pendant l'E3 avec aucune sortie concrète majeur pour 2015/2016.

Tu n'as rien démonté du tout non plus sur l'ensemble des déclarations officielles que j'ai posté (tu les ignores soigneusement pour éviter de te retrouver en difficulté avec toutes les conneries que t'as balancé auparavant).
Tu n'as rien démonté du tout en ce qui concerne l'image de marque de Sony qui, soit disant, se retrouverait salement amochée parce qu'ils ont fait un peu de pub pour un jeu Kickstarté à faible budget (présenté avec d'autres petits jeux indépendants à la conf' Sony, tout un symbole), alors que j'ai cité d'autres exemples où les sommes en jeux étaient bien plus importantes et l'attente bien plus forte (Driveclub, ou encore la série des exclusivités foireuses au lancement de la PS3).

Bref, on a bien compris que t'avais rien à poser sur la table depuis le début : aucune source en dehors d'une FAQ osef et aucun argument en dehors d'affirmations péremptoires. Les grandes gueules et leur esbroufe, ça ne fait illusion qu'un temps.



Sur ce, je vais pas continuer à m'acharner sur un teckel hargneux, je voudrai pas avoir de problème de maltraitance avec la SPA. (h)



:salut:
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Ca t'as pas échappé que si ce n'était probablement pas l'objectif principal de Sony à l'E3, ça peut aussi avoir son influence sur les marchés et sur le cours de la bourse de présenter des nouveautés, de conclure des partenariats etc (le marché réagit parfois de façon irrationnelle à des éléments d'actualité qui semblent pourtant très éloignés de ses préoccupations fondamentales).

Tu as lu mon post dans son intégralité ? Tu maintiens que c'est rationnel de s'engager à dépenser plusieurs millions en tréso dans un projet juste pour (si j'en crois ta théorie) deux ou trois points en bourse intraday ??

Je ne sais plus quoi faire de toi :dort:

PS : mes réponses sont courtes, vu que j'écarte à chaque fois la quantité assez hallucinante d'ad hominems bidons que tu juges utile d'y mettre. On a tous compris que j'étais méchant, que j'avais le melon et que j'avais un copinage évident avec tous les membres de PN, passe à la suite...
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :Tu as lu mon post dans son intégralité ? Tu maintiens que c'est rationnel de s'engager à dépenser plusieurs millions en tréso dans un projet juste pour (si j'en crois ta théorie) deux ou trois points en bourse intraday ??

J'ai jamais dit ça donc là tu me fais tenir des propos que je n'ai jamais tenu. Et je n'ai vu nulle part que Sony s'était engager à dépenser plusieurs millions dans le projet (ma théorie au cas où tu aurais rien pigé depuis 10 pages : ils mettront le moins de pognon possible là dedans et certainement pas "plusieurs millions"). Je vais pas te demander ta source, on a bien compris que ça sortait de ton cul.

Bref, sur ce...
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Kayron a écrit :Au pire, cites moi d'autres exemples chiffrés de jeux Kickstartés qui ont bénéficié d'un budget marketing égal voir supérieur au montant du budget développement pour voir si ça peut sembler réaliste dans le cas de Shenmue et de S ony de cramer plusieurs millions là dedans.


Je peux me permettre de faire un parallèle avec Bloodstained du coup ? Voir l'interview d'Igarashi ici : http://ubm.io/1zYebuL. Il y affirme notamment qu'avant de lancer son Kickstarter, il avait déjà sécurisé 90% du financement. Quel était l'objectif de son jeu ? 500 K$. Donc, on peut en déduire fort logiquement qu'il avait planifié un budget de 5M$ principalement apporté par des financiers hors Kickstarter.

A quoi pouvait servir le Kickstarter dans ce cas ? "Rassurer les investisseurs sur le fait que son projet intéresse les joueurs et faire des cadeaux aux backers" (en gros hein).

