[PC] les Visual Novels

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !

[PC] les Visual Novels

Messagepar Quizzman » Dim 03 Avr 2011 - 22:49

LES VISUAL NOVELS
Oulaaaah, Quizzman qui nous amène encore un concept obscur sorti de nulle part...

Honnêtement, ouais, c'est un truc assez méconnu. Mais ne partez pas tout de suite, il y a de l'or à trouver !


Les Visual Noquoi ?

C'est ptet par là que j'aurais du commencer.

Comme un long post pour commencer un topic c'est chiant, je vais en faire un, mais ô joie, une fois lu il ne vous dérangera plus, c'est pour quoi je le met en spoiler.

Un Visual Novel, c'est un genre de jeu vidéo entre le livre et le jeu.
C'est un genre qui induit BEAUCOUP de texte dans le jeu (en fait il est centré sur le texte, au point ou certains d'entre eux vont carrément exclure toute interactivité).

Donc si vous n'aimez pas lire, va falloir se faire violence ou partir d'ici.

Le moyen le plus simple pour catégoriser le texte est de le comparer aux livres dont vous êtes le héros.
C'est un peu ça en fait: Dans la plupart des cas, on va vous demander de faire des choix (des "routes" dans le jargon) qui vont influencer le scénario plus ou moins fortement.

Mais le jeu ne se limite pas à du texte, sinon il paraitrait sous forme de livre.
Il y a en plus tout un aspect visuel et sonore.

Pour le visuel, c'est généralement très fortement lié au monde du manga et tout ce qui gravite autour. Pour le sonore, ben ça varie du tout au tout selon le jeu.

(je met des screens plus bas)








NB: Là c'est un choix encore globalement joyeux, ça va vraiment dans tous les styles.

Pour plus de détails, je rapporterai à la définition Wikipédia, qui pour une fois n'est pas trop mauvaise.



Il existe une grande quantité de VN, voir même plus. C'est un genre extrêmement répandu au japon, mais qui est assez inconnu ailleurs (à cause notamment de la présence d'une grande quantité de texte, ce qui n'encourage pas la traduction).

Plus que tout, c'est un genre profondément amateur (vous comprenez pourquoi c'est rare qu'ils soient traduits: Il faut pas mal de moyens pour traduire un truc comme ça).
Les VN pros sont vraiment très rare, et même, bien souvent ce sont des projets amateurs qui, de par leur succès, se sont vu hissés au rangs de projets pros.


Alors comme partout, il y a une multitude de jeux inintéressants, mais certains sont vraiment bons et justifient à eux seuls qu'on se penche sur le genre.

En effet, beaucoup de VN sont des eroge (des jeux à caractère sexuel). Ceux-si sont bien sûr faits la grande majorité du temps pour être joués d'une seule main.

Pourtant, certains (VN) ne sont pas là pour ce genre d'activité. Plus rarement ils parviennent à mêler un scénario intéressant à une scène pornographique, la rendant limite poignante et intéressante (sisi je vous jure, ça sonne mal sur le papier mais c'est vraiment possible, même si c'est rare). Certains choisissent de faire l'impasse sur l'argument vendeur du porn.

Beaucoup traitent des sentiments, mais pas forcément (il existe notamment pas mal de jeux policiers aussi). Attention toutefois, je n'ai pas dit que tout ceux qui traitent des sentiments sont à chier, bien au contraire.
Le point positif de la plupart des VN, c'est que ce sont des jeux très peu gourmands en ressources. Ils peuvent tourner de manière très fluide sur pas mal de vieilles bouses, donc si vous êtes dans ce cas, il ne faut pas que ça vous retienne !


TL;DR: C'est des jeux qui ressemblent à Phenix Wright ou 999, mais sans la partie gameplay.

Voilà quelques œuvres que je vous conseille vivement. Certaines sont en français, d'autres non.




Narcissu (FR)
Où l'obtenir: http://kawasoft.fr/narcissu/
Prix: GRATUIT !
Traduction: Intégrée !
Site officiel: http://stage-nana.sakura.ne.jp/

Image
Là le screen est en Anglais mais le jeu est en Français, hein.

Je commence par Narcissu parce que ça a été un des premiers VN à être traduit en Français, et ça reste un des meilleurs.

J'ai pas envie d'extrapoler, donc je vous copie le plot du site de trad (pas en entier, faut aller sur le site pour ça):

À l'aube de ses 20 ans, peu après avoir reçu son permis, un jeune homme voit sa vie basculer lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une maladie mortelle. Transféré au Septième étage de son hôpital, il comprend rapidement que ses traitements ne sont qu'illusoires, et qu'il n'est ici que pour attendre la fin de ses jours. Il rencontrera Setsumi, une jeune fille rongée elle aussi par une maladie sans espoir de traitement, une jeune fille ayant déjà abandonné, une jeune fille qui lui révélera le sort qu'ils partagent : mourir à l'hôpital ou à la maison.

