[360] Star Ocean: The Last Hope

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

pas faux pour VC... j'admets que ça ne laisse plus rien pour la PS3 côté rpg mais ça n'enlève en rien les questions que j'ai mis en avant sur l'absence de rpg sur PS3. MS n'a pas financé ou bloqué des dizaines et des dizaines de rpg PS3...
il y a eu 172 rpg sortis sur PS2... 15 sur PS3 en 2 ans...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Totti tu crois vraiment que les tiers font des exclus 360 parce que la Ps3 est compliqué? J'ai du mal a voir Square Enix, Namco faire des exclus Xbox parce que c'est compliqué de faire sur Ps3 alors qu'ils sortent ou ont des projets sur Ps3.

Que Microsoft va vers des studios comme Mistwalker et financer des Lost Odyssey je ne suis pas contre mais qu'il aille racheter des licences a la base playstation c'est juste moyen. Que Star Ocean soit multi comme Devil may Cry okey mais exclusif c'est ce foutre de la gueule du public RPG qui est en majorité sur les playstation (au Japon).

Après le seul RPG ou on peu juger les ventes actuellement c'est WKS et pour un étron il c'est plutôt bien vendu.

La Xbox360 n'est pas une console a ignorer pour les studios qui veulent viser l'occident mais pour le Japon c'est vraiment du grand n'importe quoi. A la limite FFXIII est le seul RPG logique.

Mais bon on a compris le jeu a Microsoft et si je j'étais actionnaire je ferais la même chose. Point de vue microsoft c'est logique mais en tant que joueur et si on regarde le marché c'est totalement débile.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

eh les gens arrêter de prendre systématiquement mes phrases à l'envers. :cry:


je ne dis pas que la 360 reçoit tous les rpg (ou même jeux) tiers en exclu parce que la PS3 est compliquée. je dis que je ne comprends pas où sont ces rpg. parce qu'il y a du genre 19 rpg sur 360 (sortis ou à venir d'une manière proche) et 15 sur PS3 mais tous les autres ils sont où? le chiffre de la 360 est également minable (dans ces 19 il y a 3 FF11) donc il sont où ces rpg?
vu le faible nombre de rpg sur 360, c'est pas MS qui bloque tout!?


quand je dis que la PS3 est compliquée à programmer c'est surtout pour les petits studios ou pour les jeux de secondes zones qui, comme DD me le faisait remarquer après les conférences de MS sur les RPG, font la majorité des sorties de rpg.


quand tu dis que c'est ce foutre de la gueule des gens de rendre SO4 exclusif à la 360 alors que le public RPG est sur playstation. bah puai c'est cool mais count dooku m'a également dit que le public rpg était resté sur PS2 et qu'il ne viendrait qu'au moment de la sortie de FF13. d'accord mais aujourd'hui vu qu'il n'y a aucun rpg sur PS3 alors qu'il y a SO4, lost odyssey sur 360, pourquoi le public rpg japonais ne passe pas sur cette dernière? ça simplifierait les choses. (je ne suis pas pour attention)
parce qu'ils sont habitués à la playstation? ouai mais c'était pareil quand squix est parti vers sony. les fans japonais de rpg sont partis sur PS alors qu'ils jouaient depuis 2 générations sur consoles nintendo?
alors pourquoi la 360 ne pourrait pas accueillir tous les gros jeux squix comme la PS1 l'a fait?
parce que ça ne plairait pas aux fanboy japonais de sony?
donc si je comprends bien, ce qui s'est fait pour la PS1 n'a plus le droit de se passer pour une autre console? donc aucune console à l'avenir n'aura le droit d'avoir une exclu majeure squix rien que parce qu'elle ne s'appelle pas playstation?

dans le principe, je trouve que c'est dommage d'en arriver à de tel raisonnements. maintenant, d'un autre côté, c'est parce que je ne veux pas que MS truste le JV que je peux estimer légitime de penser ça.
mais , j'ai jamais été un fanboy et je n'en serai jamais un. si ma prochaine console doit être une nntendo bah voilà je l'achèterais, si c'est une sony, idem, une samsung, etc.
j'irai toujours là où j'estime que c'est le mieux pour moi. jamais je refuserai d'acheter une console plein de rpg sous prétexte que c'est pas marqué playstation... :roll:

(le "fanboy" ne vise personne ici évidemment. ça fait référence aux gens qui n'achèteront pas star ocean 4 sur 360 parce que c'est pas un jeu PS3 et puisque tout le monde me dit que la PS3 aurait engendré de plus gros ventes, bah ça doit concerner du monde potentiellement...)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

totti10 a écrit :eh les gens arrêter de prendre systématiquement mes phrases à l'envers. :cry:


je ne dis pas que la 360 reçoit tous les rpg (ou même jeux) tiers en exclu parce que la PS3 est compliquée. je dis que je ne comprends pas où sont ces rpg. parce qu'il y a du genre 19 rpg sur 360 (sortis ou à venir d'une manière proche) et 15 sur PS3 mais tous les autres ils sont où? le chiffre de la 360 est également minable (dans ces 19 il y a 3 FF11) donc il sont où ces rpg?
vu le faible nombre de rpg sur 360, c'est pas MS qui bloque tout!?


quand je dis que la PS3 est compliquée à programmer c'est surtout pour les petits studios ou pour les jeux de secondes zones qui, comme DD me le faisait remarquer après les conférences de MS sur les RPG, font la majorité des sorties de rpg.


Oui enfin c'est pas Atlus, Nippon ichi,.... qui se ruineront sur la partie technique.

(le "fanboy" ne vise personne ici évidemment. ça fait référence aux gens qui n'achèteront pas star ocean 4 sur 360 parce que c'est pas un jeu PS3 et puisque tout le monde me dit que la PS3 aurait engendré de plus gros ventes, bah ça doit concerner du monde potentiellement...)


Parce que la Ps3 se vend mieux que la Xbox360 au Japon et surtout son parc est 3 fois supérieur et se creuse de semaine en semaine.

Après il n'y a eu aucun RPG majeure sur Ps3 pour l'instant juste un le 4ème étron de Level Five sur console de salon,
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

Oula le topic a bien progressé ce soir!

Quand j'ai vu les gros textes de halouc en rouge, avant de les lire j'ai eu un peu peur, mais finalement tout va bien, fausse alerte :D

Aller halouc, y sont pas tout mimi les CG?



bon sinon au Japon la 360 on la voit partout, ca pub dans tout les sens (TV, affiches...), on dirait qu'ils y croient a mort.
en revanche la PS3.... bah pas grand chose :/

en tout cas c'etait comme ca quand j'y etais!
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

Halouc a écrit :
totti10 a écrit :eh les gens arrêter de prendre systématiquement mes phrases à l'envers. :cry:


je ne dis pas que la 360 reçoit tous les rpg (ou même jeux) tiers en exclu parce que la PS3 est compliquée. je dis que je ne comprends pas où sont ces rpg. parce qu'il y a du genre 19 rpg sur 360 (sortis ou à venir d'une manière proche) et 15 sur PS3 mais tous les autres ils sont où? le chiffre de la 360 est également minable (dans ces 19 il y a 3 FF11) donc il sont où ces rpg?
vu le faible nombre de rpg sur 360, c'est pas MS qui bloque tout!?


quand je dis que la PS3 est compliquée à programmer c'est surtout pour les petits studios ou pour les jeux de secondes zones qui, comme DD me le faisait remarquer après les conférences de MS sur les RPG, font la majorité des sorties de rpg.


Oui enfin c'est pas Atlus, Nippon ichi,.... qui se ruineront sur la partie technique.

(le "fanboy" ne vise personne ici évidemment. ça fait référence aux gens qui n'achèteront pas star ocean 4 sur 360 parce que c'est pas un jeu PS3 et puisque tout le monde me dit que la PS3 aurait engendré de plus gros ventes, bah ça doit concerner du monde potentiellement...)


Parce que la Ps3 se vend mieux que la Xbox360 au Japon et surtout son parc est 3 fois supérieur et se creuse de semaine en semaine.

Après il n'y a eu aucun RPG majeure sur Ps3 pour l'instant juste un le 4ème étron de Level Five sur console de salon,
1- techniquement parlant ou pas, ça n'empêche pas un développement compliqué. ça aura peut-être moins d'influence mais ça en aura forcément.