Sur le principe du Kickstarter, Suzuki a à peu de nuances près le même discours. Est-ce qu'on peut en conclure que la plupart du financement est déjà sécurisé et vient de l'extérieur ? Pour moi, très clairement oui : et c'est d'ailleurs confirmé sur la page du backing, je ne me souviens pas exactement dans quels termes, mais en gros les fonds apportés par Kickstarter ne seront pas suffisants pour voir le jeu un jour, heureusement d'autres fonds sont déjà sécurisés.

Dans les mêmes proportions ? Là dessus, aucune idée. Si c'est le cas, ça ferait une prévision de budget à 20M$ environ, ça me parait pas déconnant pour faire un jeu de cette ambition utilisant une IP qui n'appartient pas à ses contributeurs ; pas plus que les 5M$ + 5M$ de dépassement du crowdfunding de Bloodstained en tout cas.

Comment est utilisée la part fournie par S ony : coup de pouce marketing, portage PS4, etc. ? Franchement, on s'en tape : le producteur (YS Net) fait une colonne avec tous les fonds obtenus et se débrouille comme il le veut avec ce qui forme son budget ; et si il a des cadeaux (marketing notamment) tant mieux, ça fait ça "en plus" dans le budget.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :yoann[007] a écrit:
Tu as lu mon post dans son intégralité ? Tu maintiens que c'est rationnel de s'engager à dépenser plusieurs millions en tréso dans un projet juste pour (si j'en crois ta théorie) deux ou trois points en bourse intraday ??

J'ai jamais dit ça donc là tu me fais tenir des propos que je n'ai jamais tenu. Et je n'ai vu nulle part que Sony s'était engager à dépenser plusieurs millions dans le projet (ma théorie au cas où tu aurais rien pigé depuis 10 pages : ils mettront le moins de pognon possible là dedans et certainement pas "plusieurs millions"). Je vais pas te demander ta source, on a bien compris que ça sortait de ton cul.

Je croyais que même toi avais fini par reconnaître "au moins" le rôle prédominant de Sony dans le marketing du jeu, mais visiblement on est de retour à la case départ.

Tu comprend pourquoi je ne me fatigue plus, ou toujours pas ?
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

showkerk a écrit :Dans les mêmes proportions ? Là dessus, aucune idée. Si c'est le cas, ça ferait une prévision de budget à 20M$ environ, ça me parait pas déconnant pour faire un jeu de cette ambition utilisant une IP qui n'appartient pas à ses contributeurs ; pas plus que les 5M$ + 5M$ de dépassement du crowdfunding de Bloodstained en tout cas.

Le repère qui me semble assez fiable pour essayer de déterminer quels sont les moyens dont ils disposent, ce sont les propos de Yu Suzuki en ce qui concerne les 10 millions sur le Kickstarter qui auraient été nécessaires pour faire un open world.

Sachant que ce palier n'a pas été atteint, on sait d'avance que Shenmue III ne sera pas un open world, donc on pourrait raisonnablement penser que le budget global (kickstarter+financement externes) reste bien inférieur aux chiffres que tu proposes.

Sur quoi je pourrais me baser pour dire ça? Principalement sur ça (même si ça reste maigre et pas forcément précis) :

Pour ceux qui auraient oublié la notion de devise, cela représente environ 34 millions de dollars (30 millions d'euros à peu près), ce qui fait de ce nouveau volet des aventures de Geralt de Riv le titre le plus coûteux à jamais avoir été produit en Pologne. Il faut néanmoins dire qu'une part non négligeable - majoritaire en vérité - de ce budget sera allouée au plan marketing du jeu (environ 25 millions de dollars) et déduite des revenus générés par ses ventes, d'après le patron de CDProjekt, Adam Kicinski.


http://www.gamekult.com/actu/e3-2013-th ... 09854.html

A travers cette information, on peut en déduire qu'il a fallu 9-10 millions de dollars pour le développement de The Witcher 3 si on exclut le marketing. Reste que le coût du travail en Pologne est moins élevé que dans les pays occidentaux ou japonais, ce qui peut fausser la donne sur le budget total nécessaire à l'élaboration d'un très gros jeu au Japon ou en occident.

