[XBLIG(XNA)] Indies, quand vous nous tenez...

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[XBLIG(XNA)] Indies, quand vous nous tenez...

Messagepar Quizzman » Mer 10 Nov 2010 - 00:44

Voilà, j'ai beau être un des rares Suisses du forum, et donc un des rares à ne pas avoir accès à ce service sur son territoire, c'est moi qui lance le topic sur les:

Jeux indépendants sur XNA/XBLIG


Les jeux indies ou indés, pour indépendants, sont des jeux qui, de manière générale, sont créés par de très petites équipes à très petit budget.

Microsoft propose sur sa Xbox un système pour promouvoir les jeux indés, et c'est franchement une révolution, parce qu'avant ça pour faire de l'indé on avait pas trop le choix, c'était le PC ou goodbye. Or les jeux indés sur PC, bien qu'existants en masse, percent rarement.

Ce système porte le doux nom (encore non-expliqué) de XNA, ou XBLIG, selon les régions.

Concrètement, pour le consommateur, c'est quoi ?

Et bien c'est une quantité de jeux qui coutent pour la plupart très peu cher (le prix minimum obligé par Microsoft est 80 MSP, et il n'est pas rare du tout que ce soit le prix choisi), et qui plus que tout tentent un concept. C'est là en fait tout l'intérêt des jeux indés, parce que, ne disposant que d'un budget extrêmement réduit (un abonnement développeur XNA coute environs 100€ pour un an, pour un parc de console pareillement établi, et une mise en évidence pareille (parce que bien que les indés ne soient pas mis en avant, ils sont 1000 fois plus mis en avant comme ça que dans la plupart des cas sur PC), c'est vraiment du jamais vu), le développeur indé est forcé, pour que son jeu ait du succès, de mettre l'accent sur la seule chose qui ne coute pas des sommes mirobolantes ou un temps fou (bien que le développement d'un jeu soit rarement rapide), à savoir son cerveau, et donc, un concept.

Or il se trouve que le XNA regorge de perles à prix très accessible, et qui valent vraiment le détour. Exemples.

  • Arkedo JUMP!

    [img=http://uppix.net/f/8/2/27f0239f703c170b0a281e4a76fee.jpg]

    Véritable hommage à Mario dans son ensemble, ainsi qu'à beaucoup de jeux qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo, JUMP nous propose un jeu exigeant (ptet pas autant qu'un Super Meat Boy), mais surtout regorgeant d'humour.



  • Arkedo PIXEL!

    [img=http://download.xbox.com/content/xna/assets/585503C9_World/webboxart.jpg]

    Numéro 3 de la série Arkedo (je saute le 2 mais il est très bien aussi !), Jump utilise le chat du célèbre Pix'n'love Rush (sur iPhone), ici dans un intégral jeu de plateforme, qui vous donnera des crises d'épilepsie comme vous n'en avez jamais eu ! (Non blague à part il est excellent)



  • Beat Hazard

    [img=http://download.xbox.com/content/xna/assets/58550355_World/webboxart.jpg]

    Également disponible sur steam, Beat Hazard est par contre lui le jeu qui vous fera avoir des crises d'épilepsie pour de vrai (enfin presque, quoique ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un certain risque si on a des prédispositions...).
    Un shooter basé sur de la musique, ou vos morceaux vous rendront, en fonction de leur rythme et de leur intensité, plus ou moins forts.
    Bon, ça clignote pas mal, c'est vrai, mais c'est surtout super joli, et super jouissif.
    Seul bémol: Il ne peux jouer que les musiques présente sur le disque dur de la Xbox (et donc rippées depuis un CD.). Par contre sur Steam c'est toute la musique du PC qu'il peut lire.



  • Breath of Death VII

    [img=http://download.xbox.com/content/xna/assets/585504BD_World/webboxart.jpg]

    Et oui, XNA abrite aussi des RPG (bon ok pas des masses), et si il y en a un qui mérite d'être mentionné, c'est bien lui. Plein d'humour, mais surtout un immense hommage aux RPG 16 bits, 6 h de jeu pour 1€, on crache pas dessus !
    Bémol: Plutôt réservé aux Anglophones.



  • Flipside

    [img=http://download.xbox.com/content/xna/assets/5855048A_World/webboxart.jpg]

    Ici on tape dans le très basique (à 1€ donc à ce prix on peut se pencher dessus), mais néanmoins très bien réalisé. Le but de ce jeu est clair: Faire disjoncter votre cerveau. On dirige deux avions en papier tantôt blanc sur un fond noir, tantôt noir sur un fond blanc, qui vont devoir éviter des obstacles blancs pour l'avion sur le fond noir ou noir pour l'avion sur le fond blanc (vous suivez ?). Oui, sauf que... On dirige les deux avions ! L'un pour le stick gauche, l'autre pour le stick droit. Aie bobo le cerveau.

