[BILAN] Votre E3 2009...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Message par Ex-Morpheus »

Meilleure conférence :

Sur la forme : Microsoft. Franchement faire venir Spielberg et les Beattles :-o ... Sinon j'ai aimé le fait que quasiment chaque jeu qui soit présenté ait eu droit à un test sur le plateau. Chapeau. Et que dire de la demonstation impressionnante de Natal ( j'espère que Sony prendra des cours... :lol: )

Sur le fond : Nintendo. Comment pourrait-il en être autrement. 1 Metroid et 2 jeux Mario :love: !!! On en a même oublier leur minable présentation :x .


La conférence qui a déçu :

Sur la forme : Nintendo :x . Je ne parlerai même pas de Cammie ( je crois que TOUS les forums de jeux vidéo s'en sont suffisamment occupé ). Mais Nintendo devrait changer le ton et le style de ses conférences, ils doivent cesser de croire qu'il s'agit d'un réunion du Conseil d'administration à Kyoto !!! Mention spéciale pour la piètre perfomance d'EA, encore plus de casual présenté que Nintendo et Ubi...

Sur le fond : Sony. Pour moi le grand perdant au niveau des conférences cette années. Ne me parlez pas de l'annonce de Final fantasy XIV ( c'est un MMO... c'est pas comme s'il annoçait le prochain Final Fantasy officiel... ). Et que dire la confirmation de la PSP GO, qui possède moins de fonctionnalités mais qui est plus cher... Le pire, fut sans doute cette demo MINABLE de la psmote... :lol:


Le meilleur trailer : Metroid Other M. c'est simple il s'agit du trailer le plus bluffant depuis Twilight Princess à l'E3 2004. Aussi simple que ça !!!

La meilleure séquence gameplay : Splinter Cell conviction, j'ai été agreablement surpris par le retour de fisher. Bonne mention pour Red Steel 2 et Forza 3 ( ahurissants ).

La séquence gameplay qui a déçu : Halo 3 OSDT mon jeu le plus attendu de l'année ( vient de se faire detroné par Dark Asylum ). Je dois dire que les séquence gameplay du jeu ne m'ont pas trop emballé. Et puis Rookie manquant clairement du charimse de MasterChief. Bon au moin pistol est de retour !

Le meilleur hardware de l'E3 : On va dire Project Natal pour l'instant... Beaucoup d'observateurs ont emis des doutes sur la véracité de la demo de Milo ( à suivre ). Mais rien que pour le concept chapeau !

Le pire hardware de la l'E3 : La PSP Go... Cher, moche, moins de fonctionnalité, sans oublier le titre de "secret le moins bien gardé de l'E3" !!!

Le jeu OVER HYPE : sans hésiter Uncharted 2, c'est un très beau jeu rien à dire... mais au niveau gameplay, il n'a ABSOLUMENT rien de nouveau à proposer, que du pillage un peu par si, un peu par là ! Mention spéciale aussi pour Modern Warfare 2 qui devait - selon Infinity Ward - TOUT DETRUIRE... Je n'ai rien vu qui n'ai dejà pas été fait ailleurs !!!

Le jeu qui meritrait plus de Hype : Lost Planet 2 ...Clairement les God of War 3, Uncharted 2, Assassin's Creed, Metroid other M, les deux Mario ou Modern Warfare 2 accaparent tout le Hype mediatique au niveau des jeux. Pourtant Lost Planet 2 pourrait bien s'averer être le meilleur jeu d'entre tous. Visuellement sans précedent ( à mon avis même Uncharted 2 n'est pas à ce niveau ), ce second volet sera beacuoup plus axé sur la coorpération. un Must Have et un Hit assuré !

Le jeu inconnu qui vous a surpris : Cursed Moutain. Une des nombreuses belles surprises de tiers sur Wii. Bon j'aurais pu dire Murasma mais il a déjà l'aval favorable de tous les puristes ;-) .
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

:gomba:
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Sérieusement Ex-Morpheus, j'ai du mal à comprendre ton point de vu. Tu dis que Nintendo a eut une des meilleurs conférence grâce entre à l'annonce de 2 nouveaux Mario et Metroïd, et tu critiques par la suite Uncharted 2 car il n'apporte rien de nouveau par la suite. J'aimerais savoir en quoi un nouveau Super Mario Bros qui tire les même ficelle depuis 20 ans apporte quoi de nouveau ? En quoi Mario Galaxy 2 apporte quelque chose de nouveau ? Surtout qu'il sorte sur une console qui est censé modifier notre façon de jouer :-?

Un dernier point, c'est quoi la fonctionnalité qui manque à la PSP Go :?:
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Non mais c'est Ex-Morpheus, pas la peine de chercher plus loin... On va pas faire dériver le topic à cause de lui quand même.

Bon, alors à mon tour de livrer mes impressions sur cet E3. Je précise que je n'ai pas suivi les conférences en direct, j'ai juste lu des comptes-rendus (donc difficile de me prononcer sur la forme de ces conf's, et en même temps je m'en fous, l'essentiel étant les annonces concrètes).

