[PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Oko »

Je sais pas combien il en faut, mais perso j'en garde quelques-uns depuis que j'ai passé les 80h de jeu, j'ai déjà un bon stock, t'en croises à tous les coins de rue des dragons :]

Et toutes façons, quand t'as ça :
Image
Ou ça :
Image
:love:

Je ne me verrais pas me passer de celles-là, surtout qu'elles ont des bonus vraiment adapté à mon personnage.
Non parce que c'est ça le gros problème, ces bandits n'ont RIEN : armure de fer, masse/hache de fer, ils possèdent du matos de merde quoi. J'imagine même pas le drame que ça va être le jour où je vais croiser un "chef bandit" avec une arme ou une armure en ebonite quoi.
C'est ce que j'allais dire : perso, les ennemis balèzes croisés avaient toujours une grosse arme style hache de verre ou épée d'ébonite. T'es à quel niveau ? Au début je prenais des dérouillées face à tout le monde, je devais la jouer hyper discret à distance, et même avec une armure de la mort ptêtre qu'à bas niveau c'est normal de se faire rosser par des ennemis ayant plus "d'expérience" que toi :]

Après si t'es niveau 40 c'est un autre problème c'est sûr :P
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Kayron »

Même pas en fait, j'ai recommencé mon perso deux ou trois fois pour des choses qui ne me plaisaient pas (points attribués à des compétences que j'ai fini par juger inutiles au fur et à mesure que je découvrais le jeu etc, oui je suis un perfectionniste à la noix :@), du coup j'ai jamais dépassé le niveau 22 jusqu'ici.

Edit : et c'est quelle armure sur la deuxième image, sinon?
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Oko »

L'armure de Rossignol :] Mais je te dis pas comment l'avoir, c'est par le biais d'une super quête.

Pour les compétences, je pense que tu te prends trop la tête, il y a largement moyen de toutes les augmenter à fond contrairement aux précédents opus (je me souviens de tes conseils sur les builds pour Oblivion, mais là t'es maintenant assez libre à ce niveau).
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Kayron »

Pas vraiment en fait. Le personnage peut aller jusqu'au niveau 50 sans trop de soucis, il a donc 49 points à répartir dans ses compétences.
Le niveau maximal théorique est de 81 (si on part du principe que l'ont peu augmenter à 100 chacune des compétences). Mais dès qu'on franchit le cap du niveau 50, il paraît que ça devient carrément difficile de passer aux niveaux suivant, tout est beaucoup plus long.

Du coup, on est un peu obligé de faire des choix, de faire attention dans quelle compétence on veut utiliser ses points etc. C'est finalement l'inverse d'Oblivion où (certe, pour avoir +5 pts de bonus dans les attributs il fallait utiliser des compétences bien précises un certain nombre de fois), on pouvait être un guerrier ultra puissant tout étant un mage quasi divin, on pouvait être ultime partout en somme. C'est un bon point que ça ait changé à ce niveau.
nulenlatin
Super Mario
Super Mario
Messages : 604
Inscription : dim. 19 nov. 2006 - 20:06

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par nulenlatin »

On m'a passé cette vidéo :



Je n'ai pas l'impression de l'avoir vue ici, donc je la mets.
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Feather »

Mouais ... moi je préfère la vraie armée rouge qui chante haut et fort ...
C'est ça qu'est bon ! Et c'est totalement dans l'ambiance et l'atmosphère particulière du jeu, qui est tout simplement extrêmement prenante. Le thème musical de la zone du dernier combat de la quête principale nous fait vivre les dernières scènes d'une manière vraiment unique.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par mheishiro »

Freeze en plein combat avec un dragon ancestral -___- Bon, mon premier en 90 heures environ donc je relativise.

