[X360/PS3/PC] Assassin's Creed 2

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Alors, je viens de lire la BD.

Attention au spoiler, je décris quasiment l'intégralité de la BD (de manière succinte mais comme la BD en elle même en fait :D )

Déjà, un peu déçu.
On reprend en gros l'histoire du 1 en accéléré jusqu'à l'arrivée de Desmond et Lucy au nouveau repère au tout début du 2.
Ceci dit, on découvre donc ce fameux "Patient 16" qui est d'une autre lignée d'assassins mais apparemment pas aussi talentueuse que celle de Desmond.
Il a pété un plomb lors d'une séance dans l'animus, a été calmé et c'est la nuit suivant, dans sa chambre qu'il a inscrit tous les motifs qu'on découvre à la fin du 1.

Sinon autre nouveauté, on découvre donc Aquilus, assassin du 3e siècle qui serait apparemment le 1er de la lignée de Desmond mais qui, apparemment ne serait pas très "bon".
Il se fait tuer ou du moins grièvement blessé au point que Desmond perde le contact et conscience.

Je ne me souviens plus si ça apparait dans le 1er jeu, mais on découvre brièvement "comment" Desmond a été enlevé pour être amené chez Abstergo.

Par contre, gros changement à la fin de la BD donc, lors de l'arrivée de Lucy et Desmond au nouveau repère.

Ils sont acceuilli par un homme, Tom, qui a apparemment conçu l'animus qu'ils vont utiliser.
Pour l'instant, exit Rebecca et Shaun.
Toujours dans le même court moment, le patient 16 arrive au repaire et veut foutre un peu le boxon et montre directement de la jalousie contre Desmond lorsque Lucy lui dit que la lignée de Desmond est + "riche" (en info).
Le patient 16 possède d'ailleurs une lame secrète mais se fait quand même maitrisé par Lucy.
Il est indiqué qu'il va se faire enfermer.

Sur la dernière page, on découvre encore un nouveau personnage, un vieil homme qui n'aura donc qu'une seule réplique.
Fin de la BD qui rejoint donc le 2e jeu sur l'entrée en scène d'Ezio.


Au final, avis assez mitigé pour la BD mais on sent clairement que celle ci est faite pour servir de mise en bouche "souvenir" pour les joueurs des jeux et de source de départ pour les néophytes (même si à mon avis, je ne pense pas que la BD vise un publique qui n'y a pas joué).

A voir donc avec la suite mais les modifications par rapport au jeu me font un peu peur quand même.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2975
Inscription : lun. 23 févr. 2004 - 10:58

Message par Ezteban »

Ca y est, terminé :)

Globalement, je l'ai trouvé vraiment bon.

Mais coup de gueule contre l'ia du jeu.... j'ai rarement vu un jeu où l'ia était aussi stupide. Les gardes souffres d'amnésie instantannée dès que tu sors de leur champ de vision....

Je me battais contre deux brutes et quelques gardes sur un pont je me suis accroché à la rambarde du coté de l'eau... bah, je les ai semé :@ "où est ce qu'il est passé" "il a disparu" c'est tout ce qu'ils ont dit avant de continuer leur ronde comme si de rien n'était (après tout, les deux gardes que je venais de tuer sous leurs yeux sont probablement morts de la grippe A :euh:

Et venise, ca a été la cerise sur le gateau, certaines mission impose de ne pas se faire repéré.... j'tais sur le toit du palais des doge, un garde me voit, normalement, j'aurais du etre désynchronisé mais nan.... en me mettant derière le pillier, le garde continue sa ronde comme si de rien n'était....

les exemples ne manquent pas....

bref, dans l'ensemble, le jeu est une réussite mais la partie infiltration est catastrophique, à cause d'une ia ridicule et d'absence de mouvement d'approche furtive.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Et venise, ca a été la cerise sur le gateau, certaines mission impose de ne pas se faire repéré.... j'tais sur le toit du palais des doge, un garde me voit, normalement, j'aurais du etre désynchronisé mais nan.... en me mettant derière le pillier, le garde continue sa ronde comme si de rien n'était...

Ca ressemble pas mal à un coup de chance, parce que quand il m'a repéré ce garde j'ai été directement déconnecté, et pas qu'une fois. Après, peut-être que c'était un archer d'un toit voisin qui t'avait vu, non ?

