[X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Halouc »

Autrement dit, sous couvert de vouloir apaiser la colère des fans déçus à coup de "DLC gratos explicatifs dégoulinant de pathos et d'héroïsme made in Hollywood", on peut fortement supposer qu'il y a une logique commerciale sous-jacente où Bioware pourrait potentiellement nous balancer du DLC payant ou même une suite à Mass Effect 3. Et vu le succès de la saga, on se dit que de toute façon, il ne pouvait pas en être autrement dans l'esprit de Bioware et EA.


Honnêtement qu'est ce que ça peut foutre? Bioware à jouer le jeu, propose une vraie fin et une autre parce que les fans n'étaient pas content. Maintenant sortir un DLC pour éclaircir quelques zones d'ombres ne me choque si celui est de qualité au moins équivalente au courtier de l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

Halouc a écrit :Honnêtement qu'est ce que ça peut foutre? Bioware à jouer le jeu, propose une vraie fin et une autre parce que les fans n'étaient pas content. Maintenant sortir un DLC pour éclaircir quelques zones d'ombres ne me choque si celui est de qualité au moins équivalente au courtier de l'ombre.

C'est contestable sur le principe, puisque Bioware a martelé qu'ils ne modifieraient pas leur fin, et qu'elle serait seulement explicative invoquant le respect de la vision de l'auteur blabla.

L'auteur a été dégagé durant le développement de Mass Effect 3 (Drew Karpyshyn qui était à l'origine des scénarios de Mass Effect, ayant bossé sur Neverwinter Nights, et chef scénariste sur Star Wars Kotor et Old Republic) , au moins comme ça c'est clair hein... Je crois que c'est assez représentatif de tout le bien que pense Bioware/EA de ses scénaristes. C'est peut-être pas un hasard si aujourd'hui on se mange la fin de ME3 en DLC hein.


Au final, dès qu'il y a la possibilité de se faire un peu de pognon c'est toujours le même topo : ils modifient ce qu'ils veulent, comme ils veulent et au détriment de qui ils veulent.
On balance deux-trois cutscenes supplémentaires et une pelletée d'images fixes en trois couleurs différentes histoire d'étoffer la fin, par contre on se fout royalement de la vision de l'auteur qui consistait à clôturer définitivement la saga Mass Effect en détruisant complètement les relais cosmodésiques (qui est l'élément fondamental qui justifie à lui seul l'univers et le nom "Mass Effect").

Aujourd'hui, dès que tu veux avoir une aventure Mass Effect qui a un peu de la gueule (L'arrivée, Le Courtier, Kasumi, Projet Suprématie etc), ou tu aligne 90€ ou tu te dégage hein (sans parler des packs d'armes/armures etc).
Le coup des "relais qui soudainement se réparent" montrent bien que Bioware/EA n'a pas la volonté de se montrer plus raisonnable sur ME3. Y'a deux jours, j'ai du choper un crack sur le net pour activer les armes N7 censées être réservées au versions collector-deluxe-mon-cul. Et j'ai que la version standard du jeu. On en est là.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Quizzman »

Kayron a écrit :C'est contestable sur le principe, puisque Bioware a martelé qu'ils ne modifieraient pas leur fin, et qu'elle serait seulement explicative invoquant le respect de la vision de l'auteur blabla.


Ils ont dit ça ? (vraie question)

Bref, pour ces nouvelles fins, je dirais que Bioware a su faire le bon compromis. Ne pas sombrer dans l'Evangelion, ne pas avoir à refaire Gunnm Last Order. Proposer la même fin, mais en mieux.
J'étais perso déjà passablement satisfait de la fin originelle (certes, elle avait les défauts que l'on sait, qui ont étés pour la plupart corrigés avec ce DLC, mais elle ne m'avait pas autant outré que tout le monde), mais là je suis comblé.