    [img=http://download.xbox.com/content/xna/assets/5855048A_World/screen3.jpg]
    (J'ai pas trouvé de vidéo, désolé.)

  • I MAED A GAM3 W1TH ZOMBIES!!!1

    [img=http://download.xbox.com.edgesuite.net/content/xna/assets/585502A6_World/webboxart.jpg]

    Là on tape dans le très lourd. Toujours à 1€, si vous ne deviez prendre qu'un jeu sur le XNA, ça serait celui-ci.
    Satire monstrueuse des multiples jeux de zombies sortis ces derniers temps, ce shooter est en fait un des jeux les plus EPIC du XNA. Parce que tant que vous jouez, la chanson continue, et qui sait ou la chanson peut vous mener ?



  • Lumi

    Image

    Des fois, on se demande pourquoi certains jeux sortent sur XNA et pas sur XBLA. Celui là en fait partie. C'est un jeu de plateformes ou il s'agira d'utiliser des sortes d'aimants tourant tantôt dans le sens des aiguilles d'une montre, tantôt dans le sens contraire. (400MSP par contre)



  • Miner Dig Deep

    [img=http://download.xbox.com.edgesuite.net/content/xna/assets/58550182_World/webboxart.jpg]

    Quand même plus proche du jeu flash qu'autre chose (mais bon, à 1€), ce jeu reste très addictif et très bien fait. C'est une sorte de Boulder Dash mais en plus creusé (lol), avec un aspect RPG.



  • Prismatic Solid

    [img=http://download.xbox.com/content/xna/assets/58550535_World/webboxart.jpg]

    Shoot'them all au concept novateur: Un vaisseau et trois "truc bizarre qui flottent à côté", qu'on peut leveller. Les bras des trucs bizarres permettent de bloquer les attaques adverses, et les leveller augmente la taille dedits bras. Après c'est beau, c'est fluide, on a six positions différentes, c'est super bien pensé, intéressant, etc.
    Et en plus, c'est que 1€.



  • Soulcaster

    [img=http://download.xbox.com/content/xna/assets/5855045C_World/webboxart.jpg]

    A-RPG Old-school franchement sympa et addictif. 240MSP, mais faut pas que le prix rebute, il est vraiment bien fait.



La liste peut être encore longue (très), d'ailleurs, je vous invite à la compléter. En tout cas, si vous ne saviez pas trop par ou commencer, ceux-ci sont de très bonnes idées !
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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Messagepar Feather » Mer 10 Nov 2010 - 16:47

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied pour la création du topic MisterQuizz !

J'avais abordé le sujet des Indie Games avec le shooter de Radiangames : Inferno.

Je poste à nouveau le petit trailer qui m'avait donné envie :

http://www.youtube.com/watch?v=pZOuDX7hmpk

Et pour 1€ sincèrement ça a l'air très sympa.

EDIT : c'est une BLAGUE ou quoi ? Je viens de me prendre 2 jeux après m'être connecté en ligne ...

Je remonte la console sur ma télé et je vois que je suis obligé d'être connecté sur le live pour y jouer ? C'est quoi ces conneries ? Il n'y a aucun moyen de passer outre ?

Je suis un peu écœuré là ...
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Messagepar Quizzman » Mer 10 Nov 2010 - 21:30

Sérieux, faut être connecté ? C'est zarb ça, moi j'arrive à y jouer depuis mon compte Suisse, alors que les jeux ne sont pas dispo sur le store Suisse.... Ôo
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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Messagepar Feather » Mer 10 Nov 2010 - 21:44

Quizzman a écrit:Sérieux, faut être connecté ? C'est zarb ça, moi j'arrive à y jouer depuis mon compte Suisse, alors que les jeux ne sont pas dispo sur le store Suisse.... Ôo


Sans déconner, je viens juste de remarquer, et c'est confirmé sur des forums que je suis allé consulter ...

C'est quoi l'intérêt pour MS ?

:x COUP DE GUEULE LA !