En ce qui concerne Shenmue III donc, on peut tout de même en déduire qu'ils n'ont pas des financements extérieurs très importants pour concevoir un jeu d'envergure en open world sans un apport de 10 Millions via le Kickstarter.

L'autre élément qui me ferait tiquer, c'est le nombre de personnes qui travaillent sur le projet : pas plus d'une dizaine de personne pour l'instant si on se fie à la page Kickstarter. On ne peut donc pas parler de gros effectifs (50-70-100 personnes) constitués pour développer un jeu de gros calibre (et donc de grosse masse salariale... donc de gros budgets derrière pour payer tout ce beau monde jusqu'en 2018/2019).

Edit:

D'ailleurs c'est peut être important de souligner que le jeu n'a pas forcément besoin d'être un open world pour être bon malgré tout (à titre personnel, j'ai adoré Dragon Age Origins, et c'était pas un open world).
De la même manière, faire un open world n'est pas forcément le gage d'un jeu de qualité et tous les opens worlds ne se valent pas sur les autres éléments constitutifs d'un jeu : l'écriture, le scénario, les quêtes, les mécaniques de gameplay, les animations de l'univers (pnjs, animaux, climat etc)...Tout dépend de la complexité du monde qui sera mis en place (et ça, ça peut devenir très couteux en terme de budget :D ).
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Loin de moi l'envie de passer pour un pinailleur :D, mais tu pointes un article qui date de 2013 et dont l'auteur a, il me semble, mal interprété l'article qu'il cite en source : Kicinski parle je crois de 25M$ supplémentaires pris en charge par ses publisher et à déduire du résultat réservé à CD Project. De toute façon on connait le budget de The Witcher 3 aujourd'hui : http://onforb.es/1C2wqe1 ; $32 million, (another $35 for marketing).

C'est donc bien ~30M$ alloué à la prod, et ça me semble en adéquation avec les chiffres qu'on peut lire sur les articles qui concernent le financement dans le jeu-vidéo : sur ce graphique, http://bit.ly/1E8ONEC, on est en 2006 et on parle de coûts de développement compris entre 5 et 30M€ pour la génération de consoles actuelle, on se projette à au moins 10M€ pour un jeu en 2012-2013.

Dans tous les cas, je ne comprends pas bien en quoi ça accrédite ta thèse, ça montre bien qu'un jeu avec copie physique sur console next-gen nécessite un budget important. Shenmue ne sera pas l'Open-World qu'espérait Suzuki, mais pour faire un jeu décent il faudra bien une somme supérieure aux 10M$ qu'il a annoncés : j'en conclue comme je t'en faisais part qu'il y a un financement extérieur plus conséquent que la somme demandée aux backers. Même si je ne peux pas en définir la proportion, en me basant sur ce que j'ai lu (l'exemple de Bloodstained notamment), je pense sincèrement qu'il n'est pas délirant de penser que le financement KS/espéré représente au plus 50% (comme c'est le cas au final pour le jeu que je cite).

D'autre part - mais là tu vas vraiment m'en vouloir car je m'arrête sur un autre détail ;) ! -, j'aimerais comprendre d'où sort l'estimation de l'effectif, de la page Kickstarter ? J'ai vu circuler quatre noms : Yu Suzuki (producer), Tak Hirai (creative), Masahiro Yoshimoto (script) et Kenji Miyawaki (character design) ; et le développement est assuré conjointement avec Neilo Inc. (société créée par des anciens d'Irem et Sega). Sans être un énorme effectif, il sera plus important qu'une petite dizaine de personnes, et il faudra bien les nourrir :D.

Edit : concernant le rôle que joue S ony, je pose ça là même si c'est plus trop le sujet : https://youtu.be/eZm-HzCVzL4?t=81 "They are one of the biggest backer, and one of the most important partner of this project". Point-vidéo organisé par l'équipe en charge de la promotion de la campagne Kickstarter, tout ce qu'il y a de plus officiel.

Re-Edit :
Kayron a écrit :En ce qui concerne Shenmue III donc, on peut tout de même en déduire qu'ils n'ont pas des financements extérieurs très importants pour concevoir un jeu d'envergure en open world sans un apport de 10 Millions via le Kickstarter.


