[XLA / PC / MAC / Wii] Super Meat Boy

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

[XLA / PC / MAC / Wii] Super Meat Boy

Message par Oko »

Support : XLA (pour l'instant)
Genre : Plate-forme
Prix : 1200 points (800 points jusqu'au 21 novembre)

Image

Dans la veine de N+, Super Meat Boy est un jeu de plate-forme (très) exigeant en patience, que GK décrit de la sorte :
Bras d'honneur à tous les jeux de plates-formes gavés de didacticiels, de bavardages futiles et d'assistances diverses, Super Meat Boy joue avec adresse la carte du hardcore gamer sans concession mettant les joueurs à l'épreuve pour mieux les récompenser. Revenant aux bases du genre auquel il rend régulièrement hommage, le premier titre de la Team Meat fait mouche grâce à un challenge allant crescendo sans jamais devenir totalement absurde, ainsi qu'à une richesse étonnante de contenu et une intelligence indéniable dans la construction des niveaux. Une pépite de plaisir certes un peu masochiste mais difficilement dispensable pour Xbox Live Arcade, en attendant que le jeu débarque sur d'autres supports.


Ici, le didacticiel tiens en deux minuscules niveaux qui prennent cinq secondes : le premier nous apprend avec quel bouton sauter, le deuxième avec quel bouton courir... et c'est parti ! Évidemment, tout n'est pas si simple, et après quelques niveaux tranquilles où l'on peut parfois tomber dans un trou, à la liste des pièges se rajoutent des roues dentées, des missiles, de la lave, divers monstres et, bien sûr, la vitesse démesurée et l'inertie de Super Meat Boy qui forcent la progression d'une précision millimétrée. Rebonds ou glissades sur les murs sont de la partie pour foncer délivrer notre chère et tendre.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=snaionoxjos[/video]

Au programme, 307 niveaux, dont la moitié sont des "mondes noirs" qui s'opposent au "mondes blancs" précédemment parcourus : un bon temps sur ces mondes blancs permet d'en débloquer une version noire qui présente de sérieux airs de ressemblance, mais à la difficulté largement revue à la hausse. L'avantage, c'est que l'effet recyclage ne se fait pas sentir, chaque niveau étant bien à part. Ces 307 niveaux sont répartis en 7 mondes, avec en plus un niveau bonus nommé "Teh Internet" (composé de 20 niveaux comme pour le reste du jeu) disponible en DLC GRATUIT et qui sera bientôt accompagné de nouveaux mondes.

Notez que la Team Meat a négocié son exclusivité en rendant tout ce contenu gratuit, ce qui change pas mal des techniques commerciales habituelles. Vous pouvez en apprendre plus sur le blog et par exemple découvrir l'OST du jeu, mise à prix 3$99 pour ses excellentes 33 pistes.

Je termine ce tour d'horizon rapide en signalant la présence de nombreuses références vidéoludiques au sein du jeu, que cela passe par la scène introductive du monde 1 (avec la musique à peine dissimulée de Street Fighter II) ou carrément par des personnages jouables qui composent une liste démesurée. Petite news à ce sujet pour vous montrer l'esprit du jeu :
Un éditeur de niveaux est envisagé pour la mouture PC/Mac, si possible dans les six mois suivants sa sortie. Le bonus de la version WiiWare est encore en discussion, la tentative d'intégrer Reggie Fils-Aime en personnage caché n'ayant apparemment pas été acceptée par Nintendo. Par contre, la Team Meat n'a eu aucun souci pour intégrer le héros de Spelunky à la liste des quinze mascottes indies que l'on pourra débloquer.


Le grand intérêt de ce jeu – en ce qui me concerne – est son aspect scoring, puisque chaque niveau dispose d'un classement permettant aux joueurs de se mesurer au chrono. Le système est en partie touché par des bugs pour l'instant puisque certains bouclent les niveaux en 0 sec., mais les développeurs promettent un patch pour très bientôt (pour donner un exemple, j'essayais de descendre dans les 400 premiers sur un niveau, et il m'était impossible de gagner la moindre place alors que je pensais commencer à maîtriser le niveau. Un petit tour par le tableau des scores m'a montré que j'étais en réalité le 3e mondial :lol:)

Je ne peux que vous conseiller d'essayer la démo ou bien la version flash du premier jeu (attention toutefois à la maniabilité au clavier, le pad me paraît beaucoup plus souple). En ce qui me concerne, il y avait longtemps qu'un jeu XLA ne m'avait pas autant scotché à ma console :]
GT : Akëdysséril
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

J'ai hâte de l'avoir sur PC moi. Encore moins d'un mois à attendre. :)

Et avec le clavier j'ai eu aucun problème pour finir le jeu flash. Et pourtant il faut être très, très précis.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