La quête de Thorald est quand même très intéressante!
Un tas d'équipement elf à récupérer. Pas lourd et ça coûte cher donc du tout bon!
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Kayron »

nulenlatin a écrit :On m'a passé cette vidéo :



Je n'ai pas l'impression de l'avoir vue ici, donc je la mets.
Il s'agit en fait d'une chanson que chantent les bardes dans certaines tavernes, et la nana en a fait une fusion avec le thème principal sur la fin.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Oko »

Bon, c'est quand qu'on sait quand s'arrêter de jouer ? :lol:

J'ai quand même fait un paquet de quêtes et quasi torché celles de toutes les guildes, mais il y en a toujours à faire, et j'aimerais bien me recommencer Oblivion sérieusement (avec le même perso que Skyrim, histoire de voir si j'avais fais une stratégie pourrie sur ma première partie). Trop hâte de découvrir Tamriel 200 ans plus tôt et de changer un peu de décors.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Kayron »

Tu n'as jamais joué à Oblivion, en fait?

Tu risques de ne pas aimer le système de leveling d'Oblivion, je pense..
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Oko »

J'ai commencé avec un argonien voleur non archer qui se battait à la dague, donc je devais fuir tous les combats :'( Avec mon expérience, je veux retenter le voleur mais archer.

Par contre qu'est-ce que j'ai dit qui te fait penser que j'aimerai pas le système ? :o Il avait l'air contraignant mais je me suis aperçu avec Skyrim que je n'utilisais que les compétences que je voulais développer (je n'ai jamais forgé, jamais lancé de sort, jamais utilisé d'armes lourdes, etc.) C'est encore différent Oblivion ? C'est quoi les conneries à éviter ?
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Kayron »

Bah disons que dans Oblivion, le simple fait de marcher/courir est une compétence (athlétisme de mémoire). Et comme ton personnage passe au niveau suivant après avoir gagné 10 pts dans une ou des compétences majeures, tu ne maîtrise plus ton leveling. A chaque fois que ton personnage dort, il passe au niveau suivant, et c'est à ce moment là que tu choisis quel attribut augmenter.

Seulement tu as des bonus liés aux compétences que tu as "travaillé" durant ton level. Donc même si tu n'as pas choisis la compétence athlétisme en compétence majeure, et que ton personnage a beaucoup marché (et donc que la compétence athlétisme a progressé admettons de 10 pts), tu auras un bonus de +5 en rapidité au moment de choisir quel attribut augmenter. Mais si tu ne veux pas augmenter ta rapidité, tu ne bénéficieras pas du bonus de +5 qui est proposé. Tu vois ce que je veux dire?

De la même manière, si tu regroupes toutes les compétences que tu estimes utiles (dans ton cas, arc, furtivité, crochetage, armure légère etc, j'imagine) dans les compétences dites "majeures", tu vas très vite leveler, mais tu n'auras que très peu de bonus d'attributs au moment de passer au level suivant.

Prenons un exemple stupide : pour avoir un bonus de +5 pts dans ton attribut "Agilité", il faudrait que tu progresse de 10 pts parmi les compétences suivantes : arc, furtivité, crochetage (si on part du principe que tu mets les trois en compétences majeures). Si tu progresse de plus de 10 pts dans ces compétences, tu n'as, quoi qu'il arrive, que 5 pts de bonus à gagner dans ton attribut agilité.
Or, tu comprends bien que tu ne maîtrise pas ces choses là, puisque lorsque tu joues, tu utilise différentes compétences sans vraiment te soucier de savoir ce qui augmente ou non dans ton tableau de compétences.
Donc dans un contexte comme celui ci, tu t'aperçois assez vite qu'il est très difficile de contrôler ce que tu veux augmenter, parce qu'au passage de niveau suivant, tu vois que tu as +5 de bonus en agilité, mais tu ne veux pas augmenter l'agilité, que fais-tu? Tu laisses passer un bonus intéressant pour augmenter à +1 ou +2 un attribut qui te paraît trop faible?