Au fait, concernant cette phrase. Bah je suis tout à fait d'accord, il dit clairement que sans les 10M il n'obtiendra pas le jeu qu'il veut dans sa "version optimale". Soyons clair, il budgetise le strict minimum, avec pas mal d'invariants : marketing, publish, etc. ; il présente ce budget mais a une idée de ce qu'il pourra faire avec plus d'apports. Mais au final c'est assez logique que la variable du budget soit le développement du jeu, et donc logique qu'avec 10M$ il précise qu'ils prévoient mieux dans le contenu même du jeu. Ca tend même à montrer que le reste du budget est déjà assuré.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

showkerk a écrit :Loin de moi l'envie de passer pour un pinailleur :D, mais tu pointes un article qui date de 2013 et dont l'auteur a, il me semble, mal interprété l'article qu'il cite en source : Kicinski parle je crois de 25M$ supplémentaires pris en charge par ses publisher et à déduire du résultat réservé à CD Project. De toute façon on connait le budget de The Witcher 3 aujourd'hui : http://onforb.es/1C2wqe1 ; $32 million, (another $35 for marketing).

Oui au temps pour moi, le tag E3 2015 juste en dessous de la date de l'article m'a induit en erreur, je l'ai pris pour un article récent. Ca m'étonnait aussi de pas l'avoir plus plus tôt sur GK ce truc...

showkerk a écrit :Dans tous les cas, je ne comprends pas bien en quoi ça accrédite ta thèse, ça montre bien qu'un jeu avec copie physique sur console next-gen nécessite un budget important. Shenmue ne sera pas l'Open-World qu'espérait Suzuki, mais pour faire un jeu décent il faudra bien une somme supérieure aux 10M$ qu'il a annoncés : j'en conclue comme je t'en faisais part qu'il y a un financement extérieur plus conséquent que la somme demandée aux backers. Même si je ne peux pas en définir la proportion, en me basant sur ce que j'ai lu (l'exemple de Bloodstained notamment), je pense sincèrement qu'il n'est pas délirant de penser que le financement KS/espéré représente au plus 50% (comme c'est le cas au final pour le jeu que je cite).

Je trouve que les paliers à atteindre sur le Kickstarter étaient très élevés (11 millions pour le dernier et plus si affinité), pour moi c'est un peu le signe qu'ils devaient pas avoir énormément de budget externe derrière pour faire un jeu potable. M'enfin, je peux me tromper et faut espérer qu'ils aient les moyens de réaliser le jeu qu'ils veulent.

Toutefois, je pense que partir du postulat que Shenmue III va de toute façon être un jeu à gros budget quoi qu'il arrive (et donc un jeu de gros calibre) est potentiellement une erreur. Et je pense que beaucoup risquent d'être déçus de ne pas retrouver le même sentiment d'innovation, d'émerveillement, de liberté qu'on avait connu en 2000 avec le 1er opus qui avait un budget de 47 millions. C'est un peu le revers de la médaille de déterrer des vieilles gloires très innovantes pour leur époque mais qui auront énormément de mal à se réinventer 15 ans plus tard (à fortiori avec des moyens beaucoup plus limités).

C'est une vision sans doute un peu pessimiste, mais il est tout à fait possible que Yu Suzuki nous ponde un Shenmue III HD dans la lignée des opus Dreamcast en ce qui concerne les mécaniques du jeu avec des dialogues un peu moins mise en scène que ce qu'on aurait pu espérer en 2015 ( j'entends par là : des dialogues à la Skyrim/Fallout 3 plutôt qu'à la Mass Effect), 3 villages à explorer avec la quête principale en ligne droite, quelques quêtes annexes autour (avec téléportation à partir d'une map pour passer d'un village à un autre), quelques bornes d'arcade pour les minis jeux, des QTE à gogo, Lan Di en boss final... et basta. On pourra pas tellement dire que le contrat n'aura pas été rempli : on aura eu Shenmue III...