C'est un jeu qui est fait pour vous arracher le plus de larmes possibles (mais il reste très beau hein), foncez si c'est votre genre.
Très beau graphiquement, musicalement, et scénaristiquement. A ne pas louper, à moins que la romance triste vous horripile bien entendu.





Ever17: The Out of Infinity (EN)
Où l'obtenir: Pas trouvé de site livrant en france (GameAsia mais pour les versions console donc non traduites), donc INTERNET
Prix: Dépend de la version, ~20€
Traduction: Une version anglaise officielle existe, mais à ma connaissance pas en Français.
Site officiel: http://www.kid-game.jp/

Image

Vous avez déjà joué à 999 ?
Ben si je dis pas de conneries c'est le même scénariste. D'ailleurs le scénar ressemble pas mal sur le papier:

Plot (Wikipedia en) :
Ever 17 is the tale of seven individuals who come to be trapped within the underwater marine theme park, LeMU, 51 meters below the surface. During an apparently normal day at the park, an incident occurs, placing almost half of the facility underwater. The path to the surface and the communication lines are cut off. In addition, LeMU is under constant assault by severe water pressure, limiting time to find a means of escape to 119 hours. Escape is not the only concern, however; many questions arise as to the legitimacy of the accident and whether or not those trapped there were brought there for a purpose.

As the situation grows more desperate, the people trapped inside LeMU grow closer. They begin to uncover the answers to mysteries about themselves, LeMU, and the situation itself. As the end of LeMU grows nearer, along with the mysteries and relationships forged by the situation grow deeper. Ultimately, it is up to the characters not only to survive, but to discover the truth behind LeMU and themselves as well.






Le Sanglot des cigales (FR)
Où l'obtenir: Plusieurs endroits. Amazon, Tout d'Asie, mais la meilleure solution reste de contacter le traducteur: safuran@yahoo.com , c'est comme ça qu'il se fait la meilleure marge.
Prix: 20€ pour les 4 premiers tomes (sur 8, en cours de parution)
Traduction: Inclue
Démo: http://hinamizawa.fr/demo.htm
Site officiel: http://hinamizawa.fr/

Image

BEST. VISUAL NOVEL. EVER.

Pour la présentation, flemme d'en faire une:
http://hinamizawa.fr/presentation.htm

plot (wikipedia FR) :

Juin 1983. Hinamizawa (???) est un petit village rural (lieu fictif basé sur le village de Shirakawa, Gifu), d'apparence paisible où le personnage principal, Keiichi Maebara, vient emménager avec sa famille. Il va très vite se lier avec quatre de ses camarades de classe, quatre jeunes filles nommées Rena Ryugu, Mion Sonozaki, Rika Furude, et Satoko Hojo, qui l'acceptent dans leur club d'amateurs de jeux de société. Hinamizawa paraît être un village normal, paisible et rural; cependant, tout bascule après la fête du village appelée le festival du Watanagashi pour célébrer la déité locale, Oyashiro-sama. Keiichi apprend que depuis 4 ans déjà, une personne disparaît et une autre est retrouvée morte le lendemain de la fête. Dans chaque chapitre, lui ou une de ses amies se retrouve sous le joug de "la malédiction d'Oyashiro". Il semble impossible de séparer la réalité du surnaturel, mais doucement, le mystère de Hinamizawa est révélé.






Umineko no Naku Koro ni (EN) (Le Sanglot des mouettes, si Saffran se charge un jour de la trad)
Où l'obtenir: Plusieurs sites le vendent mais vous pouvez l'acheter (aussi en France !) sur internet: http://secure.hobibox.net/umineko/catalog.php
Prix: 40$, mais je sais pas le prix sur le site cité avant, vu que j'y ai pas accès depuis la Suisse.
Traduction: http://witch-hunt.com/stage.html
Démo: http://witch-hunt.com/stage0.html
Site officiel: http://www.07th-expansion.net/Main.htm

Image

La suite spirituelle de Higurashi (le sanglot des cigales). L'histoire ne se suit pas mais c'est le même concept, le même auteur.

Plot (Wikipedia) :
Octobre 1986, les membres de la richissime famille Ushiromiya se réunissent sur une île nommée Rokkenjima appartenant au chef de la famille, Kinzo. Le médecin de famille a annoncé qu'il ne restait à ce dernier plus que trois mois à vivre, ses héritiers se réunissent donc pour négocier le partage de l'héritage et désigner celui ou celle qui prendra la tête de la famille. En plus des membres de la famille Ushiromiya, un certain nombre de serviteurs habitent sur l'île, ainsi qu'un docteur attitré. Cependant, peu après l'arrivée de la famille, un typhon se déclare, empêchant ces derniers de quitter l'île. Peu après, d'étranges évènements surviennent et des personnes se font tuer.