2- ouai 'fin 3M de consoles c'est quasi rien. il y a 8M de Wii et la 360 est à peine à 2M de moins. c'est relatif. et ça se creuse je veux bien mais 10k / semaine c'est que dalle. il s'est vendu 1M de PS3 contre 325k pour la 360 en 2008. ça a beau être 3 fois plus, ça reste ridicule. et puis toute à l'heure on me dit de ne pas comparer les parcs et maintenant on me parle des parcs. je veux bien mais bon... il n'y a pas de rpg sur PS3 donc normalement le public RPG n'y est pas donc ces 3M quelque part on s'en fout un peu.

3- en fait ma réflexion allait bien plus loin que la PS360 vu que FF13 sortait au japon uniquement sur PS3 et que les fans de rpg devraient débarquer à ce moment-là. mais si squix se froisse avec sony et que le premier veut sortir FF14 sur Wii2 et bien les gens ne vont pas acheter la Wii2 parce que c'est pas une playstation?

(désolé s'il manque des mots dans mes posts mais mon clavier déconne aléatoirement... -__-)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

totti10 a écrit :je ne dis pas que la 360 reçoit tous les rpg (ou même jeux) tiers en exclu parce que la PS3 est compliquée. je dis que je ne comprends pas où sont ces rpg. parce qu'il y a du genre 19 rpg sur 360 (sortis ou à venir d'une manière proche) et 15 sur PS3 mais tous les autres ils sont où? le chiffre de la 360 est également minable (dans ces 19 il y a 3 FF11) donc il sont où ces rpg?
vu le faible nombre de rpg sur 360, c'est pas MS qui bloque tout!?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent l'enlisement actuel que connait la production de RPG :

- un RPG nécessite en général un développement long, ce qui impliquent qu'ils sortent essentiellement au milieu et à la fin d'une génération.

- les portables accaparent une bonne partie de la production actuelle du genre (2 KH sur portables déjà, DQ IX sur DS, Suikoden Tierkreis et tous les remakes de FF et de DQ).

- Le FF next-gen (FFXIII, donc), n'est toujours pas sorti, or si on regarde les générations précédentes, c'est à chaque fois à partir de la sortie du premier FF d'une génération que le marché du RPG reprenait vigueur. FF, c'est en quelque sorte un modèle, sensé ouvrir la voie aux autres RPG (FFVII et FFX ont particulièrement rempli ce rôle, tant ils ont été copiés).

- enfin, le genre est en perte de vitesse depuis plusieurs années, seuls quelques gros titres cartonnent réellement, les productions originales s'en sortent bcp moins bien. En conséquence, les éditeurs ont tendance à se concentrer sur quelques licences phares, tandis que d'autres délaissent complètement le RPG (cf Capcom, qui a annoncé ne plus développer de nouveau Breath of Fire).

Tous ces éléments combinés font qu'il y a relativement peu de RPG sur current-gen actuellement.

2- ouai 'fin 3M de consoles c'est quasi rien. il y a 8M de Wii et la 360 est à peine à 2M de moins. c'est relatif. et ça se creuse je veux bien mais 10k / semaine c'est que dalle. il s'est vendu 1M de PS3 contre 325k pour la 360 en 2008. ça a beau être 3 fois plus, ça reste ridicule. et puis toute à l'heure on me dit de ne pas comparer les parcs et maintenant on me parle des parcs. je veux bien mais bon... il n'y a pas de rpg sur PS3 donc normalement le public RPG n'y est pas donc ces 3M quelque part on s'en fout un peu.

Mais justement, si la PS3 avait eu les RPG que la 360 a eu, elle ne serait peut-être pas à 3M actuellement.
Autant ces exclus ont eu un effet réel mais léger sur les ventes de 360, autant elles ont eu un effet désastreux sur la PS3, qui s'est retrouvée pratiquement sans RPG (et sans jeux susceptibles de séduire les japonais, tout simplement). D'où des ventes catastrophiques en 2008 (pendant les quelques semaines où la 360 a été devant).
Il ne faut pas se leurrer, si ces jeux étaient sortis sur PS3, il y a fort à parier que bcp de joueurs se seraient procuré la console pour y jouer, alors qu'ils ne franchiraient pas le pas avec la 360. C'est peut-être débile mais c'est comme ça, les japonais continuent d'avoir un blocage avec les consoles étrangères...
Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

pour ta première partie, je suis assez d'accord; surtout pour les 2e et 4e paragraphes.