Enfin moi à titre personnel, je m'attend plutôt à ça et ça ne m'empêchera pas d'acheter le jeu (sauf si c'est vraiment une croûte). Comme ça, ça m'évitera d'être déçu par de faux espoirs :@

Dans le même ordre d'idée, je m'attends pas à des miracles pour Yooka Laylee que j'ai backé. Ils seront une quinzaine à terme pour faire le jeu là où Banjo&Kazooie avait bénéficié des moyens de production d'un studio de plus de 200 personnes à l'époque de Rare.

Quant à Yu Suzuki lui même, son parcours montre qu'il n'a pas fait grand chose sur ces 10 dernières années (à part un jeu de téléphone portable et un Shenmue Online qui a capoté) et je m'attend pas vraiment à ce qu'il réitère le tour de force qu'il avait réussi au début des années 2000 avec le 1er opus. Un peu à l'image de Shigeru Miyamoto qui a arrêté de faire semblant de travailler en 2014 et qui a foutu ses doigts sur Starfox : ça donne un truc assez dégueulasse quoi. Au delà du budget, C'est un peu ça ma crainte je t'avouerai :D

showkerk a écrit :D'autre part - mais là tu vas vraiment m'en vouloir car je m'arrête sur un autre détail ;) ! -, j'aimerais comprendre d'où sort l'estimation de l'effectif, de la page Kickstarter ? J'ai vu circuler quatre noms : Yu Suzuki (producer), Tak Hirai (creative), Masahiro Yoshimoto (script) et Kenji Miyawaki (character design) ; et le développement est assuré conjointement avec Neilo Inc. (société créée par des anciens d'Irem et Sega). Sans être un énorme effectif, il sera plus important qu'une petite dizaine de personnes, et il faudra bien les nourrir :D.

C'est une info que j'avais zappé pour Neilo, on sait combien il sont à bosser sur le jeu?
Pour ce qui est du staff, c'est simplement les membres du projet tous confondus qui sont présentés sur la page Kickstarter dans la section "project members".
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par showkerk »

Kayron a écrit :Toutefois, je pense que partir du postulat que Shenmue III va de toute façon être un jeu à gros budget quoi qu'il arrive (et donc un jeu de gros calibre) est potentiellement une erreur. Et je pense que beaucoup risquent d'être déçus de ne pas retrouver le même sentiment d'innovation, d'émerveillement, de liberté qu'on avait connu en 2000 avec le 1er opus qui avait un budget de 47 millions. C'est un peu le revers de la médaille de déterrer des vieilles gloires très innovantes pour leur époque mais qui auront énormément de mal à se réinventer 15 ans plus tard (à fortiori avec des moyens beaucoup plus limités).

C'est une vision sans doute un peu pessimiste, mais il est tout à fait possible que Yu Suzuki nous ponde un Shenmue III HD dans la lignée des opus Dreamcast en ce qui concerne les mécaniques du jeu avec des dialogues un peu moins mise en scène que ce qu'on aurait pu espérer en 2015 ( j'entends par là : des dialogues à la Skyrim/Fallout 3 plutôt qu'à la Mass Effect), 3 villages à explorer avec la quête principale en ligne droite, quelques quêtes annexes autour (avec téléportation à partir d'une map pour passer d'un village à un autre), quelques bornes d'arcade pour les minis jeux, des QTE à gogo, Lan Di en boss final... et basta. On pourra pas tellement dire que le contrat n'aura pas été rempli : on aura eu Shenmue III...


Le truc, c'est que je te rejoins presque dans ce que sera le jeu (même si bon, on n'en sait vraiment pas grand chose). Mais même un jeu sans originalité va demander un minimum d'investissement. Je pense que l'erreur à ne pas faire est justement de vouloir comparer les budgets de ce volet et de ses précurseurs, parce que ça n'est pas comparable : du tout. Essentiellement parce qu'il me semble que pour Shenmue il a fallu créer des outils logiciels pour la DreamCast qui existent avec portabilité aujourd'hui, sont abordables et maîtrisés par l'équipe de Suzuki (ça n'est pas pour rien qu'il a précisé que le jeu se baserait sur Unreal Engine 4).

