[Xbox 360/PS3] Red Dead Redemption

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yoann[007]
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Message par yoann[007] »

Eldroth a écrit :
Kyubi a écrit :Jeu fini il y a une semaine aussi. Je rédige un test pour Café Gaming, donc toutes mes impressions y seront.

Dans l'ensemble je suis quand même déçu.



Ahah, tu nous as fait la même pour GTA : "c'est trop bien", puis "c'est pas si bien"
Sauf que GTA >>> RDR, donc la déception doit être encore plus forte et je l'avais dit, ooooh oui que je l'avais dit !
shelder
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Message par shelder »

Pour toi (et par influence ton jeune ami ?), car en ce qui me concerne, Read Dead Redemption est bien meilleur et savoureux. :)


Sinon, j'ai terminé le DLC de missions coop', et c'est franchement sympathique. Qu'est-ce qu'elle fait du bien cette coopération au sein de ces objectifs campagnesques. :p
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yoann[007]
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Message par yoann[007] »

shelder a écrit :Pour toi (et par influence ton jeune ami ?)

Ah, la théorie du complot, je l'avais oubliée celle-là. C'est vrai que j'ai une emprise dingue sur le jeune Kyubi, ça se voit : il pense tout pareil que moi maintenant !

Arrête de te ridiculiser stp...

car en ce qui me concerne, Read Dead Redemption est bien meilleur et savoureux. :)

Bof, RDR est quand même sympathique et éphémère là où GTA IV est culte. Je l'avais déjà expliqué ailleurs, je pense que personne n'aura retenu RDR dans 10 ans, principalement parce qu'il se contente de reprendre et mélanger des codes western sans réellement "créer" quoi que ce soit autour, là où GTA IV sera toujours cité en référence.

Après, y'a la durée de vie, le multijoueur, les multiples niveaux de lecture (en termes scénaristiques) qui font, à mon avis, une énorme différence entre GTA IV et RDR... (mais je pense aussi que les deux n'ont pas du tout bénéficié du même temps de développement, ni de la même équipe !).

Je précise quand même RDR n'est pas du tout mauvais selon moi, loin de là. Par contre, je le range plutôt dans une catégorie de jeux "à la mode" (ce n'est pas péjoratif) qui marque sur le moment, mais pas trop sur la durée.
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Oko
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Message par Oko »

Hum, perso je rangerais également GTA IV dans les jeux "à la mode".

GTA IV souffre pour moi de bien trop de défauts et beaucoup trop rédhibitoires pour que je puisse le considérer comme vraiment intéressant à jouer. Après, l'histoire retiendra sûrement GTA IV. Mais pas moi !

RDR offre des choses contre lesquelles peut – à mon sens – difficilement rivaliser GTA IV, à commencer par cette incroyable sensation de liberté largement repoussée par la quasi absence de frontières et la possibilité de progresser en lieu clos.
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Message par Eldroth »

Akëdysséril a écrit :RDR offre des choses contre lesquelles peut – à mon sens – difficilement rivaliser GTA IV, à commencer par cette incroyable sensation de liberté largement repoussée par la quasi absence de frontières et la possibilité de progresser en lieu clos.


A ce sujet (enfin ça ne s'en rapproche peut être pas) mais les étendues sont bien jolies à contempler et on s'émerveille assez souvent. Autant après une quinzaine d'heure j'en avais ma claque de me retaper le chemin en sens inverse dans une map certes jolie et fidèle mais assez vide (ouais bon ok, parfois un pequenot se fait tirer son cheval...)
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Message par shelder »

Ahla, l'épisode Left 4 Dead m'a marqué, faut croire. :')

Par contre il faudra gentiment commencer à revoir ton discours concernant le "ridicule". Parce qu'à force de le sortir à tous ceux dont les réponses ne te conviennent pas, ça devient limite.

