[X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

J'arrive pas à comprendre en quoi la composante RPG est perdue... ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer.

J'ai pas mal d'heures de jeu au compteur et ce que je vois, c'est que le système d'expérience et d'items a été revu en profondeur... néanmoins... l'aspect roliste est toujours aussi présent. Si ce n'est plus car niveau dialogues je pense qu'il est nettement plus fourni que son prédécesseur. (Il faut bien remplir deux DVD !)
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

Han il y a eu une info sur le Bioware Social Network.
Le SDK sera rendu disponible avec la sortie du 3eme épisode.
Donc on aura très certainement un mod qui réunira les 3 jeux en 1 comme pour Baldur's Gate Trilogy.
(par contre faudra attendre longtemps pour savoir comment ils vont modifier le 1 et le 2 pour l'intégrer au 3)
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

Image
Barack Obama sauveur de la galaxie. (h)
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Juil
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 465
Inscription : dim. 02 juin 2002 - 13:53
Localisation : Liège , Belgique

Message par Juil »

Je viens de finir Bioshock 2 et j'enchaine directement sur Mass Effect 2. J'ai joué une petite heure, juste pour me mettre en condition et retrouver mon perso du 1. C'est assez marrant de replonger dans cet univers en utilisant le même perso. En plus, on peut même le corriger :D

Dommage par contre qu'il n'y a pas un rappel plus précis de ce qu'il s'est passé dans le 1, parce que je me rappelle plus de tout.
grille-pain
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 277
Inscription : ven. 26 mai 2006 - 17:08

Message par grille-pain »

J'en suis à une petite 20aine d'heures et je viens d'insérer le DVD N°2. Par contre, ce qui est con c'est que j'avais installé sur le disque dur le DVD-1 mais sur mon 20Go (13 utilisables) j'ai pas la place pour installer le DVD 2 :lol: Et la différence s'entend et se sent quand même pas mal...

Bref, à votre avis, y'a pas de problème particulier si je supprime le DVD 1 pour installer à la place le 2 (ce qui m'embête c'est qu'à ce que j'ai entendu on revient sur le 1 pour la fin, et les install/desinstall sont pas très rapide.

Bon sinon, le jeu est top bien évidemment. Au début du jeu, je me suis tapé 2h de Codex pour me remettre dans la tête toute la psychologie et culture des différentes races. Moi non plus je ne me rappelais plus trop l'histoire du 1 mais ça revient petit à petit.

Les combats sont beaucoup plus tactiques et agréables. Dans tout le 1er jeu, je m'étais cantonné à la même arme, tandis qu'ici il faut vraiment varier en fonction de l'adversaire et de la situation. C'est la même chose pour les pouvoirs, moins nombreux mais indispensables à la réussite de la mission (j'ai une franc-tireuse (ça fait bizarre au féminin) et sont petit pouvoir de dissimulation est 'achement utile). C'est vraiment un aspect qui a été grandement amélioré et heureusement car les combats occupent une grande part du jeu.

L'exploration de planètes au Mako a été remplacée par le scan de planètes. C'est effectivement un peu moins chiant que parcourir des planètes vides pendant 15 minutes mais bon c'est loin d'être passionnant (surtout qu'on n'a pas beaucoup de sondes, 30 ça me fait à peine une planète). Par contre les histoires d'améliorations sont sympathiques même si je ne comprends pas toujours quelles améliorations manquent pour pouvoir lancer une recherche.

Le système de dialogue est toujours aussi bon, même si je n'ai pas le souvenir qu'il y avait autant de petits "bugs" lors des dialogues (personnages qui disparaissent ou qui se téléportent, phrases qui se coupent en plein milieu alors qu'on a l'impression que le personnage parle toujours), c'est sans doute ma mémoire sélective qui me fait dire ça, mais bon, ça m'a plus marqué sur celui-là que sur le premier.

En ce qui concerne l'aspect RPG un peu mis à l'écart, je ne trouve pas. Il y a plus de combats c'est vrai, mais il n'y avait pas beaucoup plus de parties RPG dans le 1er. L'inventaire en carton du 1er a été supprimé, du coup c'est un peu spécial, les munitions passent en pouvoir, les changements d'armes se font par les améliorations, je pense que le système idéal se situe plutôt entre les 2. Le manque de pouvoirs est contre-balancé par le fait que ceux-ci servent beaucoup plus. Là aussi, je pense qu'il y aurait pu y avoir un peu plus de pouvoirs, même si ce sera certainement le cas vers la fin du jeu... Les quêtes annexes sont également présentes même si je n'en ai pas encore eu beaucoup. Là aussi, Bioware a fait le choix d'en proposer peut-être moins mais on n'a plus les mêmes bases sur les mêmes planètes du 1er opus. Chaque planète sur laquelle on atterrit a son identité, et c'est bien agréable.

Quant à l'histoire et les missions principales, pour l'instant j'ai l'impression d'être dans une longue introduction. Les missions sont sympas mais ont tendance à se limiter pour le moment à des missions de recrutement ou de loyauté. Les personnages sont attachants, autant voire plus que dans le 1 (sauf
le Krogan qui n'a pas du tout la classe de Wrex
).

