[X360/PS3/PC] Assassin's Creed Saga
T'as ptêtre pas trouvé la touche pour te servir des assassins ?
Enfin bref, je crois qu'on avait déjà eu cette discussion pour le précédent jeu où tu jouais déjà comme un bourrin (cf. le "foncer dans le tas"), on va pas la faire à nouveau, c'était juste histoire de dire à ceux qui n'ont pas encore touché le jeu ou saisi toutes ses possibilités qu'il y a aussi moyen de jouer l'infiltration de fort belle manière :] (un peu comme GT5 où on peut gagner en conduisant en marche arrière mais où il est aussi possible de jouer plus finement).
D'ailleurs au passage, la nouveauté de la synchronisation à 100% est globalement assez intéressante et offre une autre alternative pour jouer l'assassin. Foncer dans le tas n'est alors plus aussi rentable.
Pour discuter des nouveaux points par contre, j'ai du mal à voir comment on peut trouver les combats poussifs vu la rigidité des possibilités offertes par Batman et d'un système de combat qui au final repose sur des bases similaires. Quand bien même, "aussi poussif" que le II ce n'est pas vrai car rien que le principe des séries assouplit beaucoup les combats.
Enfin bref, je crois qu'on avait déjà eu cette discussion pour le précédent jeu où tu jouais déjà comme un bourrin (cf. le "foncer dans le tas"), on va pas la faire à nouveau, c'était juste histoire de dire à ceux qui n'ont pas encore touché le jeu ou saisi toutes ses possibilités qu'il y a aussi moyen de jouer l'infiltration de fort belle manière :] (un peu comme GT5 où on peut gagner en conduisant en marche arrière mais où il est aussi possible de jouer plus finement).
D'ailleurs au passage, la nouveauté de la synchronisation à 100% est globalement assez intéressante et offre une autre alternative pour jouer l'assassin. Foncer dans le tas n'est alors plus aussi rentable.
Pour discuter des nouveaux points par contre, j'ai du mal à voir comment on peut trouver les combats poussifs vu la rigidité des possibilités offertes par Batman et d'un système de combat qui au final repose sur des bases similaires. Quand bien même, "aussi poussif" que le II ce n'est pas vrai car rien que le principe des séries assouplit beaucoup les combats.
GT : Akëdysséril
Akëdysséril a écrit :T'as ptêtre pas trouvé la touche pour te servir des assassins ?
Je suis profondément démasqué vexé
Akëdysséril a écrit :Enfin bref, je crois qu'on avait déjà eu cette discussion pour le précédent jeu où tu jouais déjà comme un bourrin (cf. le "foncer dans le tas"), on va pas la faire à nouveau, c'était juste histoire de dire à ceux qui n'ont pas encore touché le jeu ou saisi toutes ses possibilités qu'il y a aussi moyen de jouer l'infiltration de fort belle manière :] (un peu comme GT5 où on peut gagner en conduisant en marche arrière mais où il est aussi possible de jouer plus finement).
Mais j'aimerais bien la jouer en finesse mais jpeux pas quand je vois une patrouille de garde, je dois les éliminer. C'est comme ca
Le problème de ACB (ainsi que d'AC2), c'est que la partie infiltration est merdique. Le perso n'a pas d'aptitude pour se la jouer discret. Il ne peut pas se baisser, pas marcher furtivement, et les ennemis ont des yeux bionique lors des phases où l'infiltration est obligatoire (par contre, le reste du temps, les gardes voient moins bien qu'une taupe.
Akëdysséril a écrit :D'ailleurs au passage, la nouveauté de la synchronisation à 100% est globalement assez intéressante et offre une autre alternative pour jouer l'assassin. Foncer dans le tas n'est alors plus aussi rentable.
Qu'ils mettent un vrai gameplay infiltration et je décimerai les gardes furtivement
Akëdysséril a écrit :Pour discuter des nouveaux points par contre, j'ai du mal à voir comment on peut trouver les combats poussifs vu la rigidité des possibilités offertes par Batman et d'un système de combat qui au final repose sur des bases similaires. Quand bien même, "aussi poussif" que le II ce n'est pas vrai car rien que le principe des séries assouplit beaucoup les combats.