Saya no Uta (FR) (La Chanson de Saya)
Où l'obtenir: Légalement ? Chais pas et flemme de chercher, honnêtement.
Prix: N/A
Traduction: http://nnuuu.free.fr/index.php/saya-no- ... raduction/
Site officiel: http://www.nitroplus.co.jp/

Image
(Désolé c'est pas un vrai screen, je met un autre pour vous montrer le genre de trucs qu'on voit dans ce jeu: http://forbidden-siren.ucoz.ru/_si/0/62397.jpg )

CE VN EST CLASSÉ 18+ !
Pas tant à cause des scènes sexuelles (qu'il contient, c'est vrai, c'est d'ailleurs le seul de la liste qui en a) que de son ambiance.

Plot (glâné sur un forum):
Saya no Uta est un visual novel (un peu eroge sur les bords tout de même) vous mettant dans la peau d'un jeune homme ayant subi un accident de voiture. Un accident terrible qui a couté la vie à toute sa famille et qui l'a surtout forcé à subir une opération du cerveau pour survivre.

A son réveil, le monde autour de lui... s'est transformé en un véritable enfer. Son esprit est noyé sous des hallucinations morbides, des visions infernales sanglantes transformant les humains en monstres putrides, terrifiants, aux voix difformes. Tous ses sens sont affectés : la nourriture a un goût de viande putréfiée, les parfums du passé sentent la chair pourrie. Bref... depuis cet accident, sa vie est en enfer.

Et pourtant... dans cet enfer, un miracle vient frapper à sa porte. Durant son séjour à l'hôpital, une jeune fille du nom de Saya est "humaine". Sa peau est douce, son odeur agréable, son visage éclatant. Elle est le seul lien entre cet homme et l'humanité qu'il connaissait par le passé...






Il y en a bien plus, mais c'est ceux que je connais. Libre à vous d'en discuter ici et d'en présenter d'autres ! En tout cas je vous recommande vivement ceux cités.
Dernière édition par Quizzman le Dim 03 Avr 2011 - 22:57, édité 1 fois au total.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Quizzman
Admin
Admin
 
Messages: 15246
Inscrit le: Jeu 20 Oct 2005 - 19:19
Localisation: Maybe behind you...
Status: Hors-ligne

Messagepar Quizzman » Dim 03 Avr 2011 - 22:54

Je fais un deuxième post pour ne pas polluer le premier (et aussi pour réserver le 2ème post), et j'en profite pour mettre un lien que j'ai oublié la première fois: Une liste des VN traduits !

http://translationlibrary.blicky.net/ff ... ibrary.htm


Ah, et pour signaler, parce que ça en dira ptet plus à certains:

Radical dreamers, C'est un Visual Novel.

(C'est le jeu (officiel) qui fait le lien entre Chrono Trigger et Chrono Cross.)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Quizzman
Admin
Admin
 
Messages: 15246
Inscrit le: Jeu 20 Oct 2005 - 19:19
Localisation: Maybe behind you...
Status: Hors-ligne

Messagepar sakuragi » Lun 04 Avr 2011 - 20:50

Tient tient mon petit quizzman tu es fan de ca toi aussi , j'en ai chauffé des visuals novels sur ma pc engine et pc a l'epoque ^^

Un genre qui se perd pas mal, mais il reviens peu être a la mode Kojima était un grand génie de ce genre de jeu.
Avatar de l’utilisateur
sakuragi
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7256
Inscrit le: Sam 24 Mai 2003 - 19:35
Status: Hors-ligne

Messagepar Quizzman » Lun 04 Avr 2011 - 21:43

Eh ouais. :P

Là je suis sur le sanglot des cigales, il est vraiment AWESOME.

Le chara est un peu zarb au début (mais on s'y fait vite et au final il est plus attachant que celui de l'anime), mais le scénar est juste incroyable.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Quizzman
Admin
Admin
 
Messages: 15246
Inscrit le: Jeu 20 Oct 2005 - 19:19
Localisation: Maybe behind you...
Status: Hors-ligne

Messagepar Argone » Lun 04 Avr 2011 - 22:35

Moi je dis que sakuragi a juste posté pour faire genre que le topic ne serait pas un bide :@
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6517
Inscrit le: Sam 09 Mars 2002 - 01:44
Status: Hors-ligne

Messagepar Quizzman » Lun 04 Avr 2011 - 23:18

Même pas vrai. :@
(merci à lui ceci dit)