Alors après, on pourrait certes plus critiquer le choix général qu'a pris la série, déjà avec le 2 (le 3 est tout à fait dans la continuité du 2, mais le 2 marquait vraiment un changement assez radical dans l'orientation par rapport au 1). Perso je n'aurais pas grand chose à redire (bon OK c'est ptet un peu trop hollywoodien), puisque ce sont les choix des auteurs, et que même si ils sont un peu trop hollywoodien (again), ils restent très sympa et au dessus de la moyenne (surtout avec ce DLC ou c'est carrément exit le manichéisme. J'ai vu les 4 fins et je n'arrive toujours pas à choisir laquelle est la "bonne").
Mais je peux comprendre qu'on critique l'aspect résolument plus action et scénarisé qu'a pris la série à partir du 2. C'est vrai qu'il m'a fallu un peu de temps pour me faire à la disparition de cette grandiloquence qui faisait le 1 (pourtant -je vous vois venir- je sais très bien à quel point le 2 est immense, mais... c'est des petits trucs qui font qu'on a plus l'impression de voir un film que le 1, même si on est bien entendu à des années lumière d'un Call of).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Halouc »

Kayron a écrit :
Halouc a écrit :Honnêtement qu'est ce que ça peut foutre? Bioware à jouer le jeu, propose une vraie fin et une autre parce que les fans n'étaient pas content. Maintenant sortir un DLC pour éclaircir quelques zones d'ombres ne me choque si celui est de qualité au moins équivalente au courtier de l'ombre.

C'est contestable sur le principe, puisque Bioware a martelé qu'ils ne modifieraient pas leur fin, et qu'elle serait seulement explicative invoquant le respect de la vision de l'auteur blabla.

L'auteur a été dégagé durant le développement de Mass Effect 3 (Drew Karpyshyn qui était à l'origine des scénarios de Mass Effect, ayant bossé sur Neverwinter Nights, et chef scénariste sur Star Wars Kotor et Old Republic) , au moins comme ça c'est clair hein... Je crois que c'est assez représentatif de tout le bien que pense Bioware/EA de ses scénaristes. C'est peut-être pas un hasard si aujourd'hui on se mange la fin de ME3 en DLC hein.


Au final, dès qu'il y a la possibilité de se faire un peu de pognon c'est toujours le même topo : ils modifient ce qu'ils veulent, comme ils veulent et au détriment de qui ils veulent.
On balance deux-trois cutscenes supplémentaires et une pelletée d'images fixes en trois couleurs différentes histoire d'étoffer la fin, par contre on se fout royalement de la vision de l'auteur qui consistait à clôturer définitivement la saga Mass Effect en détruisant complètement les relais cosmodésiques (qui est l'élément fondamental qui justifie à lui seul l'univers et le nom "Mass Effect").

Aujourd'hui, dès que tu veux avoir une aventure Mass Effect qui a un peu de la gueule (L'arrivée, Le Courtier, Kasumi, Projet Suprématie etc), ou tu aligne 90€ ou tu te dégage hein (sans parler des packs d'armes/armures etc).
Le coup des "relais qui soudainement se réparent" montrent bien que Bioware/EA n'a pas la volonté de se montrer plus raisonnable sur ME3. Y'a deux jours, j'ai du choper un crack sur le net pour activer les armes N7 censées être réservées au versions collector-deluxe-mon-cul. Et j'ai que la version standard du jeu. On en est là.


Bon le DLC semble plus ou moins confirmé mais bon personnellement je ne suis pas choqué et a la limite c'est un bon retour de baton "Okey! les mecs, vous avez fait vos chialeuse et bien on va répondre a vos attentes". Il n'y a pas de coup de pute, les conclusions de Mass Effect 3 sont enfin à la hauteur.

Moi ma fin c'est celle là :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

Ils ont dit ça ? (vraie question)

Oui, d'ailleurs ils l'avaient rabâché maintes fois au moment d'annoncer le DLC.

Après les déclarations Casey Hudson, qui annonçait qu'un DLC allez sortir pour la fin de Mass Effect 3, c'est au tour du patron de Bioware de mettre du sel dans les frites.