Nadrien m'a forcé à tester la démo. Bien sympathique et accrocheur (on a du mal à arrêter si on bloque sur un niveau :D), mais je trouve que 1200 points (hors promo) est un poil abusé :o
D'autant plus qu'il risque d'y avoir des DLC de niveaux non ?
Odinscand
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2947
Inscription : mar. 11 janv. 2005 - 00:14

Message par Odinscand »

Eldroth a écrit :Nadrien m'a forcé à tester la démo. Bien sympathique et accrocheur (on a du mal à arrêter si on bloque sur un niveau :D), mais je trouve que 1200 points (hors promo) est un poil abusé :o
D'autant plus qu'il risque d'y avoir des DLC de niveaux non ?


Les DLC sont gratuits :p

Et puis, 1200 points, vu le temps que tu risques de passer sur le jeu (je veux dire, en comparaison avec Limbo par exemple, ou tu fais les 4h puis basta), je pense que c'est un excellent investissement...
Mon unique jeu Xbox du moment !
Le rideau de la Wii U avant la Wii U.
http://ridow.it
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Carrément *____*

Après, tout dépend aussi du joueur que l'on est, parce que le type qui perd patience il finira pas tous les niveaux et la durée de vie s'en trouve largement amoindrie. Le monde 7 est juste horrible par exemple, et rien que pour le faire il y en a pour un moment. Mais on peut vite passer du jeu rentable au jeu super cher auquel on touche à peine.

Mais là c'est pas la faute des développeurs :p
GT : Akëdysséril
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Insultez-moi si vous voulez mais il m'a fait un peu la même impression que Splosion Man : gameplay marrant mais aucune personnalité :|
En gros, le type de jeu qui n'aurait aucune chance de se vendre ailleurs qu'en download sur une console de ricains.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Aucune personnalité ? Je dirais pas ça. :o

J'hésitais sérieusement à faire un topic, merci Oko d'ailleurs, et du même coup, tu es une pute d'avoir des scores pareils, c'est dit.

Un de mes GOTY, clairement.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :Aucune personnalité ? Je dirais pas ça. :o

Bah heu... la personnalité d'un jeu Flash, quoi.
Ne vous méprenez pas, je pense que ce titre est tout à fait digne d'intérêt, je regrette simplement que les concepteurs de jeux en dl cèdent le plus souvent à la facilité avec des univers inventés en 5 minutes, aucun background, aucun signe vraiment distinctif d'une manière générale. Ce n'est pas obligatoire pour proposer un gameplay solide (et une pléiade de niveaux ; pour ça SMB fait fort), mais c'est généralement appréciable et j'ai beaucoup de mal à totalement apprécier les jeux qui sont dépourvus de tout ça.

Du coup, bon jeu oui, mais j'aurais beaucoup de mal à le classer dans mes jeux de l'année et à ce prix j'ai même un peu de mal à en recommander l'achat. C'est un bon deal si on compte les DLC gratuits, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Quizzman a écrit :Aucune personnalité ? Je dirais pas ça. :o

J'hésitais sérieusement à faire un topic, merci Oko d'ailleurs, et du même coup, tu es une pute d'avoir des scores pareils, c'est dit.

Un de mes GOTY, clairement.

J'avais la flemme de le créer au début et puis je me suis dit qu'il le valait bien.

Concernant les scores je suis parvenu à faire un truc que je pensais impossible hier, c'est-à-dire passer sous les 3000 secondes au général ! :P Je suis à 2993 en gros, avec juste un niveau à 0.0 donc même quand le bug sera résolu ça devrait aller (s'il l'est un jour...). Pour ceux qui ignorent tout de ce bug des 0.0 sec., en réalité le chrono ne démarre pas si l'on change de personnage avant qu'il ne se mette en route. Du coup, il ne reste qu'à finir le niveau pour enregistrer ce temps complètement artificiel. Faites donc attention si vous changez précipitamment.

Par contre, vous savez comment les deux premiers au général sont parvenus à compléter 357 niveaux ? Vu leur temps j'imagine bien qu'ils cheatent, mais je me demande bien comment ils s'y sont pris dans ce cas-là.
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Ils ont du le faire pour TOUS les niveaux, je pense.

T'en es à combien de niveaux complétés ? (t'as quand même pas... fini le jeu ?)


PS: Si tu arrives à chopper the kid, filme toi. :D

EDIT: En parlant de bug, si jamais le bug du bandage est en 4-17 (je crois, c'est en enfer en tout cas). C'est un bug qui fait que le bandage réapparait à chaque fois, te fais +1 dans ton total quand tu finis le niveau, mais n'est pas compté comme choppé.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

J'ai fait tous les niveaux, comme les cent ou deux cents premiers au classement je pense (ptêtre plus, ptêtre moins, mais il y en a pas mal), et on arrive à un total de 307. Le "bug" est aussi présent avec "Teh Internet", où certains ont de mémoire bouclé 37 niveaux ou quelque chose du genre, alors qu'il n'y en a évidemment que 20.