Je me battais contre deux brutes et quelques gardes sur un pont je me suis accroché à la rambarde du coté de l'eau... bah, je les ai semé :@ "où est ce qu'il est passé" "il a disparu" c'est tout ce qu'ils ont dit avant de continuer leur ronde comme si de rien n'était (après tout, les deux gardes que je venais de tuer sous leurs yeux sont probablement morts de la grippe A :euh:

Le top serait en effet que les gardes aillent directement rendre des comptes à leur supérieur, mais ce serait impossible : au-delà du fait qu'ils déserteraient alors leur poste (:D) ce serait ingérable pour un tel jeu. Et s'ils devaient rameuter tous les potes, on se retrouverait avec des agents Matrix comme dans ACI ou des super flics trop chiants comme dans GTA.

bref, dans l'ensemble, le jeu est une réussite mais la partie infiltration est catastrophique, à cause d'une ia ridicule et d'absence de mouvement d'approche furtive.....

Je me rappelle que tu parlais de Batman. Je me permets de rappeler à tous ceux qui le cite comme exemple d'I.A. qu'on ne parle pas exactement de la même chose non plus. Le monde de Batman est un monde ultra cloisonné dans son espace : aucune hauteur et aucun espace de fuite dans la plupart des lieux, l'aire de jeu la plus importante étant l'un des extérieurs de l'asile qui ne communiquent même pas entre eux (!) ; gestion minimaliste de l'I.A. des gardes qui se retrouvent à chaque fois cinq ou six dans des espaces clos ; monde sans vie ou presque avec trois PNJ alliés qui restent sur place, et trois ennemis par zone accompagnés de quelques fleurs qui ne bougent pas.

Dans Assassin's Creed II, tu as en gros cinq ÉNORMES aires de jeu BLINDÉES de gardes et de passants. La vie foisonne et les développeurs ont été suffisamment talentueux pour nous donner l'impression d'une vraie cohérence urbaine. Si tu fuis, tu ne seras pas poursuivi par trois pauvres gardes perdus dans un espace clos, mais par tous ceux qui se trouveront sur ton chemin. Quelque chose me fait penser que le gestion de l'I.A. n'est donc pas forcément facile et donc pas vraiment comparable ! Et quand on y réfléchit, quand on voit le résultat, c'est la grande classe :]

Concernant les mouvements d'approche furtive et sans vouloir paraître désagréable à force d'insister(:D), c'est ta faute si tu fonces dans le tas sans profiter des mouvements qui te sont accordés ! Parce non, il n'y a pas de position accroupie en effet, mais généraliser cette "carence" à un manque global de mouvements furtifs c'est complètement faux. D'ailleurs ta remarque me fait penser que tu n'as pas dû utiliser beaucoup la lame empoisonnée ou la dissimulation dans les charrettes.

Et tu oublies de parler des préceptes enseignés par les courtisanes : l'apprentissage de dissimulation dans la foule, c'est un nouveau moyen de se déplacer avec classe et efficacité dans ce jeu, sans vouloir à tout prix bondir sur tous les toits.
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2975
Inscription : lun. 23 févr. 2004 - 10:58

Message par Ezteban »

Loreley a écrit :
Et venise, ca a été la cerise sur le gateau, certaines mission impose de ne pas se faire repéré.... j'tais sur le toit du palais des doge, un garde me voit, normalement, j'aurais du etre désynchronisé mais nan.... en me mettant derière le pillier, le garde continue sa ronde comme si de rien n'était...

Ca ressemble pas mal à un coup de chance, parce que quand il m'a repéré ce garde j'ai été directement déconnecté, et pas qu'une fois. Après, peut-être que c'était un archer d'un toit voisin qui t'avait vu, non ?


Un garde sur le toit... et ca n'avait absolument rien d'un coup de chance ;) La grande majorité des gardes semblent souffrir d'amnésie instantannée.

Je me battais contre deux brutes et quelques gardes sur un pont je me suis accroché à la rambarde du coté de l'eau... bah, je les ai semé :@ "où est ce qu'il est passé" "il a disparu" c'est tout ce qu'ils ont dit avant de continuer leur ronde comme si de rien n'était (après tout, les deux gardes que je venais de tuer sous leurs yeux sont probablement morts de la grippe A :euh:

Le top serait en effet que les gardes aillent directement rendre des comptes à leur supérieur, mais ce serait impossible : au-delà du fait qu'ils déserteraient alors leur poste (:D) ce serait ingérable pour un tel jeu. Et s'ils devaient rameuter tous les potes, on se retrouverait avec des agents Matrix comme dans ACI ou des super flics trop chiants comme dans GTA.


