[X360/PS3] Resonance of Fate / END of ETERNITY

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Mais en quoi un RPG avec quasiment aucun scénario peut représenter une évolution du genre par rapport aux autres RPG sur cette même génération ? Là il y a quelque chose que je ne comprends pas, il me semble quand même que le scénario c'est la base du RPG, là pour le coup End Of Eternity semble encore moins mériter l'appellation de RPG que FF XIII.
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

La base du RPG ce n'est pas le scénario, mais l'exploration et le levelling. Le scénario n'est venu que par après, pour donner un enrobage à ces deux éléments fondamentaux.
Je pense que maintenant on fait un peu trop l'amalgame entre film interactif et RPG, à un tel point que cela en devient dramatique. Surtout que même sur le créneau du film interactif, il y a encore du chemin avant que les RPG ne proposent quelque chose à la hauteur d'un MGS, et je ne parle même pas d'Heavy Rain.
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

Count Dooku a écrit :La base du RPG ce n'est pas le scénario, mais l'exploration et le levelling.

Image

La base du RPG c'est juste le roleplay.
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

nan clairement le scénar c'est pas incroyable avec EoEternity, mais quand j'allume ma console, je sais que je vais me plonger dans un univers post-apocalyptique complètement fou, avec des perso bien charismatiques et cie...
de ce point de vue la, ce jeu est très réussi, donc ca reste clairement un plaisir (c'est quand meme le but du JV ^^)


l'interret de ce jeu est a 75% dans les combats, il faut le voir un peu comme une sorte de jeu type echec ou go en fait...
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

dread a écrit :
Count Dooku a écrit :La base du RPG ce n'est pas le scénario, mais l'exploration et le levelling.

Image

La base du RPG c'est juste le roleplay.


On parle du rpg jap qui n'a de rpg que le nom. Et un rpg jap c'est juste un ou des personnages qui augmentent divers stats dans un scénario ou le joueur n'est que spectateur du scénario et de la progression.

Après bon je rejoint Hito sur ce qu'il dit. C'est difficile de parler de renouveau quand on a pas connus la Ps2. FF12, Breath of fire DQ, Kingdom Hearts,... On peut difficilement dire qu'ils n'avaient rien d'originaux. Au niveau des systèmes de combat, on a eu une volée de jeu bien originaux comme Shadow Heart et la roue de jugement, l'excellentissime système de combat de Valkyrie Profil Silmeria 2, le plus que discutable Odin Sphere,....

Fin bref la Ps2 a eu des titres de grande qualité. Après le gros problème du rpg jap c'est qu'il s'adresse majoritairement aux ados ce qui fait qu'on se fait souvent chier car les scénarios sont souvent ridicules.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Halouc a écrit :Après bon je rejoint Hito sur ce qu'il dit. C'est difficile de parler de renouveau quand on a pas connus la Ps2. FF12, Breath of fire DQ, Kingdom Hearts,... On peut difficilement dire qu'ils n'avaient rien d'originaux. Au niveau des systèmes de combat, on a eu une volée de jeu bien originaux comme Shadow Heart et la roue de jugement, l'excellentissime système de combat de Valkyrie Profil Silmeria 2, le plus que discutable Odin Sphere,....

Le fait est que si ces jeux n'ont pas manqué d'originalité en leur temps (enfin sauf DQ, pour des raisons propres à la série), la plupart d'entre eux sont sortis il y a plus de quatre ans. Ça commence à faire beaucoup.

Sinon je te rejoins totalement au sujet du niveau scénaristique de la plupart des RPG jap's, c'est ce que je disais quand j'appelais les développeurs à sortir du carcan du scénario type shônen.
Image
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/resonance-of-fate/article.html

"Resonance of Fate est un jeu rare. Il est aussi ingénieux qu'irritant. Son fond est bon mais son exigence est trop forte. Si la patience, la customisation et l'analyse de l'I.A. adverse ne sont pas votre tasse de thé, passez votre chemin. En l'état, il n'y a vraiment que les plus téméraires aventuriers à qui l'on peut recommander cet ovni. Koh Lanta, à côté, c'est pour les fillettes. Sur fond d'urbanisme décadent saupoudré d'humour japanim', Resonance of Fate s'est forgé une carapace rugueuse de difficulté telle qu'il en devient quasiment infréquentable. Chapeau bas, Tri-Ace, vous avez réussi à faire une perle inaccessible comme on n'en voyait plus depuis la Super Famicom. Un plaisir réservé à une élite de joueurs, au sens propre".