Poussif dans la mesure où si tu attaques, le gardes contrera et si tu n'attaques pas le gardes va mettre 3 plombes à t'attaquer. Du coup, le rythme des combats est bien trop lent et plus attentiste qu'autre chose contrairement au système de combat de batman, qui est tellement plus dynamique. dans acb, les combats se gagnent tous de la meme manière, je provoque, j'attends je contre je passe au suivant.
Je sais pas si t'as fait les missions de Leonardo par exemple, mais ce sont typiquement des passages où tu es obligé de t'infilter et de tuer discrètement. À peine repéré tu es désynchronisé.
Pour les combats il y a quelques actions qui s'écartent de l'attaque/défense typique : les coups de pied, les taunts et les saisies par exemple. L'intégration d'un système de chaîne à la Batman rend le tout beaucoup moins statique et moins long également. Et puis les armes sont assez variées. Personnellement, je trouve que ça ressemble énormément à Batman dans l'esprit et l'exécution, sauf que je trouve moins de possibilités à Batman. Après, faut être honnête, si tu recherches à éviter les combats au maximum, le plus rentable reste d'attendre une attaque et de contrer avec la dague de l'assassin, puis de défoncer en chaîne les ennemis suivant :] Mais les autres moyens existent (et sont bien moins "poussifs" que dans AC ou AC II quand même).
Pour les combats il y a quelques actions qui s'écartent de l'attaque/défense typique : les coups de pied, les taunts et les saisies par exemple. L'intégration d'un système de chaîne à la Batman rend le tout beaucoup moins statique et moins long également. Et puis les armes sont assez variées. Personnellement, je trouve que ça ressemble énormément à Batman dans l'esprit et l'exécution, sauf que je trouve moins de possibilités à Batman. Après, faut être honnête, si tu recherches à éviter les combats au maximum, le plus rentable reste d'attendre une attaque et de contrer avec la dague de l'assassin, puis de défoncer en chaîne les ennemis suivant :] Mais les autres moyens existent (et sont bien moins "poussifs" que dans AC ou AC II quand même).
GT : Akëdysséril
Akëdysséril a écrit :Je sais pas si t'as fait les missions de Leonardo par exemple, mais ce sont typiquement des passages où tu es obligé de t'infilter et de tuer discrètement. À peine repéré tu es désynchronisé.
Justement... les pires passages du jeu. C'est justement ces passages qui montrent que l'infiltartion dans acb est assez foireuse.
Akëdysséril a écrit :Pour les combats il y a quelques actions qui s'écartent de l'attaque/défense typique : les coups de pied, les taunts et les saisies par exemple. L'intégration d'un système de chaîne à la Batman rend le tout beaucoup moins statique et moins long également. Et puis les armes sont assez variées. Personnellement, je trouve que ça ressemble énormément à Batman dans l'esprit et l'exécution, sauf que je trouve moins de possibilités à Batman. Après, faut être honnête, si tu recherches à éviter les combats au maximum, le plus rentable reste d'attendre une attaque et de contrer avec la dague de l'assassin, puis de défoncer en chaîne les ennemis suivant :] Mais les autres moyens existent (et sont bien moins "poussifs" que dans AC ou AC II quand même).
Mais là où dans batman, c'est parfaitement maitrisé, dans ac, c'est à revoir.
Ezteban a écrit :Justement... les pires passages du jeu. C'est justement ces passages qui montrent que l'infiltartion dans acb est assez foireuse.
Autant j'admets qu'on puisse jouer de manière totalement barbare à ce jeu, car ça marche sous certaines conditions (après je trouve ça hérétique mais ça me dérange pas qu'on puisse aborder le jeu sous cet angle ), autant ça me paraît louche de venir se plaindre lorsque l'attaque totale ne marche pas. Sans avoir la prétention de me faire passer pour quelqu'un du genre "je suis plus fort que toi blablabla ou j'ai mieux compris le jeu que toi blablabla", il faudrait limite que je te filme une de mes parties dans ces séquences-là, parce que c'est de la pure infiltration foutrement bien gérée justement.