Ils auraient au moins pu regarder par dessus à l'endroit où j'ai sauté... ca ne demandait pas une ia exceptionnelle... mais nan, là, on fait comme si de rien n'était, il a disparu par magie c'est normal.

bref, dans l'ensemble, le jeu est une réussite mais la partie infiltration est catastrophique, à cause d'une ia ridicule et d'absence de mouvement d'approche furtive.....

Je me rappelle que tu parlais de Batman. Je me permets de rappeler à tous ceux qui le cite comme exemple d'I.A. qu'on ne parle pas exactement de la même chose non plus. Le monde de Batman est un monde ultra cloisonné dans son espace : aucune hauteur et aucun espace de fuite dans la plupart des lieux, l'aire de jeu la plus importante étant l'un des extérieurs de l'asile qui ne communiquent même pas entre eux (!) ; gestion minimaliste de l'I.A. des gardes qui se retrouvent à chaque fois cinq ou six dans des espaces clos ; monde sans vie ou presque avec trois PNJ alliés qui restent sur place, et trois ennemis par zone accompagnés de quelques fleurs qui ne bougent pas.


Certes, mais les soldats avaient un semblant de reflexe.... un garde est à terre, on fouille les environs.

dans ac2, un garde est à terre, on fait comme si de rien n'était. si ubi ne sait pas gérer des espaces ouverts, qu'ils n'en fasse pas ou qu'ils pondent une ia qui maquille les lacunes.... là, on ne peut pas parler d'ia vu que les gardes ne réagissent pas.... j'ai la barre de notoriété en rouge mais les gardes m'ignorent totalement sauf si je me mets juste devant eux.... et encore, ce n'est pas instantanée, faut les bousculer pour que là, ils comprennent que je suis recherché. Pourquoi fuir, si les gardes ne te poursuivent pas?

Autres détails : les courses poursuites :) c'est génial le garde que tu dois poursuivre et qui t'attends gentiments dès que t'es un poil trop loin... si tu ne bouges pas, lui non plus :)



Dans Assassin's Creed II, tu as en gros cinq ÉNORMES aires de jeu BLINDÉES de gardes et de passants. La vie foisonne et les développeurs ont été suffisamment talentueux pour nous donner l'impression d'une vraie cohérence urbaine.


Un garde qui tombe d'un toit par magie donne indéniablement une cohérence urbaine :)

Je ne sais pas, moi, je suis responsable de l'ia.... je fais en sorte que si un corps tombe d'un toit à proximité d'une patrouille de garde, bin la patrouille va au moins faire une enquete.... pas forcément quelque chose de très compliqué, genre regardé en l'air pour donner un semblant de cohérence.... non, un corps tombe du ciel, on regarde le corps et on continue comme si de rien n'était... un deuxième tombe à proximité de cette meme patrouille, on regarde le corps, et on continue... à la limite, certains passants semblent presque bénéficie d'une ia pas trop ridicule.... un corp d'un garde tombe ils s'enfuient.... mais ca reste rare.

Mieux, je tue en publics, les gens crie au la la mais c'est horrible.... mais ne bougent pas, ils ne s'enfuient pas....



Si tu fuis, tu ne seras pas poursuivi par trois pauvres gardes perdus dans un espace clos, mais par tous ceux qui se trouveront sur ton chemin. Quelque chose me fait penser que le gestion de l'I.A. n'est donc pas forcément facile et donc pas vraiment comparable ! Et quand on y réfléchit, quand on voit le résultat, c'est la grande classe :]


Si je fuis, je ne suis pas poursuivis... à moins que je m'arrete régulièrement pour qu'ils comprennent qu'ils sont censé me poursuivre... pourquoi fuir vu qu'au bout de 5 mètres, ils arrete la chasse?

et ceux qui sont sur le chemin :lol:

Concernant les mouvements d'approche furtive et sans vouloir paraître désagréable à force d'insister(:D), c'est ta faute si tu fonces dans le tas sans profiter des mouvements qui te sont accordés !


j'utiliserai volontiers les mouvements mis à disposition s'il y en avait :P


Parce non, il n'y a pas de position accroupie en effet, mais généraliser cette "carence" à un manque global de mouvements furtifs c'est complètement faux. D'ailleurs ta remarque me fait penser que tu n'as pas dû utiliser beaucoup la lame empoisonnée ou la dissimulation dans les charrettes.