Celui-ci déclare par les phrases suivantes : «Nous sommes vraiment très fiers de Mass Effect 3 et du travail réalisé par Casey Hudson et son équipe. Depuis le lancement, nous avons vraiment été à l'écoute de nos fans et leur avons répondu. Avec Mass Effect 3 : Extended Cut, je pense que nous avons trouvé un bon équilibre entre les demandes des fans et la vision artistique de l'équipe à propos de la fin.»


http://www.whytivi.fr/news/mass-effect- ... fin-en-dlc
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Argone »

Bon bah je viens de refaire la fin.
J'ai repris ma sauvegarde la + loin dans le jeu, pour revenir là où je dois activer les missiles et détruire le moissonneur, juste avant d'aller sur la Citadelle.
J'espère que j'ai pas raté d'ajout :o

Du coup, j'ai repris exactement la même fin, la synthèse.
J'avais déjà apprécié la 1ere version, j'avoue que j'apprécie encore + cette nouvelle version.
Bah ouais, je suis quand même + fan de cette vision qui laisse + d'espoir et que l'impact de Shepard est bien + visible du coup.

Vais essayer de trouver les vidéos en français des autres fins pour voir.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Feather »

Argone a écrit :Bon bah je viens de refaire la fin.
J'ai repris ma sauvegarde la + loin dans le jeu, pour revenir là où je dois activer les missiles et détruire le moissonneur, juste avant d'aller sur la Citadelle.
J'espère que j'ai pas raté d'ajout :o

Du coup, j'ai repris exactement la même fin, la synthèse.
J'avais déjà apprécié la 1ere version, j'avoue que j'apprécie encore + cette nouvelle version.
Bah ouais, je suis quand même + fan de cette vision qui laisse + d'espoir et que l'impact de Shepard est bien + visible du coup.



Je crois que tu n'as rien raté en tout cas. J'ai refait tout à partir de Cerberus sans noter de changement particulier avant la ruée vers le téléporteur de Marauder Shields.
Dernière modification par Feather le lun. 02 juil. 2012 - 01:23, modifié 1 fois.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Quizzman »

Non non y'a aucun changement (ou alors tellement minimes que c'en est anecdotique) avant la toute fin de l'avant dernière mission (ce qui est passablement chiant, tu dois te la refarcire en entier si tu n'as pas de sauvegarde, ce qui est plus que probable vu la linéarité et l'enchainement des combats dedans. Et elle est super longue).

Tiens d'ailleurs c'est rigolo, j'ai descendu la difficulté d'un cran pour refaire cette fin (autrement dit je suis passé de démentiel à hardcore, après le trauma de Marauders Shields en démentiel qui est juste un des timings les plus serrés que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo, à ceci près des die and try que tu dois bien attendre une à deux minutes pour retenter ta chance).
C'est hallucinant la différence. J'utilisais les tactiques de démentiel en hardcore et... c'est super easy. :o
Faut croire que faire un jeu en sur-hard ça forge à trouver des techniques inhumaines.

Genre camouflage tactique + veuve noire + les bons mods + balle givrantes + tout les bonus de la classe au snipe = Une brute descendue en trois balles, un cycosaure en six, une furie en cinq.
Dans le rush final ou on a genre douze brutes qui nous tombe sur la gueule, j'avais plus trop de soucis. :D
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Feather »

Moi j'ai fait pire Quizz :)

Comme toi j'ai voulu baisser la difficulté pour refaire rapidement la fin. Ma dernière partie étant en démentiel. Mais en changeant dans le menu principal, la modification du niveau de difficulté n'est pas pris en compte si tu charges ta sauvegarde qui garde sa difficulté originelle.

Alors j'ai quasiment tout refait en démentiel, je m'en suis rendu compte arrivé sur Terre en regardant un paramètre dans le menu ... A force de faire énormément de multi en Argent/Or on joue vraiment mieux et on prend des habitudes :hey:
Le démentiel est pas super dur dans le jeu, surtout si on a des armes bien améliorées, des mods bien choisis etc ...

Mais effectivement, en normal c'est archi simple, un pauvre chargeur pour descendre une brute ça fait tout drôle :D
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Quizzman »

Peut être la différence la plus flagrante est contre Kai Leng.