*/me en termine avec le hors-sujet ici*


Pour la durée de vie, je ne suis pas convaincu, de même pour ce qui est scénaristiquement parlant. Pour ce qui de ce dernier point, et pour reprendre certaines impressions déjà laissées par d'autres joueurs sur ce topic, on tient vraiment là quelque chose, qui plus est touchant au possible. Sans parler de cette ambiance assez incroyable, qui étant très différente d'un GTA, n'en est pas pour autant moins poignante.
D'ailleurs, RDR a eu "droit" à 6 ans de développement il me semble, ça laisse le temps d'en améliorer/transformer, des choses. On sent que beaucoup de choses sont arrivées à maturité.

Après, s'il n'est question que de statut, le temps, le recul nous le dira. Mais à mon avis, Red Dead est pas mal resté encré dans la tête de nombreux joueurs.
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Message par yoann[007] »

shelder a écrit :Ahla, l'épisode Left 4 Dead m'a marqué, faut croire. :')

Par contre il faudra gentiment commencer à revoir ton discours concernant le "ridicule". Parce qu'à force de le sortir à tous ceux dont les réponses ne te conviennent pas, ça devient limite.

*/me en termine avec le hors-sujet ici*

Ah mais pardon, si tu te contentais de garder tes vannes à la con, je ne serais pas obligé de te le faire remarquer. Honnêtement, je ne connais pas très bien Kyubi, mais je suppose que la simple perspective d'être "influencé" par mon discours doit le faire hurler de rire... bref. C'était idiot de ta part, point barre.

Pour la durée de vie, je ne suis pas convaincu, de même pour ce qui est scénaristiquement parlant. Pour ce qui de ce dernier point, et pour reprendre certaines impressions déjà laissées par d'autres joueurs sur ce topic, on tient vraiment là quelque chose, qui plus est touchant au possible. Sans parler de cette ambiance assez incroyable, qui étant très différente d'un GTA, n'en est pas pour autant moins poignante.
D'ailleurs, RDR a eu "droit" à 6 ans de développement il me semble, ça laisse le temps d'en améliorer/transformer, des choses. On sent que beaucoup de choses sont arrivées à maturité.

Hum, c'est justement ce qui me gêne. RDR a une ambiance, oui. Mais il ne crée rien. Il ne développe pas sa propre personnalité, c'est "un jeu de western", quoi. Et y'en a quand même eu un paquet dans l'histoire vidéoludique. Il ne se démarque pas spécialement, je trouve (si ce n'est qu'il est bon et bien réalisé). Quand je compare à GTA, qui a apporté ce traitement si cynique, si polémique, si particulier, qu'on ne retrouve nulle part (et que tant de développeurs, et même de cinéastes, ont tenté d'imiter sans même réussir à en saisir l'essence), il y a un monde. D'un côté un traitement basique, presque cliché, de l'autre quelque chose d'assez profond, souvent presque mal compris.

Comme je disais, y'a une différence sur les niveaux de lecture. RDR n'en a qu'un, là où GTA en a une multitude. On connaît tous le cliché du joueur de GTA qui n'y voit que le bling bling, le vol de bagnoles et la rebelz attitude. Mais il ne faudrait quand même pas oublier que GTA IV (celui-là en particulier, et nul autre) développe quelque chose d'assez énorme autour du comportement américain, du rêve américain en général, c'est d'un pessimisme absolu et personnellement, il n'y a que très peu de jeux dans lequel je retrouve ça.

En gros, on peut dire de quelque chose que "ça fait GTA", parce que ce jeu a créé son propre univers (même si les influences sont énormes et perceptibles, notamment tous les films noirs et de gangster, Taxi Driver & cie). Par contre, je me vois beaucoup moins dire de quelque chose que "ça fait RDR", je dirais juste que "ça fait western" ; RDR n'a pas réellement réussi à exister par lui-même au delà des codes qu'il emprunte (et je ne pense pas que ce soit un échec, il n'essaye pas vraiment). En gros, il n'apporte pas de traitement propre, et c'est clairement ce qui différencie selon moi un bon jeu d'un grand jeu ; difficile, dans ces conditions, de qualifier RDR de "mature".