Bref, pour l'instant je suis conquis, je retrouve parfaitement l'esprit de ME avec même des combats beaucoup plus jouissifs car plus tactiques. Bioware a su répondre aux critiques du 1er, sans forcément trouver le système parfait, mais tout à leur honneur quand même. Bref, le temps passe trop vite quand j'y joue et j'ai pas assez de temps.... :cry:
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"

P. Desproges

ID PSN : ZeToaster
Gamertag : ZeToaster
saturax
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 400
Inscription : ven. 25 août 2006 - 00:06

Message par saturax »

je viens de le finir avec mon perso préféré de mass effect1, je charge direct mon autre perso et je le refais en prenant le contre pied de mes décisions.

jamais je n'ai autant aimé une saga, quel pied !!!!!

c'est sur, on peut chipoter sur sur l'aspect inventaire/pouvoirs et munitions...mais bon, en fait ça ne change pas fondamentalement l'expérience de jeu. il n'y a que la disparition des pouvoirs d'armes que j'ai vraiment regretté (au début de ME1 on tremble et on a un gros viseur, puis avec l'expérience le viseur rétrécit et on vise mieux, pas de ça dans le 2, dommage).

la conclusion, c'est: vivement le 3 qu'on les défonce ces moissonneurs !!!
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Tout le monde a envie de refaire Mass effect avec le perso opposé après l'avoir fini, c'est impressionnant. :o

Rha, un vrai RPG...
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
grille-pain
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 277
Inscription : ven. 26 mai 2006 - 17:08

Message par grille-pain »

Comme je l'avais dit sur le topic "à quoi jouez-vous en ce moment", ce week-end j'avais récolté une erreur disque sur ME 2 qui me faisait donc revenir sur le menu principal de la x-box.

Bon, j'avais déjà plusieurs heures de jeu derrière moi donc, le temps de voir que je n'avais pas perdu ma progression, j'ai remis le problème à plus tard, hier soir pour être précis.

1ère étape, je vire l'installation de ME2 disque 1 pour installer ME2 disque 2, histoire de voir si ça vient vraiment de la rondelle (qui est complètement nickel d'ailleurs, pas de rayures, pas de poussières). Je relance le jeu à partir du disque et là même chose, même message d'erreur, au même endroit.

Bon, c'est arrivé sur une mission secondaire, mais le souci c'est que je ne peux plus retourner sur le Normandy, je suis obligé de finir cette mission pour pouvoir continuer à jouer, et recommencer à zéro après 40h de jeu, je crois que ça m'énerverait...

Bref, dernier mince espoir, je viens de voir sur le net que le pack d'extension de costumes peut faire planter le jeu et entraîner ce genre de message. Je vais essayer de le supprimer et de relancer le jeu, et si c'est pas ça, ben la seule solution sera de racheter le jeu.... Super, déjà vu le prix de l'édition collector, être obligé de racheter le jeu derrière, c'est chouette ! :lol:
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"

P. Desproges

ID PSN : ZeToaster
Gamertag : ZeToaster
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Oh, y'a toujours des solutions avant de passer par un rachat du jeu. Hésite pas à contacter le SAV par exemple.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
grille-pain
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 277
Inscription : ven. 26 mai 2006 - 17:08

Message par grille-pain »

Yesssssssss ça a marché !!!!

Donc je le redis, si jamais il y en a ici qui sont ou seront confrontés au problème : il faut supprimer le "pack nouvelles tenues" qui, non content de proposer des nouvelles tenues moches pour certains personnages, occasionne des plantages lorsqu'on part en mission avec ces nouvelles tenues.

Suppression du pack, lancement du jeu, les personnages retrouvent leurs tenues d'origine, et hop mission terminée !

Maintenant faut que je rattrape mon retard cette nuit !!! :lol:
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"

P. Desproges

ID PSN : ZeToaster
Gamertag : ZeToaster
saturax
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 400
Inscription : ven. 25 août 2006 - 00:06

Message par saturax »

j'ai pas pris ce pack vu ton PB, par contre je viens de faire le DLC avec le personnage en plus, la voleuse. c'est franchement moyen, comme ce perso.
le début de la mission est original, mais ensuite ça bourrine et puis c'est tout.

à la rigueur si on n'a pas déjà fini le jeu pour récupérer une arme en plus, ou avec une shepardette pour avoir une zolie robe ensuite dans le Normandy.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Je suis à fond sur ME2 pour le moment. :3

Ce jeu est de la balle, mais pour l'instant, je suis moins sous le charme qu'avec ME1.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Clem68
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3844
Inscription : dim. 21 mai 2006 - 21:56
Localisation : Mulhouse, Alsace

Message par Clem68 »

cool Quizz' ! moi je le reçois normalement aujourd'hui si tout va bien =D

L'impatience m'envahit ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Clem68
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3844
Inscription : dim. 21 mai 2006 - 21:56
Localisation : Mulhouse, Alsace

Message par Clem68 »

double poste sorry

je voulais juste savoir pour l'option "commencer avec sauvegarde du premier".

Vous me conseillez de le faire ? ou vraiment pas la peine ?
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

Clem68 a écrit :double poste sorry

je voulais juste savoir pour l'option "commencer avec sauvegarde du premier".

Vous me conseillez de le faire ? ou vraiment pas la peine ?


Oui.
Répondre