Oko a écrit :Mais globalement, même si j'ai augmenté l'athlétisme, je peux juste me dire "je veux pas l'augmenter, tant pis pour le bonus", et à ce compte-là j'augmente archerie de +1, c'est ça ? Le seul problème, d'après ton lien, c'est que je peux ensuite tomber contre des ennemis trop forts ?
Oui, la puissance des monstres et ennemis augmente au fur et à mesure que tu prends des niveaux.
Oko a écrit :
Ca j'ai pas compris : pourquoi le fait de les mettre en "majeures" ne me donnera pas de bonus d'attribut ?
J'aurai peut-être du commencer par le début, parce que c'est vrai que c'est un gros bordel le système d'Oblivion
Chaque attribut (Agilité, Force, Endurance, Rapidité, etc) est régit par des compétences. Un attribut dépend de 3 compétences bien précises, exemple :
Agilité régit par : sécurité, furtivité, arc
Rapidité régit par : athlétisme, armure légère, acrobatie
Personnalité régit par : marchandage, éloquence, illusion
etc ...
A la création de ton personnage, on te demande de choisir 7 talents (ou compétences) majeures. Ce sont ces 7 compétences majeures qui vont te permettre de monter en niveau. Pour monter en niveau, il te faudra donc utiliser ces compétences. Pour gagner un niveau, il faut avoir progressé dans 10 points de compétences majeures (n'importe lesquelles parmi les 7 majeures donc). A chaque passage au niveau suivant, tu as la possibilité d'augmenter 3 attributs de ton choix.
Maintenant, penchons-nous sur le principe des bonus.
Le principe des bonus est le suivant :
0 skill points grants a +1 bonus
1-4 skill points grants a +2 bonus
5-7 skill points grants a +3 bonus
8-9 skill points grants a +4 bonus
10 or more skill points grants a +5 bonus
Lorsque tu vas jouer, ton personnage va utiliser diverses compétences. Donc tu vas progresser dans ces dernières. Si tu utilise un archer furtif, il y a de fortes chances que tu utilise énormément la furtivité, l'arc et le crochetage (entre autres). Seulement voilà : ces trois compétences régissent un seul et même attribut : l'agilité.
Si tu regarde le petit tableau ci-dessus, tu t'aperçois quel genre de bonus tu vas gagner sur un attribut selon l'utilisation que tu vas faire des compétences rattaché à ce dernier.
Autrement dit, si tu as progressé de 4 pts en arc, de 3 pts en furtivité et de 3 pts en crochetage, cela fait 10 points de compétences qui régissent un seul et même attribut : tu as donc +5 points de bonus.
Et si tu as choisis l'arc, la furtivité et le crochetage en talents majeurs, tu passeras au niveau suivant. Le problème c'est que tu as la possibilité d'augmenter encore deux autres attributs au moment de passer au niveau suivant. Donc si ton robin des bois furtif a un bonus de +5 en Agilité (que tu es libre d'attribuer ou non à ton perso, mais attention, au niveau prochain ce bonus disparaîtra, ça ne se cumule pas), il aura +0 aux deux autres attributs que tu pourras augmenter. Dans ce cas, en cliquant sur un autre attribut à augmenter, ça te fera seulement +1.
Est-ce que ça paraît légèrement plus clair?
Le gros soucis d'Oblivion, c'est qu'à la création du personnage, ils te proposent des "classes toutes faites", genre : l'archer, l'assassin, le barde, le guerrier etc. Ces profils types réunissent d'emblée toutes les compétences qui se rattachent à cette classe; et bien souvent, cela regroupes beaucoup de compétences qui régissent le même attribut. Et comme tout ceci dépend de ta façon de jouer, ça va parfois être difficile de bénéficier de bonus de +4 ou +5 dans un attribut alors que tu as utilisé de manière intensives d'autres compétences majeures.
Tout l'intérêt, (comme le montre la vidéo que tu as affiché), c'est de choisir des compétences qui n'appartiennent pas à la même "famille" d'attribut (ex : furtivité, arc et crochetage qui appartiennent à la "famille" Agilité), afin d'avoir quelques bonus dans tes attributs de prédilections au passage de niveau sans pour autant se prendre la tête.
Feather a raison en disant que c'est franchement pénible de tenter d'avoir des bonus de +5 aux trois attributs à augmenter à chaque nouveau "level up". Parce que ça t'obligerait à calculer ce que tu dois utiliser comme compétences au détriment d'une autre etc : tu ne joues plus.
Si tu es sur de savoir quoi prendre en attribut que tu souhaites augmenter, je peux éventuellement t'aider à choisir quelle compétence majeure à choisir, m'enfin je t'en voudrais pas si t'as du mal à saisir ce concept, parce que c'est vraiment le gros bordel! C'est pour ça que je disais que j'étais bien content que ça disparaisse dans Skyrim