C'est quoi un contenu téléchargeable utilisable uniquement connecté ? Des jeux Indie qu'on ne peux pas montrer à ses amis, en emportant sa console ?
Il faudrait qu'on m'explique ...
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Messagepar D_Y » Ven 19 Nov 2010 - 01:16

Sans blague quelqu'un a pigé comment ça marchait i maed a game with zombies ? :euh:
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Messagepar yoann[007] » Ven 19 Nov 2010 - 11:56

D_Y a écrit:Sans blague quelqu'un a pigé comment ça marchait i maed a game with zombies ? :euh:

c'est une plaisanterie ? Tu tires sur les ennemis et ça les tue.
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Messagepar Oko » Ven 19 Nov 2010 - 13:42

T'as pas changé de disque dur récemment Feather ?
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Messagepar yoann[007] » Ven 19 Nov 2010 - 14:20

Akëdysséril a écrit:T'as pas changé de disque dur récemment Feather ?

Contrairement aux autres contenus du Live, les jeux indépendants doivent être joués online en toutes situations, même si c'est sur la console où tu l'as acheté et sans avoir changé de support de stockage. (Et ça craint VRAIMENT.)
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Messagepar Feather » Ven 19 Nov 2010 - 22:33

yoann[007] a écrit:
Akëdysséril a écrit:T'as pas changé de disque dur récemment Feather ?

Contrairement aux autres contenus du Live, les jeux indépendants doivent être joués online en toutes situations, même si c'est sur la console où tu l'as acheté et sans avoir changé de support de stockage. (Et ça craint VRAIMENT.)


Yoann a tout à fait raison, pas d'histoires de périphérique de stockage là dedans :/

(ÇA CRAINT VRAIMENT !)
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Messagepar Oko » Ven 19 Nov 2010 - 22:45

ÇA C'EST VRAIMENT PD :[

Comment on peut l'expliquer du point de vue technologique ?
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Messagepar yoann[007] » Ven 19 Nov 2010 - 23:05

Akëdysséril a écrit:ÇA C'EST VRAIMENT PD :[

Comment on peut l'expliquer du point de vue technologique ?

Je me suis toujours posé la question.

Il y a peut-être un rapport avec le fait que les développeurs XNA ne soumettent pas de fichiers équipés de DRM, et que ce sont ces fichiers (grosso merdo) qui atterrissent directement sur le Xbox Live après l'étape de validation. Cela "oblige" la console à vérifier à chaque lancement que tu l'as bien acheté avec ton compte, ou à défaut pour une démo, à vérifier que tu n'abuses pas d'un "bug de timer" ou autre. Habituellement, tous les fichiers transférés depuis le Xbox Live ont un DRM qui accorde une licence d'utilisation pour la console qui l'a téléchargée, ce qui te permet de pouvoir jouer offline.

C'est vraiment juste une théorie personnelle, cela dit.
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Messagepar Oko » Ven 19 Nov 2010 - 23:23

Mais c'est-à-dire que le jour où la 360 sera dépassée et le Live désactivé, les joueurs ne pourront bénéficier de leurs achats ? Ou alors le Live ne se désactivera pas comme ça, même dans dix ans ?
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Messagepar D_Y » Sam 20 Nov 2010 - 00:24

yoann[007] a écrit:
D_Y a écrit:Sans blague quelqu'un a pigé comment ça marchait i maed a game with zombies ? :euh:

c'est une plaisanterie ? Tu tires sur les ennemis et ça les tue.


Ah bon ? C'est exactement ce que je voulais savoir.

Non mais plus sérieux même en choppant tous les items et en appuyant sur tous les boutons et gachettes le gars tire pas...
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Messagepar Quizzman » Sam 20 Nov 2010 - 01:46

Tu diriges le perso avec le stick gauche, et tu le fais tirer dans la direction que tu veux avec le stick droit.

Sinon ouais, le coup d'internet c'est assez moche, j'avoue.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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Messagepar yoann[007] » Sam 20 Nov 2010 - 04:04

D_Y a écrit:
yoann[007] a écrit:
D_Y a écrit:Sans blague quelqu'un a pigé comment ça marchait i maed a game with zombies ? :euh:

c'est une plaisanterie ? Tu tires sur les ennemis et ça les tue.


Ah bon ? C'est exactement ce que je voulais savoir.

Non mais plus sérieux même en choppant tous les items et en appuyant sur tous les boutons et gachettes le gars tire pas...

Hihi... il suffisait d'essayer le stick droit...
Pourtant les jeux de ce genre pullulent :)

Akëdysséril a écrit:Mais c'est-à-dire que le jour où la 360 sera dépassée et le Live désactivé, les joueurs ne pourront bénéficier de leurs achats ? Ou alors le Live ne se désactivera pas comme ça, même dans dix ans ?

Y'a peu de chances que le Live soit désactivé du jour au lendemain mais si jamais ça devait arriver un jour, je suppose qu'ils trouveraient une solution pour qu'on puisse jouer offline (un peu de la même manière qu'ils ont offert les DLC restants peu avant de couper le Xbox Live sur Xbox première du nom).
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