Votre conférence préférée (Sony/Nintendo/Microsoft...):
Sony, sans hésitation. Ils ont littéralement survolé leurs concurrents au niveau des annonces, que ce soit par la qualité ou la quantité des titres annoncés, avec quelques surprises (le LBP Kart, FFXIV, les jeux PSP). Pour un constructeur qui avait plutôt tendance à se reposer sur leurs lauriers depuis quelques E3, on peut dire qu'ils ont sacrément redressé la barre. En même temps, c'était un peu obligé, vu qu'ils ne sont plus en position de force comme auparavant.

Microsoft de son côté avait une conf' pas mal, mais sans réelles surprises, à part le MGS. Du solide, de l'efficace, mais ça manquait d'un brin de folie.

La conférence qui vous a le plus déçu:
Nintendo, évidemment. S'ils ont un peu revu leur copie après le niveau abyssal de la conf' de l'année dernière, on ne peut pas dire que ce soit très brillant cette année non plus. Quelques annonces un peu faciles (le NSMB Wii, le Mario Galaxy 2), un manque flagrant de gros jeux (il y a encore tant de licences qui n'ont pas eu leur déclinaison Wii), le casual toujours trop présent, bref, s'ils ne m'ont pas réellement déçu (puisque je n'attendais rien d'eux), ils ne m'ont pas convaincu non plus. Clairement la conférence la plus faible, à tous les points de vue.
Le seul bon point, c'est le nouveau Metroid. Mais on en sait tellement peu qu'il est trop tôt pour s'extasier.

Les intervenants les plus sexy?
Là, franchement, je vois pas (j'ai pas regardé les vidéos faut dire).

Le jeu présenté qui vous a défoncé le slip:
The Last Guardian ; Metroid : Other M ; Metal Gear Solid : Peace Walker ; God of War III.

Le jeu présenté qui vous a le plus déçu:
New Super Mario Bros. Wii, une vraie blague. Sinon peut-être Super Mario Galaxy 2, pas que le jeu s'annonce décevant, mais l'idée même d'un Mario Galaxy 1.5 ne m'enchante pas du tout.
Ah oui et Final Fantasy XIV aussi. Un FFXI bis, on s'en serait bien passé. Chez S-E, ils peuvent pas créer une vraie série de MMO et laisser les FF aux fans de RPG traditionnels? O_O

Alors Psmote, Projet Natal ou WM+ ??
Aucune des trois, et certainement pas avant d'avoir vu leurs applications concrètes dans des jeux. On a vu avec la Wiimote que de beaux concepts ne donnaient pas forcément quelque chose de convaincant, donc prudence.

L'annonce qui vous a le plus surpris en bien ou en mal:
Je dirais le nouveau Metroid (en bien) vu que je ne m'attendais pas du tout à un tel changement d'orientation. Après, le jeu n'est pas bien avancé, et il est difficile de se faire un avis. Mais l'orientation beat'em all ne me dérange pas, à priori.
Sinon assez surpris (en bien là encore) de voir Gran Turismo PSP ressurgir des limbes. :)

Bilan sur l'E3 en général (bon/pas mal/mauvais et pourquoi)...
Un E3 mineur en ce qui me concerne. Pas énormément d'annonces extraordinaires, à part du côté de Sony, et peu de surprises au final.
Il faut dire que je suis moins accro aux JV aujourd'hui et que je m'extasie moins devant des annonces et des vidéos. M'enfin il y a quand même eu pas mal de bonnes choses dévoilées lors de cet E3. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

A en lire certains j'ai l'impression qu'on a réellement pas vu les mêmes conférences ou que la cécité va très loin quand la mauvaise foi aide. Mais comme dit Dooku, on na va pas faire dévier le topic ;-)
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

Répondez pas à Ex-Morpheus ce mec est une blague.

Votre conférence préférée (Sony/Nintendo/Microsoft...):
Sony de loin. Malgré la conf longuette, le passage sur le detecteur de mouvement pas du tout préparé et dont je n'ai rien a foutre et l'annonce de FFXIV... online... Ou comment gaché tout l'engoument a la fin du trailer comme une mauvaise blague. Le reste c'était parfait.

La conférence qui vous a le plus déçu:
Nintendo était la moins bonne mais c'est pas celle qui m'a le plus déçu j'en attendais rien. (et ils avaient quand même quelques jeux (oui 2 ou 3 je sais plus)... Extraordinaire!)
Celle qui m'a le plus déçu c'est microsoft qui nous avait habitué à bien mieux.

Les intervenants les plus sexy?
Le traducteur de Yamauchi qui mattait son calepin pour faire je ne sais quoi tandis que l'autre était à la limite de gerber.
Iwata pour son anglais parfait.
Molyneux qui perd de plus en plmus ses cheveux. :o

Le jeu présenté qui vous a défoncé le slip:
En gros tous les gros jeux présentés et qui vont pas se retrouver dans la question du dessous. Je vais pas m'amuser a faire une liste. (et 1 jeu chez nintendo attention!)