Si tu prends celle de "l'avion", par exemple, tu te sers grosso modo de tout : une petite filature pour commencer, puis déplacements discrets dans la ville (notamment en te servant des groupes de passants, superbe idée amorcée avec le II, ou bien en passant par la voie aérienne), dissimulation dans les tas de foin, infiltration en bonne et due forme, assassinats discrets sur les toits / dans les puits avec un peu toutes les armes que tu veux... Tu peux même choisir ta route et le nombre d'ennemis à tuer. Après, je ne sais pas ce que tu entends par "ces séquences montrent que l'infiltration est mal gérée dans ce jeu", mais je pense qu'à partir du moment où j'arrive à penser que c'est possible d'en tirer quelque chose d'exigeant mais de pas décourageant – loin de là – c'est qu'il doit quand même y avoir un petit quelque chose.
Mais là où dans batman, c'est parfaitement maitrisé, dans ac, c'est à revoir.
Là encore t'es vachement catégorique. Je préfère les combats d'AC, mais j'aime quand même bien ceux de Batman. Là encore on peut difficilement dire que c'est "à revoir" sans nuance, mais j'imagine que c'est ton attitude "bourrin" qui ressors dans tes commentaires sans concession
Après t'es aussi invité à t'exprimer en me disant ce que tu trouves de raté dans les phases de Leonardo, parce que ça m'intéresse et du coup je reste un peu sur ma faim avec ton dernier message. Je sais pas trop si c'est le fait que les gardes te repèrent trop facilement par exemple (possibilité sur laquelle j'ai construit mon message en fait).
GT : Akëdysséril
Akëdysséril a écrit :Ezteban a écrit :Justement... les pires passages du jeu. C'est justement ces passages qui montrent que l'infiltartion dans acb est assez foireuse.
Autant j'admets qu'on puisse jouer de manière totalement barbare à ce jeu, car ça marche sous certaines conditions (après je trouve ça hérétique mais ça me dérange pas qu'on puisse aborder le jeu sous cet angle ), autant ça me paraît louche de venir se plaindre lorsque l'attaque totale ne marche pas. Sans avoir la prétention de me faire passer pour quelqu'un du genre "je suis plus fort que toi blablabla ou j'ai mieux compris le jeu que toi blablabla", il faudrait limite que je te filme une de mes parties dans ces séquences-là, parce que c'est de la pure infiltration foutrement bien gérée justement.
Si tu prends celle de "l'avion", par exemple, tu te sers grosso modo de tout : une petite filature pour commencer, puis déplacements discrets dans la ville (notamment en te servant des groupes de passants, superbe idée amorcée avec le II, ou bien en passant par la voie aérienne), dissimulation dans les tas de foin, infiltration en bonne et due forme, assassinats discrets sur les toits / dans les puits avec un peu toutes les armes que tu veux... Tu peux même choisir ta route et le nombre d'ennemis à tuer. Après, je ne sais pas ce que tu entends par "ces séquences montrent que l'infiltration est mal gérée dans ce jeu", mais je pense qu'à partir du moment où j'arrive à penser que c'est possible d'en tirer quelque chose d'exigeant mais de pas décourageant – loin de là – c'est qu'il doit quand même y avoir un petit quelque chose.
Par exemple, je me ballade sur un remparts. Le remparts fait 1m de hauteur, ba ezio ne peut pas se planquer. Il n'y a pas de gameplay réellement pensé pour de l'infiltration. Ok, c'est cool on peut se cacher parmi la foule... oui mais voila.... quand tu dois suivre une cible et que la foule ne va pas dans la meme direction, il y a un petit problème.
