Alan Wake [Xbox 360] - ça sent le AAA :@

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

En effet, mon message ne veut rien dire :D (hop, je l'édite).
Je voulais parler du DLC "The signal". C'est la suite directe de l'histoire, ou un bonus à part ?
Uta
Super Mario
Super Mario
Messages : 676
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 - 21:43
Localisation : derrière toi!

Message par Uta »

The signal= suite directe avec des spoils plus ou moins compréhensibles. Bref c'est un approfondissement de la personnalité de Wake avec un brin de mystère qui sera résolu dans le DLC "the writter".

Sans avoir fini le chapitre 6, il n'y a aucun intérêt à le jouer!

Si à la fin de l'extension on voit écrit en anglais "fin du chapitre bonus1", c'est sous-titré français "fin du chapitre 7", ce qui est assez explicite. ;-)
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Uta a écrit :The signal= suite directe avec des spoils plus ou moins compréhensibles. Bref c'est un approfondissement de la personnalité de Wake avec un brin de mystère qui sera résolu dans le DLC "the writter".

Sans avoir fini le chapitre 6, il n'y a aucun intérêt à le jouer!

Si à la fin de l'extension on voit écrit en anglais "fin du chapitre bonus1", c'est sous-titré français "fin du chapitre 7", ce qui est assez explicite. ;-)


Ok, merci. Je vais donc continuer sur ma lancée et finir le jeu ; histoire de me rafraichir la mémoire !
Uta
Super Mario
Super Mario
Messages : 676
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 - 21:43
Localisation : derrière toi!

Message par Uta »

Quelqu'un sait-il par hasard quand sortira le DLC "the writter"?
(du moins, une période dans l'année)
Et quelqu'un connait-il une solution complète en vidéo qui n'omet pas les thermos (parce que je rage d'en avoir une dernière à trouver!!! Et je me suis déjà servi d'une soluce vidéo qui omettait des items. Quelle perte de temps!). Auquel cas je ne tenterai pas de tout de suite de tout trouver sur "the signal"...
Merci.

P.S: Et puisque je ne l'ai jamais dit et qu'il m'arrive parfois d'aimer l'autodérision, sachez qu'il y a un succès qui consiste à terminer le chapitre 6 sans tirer un seul coup de feu. Je l'ai tenté et comme le dernier des idiots j'ai eu le réflexe de tirer une balle sur le dernier ennemi du niveau!!! :lol:
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Chapitre 4 fini. Vraiment excellent.

Le début au chalet, quand Alan Rencontre les autres artistes dont le game designer. J'adore cette mise en abime du joueur :D Les révélations sur Emil Hartman. Et puis tous les passages débiles avec Barry et le carton, la scène du show à la ferme, et le final ou on revie la semaine oublié.


C'est vraiment un bon jeu. Je suis curieux de voir se que me réserve le DLC !
Uta
Super Mario
Super Mario
Messages : 676
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 - 21:43
Localisation : derrière toi!

Message par Uta »

InGueMark a écrit :Chapitre 4 fini. Vraiment excellent.

Le début au chalet, quand Alan Rencontre les autres artistes dont le game designer. J'adore cette mise en abime du joueur :D Les révélations sur Emil Hartman. Et puis tous les passages débiles avec Barry et le carton, la scène du show à la ferme, et le final ou on revie la semaine oublié.


C'est vraiment un bon jeu. Je suis curieux de voir se que me réserve le DLC !


Le DLC est un trip d'un tout autre ordre. Très mystérieux et se terminant par un excellent cliffangher.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

J'ai fini le jeu en mode difficile, et j'ai enchainé avec The Signal. J'avais fait le jeu très vite la première fois , et j'étais passé à côté de beaucoup de point scénaristique. J'ai été plus attentif pour mon deuxième passage, et je n'ai que d'autant plus apprécié le scénario !

Attention, spoil sur la fin du jeu et le DLC !