J'ai du mal à adhérer à ce que tu dis d'autre ; la liberté ? Euh, pourquoi pas mais la map bien plus vaste et les possibilités beaucoup plus nombreuses de GTA ne me font pas du tout aller dans ce sens. Je veux bien t'accorder le côté "espaces ouverts", mais on a vu que ce n'était pas toujours forcément synonyme de liberté véritable (cf. Oblivion !). Bref, c'est une sensation donc c'est difficile à juger, mais ça me paraît aussi un peu biaisé.

Le mode multi de RDR part d'une super intention mais... je le trouve assez bâclé. Le coup de l'environnement bac à sable c'est abusé, déjà. Je veux dire, dans GTA IV, l'environnement totalement libre n'est qu'UN des modes disponibles en multi, parmi des tonnes d'autres : coopératif ou versus, libre ou à pied ou courses de bagnole, le nombre de modes du multi de GTA était incroyable à sa sortie et l'est toujours actuellement (surtout si on compte ceux qui sont ajoutés par les extensions du jeu, mais là, ce serait malhonnête de ma part par rapport à RDR !).

Bon après, tout ceci est discutable. Le seul truc qui ne l'est pas, c'est la durée de vie, sérieusement : RDR est court, c'est même un des plus gros reproches qu'on puisse lui faire (qui n'est pas d'accord ??). Et le replay value est terriblement faible, peu d'objectifs à compléter et moins de possibilités "en liberté" que dans GTA (qui lui, est vraiment LONNNNG à finir).

Après, s'il n'est question que de statut, le temps, le recul nous le dira. Mais à mon avis, Red Dead est pas mal resté encré dans la tête de nombreux joueurs.

Je ne sais pas, il a déjà perdu de sa superbe j'ai l'impression. Quelques semaines seulement après sa sortie où on l'érigeait en jeu ultime tueur de GTA et compagnie...

Et comme je le disais, la durée de vie n'y est sans doute pas étrangère. Six ans de développement pour ça ? J'en doute sérieusement...
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Oko
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Message par Oko »

L'environnement libre n'est aussi qu'UN des modes multi de RDR :o

GTA IV est plus long, c'est clair, mais c'est aussi ce qui a fini par m'agacer. Cela dit, je trouve que la durée de vie de RDR est très respectable, et bien plus long que la majorité des jeux qui peuvent sortir. Après il y a peut-être moins de variété dans les missions que dans GTA IV, je sais pas, même si j'ai dans mon esprit le douloureux souvenir des courses et des vols de bagnoles.
[Promis je discute pas ce point parce que tu as dit que c'était indiscutable :lol: Autant GTA IV écrase certainement RDR sur ce point, autant RDR est difficilement attaquable sur sa durée de vie en tant que jeu je trouve !]

Sinon GTA IV a une ambiance, c'est sûr, mais je crois que pour certains c'est ce qui fait la différence justement. Entre escrocs et cow boys mon coeur balance fortement d'un côté :] Et c'est ce qui fait qu'on retiendra l'un ou l'autre (en dehors du système de missions super relou de GTA IV qui m'a tellement exaspéré que j'ai arrêté à quelques heures de la fin).
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yoann[007]
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Message par yoann[007] »

"En tant que jeu", ça dépend. Si tu le compares aux FPS moyens qui polluent nos machines, c'est sûr qu'il est long. Le problème c'est que RDR est un GTA-like assumé, et que par conséquent, on le comparera évidemment à GTA IV en tout premier lieu...

Mais encore une fois je n'ai jamais dit que RDR était mauvais. Juste qu'il reste un peu dans l'ombre d'un jeu exceptionnel et qu'au lieu de se démarquer, d'être original, il fait un peu pâle figure avec ses codes de western spaghetti super mal maîtrisés (on est bien d'accord que les bons films de western racontent quand même beaucouup plus de choses, et beaucoup mieux, que RDR ? Tant qu'à faire, si on peut se rejoindre sur un terrain, autant que ce soit sur celui des adorateurs de western. Tu aimes RDR grâce à ça, et moi c'est pour ça que je ne l'aime pas trop !).

