VANQUISH [Platinum Games]

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Oui, je pense que c'est décalé de dire "le mec qui a une vie s'en fout du high score".

Je pense plutôt qu'il faudrait dire qu'il y a un paquet de gens qui n'en ont rien à carrer du high score, que c'est une "discipline" très particulière qui est présente dans pas mal de jeux – même si peut-être particulièrement mise en avant dans Vanquish – et que ça n'a jamais vraiment donné une vraie contenance à un jeu.

Après, une faible durée de vie (quand elle s'élève à 7h, en tout cas) n'est pas forcément un défaut.

Sinon Flame, c'est quoi cette fumette sur Uncharted 2 ? Oo Surtout qu'en matière de durée de vie faiblarde il se place pas trop mal le Uncharted 2.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Uncharted 2? Mais quel est le rapport?
D'ailleurs, Uncharted 2 a aussi une durée de vie pas top (enfin, quand même pas aussi faible) sauf que t'as des environnements variés et un mode multi.

Quand je dis que le mec qui a un vie ne revient pas dessus, c'est une façon de dire que quand tu travailles, quand t'es marié, quand t'as des gosses, tu peux pas, normalement, mener la même vie que le geek qui a des heures à tuer pour rentrer dans le Top 10 européen.
Mais sinon, oui, même sans s'arrêter à ça, les fans du high score sont pas très répandus. Donc quand on sort cette quête pour dire que finalement Vanquish...

Edit: Je viens de voir qu'on doit déjà à Miniblob de JV le test de Madworld. Devinez quel argument il avait donné pour palier le problème de la durée de vie...La course au high score. :uhuh:

Ah, et God of poutre Bayo, tout comme Uncharted 2 poutre tout. Sérieusement, ne comparons pas l'incomparable. :love:
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

mheishiro a écrit :Edit: Je viens de voir qu'on doit déjà à Miniblob de JV le test de Madworld. Devinez quel argument il avait donné pour palier le problème de la durée de vie...La course au high score. :uhuh:

Ouais mais tu vois à la limite ça me fait marrer dans le bon sens du terme, c'est le mec qui essaie de corriger ce défaut tellement il trouve le jeu génial à côté :] C'est touchant quoi ^^
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Honnêtement je vois pas ce que ça a de choquant qu'un jeu comme Vanquish se boucle en 5h, tous les jeux d'action (TPS, FPS et autres beat'em all) ont une durée de vie qui ne dépasse qu'exceptionnellement les 10h pour une première partie. Alors oui Vanquish est peut-être dans la moyenne basse, mais enfin ça se joue à pas grand chose. Le plus gros point noir, c'est que contrairement aux autres, lui n'a pas son mode multi pour compenser. Ça c'est effectivement une carence majeure, tant le multi en ligne est devenu un incontournable aujourd'hui pour ce type de jeux.

Quant à l'argument du "c'est tellement intense qu'il aurait pas pu être plus long", oui c'est du damage-control, mais c'est vrai aussi que les jeux d'action ont généralement un rythme plus dense, plus soutenu et donc intense que la plupart des autres jeux, ce qui fait qu'une fois au bout, j'ai rarement un sentiment de trop-peu. Pour donner un exemple je viens de me refaire le premier GoW sur PS3, j'ai mis 6h à le terminer, et franchement ça m'a absolument pas semblé court, c'est la durée de vie idéale pour ce genre de jeu, plus long c'est le risque de tomber dans la redondance. Uncharted 2 c'est pareil, il est bien assez long, peut-être même un peu trop vu que les 2 dernières heures sont nettement moins inspirées que le reste.
Faut bien comprendre aussi que l'un des critères primordiaux d'un jeu d'action, c'est sa replay-value. On recommencera rarement sur un RPG de + de 50 h, par contre on reviendra plus facilement sur un jeu d'action d'une petite dizaine d'heure, ne serait-ce que pour tâter un mode plus difficile (je ne parle même pas du scoring, réservé à une certaine "élite", lui).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Uncharted 2, j'aurais trouvé sa durée de vie idéale (12 à 13h de mémoire ?) si le jeu n'avait pas été aussi génial. Du coup, on en vient à regretter de ne pas avoir 10h supplémentaires, parce que l'infiltration je peux en bouffer à l'infini.