Le jeu présenté qui vous a le plus déçu:
New Super Mario Bros. Wii. Parce que c'est franchement limite les graphismes de la ds... (et attention il y a plus de puissance pour le online :lol: )
Final Fantasy XIV, au moment de l'annonce enorme surprise, un trailer très classique mais très efficace qui m'enthousiasme beaucoup et tout a la fin... online. Ok au revoir on remballe tout.

Alors Psmote, Projet Natal ou WM+ ??
Aucun. J'attend plutot de voir le florilèges des utilisations pitoyable de ces machines pour rigoler.
Quoique je dois avouer que celle de microsoft a un potentiel de ridicul plus elevé que les deux autres... Allez Project natal alors.

L'annonce qui vous a le plus surpris en bien ou en mal:
Le remake des monkey island et l'annonce de nouveaux épisodes de Lucas Art. Je pensais que LA avait completement abandonné ses point & click, c'est une petite nouvelle (par rapport au reste de l'annonces de l'E3) mais ça m'a fait craiment plaisir de voir que Lucas Art commence à deterrer ses grandes licenses. (et pas pour les donner à des manches en plus)

Bilan sur l'E3 en général (bon/pas mal/mauvais et pourquoi)...
Un E3 moyen en gros.
Evidemment bien meilleur que les derniers, mais trèèèèès loin des anciens. Enfin l'E3 comme on l'aimait est en tout cas de retour, le redemarrage se fait pas tout de suite, donc optimiste pour l'avenir.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Neutrino
Super Mario
Super Mario
Messages : 805
Inscription : jeu. 22 mai 2008 - 21:39

Message par Neutrino »

Votre conférence préférée (Sony/Nintendo/Microsoft...):

Sur la forme et le fond, Sony m' a plutôt impressionné. Deux beaux jeux (Uncharted 2 et Last Guardian) et une façon de présenter les jeux moins longues que celle de Microsoft. Les trailers avec pleins de jeux sont toujours sympas car dynamiques.
Je ne peux pas dire que la conférence de Nintendo m'ait "plu" car j'ai cru m'endormir devant. Mais au final, il y a eu des annonces intéressantes. C'est plus l'E3 de Nintendo que je préfère que sa conférence.

La conférence qui vous a le plus déçu:

Celle de Microsoft. En soi, elle était très solide mais absolument rien ne m'a vraiment intéressé.
Et Nintendo sur la forme ^^

Les intervenants les plus sexy drôles?

Tous les intervenants pour le projet Natal. Je ne pensais pas autant rire mais entre l'éléphant, le casse-briques ou l'avatar qui se tord :lol:
Chez Sony, les deux personnes pour la PSmote et surtout le traducteur !
Chez Nintendo,... personne.

Le jeu présenté qui vous a défoncé le slip:

- En direct :

Uncharted 2 sans surprise. C'est le but d'un blockbuster hollywoodien.
The Last Guardian.
Metroid.

***
Après :

New Super Mario Bros Wii
Super Mario Galaxy 2.
Trine, un jeu PC/PSN/XBLA. Un joli jeu de plate-forme/action 2D/3D poétique.

Le jeu présenté qui vous a le plus déçu:

God of War III. Je n'ai entendu que du bien sur cette série et j'attendais avec curiosité cette suite.

Alors Psmote, Projet Natal ou WM+ ??

Sachant que les deux premiers ne sont qu'à l'état de projet, WM+ logiquement. Projet Natal était tout de même très impressionnant techniquement, je suis curieux de voir ce qu'il va devenir.
Il y a aussi le Wii Vitality Sensor qui a été présenté et je suis tout aussi curieux de voir son utilisation. Il y a possibilité de faire autre chose qu'un logiciel pour s'endormir.

L'annonce qui vous a le plus surpris en bien ou en mal:

Super Mario Galaxy 2 en bien. Metroid aussi.
FF XIV et ni en bien ni en mal. Il faudrait déjà sortir tous les FF annoncés depuis trèèès longtemps.

Bilan sur l'E3 en général (bon/pas mal/mauvais et pourquoi)...

Bon E3 globalement.
Nintendo avait une conférence chiante mais son stand était très intéressant. Un bon petit lot de jeux à surveiller et à acheter.

Globalement, les annonces et présentations avant l'E3 ont empêché toute surprise durant l'E3 (sauf chez Nintendo). Mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, cela permet d'avoir une meilleure présentation des jeux.
Par contre, c'est tout de même regrettable que les journalistes se focalisent sur les gros blockbusters. Au final, combien de titres vont passer inaperçus... Le très bon arrive quand même à se démarquer, comme Scribblenauts.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Récompenses des Game Critics Awards:

http://www.playfrance.com/news-ps3-psp- ... 22986.html

Sans suprise, PS360 et Uncharted raflent le plus de récompenses.
Répondre