Mais surtout, en, ce qui me concerne, le gros problème vient de l'ia des gardes. C'est juste hallucinant. Pour un jeu qui joue pas mal sur la hauteur, je trouve dingue que les gardes ne regardent jamais vers les toits. Je tue un garde sur un toits, le balance dans la rue à proximité d'une patrouille.... absolument aucune recherche... on regarde le cadavre et on repars, mais à aucun moment ils vont lever la tete.
Quand tu te bats sur les toits, si le garde tombe un peu plus bas, une fois sur deux, ils va t'oublier avec un très joli
oh mais il a disparu
Autre soucis de l'ia : tu me parles des tour de borgia, cool mais l'ia est tellement bonne que je peux foncer littéralement dans le tas et enchainer les attaques furtive à répétition. Quand je dis furtive, j'entends par là, courir directement sur le garde le poignarder puis poignarder son voisin, car le temps qu'il comprenne que son collègue vient de mourir ba c'est trop tard.
Akëdysséril a écrit :Mais là où dans batman, c'est parfaitement maitrisé, dans ac, c'est à revoir.
Là encore t'es vachement catégorique. Je préfère les combats d'AC, mais j'aime quand même bien ceux de Batman. Là encore on peut difficilement dire que c'est "à revoir" sans nuance, mais j'imagine que c'est ton attitude "bourrin" qui ressors dans tes commentaires sans concession
C'est à revoir dans le sens, où il n'y a aucune technique particulière pour battre les ennemis. Tu as bien différents types, mais tous se battent de la meme façon, attaque/contre attaque /suivant/ suivant/ fin du combat.
Dès le début du jeu, ezio est trop fort, il n'y a pas de montée en puissance.
Dans batman, tu as différents types d'ennemis que tu ne bats pas de la meme façon. Et puis niveau rytme, ca reste le jour et la nuit entre les deux le système de combat de batman est nettement plus fluide, moins haché par la passivité des gardes.
Akëdysséril a écrit :Après t'es aussi invité à t'exprimer en me disant ce que tu trouves de raté dans les phases de Leonardo, parce que ça m'intéresse et du coup je reste un peu sur ma faim avec ton dernier message. Je sais pas trop si c'est le fait que les gardes te repèrent trop facilement par exemple (possibilité sur laquelle j'ai construit mon message en fait).
Le fait d'imposer l'infiltration est une erreur. J'aime aussi la jouer discret (si si c'est pour de vrai ) mais quand le gameplay s'y prete.
L'équilibre infiltration / action est mal dosée. Je reprends l'exemple de batman : dans batman, tu alternes les phases d'action et d'infiltration de manière naturelle (ou presque on va dire) et il y a une marge d'erreur dans les deux cas : dans les phases d'action, tu peux t'approcher en éliminer un ou deux discrètement et éliminer le reste de façon plus bourrine. Dans les phases d'infiltration, c'est pareil, tu as une marge, si un garde te repère de loin, pas de game over mais une phase de cache-cache où batman à plutot interet à se planquer sous peine de voir un game over.
Dans assassin's creed, les phases d'actions sont trop vite expédié parce que les gardes n'opposent aucune véritable résistance, débordent de stupidité. Quant aux phases d'infiltration, c'est ca passe ou ca casse mais pas entre les deux. Pas de marge d'erreur, si tu te fais repérer, retour au dernier checkpoint. Et subitement, les gardes qui avant ne voyaient pas à plus de deux mètres, se mettent à avoir des yeux bioniques. C'est là, qu'un gameplay adéquat aurait été utile. ezio ne peut pas se planquer correctement (c'est un peu con de ne pas pouvoir se baisser ), ne peut pas réellement se déplacer furtivement, du moins pas de manière naturelle.