pour la 2e partie, je suis sceptique. que ce soit blue dragon ou lost odyssey, aucun des 2 n'a la dimension d'un DQ ou d'un FF qui sont vraiment des jeux vendeurs. donc les effets sur les ventes de PS3 s'ils étaient sortis dessus... mouai je ne suis pas sûr que ça se serait autant vu. je ne suis pas affirmatif, je me pose la question... après s'il y a avait eu 20 ou 25 rpg sortis sur 360 en 2008 (rythme de la PS2), je pourrais comprendre que ça ait pu avoir une influence sur la PS3 mais là il y a déjà tellement peu de jeux sur 360 qui plus est en 2008...
après faut pas oublier que la 360 a été devant la PS3 parce qu'il y avait bien des rpg nouvellement sortis mais aussi parce que la PS3 devait baisser de prix, que des packs arrivaient. une fois que ça était le cas, la PS3 est repassé devant.
MS sort ses gros chèques mais ça ne concerne que les 2-3 pauvres RPG qui sortent sur 360 là où la PS3 a largement la place d'en recevoir 15 ou 20. et puis si MS n'avait pas financé lost odyssey on aurait certainement eu un lost odyssey tout pourri vu les moyens de mistwalker...

ce que je souhaite c'est que SO4 se vende bien sur 360 et qu'il soit porté sur PS3. j'ai eu une megadrive, une saturn, une DC et une NGC et je sais ce que c'est de ne pas avoir de jeu squix et de devoir attendre des SF2" pendant des années... ça arrive aux possesseurs de PS3 et bah la roue tourne, faut être patient et arrêter de s'en prendre à MS qui fait ce que les possesseurs (et futurs~) lui demandent... MS n'a pas de studio en interne pour les RPG jap, faut bien qu'il se procure des RPG de premier ordre. ou alors faudrait qu'il rachète squix notamment à sony qui est dans une crise sans précédent...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Lost Odyssey non mais Blue Dragon si et tous simplement à cause de son chara design.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Exactement, BD était un titre à gros potentiel au Japon, il a connu un certain succès sur 360 alors qu'elle était complètement rejetée des japonais (encore plus qu'aujourd'hui), c'est bien la preuve que ce n'est pas n'importe quel titre. Il ne faut pas être devin pour se douter que, sur PS3, ce jeu aurait facilement fait le double de ses ventes. Pour ce qui est des ventes de PS3, il aurait sans doute provoqué un effet boost pendant deux ou trois semaines, même chose pour ToV. Et surtout ça aurait contribué à améliorer l'image de la console, qui n'a pas grand chose à proposer dans ce genre.

Ces achats d'exclus nuisent bien plus à la PS3 qu'elles ne bénéficient à la 360, du reste je ne serait pas étonné que ce soit la stratégie de MS, vu qu'ils doivent bien se douter que ce n'est pas encore sur cette génération qu'ils s'imposeront au Japon. Autant contribuer à affaiblir l'adversaire direct, dans ce cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Faudrait pas splitter le sujet ? :)

Sinon, concernant les RPG d'une manière générale.

Est qu'il ne faudrait pas aussi y voir le changement de génération comme un des problème ?

La majorité de ceux qui ont vécu avec les RPG au fil du temps sont majoritairement des adultes et même sans doute des pères de familles aujourd'hui ...
Je pense que ça suffit pour enrayer significativement les ventes de ce genre de jeu non ?
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Ca reviendrait à dire que les jeunes joueurs ne sont pas du tout intéressé par les RPG, et ça je n'en suis pas sûr.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Perso je pense qu'il faut attendre la sortie de Final Fantasy pour voir l'état du RPG. Fin bon le problème du rpg, c'est que ces un genre japonais et que les japonais sur cette génération sont juste décevant et pas qu'au rpg seulement. J'irai pas faire le défaitiste comme certains car j'ai une petite collection de bon jeu jap sur next gen mais c'est clair qu'on est loin de la Ps2.


Je rejoins Totti sur un point. Microsoft fait des exclus certes mais c'est pas eux qui globalement empêche les tiers de venir sur Ps3. Okey Microsoft a racheté Star Ocean, Tales of Vesperia (pour les autres tous les projets sont nés sur Xbox par Microsoft) mais ça ne reste qu'une minorité de RPG. Ils sont ou les autres?
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

J-1 !!!! Image
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

TG Benn :o

:D
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Répondre