Pour ce qui est de The Signal. Je n'ai pas vraiment vu de "Cliffangers" à la fin. Alan apprend qu'il est bloqué dans son propre cauchemar. Mais il n'arrive pas à se réveiller et ressombre à nouveau. Il s'imagine ensuite à la clinique de Hartman (on le voit de manière transparente tel une hallucination). Pour moi Alan est toujours bloqué dans le monde des ténèbres en train de cauchemardé, sauf que son moi intérieur à inventé un nouveau scénario :D


J'ai recommencé le jeu en mode Cauchemardesque. Du coup j'ai échafaudé une nouvelle thérorie en recoupant la fin du jeu et le contenu du DLC.

- A la fin du jeu, Alan écris sur la machine à écrire "Ce n'est pas un lac, c'est un océan !".
- Dans le DLC, on apprend que Wake est coincé dans son propre cauchemar, et que Zane essaie de l'aider à s'en sortir.
- Dans la scène d'intro du jeu (pendant le rêve d'Alan, juste avant qu'il ne se réveille sur le ferry) Zane cite à Wake d'une manière assez flou une page du roman : la fin du roman ! (la remarque sur le lac et l'océan). Zane à l'air assez surpris que Alan ne la connaisse pas, comme s'il avait perdu la mémoire.
- Un peu plus loin, dans cette scène d'intro, Alan se réfugie dans un chalet lorsqu'il est poursuit par l'ombre noir en mode tornade. A ce moment là, toutes les télés s'allument et on voit Mr Grincement. Ça confirme bien que Alan est bien dans son propre cauchemar.

Je m'interroge donc si la scène d'intro du jeu, ne serait pas en fait la toute fin de l'histoire, quand Wake va finir par se réveiller de son cauchemar pour revenir dans la réalité (ou la mort de Alan). Le rêve du début du jeu serait donc une sorte de vision de l'avenir, ou bien un signe que Alan est pris dans une boucle temporelle :D Il faut malheureusement attendre les autres DLC pour avoir des réponses !


Pour les pages de manuscrits supplémentaires dans le mode cauchemardesque, est ce qu'elles apportent vraiment quelque chose en plus à l'histoire ? Les premières que j'ai eut son loin d'être passionnante !
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Message par Eden »

Ai fini le jeu en cauchemar. Le mode cauchemar aurait dû être le mode difficile et avoir un mode de difficulté encore plus élevé.

Car le jeu en cauchemar se fait plus facilement que le mode difficile du fait qu'on sache déjà comment passer les obstacles etc.

Bon, me reste le chapitre "The Signal" à faire. :)


EDIT: Et voilà. Fini. J'ai adoré le jeu, du début à la fin. Vivement la suite et Alan Wake2. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Bon, j'avais une question à vous poser avant de venir sur le topic car on vient de me prêter le jeu, mais j'ai la réponse à ma question : je vais commencer le jeu directement en mode difficile :]
GT : Akëdysséril
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Akëdysséril a écrit :Bon, j'avais une question à vous poser avant de venir sur le topic car on vient de me prêter le jeu, mais j'ai la réponse à ma question : je vais commencer le jeu directement en mode difficile :]


Un petit conseil pour que tu profites plus du jeu : ne soit pas radin sur l'utilisation des items ! On te retirera souvent ton matériel, ça ne sert donc à rien d'être économe. Surtout que le jeu est fait pour que tu disposes du matériel suffisant pour passer une zone.

Idem pour l'utilisation des piles en plein combat. J'attendais souvent qu'elle se recharge pour l'utiliser à nouveau. Ce n'est clairement pas la chose à faire. Recharge ta lampe torche dès que possible, tu ne seras jamais en rade de pile !
Dernière modification par InGueMark le dim. 22 août 2010 - 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Ah merci, c'est vraiment bon à savoir, parce que je suis aussi du genre à économiser à mort mes items.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Il y a un truc à savoir pour tuer les "monstres" ? Je leur flashe la tronche puis je tire, mais il faut viser quelque part avec la torche ? C'est parce que je suis en difficile que c'est long et que je dois recharger ma lampe plusieurs fois quand j'en ai trois sur moi ?