Pour finir concernant le "système de mission de GTA", j'ai souvent remarqué que le Game Over effrayait les joueurs, ça c'est pas nouveau et c'est un débat beaucoup plus vaste. Les gens n'aiment plus perdre, malgré le fait que les jeux soient déjà de plus en plus simples. Je ne sais pas jusqu'où on va aller sur ce terrain. Les checkpoints automatiques toutes les minutes ? Allons, allons.
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Oko
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Message par Oko »

Je parle pas forcément des FPS, mais de tous les jeux en général. Pas sûr qu'on passe entre vingt à trente heures sur le solo dans la majorité des jeux, et on peut ensuite ajouter le multi. Après, oui, on peut se contenter de le comparer à GTA IV et fatalement on obtient une donnée claire et nette, à savoir que RDR est moins long que GTA IV. Il n'en est pas court pour autant.

À part ça, RDR raconte à mon avis plus de choses que les westerns qui me viennent en tête, et ça me semble logique vu le temps consacré au développement de l'histoire. Ca fonctionne pour la grande majorité de ceux qui me viennent en tête en tout cas. C'est plus au niveau de la mise en scène que j'aurais attaqué RDR pour le coup.

Enfin, ça me dérange pas de perdre, mais me retaper dix minutes de discussions (in english, please, et la barrière de la langue n'est pourtant pas trop épaisse en ce qui me concerne) dans une bagnole jusqu'à un point de rendez-vous pour recommencer la mission, ça pète les cacahuètes après trente heures de jeu :] C'est le relevé d'un défaut de conception plus qu'une plainte de minette que je fais là à mon avis (même si ça plaît à certains), et je n'irai pas jusqu'à préciser le titre des jeux auxquels je joue pour vous en convaincre, ni même jusqu'à préciser que les sauvegardes auto, j'aime autant les désactiver. Après, si faire ce genre de constat me vaut de prendre en pleine poire des réflexions sur mon état d'esprit lorsque je joue c'est sûr que j'ai plus à gagner en fermant ma gueule :lol:
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Message par shelder »

Nan yoann, il n'y a absolument aucune invraisemblance dans le fait de voir surgir de maigres suspicions lorsqu'un bonhomme bouleverse ses premiers sentiments afin d'adopter une position plus proche de la tienne (et contraire à l'avis général des joueurs et de la presse, pour ce que ça vaut) lorsqu'il doit poster sur ta plate-forme. Après, si tu me dis que ça n'a aucun sens, très bien, ça s'arrête là. Mais inutile de venir blasphémer ou injurier en retour. Ma boîte MP accueillera volontiers tes messages, si tu te sens le besoin de continuer cette discussion.



yoann[007] a écrit :Hum, c'est justement ce qui me gêne. RDR a une ambiance, oui. Mais il ne crée rien. Il ne développe pas sa propre personnalité, c'est "un jeu de western", quoi. Et y'en a quand même eu un paquet dans l'histoire vidéoludique. Il ne se démarque pas spécialement, je trouve (si ce n'est qu'il est bon et bien réalisé). Quand je compare à GTA, qui a apporté ce traitement si cynique, si polémique, si particulier, qu'on ne retrouve nulle part (et que tant de développeurs, et même de cinéastes, ont tenté d'imiter sans même réussir à en saisir l'essence), il y a un monde. D'un côté un traitement basique, presque cliché, de l'autre quelque chose d'assez profond, souvent presque mal compris.


Je pense que le jeu n'a de cliché que ce que ses inspirations lui insufflent, c'est à dire tout, ou quasiment rien selon les interprétations. C'est probablement ce dernier terme qui est ici important, car à l'instar d'Oko, je trouve GTA bien moins fignolé dans les sensations qu'il procure. De même qu'il ne me serait pas étonnant de voir une personne qualifier le jeu de "simulation de car jacking" sans voir au-delà.