Maintenant, je vais modérer mon propos : je ne dis pas que le jeu est mauvais mais qu'il pourrait etre tellement mieux
À la différence que tu peux tout à fait finir le jeu sans passer par ces séquences, là où celle d'Altaïr était obligatoire sauf erreur de ma part. Perso je pense que celle d'Altaïr bénéficiait d'une ambiance bien plus extraordinaire et que ses implications sur le scénario se révéleront bien plus importantes. Là c'est juste la vie d'Ezio :]
GT : Akëdysséril
Ces mots me paraissent forts. Tu l'as réellement trouvée "nulle", cette fin, ou tu as simplement été déçu à cause de ce que les gens en disaient. Mon avis :
La force d'Ubisoft est à mon sens de nous proposer une fin avec de nombreuses questions qui paraissent tout à fait cohérentes entre elles. Sans prétendre radicalement changer ton avis sur la fin du jeu
ne perdons ceci de vue : ce n'est qu'une parenthèse au jeu qui se ferme, pas à la série. La vraie fin, celle qui arrivera avec AC III ou AC XIII, je n'en sais rien, ce sera celle qu'il faudra vraiment évaluer du point de vue scénaristique, à l'aune du projet global d'Ubi. Pour l'instant, le contrat me semble respecté : les informations sont distillées au compte-goutte mais sans se foutre de notre gueule (en dépit de l'aspect 1.5 du jeu), et il est bien trop rare qu'un éditeur me laisse réfléchir entre deux jeux pour que je boude mon plaisir :]
Précisons aussi que la vidéo du sujet 16 est un complément qui me paraît indispensable à la fin du jeu.
Enfin, dernière remarque : j'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire d'Ezio ne se conclut pas, avec ses différentes apparitions à Desmond sous forme fantomatique. Un vieux Ezio muet, barbu et avec un certain embonpoint suite à une ellipse de plusieurs années, ça le fait je trouve. J'adore l'idée que la fin de vie / la mort des assassins que l'on incarne soient toujours passée sous silence.
La force d'Ubisoft est à mon sens de nous proposer une fin avec de nombreuses questions qui paraissent tout à fait cohérentes entre elles. Sans prétendre radicalement changer ton avis sur la fin du jeu
ne perdons ceci de vue : ce n'est qu'une parenthèse au jeu qui se ferme, pas à la série. La vraie fin, celle qui arrivera avec AC III ou AC XIII, je n'en sais rien, ce sera celle qu'il faudra vraiment évaluer du point de vue scénaristique, à l'aune du projet global d'Ubi. Pour l'instant, le contrat me semble respecté : les informations sont distillées au compte-goutte mais sans se foutre de notre gueule (en dépit de l'aspect 1.5 du jeu), et il est bien trop rare qu'un éditeur me laisse réfléchir entre deux jeux pour que je boude mon plaisir :]
Précisons aussi que la vidéo du sujet 16 est un complément qui me paraît indispensable à la fin du jeu.
Enfin, dernière remarque : j'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire d'Ezio ne se conclut pas, avec ses différentes apparitions à Desmond sous forme fantomatique. Un vieux Ezio muet, barbu et avec un certain embonpoint suite à une ellipse de plusieurs années, ça le fait je trouve. J'adore l'idée que la fin de vie / la mort des assassins que l'on incarne soient toujours passée sous silence.
GT : Akëdysséril
Oui c'est Junon en effet ^^ Disons que je trouve que le propos est le même qu'avant, sauf que les conséquences que l'on entrevoit sont plus nombreuses car avec de multiples interprétations. C'est peut-être en effet moins figé qu'à la fin du 2 en effet, mais je trouve pas ça complètement obscur non plus.
Ce qu'il me faut absolument, d'ailleurs, c'est une vidéo de la fin où elle apparaît de multiples fois, parce qu'avec les voix italiennes et les sous-titres anglais, je dois bien avouer que je ne savais plus à donner de la tête dans la mesure où je devais escalader en même temps. Je pense qu'il doit y avoir de nombreux indices à interpréter.
Ce qu'il me faut absolument, d'ailleurs, c'est une vidéo de la fin où elle apparaît de multiples fois, parce qu'avec les voix italiennes et les sous-titres anglais, je dois bien avouer que je ne savais plus à donner de la tête dans la mesure où je devais escalader en même temps. Je pense qu'il doit y avoir de nombreux indices à interpréter.
GT : Akëdysséril