Je sais pas si ça paraît clair ce que je dis là, c'est assez compliqué à expliquer :D

Dans le pire des cas, si tu es assez bon en anglais, tout te sera expliqué ici, dans le chapitre "The Leveling Problem" :

http://www.uesp.net/wiki/Oblivion:Leveling
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Oko »

C'est super compliqué ces histoires de bonus :lol: Surtout que je connais pas ces histoires de compétences "majeures". Ca veut sûrement dire qu'il y en a des mineures non ?

Mais globalement, même si j'ai augmenté l'athlétisme, je peux juste me dire "je veux pas l'augmenter, tant pis pour le bonus", et à ce compte-là j'augmente archerie de +1, c'est ça ? Le seul problème, d'après ton lien, c'est que je peux ensuite tomber contre des ennemis trop forts ?

Mais de la même manière, si je n'augmente pas l'athlétisme, ça ne sera pas bien grave face aux ennemis tant que j'augmente l'archerie ou la furtivité, non ?
De la même manière, si tu regroupes toutes les compétences que tu estimes utiles (dans ton cas, arc, furtivité, crochetage, armure légère etc, j'imagine) dans les compétences dites "majeures", tu vas très vite leveler, mais tu n'auras que très peu de bonus d'attributs au moment de passer au level suivant.
Ca j'ai pas compris : pourquoi le fait de les mettre en "majeures" ne me donnera pas de bonus d'attribut ?
pour avoir un bonus de +5 pts dans ton attribut "Agilité", il faudrait que tu progresse de 10 pts parmi les compétences suivantes : arc, furtivité, crochetage
Ca non plus je comprends pas. Si je veux +5 en agilité il faut que je progresse en agilité et que je choisisse agilité au moment du level up non ? Je vois pas le rapport avec les trois compétences majeures en fait, elles ont quoi à voir là-dedans ?

Ce build te paraît correct sinon :
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Feather »

Franchement Oko, expliquer le principe d'évolution des compétences d'Oblivion est super complexe. Il faut y toucher un peu pour comprendre.

Ce que tu dois savoir c'est qu'il est très frustrant et n'est vraiment pas des plus intéréssants. Le truc c'est que tu vas utiliser des compétences qui monterons ton niveau dans cette compétence, mais le point attribué par cette compétence en caractéristique lors de la montée de niveau n'est pas toujours récupérable pour ton perso.

Un mec qui joue en utilisant un peu tout n'augmentera ses stats de 3-4 points par 3-4 points quand il aurait pu en gagner 2 fois 5 !

C'est un système qui peut permettre de monter très vite un perso puissant, mais il n'est vraiment pas fun.

Moi je le trouve vraiment moisi. Et je te préviens, Oblivion a vraiment vieilli malgré de très bons points, mais dans ses mécaniques de gameplay, ses combats, surtout après Skyrim, tu risques d'être assez déçu. Et personnellement je n'ai pas trouvé beaucoup de charmes aux environs de Cyrodiil, la carte m'a assez déçue. Après il y a tout de même d'excellentes quêtes, un univers complet et vraiment passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [PS360/PC] The Elder Scrolls V - Skyrim

Message par Kayron »

Oko a écrit :Mais globalement, même si j'ai augmenté l'athlétisme, je peux juste me dire "je veux pas l'augmenter, tant pis pour le bonus", et à ce compte-là j'augmente archerie de +1, c'est ça ? Le seul problème, d'après ton lien, c'est que je peux ensuite tomber contre des ennemis trop forts ?
Oui, la puissance des monstres et ennemis augmente au fur et à mesure que tu prends des niveaux.
Oko a écrit : Ca j'ai pas compris : pourquoi le fait de les mettre en "majeures" ne me donnera pas de bonus d'attribut ?
J'aurai peut-être du commencer par le début, parce que c'est vrai que c'est un gros bordel le système d'Oblivion :D

Chaque attribut (Agilité, Force, Endurance, Rapidité, etc) est régit par des compétences. Un attribut dépend de 3 compétences bien précises, exemple :

Agilité régit par : sécurité, furtivité, arc
Rapidité régit par : athlétisme, armure légère, acrobatie
Personnalité régit par : marchandage, éloquence, illusion
etc ...