Pour ce qui est de la durée de vie, on parle de ~ 25 heures sans compter tous les "à côté" que propose le jeu, notamment les missions secondaires. Le mode multijoueur quant à lui, et plus précisément le mode libre, n'est là aussi qu'un de ceux disponibles, même s'il est bien évidemment le plus populaire, puisque très fun. Il y a une diversité appréciable, d'autant plus avec le DLC gratuit d'aujourd'hui, qui vient encore enrichir l'expérience. Les contenus prochains vont tout comme dans GTA, amener encore beaucoup, c'est Rockstar dont on parle là.

Après, plus qu'un comparatif pur entre les deux jeux, je crois que dont dont il est vraiment question est le feeling ressenti tout au long de ce qu'on a vécu en compagnie du jeu. Et là, bon sang que Red Dead est devant. :)
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Message par Count Dooku »

J'ai commencé RDR il y a trois jours, et si j'aime beaucoup le jeu, je dois dire que l'enthousiasme des vidéos et des 2-3 premières heures de jeu est quelque peu retombé.
Je ne reviendrais pas sur les thèmes qu'a abordé yoann, pour moi l'ambiance du jeu est très réussie et constitue le point fort du titre avec sa sensation de liberté et sa reconstitution fidèle du Far-West. Original, le jeu ne l'est certes pas, mais je n'attendais pas de l'originalité mais au contraire qu'il soit une somme de toutes les références du western, ce qu'il est.

Non, moi, ce que je reprocherais, pour le moment, c'est deux choses. La première, c'est la jouabilité. Je n'ai jamais été un spécialiste des GTA, j'ai juste GTA III auquel j'ai très peu joué. Je suis donc un novice en terme de jeux Rockstar, aussi je ne suis peut-être pas habitué à ce type de jouabilité, mais je trouve les contrôles particulièrement rigide. Certaines actions comme le saut sont assez pénibles, je m'en suis surtout rendu compte lors de la mission avec la grange en flammes. En plus, être obligé de maintenir un bouton pour courir est une aberration sans nom, ça rend impossible de faire pivoter la caméra en courant.
Dans les gunfights c'est mieux même si ça reste un peu brouillon je trouve, on est loin de la souplesse et de la précision d'un Uncharted.

Mon deuxième reproche se situe au niveau de la variété du jeu. Enfin plus qu'un reproche, c'est plutôt une crainte, car je ne suis pas encore assez loin pour émettre un jugement. Mais pour le moment, j'ai un peu eu l'impression que les missions se limitaient à :
- dégommer un repaire de bandits
- protéger un chariot
- rentrer des vaches
J'espère qu'il y aura un peu plus de fantaisies par la suite, parce que là l'émerveillement des immenses plaines à perte de vue est un peu passé, et j'ai l'impression que tout cela est finalement assez vide (y a pas énormément d'évènements annexes non plus...).

Bref un peu déçu pour le moment. :-/
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Message par Eldroth »

Oko, pour la langue, j'ose pas imaginer un GTA en français. On perdrait énormément...
L'accent de Niko, celui des Russes, des Italiens, ou encore simplement l'accent français et les mots français utilisés par un des passant dans une extension !
yoann[007]
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Message par yoann[007] »

shelder a écrit :Nan yoann, il n'y a absolument aucune invraisemblance dans le fait de voir surgir de maigres suspicions lorsqu'un bonhomme bouleverse ses premiers sentiments afin d'adopter une position plus proche de la tienne (et contraire à l'avis général des joueurs et de la presse, pour ce que ça vaut) lorsqu'il doit poster sur ta plate-forme. Après, si tu me dis que ça n'a aucun sens, très bien, ça s'arrête là. Mais inutile de venir blasphémer ou injurier en retour. Ma boîte MP accueillera volontiers tes messages, si tu te sens le besoin de continuer cette discussion.
Lamentable...
Kyubi est toujours un ignoble N-boy qui va jusqu'à adorer les catastrophiques James Bond sur PS2, crois-tu seulement que ce serait possible sous mon commandement ?
(et comme tu es long à la détente, je précise : JOKE INSIDE. On sait jamais.)

