Etude ergonomique : évaluation des risques

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Bah ça tombe bien, c'est précisément le boulot de l'ergonome de dire ce qui est acceptable pour le corps et ce qui ne l'est pas.

Je ne propose pas autre chose hein, et c'est comme ça que j'ai compris le but de cette étude.

'Aberrant' avait un double sens dans mon post : Aberrant pour le corps humain (contraintes trop fortes), et Aberrant par rapport à ce qu'attendent les développeurs. Par exemple, WiiTennis permet de jouer au tennis avec de petits mouvements secs du poignet, et à un rythme suprasonique. Ca peut être considéré comme aberrant par les développeurs (ça le serait au vrai tennis). Idem à la Boxe, avec la Wiimote on peut donner un tas de coup super vite, en vrai c'est beaucoup moins possible. Les coups d'épée pareil, on ne manie pas le poids d'un sabre comme on manie le poids d'une WiiMote, certaines façons de donner des coups avec la Wiimote sont aberrantes si on est censé manier une épée. Et c'est souvent ces comportements aberrants qui représentent des risques.

Dernier point : "ce n'est pas comme si on allait faire du vrai tennis, les sessions sont plus courtes". Sans vouloir te vexer, tu escamotes complètement le problème en disant ça :p. Justement aujourd'hui, en particulier pour les jeux de sports, on tends à se rapprocher au plus près de la vraie pratique du sport. Tu as souvent cité la Boxe par exemple, mais Tennis et Golf seraient de meilleurs exemples. Sur Wii, avec Tiger Woods et Grand Chelem Tennis, on en est déjà pas loin. Et pour les durées des sessions, j'ai déjà joué 2h à Grand Chelem Tennis, donc... et encore, je ne suis pas un furieux qui configure les matchs en 5 sets de 6 jeu, mais ça ne m'empêche pas de faire 12 matchs de 3 jeu :p.

Pour conclure, cette histoire d'entrainement peut très bien être proposée une seule fois au premier match après allumage de la console, ou ne pas être imposée au joueur (il appuie sur '+', il fait 'allez au match', et il démarre le match directement). Mais au moins si ça existait, ce serait mieux que de faire comme si on se foutait de la question.
Dernière modification par Akhoran le ven. 17 juil. 2009 - 11:02, modifié 1 fois.
celine.d
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 14
Inscription : mer. 15 juil. 2009 - 13:53
Localisation : London

cheers

Message par celine.d »

Désolé Sakuragi, je suis à Londres, on peut pas dire que je suis touchée par la chaleur !!!

En tout cas, une fois de plus je suis contente de voir toute l'agitation et l'entrain autour de ce sujet, ceci permet de prouver l'importance du sujet et l'implication des joueurs.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1854
Inscription : lun. 12 déc. 2005 - 01:43
Localisation : Paris

Message par caselogic33 »

Akhoran a écrit :Et c'est souvent ces comportements aberrants qui représentent des risques.

Je suis tout à fait d'accord.
J'espère juste pas que l'on ne va bannir pas les gestes brusques ou autres mouvements sous prétexte que ce sont des gestes à risques de façon globale.
Pour moi, c'est un problème qu'il faut traiter jeu par jeu.

Dernier point : "ce n'est pas comme si on allait faire du vrai tennis, les sessions sont plus courtes". Sans vouloir te vexer, tu escamotes complètement le problème en disant ça :p. Justement aujourd'hui, en particulier pour les jeux de sports, on tends à se rapprocher au plus près de la vraie pratique du sport.

Tu ne me vexes pas.
Je me suis basé sur ma propre expérience pour affirmer ça (mode casual :) ).
Effectivement, peut-être à plus grande échelle, la nécessité de faire des échauffements existe belle et bien.
Mais ça va un peu à l'encontre du plaisir immédiat.
Cependant, ta dernière solution me conviendrait déjà mieux ^^
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

On n'est pas face à Familles de France non plus, donc je ne pense pas qu'on arrivera pas à des choses aussi drastiques ^^.

Par contre si les développeurs ne font pas un minimum attention (ils le font déjà, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient bien armés face à cette question) et que des accidents de ce type arrive, on peut être sûr que Familles de France sautera sur l'opportunité. Et ça j'aimerais autant pas :p.
Répondre