Pour GoW je ne sais pas si tu parle de God of War ou Gears of War :lol: Mais perso, ça me fait penser que j'ai fait God of War l'an dernier, ça m'a pris 8 à 9h (toujours de mémoire), et j'étais CONTENT que ça se termine. Et je ne le referai JAMAIS. En revanche, je refais actuellement Chrono Trigger (que j'avais certes bouclé en 16h la première fois, mais ça reste une belle somme d'heures) ainsi qu'Assassin's Creed II (25h à fond). Comme quoi !
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Akëdysséril a écrit :Pour GoW je ne sais pas si tu parle de God of War ou Gears of War :lol: Mais perso, ça me fait penser que j'ai fait God of War l'an dernier, ça m'a pris 8 à 9h (toujours de mémoire), et j'étais CONTENT que ça se termine. Et je ne le referai JAMAIS. En revanche, je refais actuellement Chrono Trigger (que j'avais certes bouclé en 16h la première fois, mais ça reste une belle somme d'heures) ainsi qu'Assassin's Creed II (25h à fond). Comme quoi !

Je parle de God of War (GoW est l'abréviation officielle, pour Gears c'est GeoW).
Et apparemment tu n'as pas particulièrement apprécié GoW, donc forcément tu ne seras pas enclin à le recommencer, mais ça n'affecte en rien la replay-value du titre, qui est dans l'absolu bien supérieure à bon nombre de jeux. Quand on n'a pas aimé un jeu, qu'il dure 5h ou 30h, on n'aura jamais envie de le recommencer, cela va de soi.
Ce qui n'empêche que, globalement, un jeu court se recommencera plus facilement qu'un jeu long, voire très long.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Je parle de God of War (GoW est l'abréviation officielle, pour Gears c'est GeoW).


GoW est aussi l'abrévation de Gears of wars.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Les abréviations c'est de la merde :@
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

c klr
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Halouc a écrit :
Je parle de God of War (GoW est l'abréviation officielle, pour Gears c'est GeoW).


GoW est aussi l'abrévation de Gears of wars.

Aussi, mais j'ai souvent vu GeoW, pour éviter les confusions avec God of War. Moi en tout cas j'utilise GeoW systématiquement pour Gears, au moins comme ça c'est clair.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Et apparemment tu n'as pas particulièrement apprécié GoW, donc forcément tu ne seras pas enclin à le recommencer, mais ça n'affecte en rien la replay-value du titre, qui est dans l'absolu bien supérieure à bon nombre de jeux. Quand on n'a pas aimé un jeu, qu'il dure 5h ou 30h, on n'aura jamais envie de le recommencer, cela va de soi.
Ce qui n'empêche que, globalement, un jeu court se recommencera plus facilement qu'un jeu long, voire très long.

J'ai aimé le jeu, mais ça me suffisait largement à la fin, et j'ai trouvé la rejouabilité nulle. Mais pour prendre un autre exemple encore plus pertinent, avec un jeu que j'ai franchement adoré, je pourrais parler de Mirror's Edge qui est encore plus court que GoW, et que pourtant je ne suis vraiment pas près de refaire de sitôt. Pourtant, il me semble que le jeu se prête fortement à de nouvelles parties, même épisodiques, puisque le jeu est divisé en niveaux et n'est pas soumis à une évolution de personnages au contraire de GoW.

Mais ça, c'était juste histoire de dire que la rejouabilité n'est à mon avis pas une histoire de genre, mais bel et bien de goût, et le fait que tu soulignes que j'ai certainement moins aimé GoW que toi est assez représentatif de ce fait.
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Count Dooku a écrit :
Halouc a écrit :
Je parle de God of War (GoW est l'abréviation officielle, pour Gears c'est GeoW).


GoW est aussi l'abrévation de Gears of wars.

Aussi, mais j'ai souvent vu GeoW, pour éviter les confusions avec God of War. Moi en tout cas j'utilise GeoW systématiquement pour Gears, au moins comme ça c'est clair.


Le plus simple resterait d'éviter GoW, puisque c'est ce qui porte à confusion.

Perso je dis "Godof" et "Gearsof".
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :
Halouc a écrit :
Je parle de God of War (GoW est l'abréviation officielle, pour Gears c'est GeoW).


GoW est aussi l'abrévation de Gears of wars.

Aussi, mais j'ai souvent vu GeoW, pour éviter les confusions avec God of War. Moi en tout cas j'utilise GeoW systématiquement pour Gears, au moins comme ça c'est clair.


Bah citer GoW sur un topic comme Vanquish va plus dans le sens de Gears of War même si ton post été assez clair pour éviter la confusion "sur Ps3".
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Akëdysséril a écrit :Mais ça, c'était juste histoire de dire que la rejouabilité n'est à mon avis pas une histoire de genre, mais bel et bien de goût, et le fait que tu soulignes que j'ai certainement moins aimé GoW que toi est assez représentatif de ce fait.