Sinon c'est normal que sur certaines scènes on se sente complètement dépassé avec des monstres de partout qui reviennent à l'infini ?
GT : Akëdysséril
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Akëdysséril a écrit :Il y a un truc à savoir pour tuer les "monstres" ? Je leur flashe la tronche puis je tire, mais il faut viser quelque part avec la torche ? C'est parce que je suis en difficile que c'est long et que je dois recharger ma lampe plusieurs fois quand j'en ai trois sur moi ?


Avant de tirer sur le monstre, il faut bien s'assurer qu'il ne soit pas possédé. Et oui ça peut prendre du temps en difficile. Pas étonnant que tu utilises plusieurs piles pour ça. L'endroit où tu tires n'a pas d'importance. En général, quand tu es face à plusieurs ennemis, il faut trouver la bonne position pour ne pas être encerclé, en revenant sur ses pas par exemple.

Une autre astuce, tant que j'y pense. Tu peux recharger ton arme plus rapidement si tu appuies plusieurs fois sur X.

Akëdysséril a écrit :Sinon c'est normal que sur certaines scènes on se sente complètement dépassé avec des monstres de partout qui reviennent à l'infini ?


Oui c'est normal. Pour ces passages, la fuite jusqu'à la lumière la plus proche est à privilégiée.
Uta
Super Mario
Super Mario
Messages : 676
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 - 21:43
Localisation : derrière toi!

Message par Uta »

InGueMark a écrit :
Akëdysséril a écrit :Il y a un truc à savoir pour tuer les "monstres" ? Je leur flashe la tronche puis je tire, mais il faut viser quelque part avec la torche ? C'est parce que je suis en difficile que c'est long et que je dois recharger ma lampe plusieurs fois quand j'en ai trois sur moi ?


Avant de tirer sur le monstre, il faut bien s'assurer qu'il ne soit pas possédé. Et oui ça peut prendre du temps en difficile. Pas étonnant que tu utilises plusieurs piles pour ça. L'endroit où tu tires n'a pas d'importance. En général, quand tu es face à plusieurs ennemis, il faut trouver la bonne position pour ne pas être encerclé, en revenant sur ses pas par exemple.

Une autre astuce, tant que j'y pense. Tu peux recharger ton arme plus rapidement si tu appuies plusieurs fois sur X.
Je dirai même plus que pour t'assurer qu'ils ne sont plus possédés, il faut que tu distingues le flash qui arrive au moment où le réticule de "possession" disparait complètement. Il s'agit du cercle blanc qui apparait sur eux lorsque tu les vises à la torche.
A noter que sans maintenir le bouton RT, le simple fait de pointer la lampe sur eux diminue leur possession mais c'est plus lent. Et puis, si leur possession n'est pas annihilée complètement, elle se recharge...

Personnellement, j'utilise lors de certains passages où je ne compte pas éliminer tout le monde ma technique de "l'aveuglement succint". Il s'agit d'éclairer avec RT chaque ennemi de façon à ce qu'ils cachent leur visage (les paralysant une bonne seconde) et je cours vers la lumière. S'ils tentent de me rattraper, je me retourne et les aveugle à nouveau et rebelotte! Une pression rapide de RT par ennemi suffit!

Akëdysséril a écrit :Sinon c'est normal que sur certaines scènes on se sente complètement dépassé avec des monstres de partout qui reviennent à l'infini ?


Oui c'est normal. Pour ces passages, la fuite jusqu'à la lumière la plus proche est à privilégiée.
Joues-tu avec du son? Car le son émis par le brouillard est dans 90% un indicateur de zone à pop d'ennemis infini! (les 10 autres pourcents sont scriptés) . Pour anecdote, ce son a été créé à partir d'un sample de bébé qui pleure et de chat qui miaule fusionnés et tournant en boucle à très haute vitesse!
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

J'ai fini, j'ai trouvé le jeu super, mais je suis extrêmement déçu par la fin. J'aurais préféré que ça s'arrête à l'institut médical dans les montagnes pour tout dire, ça aurait fait une bien meilleure fin à mon goût.
GT : Akëdysséril
Répondre