Par contre le mec qui est actuellement à 140 sec. pour les 307 niveaux, c'est certain qu'il a profité du bug des 0:00 pour tous :/

Le Kid c'est le dernier personnage que j'ai eu en Warp Zone, c'était trop lourd :P En fait, j'ai galéré sur le premier niveau la toute première fois où j'ai débloqué la zone, j'ai persévéré 1h, ptêtre 2h, ptêtre moins, je sais plus trop (on perd la notion du temps :lol:), et je l'ai finalement passé ! Quand j'ai vu ce qui m'attendait derrière et après être mort de nombreuses fois, j'ai coupé la console... Quand je suis revenu sur le niveau, c'était après avoir bouclé à peu près tout le reste, et autant te dire que quand tu as passé le monde 7, The Kid n'est plus si difficile que ça (même si ça reste bien chaud). Déjà, pour le premier niveau, quand tu as compris qu'il faut passer la première colonne montante en maintenant le bouton de course et la seconde en le relâchant tout le long, ça te change la vie. Pareil pour le niveau avec les plates-formes (le deuxième je crois), où courir pour éviter les pics est une immense connerie.

[EDIT : ah ah la vidéo est trop fendard vers 7:30 environ, on sent la détresse du mec qui joue sur la minute qui suit).

Pour les bandages j'en ai actuellement 101 ou 102, mais je sais que j'en ai oublié un dans le monde 4 ou 5. Fatalement, je suis pas motivé pour aller le chercher maintenant que j'ai par chance fini le jeu à 127% grâce au bug... J'y serai forcé quand ça sera corrigé :P

Chui passé 13e avec 2948 sec. là !
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Atententends... T'as... les 200G ? O_O
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Yup :P Jles ai même eus avant d'avoir rempli les conditions en fait, j'ai fini les mondes noirs qu'après mais le bug m'a compté 100%.

Ptain jviens de me faire avoir par le bug des 0:00 ça fausse le classement :x
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Haha naab. (oopa, d'accord. :@)

Perso je l'ai utilisé 3-4 fois je crois, sur des mondes que j'arrivais pas à faire en A+. Par contre y'en a un que je ne comprend juste pas comment on peut physiquement le faire en 24 secondes (et malheur, le bug ne marche pas sur celui là), c'est le 4-20.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Rho vilain tricheur :@

Pour le 4-20 (en 22 secondes et pas 24), ça se joue surtout au début :

TABLEAU 1
Tu grimpes rapido pour passer l'obstacle, tu atterris sur la plate-forme mouvante, tu te mets un maximum à droite, et tu gères le saut pour sauter au plus tôt dans le portail. Pour ne pas tomber dans la lave en sortant du portail, il faut évidemment éviter d'appuyer à droite et privilégier un saut presque à la verticale.

TABLEAU 2
Du coup tu arrives au tableau 2, à un moment où les boules de lave ont dû tomber. Tu sautes alors directement de l'autre côté, et tu fonces dans le portail.

TABLEAU 3
Le plus chaud. La lave est en train de descendre quand tu arrives. Tu te précipites donc à droite et, conseil d'ami, tu suis la procédure suivante :
- glissade le long du mur directement à droite qui est en hauteur
- saut sur le mur du milieu, côté gauche
- saut sur le mur en hauteur à gauche
- saut à droite, de l'autre côté du mur du milieu, et éventuellement glissade le long du mur en hauteur pour gérer la chute
- grimpette pour l'évasion

TABLEAU 4
Le plus facile. Tu attends sagement que le laser pointe sur le mur au-dessus de toi, tu te précipites à droite et tu lui fais tourner la tête en passant par le haut, suivant le sens trigonométrique. Évidemment, tu prends la clef au passage :P Puis tu passes le portail.

TABLEAU 5
Facile quand on sait comment marche ce que j'appelle les "corbeaux". Tu traces à droite, le corbeau arrive ; tu n'as qu'à sauter tranquillement (pas trop haut) par dessus celui qui longe le sol. Et tu libères ta dulcinée.

Avec cette méthode j'ai réussi à faire 15:53.
[EDIT : 13:50 à l'instant :P]
[EDIT2 : 13:00 :P]
[EDIT3 : bon, j'en suis à 12:28, en fait j'ai trouvé un moyen de gratter du temps, au tableau 4 : au lieu de faire le tour par la droite, on peut foncer et passer par la gauche avant que le laser n'arrive. Et c'est pas si dur.]
GT : Akëdysséril
Répondre