Annotation: Bon.

Bon emballé c'est pesé, je prends et cash. Un ovni avec l'état d'esprit d'un Vagrant Story ou Demon's Soul (grosse difficulté, le droit à l'erreur restreint), je dis oui. (h)
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Les points négatifs de ce test me refroidissent quand même pas mal.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

mheishiro a écrit :Les points négatifs de ce test me refroidissent quand même pas mal.


Les moins
Difficulté cauchemardesque
Combats terriblement longs
3 personnages et basta
Tutorial léger vu la complexité
Désespérément gris
L'humour cabotin qui déplaira à certains
Les "continues" payantes


Dans le tas, il n'y a vraiment que les points non-barrés qui constituent des défauts.

Les jeux proposant du challenge sont extrêmement rares, donc je vais pas pleurer le jour où on me propose du costaud. Marre des ces RPGs Jap élaborés pour des gosses de 4 ans.

3 personnages, ça ne m'avait absolument pas gêné dans le premier Wild Arms donc...

Tutorial trop court: No comments.

etc...
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2975
Inscription : lun. 23 févr. 2004 - 10:58

Message par Ezteban »

Flame a écrit :
mheishiro a écrit :Les points négatifs de ce test me refroidissent quand même pas mal.


Les moins
Difficulté cauchemardesque
Combats terriblement longs
3 personnages et basta
Tutorial léger vu la complexité
Désespérément gris
L'humour cabotin qui déplaira à certains
Les "continues" payantes


Dans le tas, il n'y a vraiment que les points non-barrés qui constituent des défauts.

Les jeux proposant du challenge sont extrêmement rares, donc je vais pas pleurer le jour où on me propose du costaud. Marre des ces RPGs Jap élaborés pour des gosses de 4 ans.

3 personnages, ça ne m'avait absolument pas gêné dans le premier Wild Arms donc...

Tutorial trop court: No comments.

etc...


last remnant devrait te plaire :)

En ce qui me concerne, j'ai franchement du mal à apprécier un jeu où la difficulté est mal dosée.... :-?
Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Alors que justement pour moi une difficulté à la con est vite lourde. Je n'ai ni le temps ni l'envie de passer des heures sur un passage. Autant quand j'étais plus jeune je ne faisais pas attention autant aujourd'hui un jeu vraiment trop dur va vite me lasser.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Surtout qu'on parle d'une difficulté "TRI ACE" qui n'a strictement rien à voir avec une difficulté basé sur l'exigence. Dans Star Ocean 2 par exemple, tu torchais facilement le CD1 et arrivée au CD 2, les mobs avaient pris 20 level et chaque nouveaux donjons imposaient des heures et des heures de leveling car il était impossible a faire sans.


On parle pas de tactic, de stratégie,.... on parle d'une hausse de level pour bloquer le joueur et l'imposer du leveling forcé.


C'est pourtant dommage que Tri Ace soit retombé dans ce lynchage car Infinite Undiscovery et Star Ocean 4 n'étaient pas spécialement difficile.
Dernière modification par Halouc le sam. 13 févr. 2010 - 12:37, modifié 1 fois.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

Ezteban: The Last Remnant aurais-pu être dans la lignée des jeux que j'ai cité, s'il avait eu un "design" plus bandant. Dans ce que j'ai vu, j'avais l'impression d'avoir du recyclage de FFXII (Villes) et de FFXI. Idem en ce qui concerne les perso.

Les combats qui rament (et apparement, il y en a pas mal), c'est pas terrible non plus.