Je ne suis pas d'accord avec ça, il y a clairement des jeux qui sont conçus pour avoir une replay-value importante, alors que d'autres ont livré tout ce qu'ils avaient à offrir au cours d'une première partie.
Et je crois que certains genres favorisent cette replay-value, soit parce que leur gameplay est conçu pour offrir une marge de progression telle qu'une seconde partie dans un mode plus difficile offre une toute approche du jeu (c'est souvent le cas des beat'em all), soit parce que le game-design propose différents cheminements en fonction des choix du joueur (c'est notamment le cas de certains RPG occidentaux qui permettent de choisir de faire le bien ou le mal), ou encore parce que le jeu procure un fun immédiat qui nous pousse toujours à y revenir (c'est le cas des jeux de combat par exemple, et autres jeux plus typés arcade).
Et je pense clairement que la durée de vie peut être un facteur contraignant pour la replay-value, l'exemple le plus frappant est celui des RPG japonais, que je n'ai pratiquement jamais recommencés (à quelques exceptions près). Et ça n'a rien à voir avec l'appréciation que l'on peut avoir des jeux : j'ai adoré Dragon Quest VIII, pour moi c'est l'un des meilleurs titres de la génération précédente. Mais je sais que je ne saurais pas le recommencer, je n'aurais jamais la patience (ni le temps) de tout refaire, et de toute façon ce ne serait plus pareil, car il n'y aurait plus le plaisir de la découverte (qui était l'une des forces de ce jeu). Après c'est évident que les goûts jouent aussi, par exemple j'ai recommencé je ne sais combien de fois OoT parce que c'est l'un de mes jeux préférés, mais dans ce cas c'est plus la nostalgie qui pousse à y revenir qu'une véritable replay-value (assez mince dans le cas d'OoT, finalement).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ça, il y a clairement des jeux qui sont conçus pour avoir une replay-value importante, alors que d'autres ont livré tout ce qu'ils avaient à offrir au cours d'une première partie.

Tu as des jeux qui proposent directement au joueur de repartir à l'aventure pour faire du scoring, comme dans Vanquish, et d'autres qui n'offre rien si ce n'est l'envie de le recommencer. Mais que les développeurs aient décidés ou non d'allonger la durée de vie, ça n'influe pas sur ce que tu appelles la "replay-value" : "replay", c'est "rejouer", et je considère qu'entamer une nouvelle partie en faisant le mal après avoir fait le bien ou encore repartir sur certains niveaux pour gonfler ses scores c'est dans la continuité du jeu et non pas une seconde partie à l'identique.

Par exemple, refaisant Assassin's Creed, je ne m'emmerde pas à reprendre toutes les plumes, qui n'étaient pas un élément de rejouabilité mais de prolongement de l'expérience. Refaire une partie en mode difficile ou faire le bien, pour moi ce n'est pas rejouer à l'identique au même jeu mais bel et bien prolonger l'expérience.

Et je pense clairement que la durée de vie peut être un facteur contraignant pour la replay-value

Là je campe sur mes positions : ça ne dépend à mon sens que du joueur. Quand j'ai dit que ça dépendait des goûts, c'était trop restrictif, et j'aurais plutôt dû dire d'une manière plus large "ça dépend des personnes". Le mec qui veut se faire un jeu et qui a le temps se refera sans problème aucun un RPG s'il l'a aimé, mais celui qui préfère quelque chose de rapide se refera plutôt Braid.

Et ça n'a rien à voir avec l'appréciation que l'on peut avoir des jeux : j'ai adoré Dragon Quest VIII, pour moi c'est l'un des meilleurs titres de la génération précédente. Mais je sais que je ne saurais pas le recommencer, je n'aurais jamais la patience (ni le temps) de tout refaire, et de toute façon ce ne serait plus pareil, car il n'y aurait plus le plaisir de la découverte (qui était l'une des forces de ce jeu). Après c'est évident que les goûts jouent aussi, par exemple j'ai recommencé je ne sais combien de fois OoT parce que c'est l'un de mes jeux préférés, mais dans ce cas c'est plus la nostalgie qui pousse à y revenir qu'une véritable replay-value (assez mince dans le cas d'OoT, finalement).

Plus que la nostalgie, j'ai envie de dire : tes goûts et tes possibilités :]

Mais bon toute cette discussion vient à mon avis du terme complètement bancal de "replay-value" ou "rejouabilité" : si on considère que c'est l'intérêt qu'on a à revenir sur un jeu déjà fini, il faudrait déjà se mettre d'accord sur l'adjectif "fini". L'arrivée des succès et des trophées est à mes yeux ce qui illustre le mieux ma pensée : le jeu n'est bouclé qu'après les 1000G. C'est tout ce qu'on fera après ces 1000G qui construira la "rejouabilité". C'est pour ça qu'à mon avis, le terme est un peu biaisé.
GT : Akëdysséril
Répondre