Non mais à part ça j'l'ai travaillé ce post. :@

Et à part ça aussi, c'est un genre vraiment intéressant. Je vous conseille vivement d'essayer.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Quizzman
Admin
Admin
 
Messages: 15246
Inscrit le: Jeu 20 Oct 2005 - 19:19
Localisation: Maybe behind you...
Status: Hors-ligne

Messagepar ouba » Mar 05 Avr 2011 - 01:40

Non merci. J'ai juste lu le dialogue de la 1ere image, ca m'a suffit :D
Avatar de l’utilisateur
ouba
Metal Mario
Metal Mario
 
Messages: 3115
Inscrit le: Jeu 07 Sep 2006 - 09:43
Status: Hors-ligne

Messagepar Gontrand00 » Mar 05 Avr 2011 - 04:31

999 ça roxx. KTHXBYE

Cela dit, j'essayerais peut-être quand j'aurais le temps. :P (Les meilleurs seulement, c'est facile de trouver des bouses)
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 5162
Inscrit le: Sam 28 Juin 2008 - 13:31
Status: Hors-ligne

Messagepar sakuragi » Mer 06 Avr 2011 - 21:23

Argone a écrit:Moi je dis que sakuragi a juste posté pour faire genre que le topic ne serait pas un bide :@


MDR ordure trop pas :uhuh:

Non sérieux j'aime beaucoup ce genre de jeux, généralement sur pc c'est surtout du hentai le pére Benn vous le dirais, mais sur pc engine, saturn ou psx c’était plutôt de l'aventure.

Nanashi no game sur DS est en quelque sorte un visual novel game.
Avatar de l’utilisateur
sakuragi
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7256
Inscrit le: Sam 24 Mai 2003 - 19:35
Status: Hors-ligne

Messagepar Benn » Ven 29 Avr 2011 - 09:49

Ah ok c'est donc ca qu'on appelle visual novel!
Les bons vieux eroge ou galge quoi, je croyais que ca n'existait qu'en mode porno.

J'en ai taté un ou 2 y'a quelques temps (que du 18+ donc) y'a des truc sympa :)

c'est un peu comme le theatre au temps de moliere: TOUJOURS la meme chose (un peu façon unité de temps, de lieu etc...) les memes stéréotypes de perso, les memes personalités, les memes situations, les memes openings (techniquement, graphiquement et musicalement)



Bien sur je ne parle que des versions pour adultes de ce type de jeu ^^ (et pas sur que ca existe en d'autres langue que jap... meme si je crois qu'il y a des trads amateurs sur internet pour certains)
les productions que propose quizz, je ne connais pas du tout, mais dans la forme ca doit etre bien plus varié.

la liste complete de tous les eroge: http://www.alchemics.co.jp/users/bandit/vocal.html
cliquez sur une année (certes tout est en japonais, mais c'est juste pour voir le nombre assez impressionnant ^^')
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
Benn
Admin
Admin
 
Messages: 15876
Inscrit le: Sam 15 Fév 2003 - 15:26
Localisation: DTC
Status: Hors-ligne

Messagepar Quizzman » Lun 02 Mai 2011 - 12:43

Ah oui, c'est clair que si on cherche de l'eroge rapide dans les VN, il y a de quoi trouver son bonheur sans trop de problème. :D

Les trucs que j'ai posté sortent vraiment du lot (et en plus ils sont traduits). Y'a pas qu'eux qui sortent du lot, mais je te conseille vraiment d'y jeter un œil.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Quizzman
Admin
Admin
 
Messages: 15246
Inscrit le: Jeu 20 Oct 2005 - 19:19
Localisation: Maybe behind you...
Status: Hors-ligne

Re: [PC] les Visual Novels

Messagepar nulenlatin » Ven 19 Août 2011 - 10:43

Ça a l'air assez tordu (pour un esprit occidental). J'essaierai si j'en ai l'occasion.
nulenlatin
Super Mario
Super Mario
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 19 Nov 2006 - 21:06
Status: Hors-ligne

Re: [PC] les Visual Novels

Messagepar Quizzman » Ven 19 Août 2011 - 12:31

J'te conseille vivement un de ceux de ma liste (ptet pas Ever17 qui est un petit niveau en dessous) donc très chaudement Higurashi, Umineko (je suis dessus en ce moment et c'est de la pure bombe, mais faut comprendre l'Anglais là ou Higurashi a été traduit en Français), Saya no Uta (qui est fabuleux malgré ses scènes H pas forcément hyper intéressantes, et qui est en Français), ou encore Narcissu (partenariat Kleenex, mais pas niveau branlette, Français également).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Quizzman
Admin
Admin
 
Messages: 15246
Inscrit le: Jeu 20 Oct 2005 - 19:19
Localisation: Maybe behind you...
Status: Hors-ligne


Retour vers PC et autres consoles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités