Tu peux t'en foutre, mais ça explique en grande partie pourquoi aujourd'hui Bioware s'enlise dans des explications contradictoires à grand coup de DLC en ce qui concerne son scénario.
La séquence où Shepard se réveille dans des décombres après avoir détruit la citadelle/les synthétiques n'a aujourd'hui absolument aucun sens. Quand on pose la question aux mecs de Bioware, ils sont pas foutus de donner une explication potable (sinon sous entendre que ça pourrait donner lieu à un DLC, c'est assez drôle venant de la part des gens censés être pris en otage par des fans attardés) Et pareil en ce qui concerne les incohérences de Leviathan.
Du reste, tu faisais allusions aux DLC de Mass Effect 2, mais il faut quand même rappeler que la quasi totalité des DLC de ME2 concernaient des éléments annexes qui n'avaient aucune importance pour l'histoire principale (Zaeed, suprématie, kasumi, le courtier de l'ombre, projet fakir etc). La seule exception étant le DLC "L'arrivée" qui venait faire le lien avec le troisième opus (déjà là, ça commençait à partir en couille).