Je pense que le jeu n'a de cliché que ce que ses inspirations lui insufflent, c'est à dire tout, ou quasiment rien selon les interprétations. C'est probablement ce dernier terme qui est ici important, car à l'instar d'Oko, je trouve GTA bien moins fignolé dans les sensations qu'il procure. De même qu'il ne me serait pas étonnant de voir une personne qualifier le jeu de "simulation de car jacking" sans voir au-delà.

Je ne suis pas sûr que tu aies perçu ce que je voulais dire. Il n'y a rien de plus dans RDR que ce qui est donné à voir en premier lieu, il est cliché là où il se situe : sur le plan du jeu vidéo, bassement terre à terre, avec un unique niveau d'analyse et qui finalement imite sans créer.

Pour ce qui est de la durée de vie, on parle de ~ 25 heures sans compter tous les "à côté" que propose le jeu, notamment les missions secondaires. Le mode multijoueur quant à lui, et plus précisément le mode libre, n'est là aussi qu'un de ceux disponibles, même s'il est bien évidemment le plus populaire, puisque très fun. Il y a une diversité appréciable, d'autant plus avec le DLC gratuit d'aujourd'hui, qui vient encore enrichir l'expérience. Les contenus prochains vont tout comme dans GTA, amener encore beaucoup, c'est Rockstar dont on parle là.
Ouais enfin, j'ai insisté (lourdement) sur le fait que je ne reprochais pas à RDR d'être un mauvais jeu (et heureusement, parce que tu sembles l'avoir totalement oublié en m'expliquant ça...). Je dis juste que la durée de vie est largement inférieure à GTA IV, et c'est totalement vrai.

En plus, ~25h pour un jeu payé 70 euroballes, c'est sincèrement court, mais je dois être vieux jeu :D

Après, plus qu'un comparatif pur entre les deux jeux, je crois que dont dont il est vraiment question est le feeling ressenti tout au long de ce qu'on a vécu en compagnie du jeu. Et là, bon sang que Red Dead est devant. :)


...
........

et ?


Maintenant c'est le moment où tu dois expliquer pourquoi "RDR est devant :) ", comme ce que j'ai longuement fait concernant GTA. Tu comprend ? Je t'ai expliqué pourquoi, selon mes goûts, GTA est très loin devant. Maintenant, fais l'effort de me rendre la pareille, histoire de faire semblant d'être un peu constructif au moins.

"Bon sang que RDR est devant", lâché comme ça, ça va juste me faire répondre "non, absolument pas". On va aller loin.
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Message par shelder »

yoann[007] a écrit :"Bon sang que RDR est devant", lâché comme ça, ça va juste me faire répondre "non, absolument pas". On va aller loin.


Tu vas quand même pas contester mon propre ressenti vis-à-vis du jeu là, parce que ce serait le comble. Il est évident que je parlais de ma personne. On n'a plus le droit d'avoir un avis différent du tien désormais ? Parce que si tu m'affirmes préférer GTA, je suis quand même en droit d'opter pour le choix inverse.

On ne va pas refaire l'histoire tout juste créée. Les posts sont là, les opinions aussi diverses soient-elles sont également un poil plus haut, et tu peux donc à ton plaisir lire ou relire les différents commentaires. Car en ce qui me concerne, on en a fait le tour et je m'arrêterai là. Tu imprimes une telle condescendance au bout de certaines discussions, qu'elles n'en valent simplement plus la peine.


Voilà. :)



Bon sinon, habitués du topic, une fois que vous aurez eu le temps de goûter à ces nouvelles missions, et que vous en aurez fait le premier tour, faites signe pour leur version difficile. On organisera quelque chose. :p
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