Bin se cacher, en théorie c'est pour fuir.... vu que tu n'es pas poursuivis, ca rend inutile la cachette...

Et tu oublies de parler des préceptes enseignés par les courtisanes : l'apprentissage de dissimulation dans la foule, c'est un nouveau moyen de se déplacer avec classe et efficacité dans ce jeu, sans vouloir à tout prix bondir sur tous les toits.


Mais je confirme, pas besoin de bondir sur les toits pour ne pas etre repéré... dans la rue ca marche aussi et ce, sans se dissimuler...

ils ont mis tout un tas de concepts sur le papier, qui font rever mais ils ont oublier le plus importants : foutre une ia.... là, il n'y a rien, à part des gardes d'une incroyable stupidité....
Image
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

Je viens de le finir. Je rédigerai une petite critique pour Café Gaming.

J'ai fait le jeu sur PS3.
Outre le fait que la plupart des visages soit bien foirés (disons que dans le premier épisode, les barbes cachaient un peu le tout je crois ^^), il y a des chutes de framerate et pas mal de problème de clipping.
Le jeu est lui même est superbe, mais certaines modélisations sont assez grossières, en particulier pendant les cinématiques.

J'ai parfois pesté sur la maniabilité dans la précipitation, mais un truc m'a surtout gavé, en particulier dans les tombeaux d'assassin : la caméra.
Elle est sensée aider et au final, je galérais plus qu'autre chose.

Sinon concernant la trame scénaristique, de gros gros progrès ont été effectué avec une ligne directrice à suivre : dans le premier épisode on pouvait au pif faire 3 assassinat dans l'ordre qu'on voulait.

Donc bon, j'ai été enchanté par le jeu, mais je rejoins Ezteban au sujet de l'IA. Elle est vraiment très conne.
Dans le Vatican, lors de l'approche sur les muraille, en se déplaçant latéralement le long des créneaux (et donc en "sautant" pour en rejoindre un autre et en etant visible) des gardes me faisaient face, et ... aucune réaction. Un peu pareil pour les courses poursuites. Dans le premier opus, c'était la galère pour se cacher, là on massacre tout le monde et basta.


Le principe des courtisanes est vraiment utile (notamment pour récupérer les pages des codex) et m'a plus servi que les voleurs par exemple.
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=3wQ98DUPAyY[/video]
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Terrible :-o
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

:-o

Edit : A défaut, j'ai appris qu'on pouvait refaire les séquences ADN secondaires apparement :o
ce qui explique la tenue d'Altaïr dans cette vidéo
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

On ne peut malheureusement refaire que les tombeaux et les missions secondaires, oui :/
GT : Akëdysséril
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

C'est peut être à cause du fait qu'une dimension chronologique ait été implémentée :o
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Je ne pense pas que ce soit une bonne "excuse", car dans Assassin's Creed I, il y avait aussi une forme de chronologie : commencer telle ou telle séquence impliquait d'avoir tel ou tel "pouvoir" et le jeu arrivait bien à le gérer. C'est quand même le gros point faible de cet épisode :/
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Ouais fin à part pour ce succès, ça m'étonnerait qu'il y ai beaucoup de monde qui ait envie de se refaire une séquence en particulier autre que les tombeaux par exemple.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Même les tombeaux, il faut en vouloir pour les refaire. Ils sont assez lourds et pas franchement plaisants j'ai trouvé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

C'est clair :@
Enfin sauf si y a des easter eggs qui trainent un peu partout quoi :D
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Argone a écrit :Ouais fin à part pour ce succès, ça m'étonnerait qu'il y ai beaucoup de monde qui ait envie de se refaire une séquence en particulier autre que les tombeaux par exemple.

Ben moi je fais partie des personnes qui aimeraient refaire les assassinats en tout cas :D Même si les cibles du premier opus étaient beaucoup plus "marquantes" (notamment grâce à la discussion qui s'ensuivait).

Argone a écrit :Enfin sauf si y a des easter eggs qui trainent un peu partout quoi :D

Clair :D Enfin moi je les ai trouvés super plaisants, mais c'est clairement pas quelque chose que j'ai envie de refaire dans l'immédiat... contrairement aux assassinats :x
Répondre