A la création de ton personnage, on te demande de choisir 7 talents (ou compétences) majeures. Ce sont ces 7 compétences majeures qui vont te permettre de monter en niveau. Pour monter en niveau, il te faudra donc utiliser ces compétences. Pour gagner un niveau, il faut avoir progressé dans 10 points de compétences majeures (n'importe lesquelles parmi les 7 majeures donc). A chaque passage au niveau suivant, tu as la possibilité d'augmenter 3 attributs de ton choix.

Maintenant, penchons-nous sur le principe des bonus.

Le principe des bonus est le suivant :

0 skill points grants a +1 bonus
1-4 skill points grants a +2 bonus
5-7 skill points grants a +3 bonus
8-9 skill points grants a +4 bonus
10 or more skill points grants a +5 bonus


Lorsque tu vas jouer, ton personnage va utiliser diverses compétences. Donc tu vas progresser dans ces dernières. Si tu utilise un archer furtif, il y a de fortes chances que tu utilise énormément la furtivité, l'arc et le crochetage (entre autres). Seulement voilà : ces trois compétences régissent un seul et même attribut : l'agilité.

Si tu regarde le petit tableau ci-dessus, tu t'aperçois quel genre de bonus tu vas gagner sur un attribut selon l'utilisation que tu vas faire des compétences rattaché à ce dernier.
Autrement dit, si tu as progressé de 4 pts en arc, de 3 pts en furtivité et de 3 pts en crochetage, cela fait 10 points de compétences qui régissent un seul et même attribut : tu as donc +5 points de bonus.

Et si tu as choisis l'arc, la furtivité et le crochetage en talents majeurs, tu passeras au niveau suivant. Le problème c'est que tu as la possibilité d'augmenter encore deux autres attributs au moment de passer au niveau suivant. Donc si ton robin des bois furtif a un bonus de +5 en Agilité (que tu es libre d'attribuer ou non à ton perso, mais attention, au niveau prochain ce bonus disparaîtra, ça ne se cumule pas), il aura +0 aux deux autres attributs que tu pourras augmenter. Dans ce cas, en cliquant sur un autre attribut à augmenter, ça te fera seulement +1.

Est-ce que ça paraît légèrement plus clair? :)

Le gros soucis d'Oblivion, c'est qu'à la création du personnage, ils te proposent des "classes toutes faites", genre : l'archer, l'assassin, le barde, le guerrier etc. Ces profils types réunissent d'emblée toutes les compétences qui se rattachent à cette classe; et bien souvent, cela regroupes beaucoup de compétences qui régissent le même attribut. Et comme tout ceci dépend de ta façon de jouer, ça va parfois être difficile de bénéficier de bonus de +4 ou +5 dans un attribut alors que tu as utilisé de manière intensives d'autres compétences majeures.

Tout l'intérêt, (comme le montre la vidéo que tu as affiché), c'est de choisir des compétences qui n'appartiennent pas à la même "famille" d'attribut (ex : furtivité, arc et crochetage qui appartiennent à la "famille" Agilité), afin d'avoir quelques bonus dans tes attributs de prédilections au passage de niveau sans pour autant se prendre la tête.

Feather a raison en disant que c'est franchement pénible de tenter d'avoir des bonus de +5 aux trois attributs à augmenter à chaque nouveau "level up". Parce que ça t'obligerait à calculer ce que tu dois utiliser comme compétences au détriment d'une autre etc : tu ne joues plus.

Si tu es sur de savoir quoi prendre en attribut que tu souhaites augmenter, je peux éventuellement t'aider à choisir quelle compétence majeure à choisir, m'enfin je t'en voudrais pas si t'as du mal à saisir ce concept, parce que c'est vraiment le gros bordel! C'est pour ça que je disais que j'étais bien content que ça disparaisse dans Skyrim :@
Répondre