[X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Halouc »

yoann[007] a écrit :
Halouc a écrit :Mais bon je pense que les joueurs, ce qu'ils attendent, c'est un combat contre Augure et surtout une fin cohérente (Que fou Jocker en vitesse lumière?????) et qui prend en compte le Shepard qu'on a construit.
:drunk:

Soit dit en passant, les fanboys prétendus représentatifs de tous les joueurs, ils nous brisent les burnes
Mass Effect c'est un peu comme Neon Genesis Evangelion.

Une fin daubé, des fans pas content et une nouvelle fin qui va encore décevoir. :D
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Quizzman »

Halouc a écrit :Mass Effect c'est un peu comme Neon Genesis Evangelion.
Une fin daubé, des fans pas content et une nouvelle fin qui va encore décevoir.
Oh mon dieu on va avoir une troisième fin.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Benn »

merci pour les conseils Feather et quizz. ;)

quels bombes ces jeux, le coup de pouvoir choisir sa réplique, ca offre tellement de possibilité! :love:
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par mheishiro »

Halouc a écrit :
Une fin daubé, des fans pas content et une nouvelle fin qui va encore décevoir. :D
Bah les fans qui s'approprient les oeuvres (Matrix, Inception, Lost...) c'est juste impossible de les satisfaire. Limite les mecs t'expliquent ce qu'a voulu dire le créateur, même si lui te dit le contraire.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Quizzman »

mheishiro a écrit :Limite les mecs t'expliquent ce qu'a voulu dire le créateur, même si lui te dit le contraire.
Ça par contre j'aurais tendance à être plutôt du côté des théoriciens.
Bon, un auteur peut toujours réfuter une théorie si elle ne lui convient pas, mais en attendant, quand tu fais quelque chose, tu le fais et basta.

C'est une question récurrente en classe quand on étudie des textes. "Est-ce que l'auteur a vraiment voulu dire tout ça ?"
Le fait est qu'il l'a dit. A partir de là, c'est le loisir du lecteur d'échafauder des théories (et si l'auteur vient retirer ce plaisir au lecteur, c'est assez contrariant.)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Argone »

Me semble qu'on a déjà eu cette conversation avec Oko.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par yoann[007] »

Quizzman a écrit :
mheishiro a écrit :Limite les mecs t'expliquent ce qu'a voulu dire le créateur, même si lui te dit le contraire.
Ça par contre j'aurais tendance à être plutôt du côté des théoriciens.
Bon, un auteur peut toujours réfuter une théorie si elle ne lui convient pas, mais en attendant, quand tu fais quelque chose, tu le fais et basta.

C'est une question récurrente en classe quand on étudie des textes. "Est-ce que l'auteur a vraiment voulu dire tout ça ?"
Le fait est qu'il l'a dit. A partir de là, c'est le loisir du lecteur d'échafauder des théories (et si l'auteur vient retirer ce plaisir au lecteur, c'est assez contrariant.)
Oui, sauf que là, non.
Les fans t'expliquent que les auteurs AURAIENT DÛ faire comme ceci et comme cela, auraient dû faire une fin plus explicite et moins ouverte (pourquoi ? C'est très bien les fins ouvertes), auraient dû modifier ceci et cela dans le scénario...

Donc ceux-là, je les encule, un point c'est tout.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Quizzman »

yoann[007] a écrit :Les fans t'expliquent que les auteurs AURAIENT DÛ faire comme ceci et comme cela, auraient dû faire une fin plus explicite et moins ouverte (pourquoi ? C'est très bien les fins ouvertes), auraient dû modifier ceci et cela dans le scénario...
C'est autre chose. Moi j'ai compris que Mheishiro parlait de ceux qui soutenaient la théorie de l'endoctrinement.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Argone »

Et sinon, qq'un sait comment ça se passe sur Origin (donc PC) ?
En théorie c'est aujourd'hui également mais je ne vois pas le jeu se mettre à jour ...
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Feather »

Bon ben je vais essayer de télécharger ça et refinir le jeu, je ferais un petit feedback si vous voulez :hey:
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

C'est dispo sur PC depuis les alentours de 20h, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Argone »

OK c'est bon ... faut aller dans "achat de contenu" ...

Rassure moi, au lancement du programme, il indique qu'il y a une mise à jour ou comme je le pense, c'est juste foireux ? (c'est Origin en même temps mais bon :@ )
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Feather »

De bonnes surprises dans ces fins.
Je trouve que Bioware a été intelligent et a conservé sa fin, mais l'a très bien complétée et détaillé. Toutes les fins gagnent en intérêt et en consistance, c'est beaucoup moins manichéen je trouve et l'esprit Mass Effect est bien là dans les choix et leurs conséquences, tous les choix sont beaucoup plus intéressants et apportent réellement quelque chose. Une fin alternative est également présente et m'a surprise même si je sais qu'ils ont eu leur inspiration parmi leur communauté, c'est tout de même une bonne chose.