C'est une info que j'avais zappé pour Neilo, on sait combien il sont à bosser sur le jeu?
Pour ce qui est du staff, c'est simplement les membres du projet tous confondus qui sont présentés sur la page Kickstarter dans la section "project members".


Ok, bizarre je ne trouve pas cette section, sinon Biscay a tweeté une photo "whole team" où on pouvait compter une vingtaine de visages (ça vaut ce que ça vaut :P). Pour Neilo, rien n'est précisé, il y a juste une mention "développeur additionnel" dans un des communiqués de presse.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kayron »

showkerk a écrit :Le truc, c'est que je te rejoins presque dans ce que sera le jeu (même si bon, on n'en sait vraiment pas grand chose). Mais même un jeu sans originalité va demander un minimum d'investissement. Je pense que l'erreur à ne pas faire est justement de vouloir comparer les budgets de ce volet et de ses précurseurs, parce que ça n'est pas comparable : du tout. Essentiellement parce qu'il me semble que pour Shenmue il a fallu créer des outils logiciels pour la DreamCast qui existent avec portabilité aujourd'hui, sont abordables et maîtrisés par l'équipe de Suzuki (ça n'est pas pour rien qu'il a précisé que le jeu se baserait sur Unreal Engine 4).

Oui, je suis d'accord mais il y a des domaines dans lesquels les coûts sont fixes et sur lesquels on ne peut pas trop rogner sous peine de dégrader la qualité globale du jeu, je pense notamment aux dialogues.

Ca paraît pas, mais quand tu penses que Bioware s'amuse à écrire, traduire et doubler en plusieurs langues l'ensemble de ses lignes de dialogues qui vont s'afficher sur une roue où le joueur n'en sélectionne qu'une seule (les deux autres ne seront jamais entendues par le joueur dans une même partie, et les réponses du PNJ non plus), rajoutes à ça la synchro labiale, les animations corporelles et les mouvements/changements de caméras et c'est juste colossal en terme de travail (et donc de budget). Ils ont d'ailleurs arrêté ça dans la dernière extension de Swtor pour revenir à des chatbox ou des textes à lire (sauf pour le scénario principal).

Et ça malheureusement, dans le cas de Shenmue ça peut vite conditionner le nombre de quêtes annexes et de PNJ's à qui tu vas faire la causette dans les trois villages du jeu si le budget est trop ric-rac...(même sans roue de dialogue). Et manque de bol, Shenmue est un jeu très bavard...

Edit :

showkerk a écrit :Ok, bizarre je ne trouve pas cette section

C'est dans l'onglet campagne (pas actualité qui s'ouvre automatiquement), en dessous des paliers et de la rubrique "characters".
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par flammen »

Je viens de tomber sur ça en regardant google actu:

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

Comme vous avez eu un débat animé là dessus me suis dit que ça allait vous intéresser! :D
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par mheishiro »

Fifa ou PES les mecs ?
Quelqu'un a testé Nobunaga's ambition sur ps4 ?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par yoann[007] »

mheishiro a écrit :Fifa ou PES les mecs ?

Si tu veux t'investir dans un jeu dont tu es sûr qu'il y aura une nouvelle version l'an prochain, plutôt FIFA :@
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par mheishiro »

yoann[007] a écrit :
mheishiro a écrit :Fifa ou PES les mecs ?

Si tu veux t'investir dans un jeu dont tu es sûr qu'il y aura une nouvelle version l'an prochain, plutôt FIFA :@

:D
Konami sera quand-même con de ne pas pondre un nouvel opus. Il sortent le même avec juste actualisation des équipes et ça reste quelques millions de ventes assurées. Le jeu de foot, c'est quand-même le bon plan.

Niveau test, ce qui m'ennuie est que le Fifa n'est testé qu'en auto/semi-auto par des mecs pas forcément très bon (les vidéos GK ou JV font peur). Du coup j'aimerais bien l'avis d'un habitué.
Répondre