Cela dit, j'en avais presque oublié l'existence. Pour 10 balles pourquoi pas, lorsque je le verrai.

Bon, on va encore me dire que j'aime parce qu'il y a Sega sur la cover, mais l'univers qui me fait penser à "Midgar-Wild Arms-Valkyrie Profile", associé à une difficulté à la "VS-Demon's Soul" et à des qualificatifs du genre "Ovni", "novateur", "système de combat passionant" et qui prend le genre du RPG à contre-pied, moi ça m'attire franchement.
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2975
Inscription : lun. 23 févr. 2004 - 10:58

Message par Ezteban »

Flame a écrit :Ezteban: The Last Remnant aurais-pu être dans la lignée des jeux que j'ai cité, s'il avait eu un "design" plus bandant. Dans ce que j'ai vu, j'avais l'impression d'avoir du recyclage de FFXII (Villes) et de FFXI. Idem en ce qui concerne les perso.

Les combats qui rament (et apparement, il y en a pas mal), c'est pas terrible non plus.

Cela dit, j'en avais presque oublié l'existence. Pour 10 balles pourquoi pas, lorsque je le verrai.

Bon, on va encore me dire que j'aime parce qu'il y a Sega sur la cover, mais l'univers qui me fait penser à "Midgar-Wild Arms-Valkyrie Profile", associé à une difficulté à la "VS-Demon's Soul" et à des qualificatifs du genre "Ovni", "novateur", "système de combat passionant" et qui prend le genre du RPG à contre-pied, moi ça m'attire franchement.


J'étais pas mal tenté au dépard, mais je risque de le zapper en fait.... Je joue avant tout pour le plaisir pas pour me prendre la tete parce que les développpeurs veulent se donner un style en augmentant articiellement la durée de vie par une difficultée mal calibrée.
Image
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

Flame a écrit :"Resonance of Fate est un jeu rare. Il est aussi ingénieux qu'irritant. Son fond est bon mais son exigence est trop forte. Si la patience, la customisation et l'analyse de l'I.A. adverse ne sont pas votre tasse de thé, passez votre chemin. En l'état, il n'y a vraiment que les plus téméraires aventuriers à qui l'on peut recommander cet ovni. Koh Lanta, à côté, c'est pour les fillettes. Sur fond d'urbanisme décadent saupoudré d'humour japanim', Resonance of Fate s'est forgé une carapace rugueuse de difficulté telle qu'il en devient quasiment infréquentable. Chapeau bas, Tri-Ace, vous avez réussi à faire une perle inaccessible comme on n'en voyait plus depuis la Super Famicom. Un plaisir réservé à une élite de joueurs, au sens propre".


j'ai pas lu le test complet, mais cette partie c'est EXACTEMENT ce que je ressens, mot pour mot.

La je viens de découvrir des nouvelles possibilités dans les combats, ce jeux est vraiment trop stylé! :love:
y'a des combats vraiment corsés, mais en fait, plus que l'xp des perso, c'est surtout le savoir faire du joueur qui prime. et ca c'est :love: !!
Tout le contraire de jeux comme Star ocean 4 en somme.

Oui EoEternity a des passages balaises (vraiment balaises meme des fois), mais avec de la reflexion, on peut passer sans avoir a upper pendant des heures.

Il faut parfois passer pas mal de temps sur la custom d'armes: la fabrication de pieces et l'assemblage sur l'arme (perso je kife pas mal, pour moi c'est du tout bon)

Plus la petite touche d'humour en guise de cerise sur le gateau, ce jeu est vraiment démentiel.
Genre a un moment y'a une mission

[spoiler="leger spoil pas méchant du tout"]ou il faut distribuer des cadeaux de noel a des enfants :D
Donc ca se passe comme dans un combat ou on lancerait des grenades, sauf que c'est des cadeaux ^^[/spoiler]

Donc c'est vrai, je ne peux pas vraiment recommander ce jeu. A vous de voir, sachant qu'il a plutot bien été décrit dans la citation ci dessus.
En bref, c'est un jeu pour ceux qui en ont une belle paire :cool:
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Répondre