Bioware a fait un très bon travail. Il n'a pas cherché à trahir son idée à travers la théorie de l'endoctrinement supportée par de nombreux fans mais qui s'éloigne trop de leur vision et qui n'aurait à mon avis que dénaturé le travail fait par les développeur.

J'ai pas envie de m'étaler sur le "problème" de l'idée persistante que la lutte organique/synthétique est finalement le point central car cela devient pour moi un non débat dans le sens ou l'ensemble a plus de cohérence. J'ai beaucoup lu de choses à ce sujet et j'ai eu le temps de penser à tout cela et en rejouant ces fins modifiées cela ne me gène plus tellement.

Pour moi, la mission est accomplie. Le destin de mon Shepard m'est revenu, je me suis réapproprié ce petit destin et j'ai le sentiment que la trilogie peut se clore enfin ici. Ce qui était le point important à mon goût.
Je peux dormir en paix.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

Feather a écrit :Bioware a fait un très bon travail. Il n'a pas cherché à trahir son idée à travers la théorie de l'endoctrinement supportée par de nombreux fans mais qui s'éloigne trop de leur vision et qui n'aurait à mon avis que dénaturé le travail fait par les développeur.
Oui, enfin le gros soucis maintenant, c'est que dans la fin "destruction", ils ont encore conservé la séquence où Shepard se réveille dans des ruines après s'être fait explosé avec le creuset et la citadelle. Et là pour le coup, c'est encore plus incohérent avec l'ajout de contenu qui détaille les évènements qui suivent la destruction des synthétiques.

A noter que la fin alternative où on tire sur l'enfant du creuset est intéressante dans le sens où l'enfant prend subitement la même voix que celle de l'Augure pour nous envoyer chier. Surement un clin d’œil à la théorie de l'endoctrinement.
Feather a écrit :Pour moi, la mission est accomplie. Le destin de mon Shepard m'est revenu, je me suis réapproprié ce petit destin et j'ai le sentiment que la trilogie peut se clore enfin ici. Ce qui était le point important à mon goût.
Tu es sur de ça? Je crois qu'on a pas vu la même chose alors. Il y a bel et bien modification de la fin du jeu quoi qu'on en dise sur deux points :

- Le normandy n'est plus endommagé par le "halo" du creuset et fini par quitter le monde eden où il s'est posé.
- Les relais cosmodésiques ne sont qu'endommagés, non plus détruits et selon les différentes fins, on voit même les moisonneurs synthétisés/contrôlés les réparer.

Ces changements sont fondamentaux car ils ne peuvent signifier qu'une chose : l'univers de Mass Effect, le Normandy et son équipage redeviennent à nouveau exploitable par Bioware par cette simple modification scénaristique.

Autrement dit, sous couvert de vouloir apaiser la colère des fans déçus à coup de "DLC gratos explicatifs dégoulinant de pathos et d'héroïsme made in Hollywood", on peut fortement supposer qu'il y a une logique commerciale sous-jacente où Bioware pourrait potentiellement nous balancer du DLC payant ou même une suite à Mass Effect 3. Et vu le succès de la saga, on se dit que de toute façon, il ne pouvait pas en être autrement dans l'esprit de Bioware et EA.
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Feather »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Kayron, mais dans l'ensemble j'ai l'impression d'avoir enfin eu une fin qui avait quelque chose en rapport avec la série. Un truc acceptable et même agréable pour le joueur.
Il est vrai que cela ouvre à d'autres voies scénaristiques pour une suite, mais je dois avouer que je n'aurais pas envie de jouer dans l'univers de la fin bleue ou verte, seule la fin rouge ouvre des voies qui m'intéresseraient. C'est pour ça que je considère la trilogie comme terminée.

J'en resterais là pour cette trilogie personnellement, seul des titres avec des évènements antérieurs pourraient m'intéresser à première vue, m'enfin ça reste à voir.

J'ai bien aimé la surprise lorsque j'ai tiré sur l'enfant en effet, par contre je venais juste de recommencer après l'avoir envoyé chier ce qui m'a fait perdre mon temps en refaisant tout la séquence précédente :lol:

La conservation de la scène du "souffle" de Shepard effectivement ne tiens par contre plus debout là ou elle avait du sens dans la théorie de l'endoctrinement, donc ça laisse une mini part de mystère, un clin d'oeil presque que j'accepte sans trop de problèmes personnellement.
Répondre