En démentiel, j'ai toujours pas compris comment j'avais fait pour mourir autant. Mais en hardcore je m'en suis tiré en deux ou trois essais. En démentiel, il m'en avait fallu une bonne dizaine (ce qui n'était pas très amusant, étant donné que c'est un boss séquentiel. Passé un certain nombre de dommages, il est invincible pendant un moment jusqu'à ce qu'il fasse son show. Probablement le boss le moins intéressant de la série, surtout quand on joue un perso relativement faible en défense prévu pour faire un max de dommages en un minimum de temps).
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Argone »

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/mass-effec ... 99390.html

Cette fin qualifiée de "rouge" - pour la couleur du rayon final - montrait un Shepard ayant choisi l'hécatombe totale et y ayant survécu. Lors de la séquence cinématique conclusive, la caméra bifurque de son décor londonien en ruine pour retrouver un Shepard enseveli sous les gravas... prenant une grande inspiration une seconde avant les crédits de fin. Devait-on comprendre que Shepard prenait son dernier souffle, ou bien qu'il avait bel et bien survécu ? Tully Ackland, de chez BioWare, propose une réponse officielle à ce cliffhanger insoutenable qui a laissé tant de joueurs dans l’expectative.

« Comme vous l'avez peut-être remarqué durant la fin "Shepard survit", l'amoureux/se de Shepard hésite à placer son nom sur le mur des Morts pour la Guerre avant de regarder le ciel absorbée dans ces pensées », rappelle Ackland. « L'intention était de suggérer qu'il/elle n'est pas prêt à croire en la mort de Shepard, ce que la scène finale confirme. [Nous avons voulu] instiller l'espoir que ces deux là se retrouveront bien ensemble »".

Tellement + sur JeuxVideo.fr : Mass Effect 3 : BioWare clarifie le sens de la fin "rouge" (Attention, Spoilers !) http://www.jeuxvideo.fr/jeux/mass-effec ... z1zUJVdVZC


Ca tend de + en + vers une potentielle suite ces histoires non ?
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Quizzman »

Suite de l'aventure Shepard, je pense pas (au plus un caméo ou une référence). D'autres Mass Effect, sans doute aucun.

Probablement que l'univers "rouge" est l'univers que Bioware a choisi comme le "vrai", pour poser une base pour la suite de la série.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par DrDoc »

Donc la fin canonique serait la rouge ? Putain, ça risque d'être un gros bordel..
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

DrDoc a écrit :
Donc la fin canonique serait la rouge ? Putain, ça risque d'être un gros bordel..

Ouais bah va falloir expliquer comment le mec arrive à reprendre conscience dans les décombres après s'être fait exploser avec la citadelle pour se retrouver dans l'espace sans combinaison, pour ensuite faire une entrée en atmosphère sur la planète Terre (via l'attraction terrestre) pour ENSUITE s'écraser comme une merde au sol à une vitesse vertigineuse...et se réveiller.

La dernière fois que Shepard a fait un truc similaire, c'était dans ME2 où c'était un amas de cher qu'il a fallu reconstituer pendant 2 ans "avec une soupair technologie de pointe qui ranime les cadavres déchiquetés". Déjà à l'époque, je trouvais ça un peu douteux pour justifier un "reset skill/classe" :lol:

Honnêtement, ça va être ultra casse gueule de justifier un truc pareil sans utiliser la théorie de l'endoctrinement (qui, rappelons-le, consiste à dire que tout ce qui se passe après l'approche du faisceau lumineux n'est que pure "hallucination" et conflits internes (avec la notion des trois choix) dans l'esprit de Shepard, qui gît dans les décombres après s'être fait poutrer par le tir du moissonneur, pour ensuite se réveiller, triomphant de l'hallucination en faisant le choix symbolique de la destruction).

Le problème, c'est qu'avec l'ajout de vidéos explicatives visant à montrer ce qui se passe "après" la destruction, l'hypothèse de l'endoctrinement perd une grande partie de son intérêt et sera très difficile à justifier.
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Feather »

La VF de Mass Effect 3 n'est vraiment pas au niveau des opus précédents.


FemShep a des intonations parfois aléatoires, c'est parfois totalement ridicule :

http://www.youtube.com/watch?v=guxmPHw0 ... be&t=37m7s

:lol:
Répondre