[360] Star Ocean: The Last Hope

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

Donc si on achète une 360, on a pas le droit de jouer à des RPGs Jap'? Parce que des FPS, il y en a aussi sur PS3, et en nombre. (Pour ce qui est du reste, ça concerne Microsoft et Sony. Ce dernier n'avait qu'à se démerder pour sauvegarder ses intérêts et celui de ses clients).
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

ouai 'fin vu les ventes de PS3 et de jeux PS3 mais plus globalement du niveau du marché japonais, je peux comprendre que même les RPG jap' puissent sortir facilement sur 360 sans que MS sorte un gros chèque...

la 360 fait vendre quasi autant de RPG que la PS3...
White Knight Chronicles n'a fait qu'un 330k depuis qu'il est sorti et que c'est la plus grosse vente PRG de la console...

je veux bien que les fans de RPG soient en dormance mais faudrait peut-être qu'ils se réveillent. car là même avec des RPG sur PS3, les ventes sont minables...

http://vgchartz.com/games/index.php?&re ... alphasort=
http://vgchartz.com/games/index.php?nam ... rder=Sales
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :Bah normalement il est toujours prévu sur PS3, il n'a jamais été annulé sur cette plate-forme à ce que je sache, même s'il aurait dû sortir simultanément sur les deux machines. S-E a fait une énorme connerie sur ce coup-là, je veux bien que MS ait payé, mais faut pas se foutre ouvertement de la gueule des joueurs japonais comme ça...

Sinon avec un peu de chance la version PS3 sera une Director's cut, à la manière d'Eternal Sonata, et on aura peut-être (si les fans gueulent suffisamment pour que S-E estime que ce serait un argument suffisant pour leur faire racheter le jeu) l'interface originale pour cette version. J'y crois pas trop mais on ne sait jamais...


Tu sais le "Director'cut" sur cette génération c'est un peu prendre les gens pour des cons. J'ai jamais compris pourquoi on devait "récompenser" ceux qui ont attendus et que ceux qui ont payés le jeu au même prix doivent ce faire enculer à sec. Putain c'est pas comme ci sur cette génération il ne pouvait pas faire profiter au maximum de gens les nouveautés.



Sinon Totti quand tu vois le score d'un jeu avec Toriyama (bon faut dire que l'époque le parce de la machine n'était même pas de 500K machines) et un Tales bah oui c'est juste minable.


Fin bon moi la plus grosse erreur de Squix n'est pas de sortir le jeu sur 360 mais d'ignorer la Ps3.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Flame a écrit :Donc si on achète une 360, on a pas le droit de jouer à des RPGs Jap'? Parce que des FPS, il y en a aussi sur PS3, et en nombre. (Pour ce qui est du reste, ça concerne Microsoft et Sony. Ce dernier n'avait qu'à se démerder pour sauvegarder ses intérêts et celui de ses clients).

Bien sûr que si, mais les joueurs PS3 aussi ont le droit d'y jouer.
Or il se trouve qu'au Japon, marché prioritaire du RPG (à plus forte raison en ce qui concerne des licences peu connues en Occident comme Star Ocean ou Tales of), la PS3 est toujours largement devant la 360, et qu'il est donc absurde de privilégier cette dernière, sachant que le public se trouve sur sa concurrente!
La logique voudrait que ces titres soient multi-plateformes, à la rigueur exclus PS3, mais certainement pas exclus 360!
Mais comme tu l'as dit, il ne tenait qu'à Sony de veiller à sauvegarder ses intérêts et ceux de ses clients... Toujours est-il que l'attitude de MS est tout sauf fructueuse car elle contribue, à mon avis, à l'enlisement du marché japonais, et en particulier celui du RPG jap'.

je veux bien que les fans de RPG soient en dormance mais faudrait peut-être qu'ils se réveillent. car là même avec des RPG sur PS3, les ventes sont minables...

Des titres comme ToV et SO4, ça a quand même un tout autre potentiel que WKS (qui, au passage, a fait des scores similaires à Rogue Galaxy sur PS2... très honorable, donc).
Et de toutes façons, une version PS3 aurait forcément rapporté plus que s'en tenir à une seule version 360, pourquoi diviser inutilement le potentiel commercial d'un titre, surtout si c'est pour le sortir sur la machine où il a le moins de potentiel de ventes?

Tu sais le "Director'cut" sur cette génération c'est un peu prendre les gens pour des cons. J'ai jamais compris pourquoi on devait "récompenser" ceux qui ont attendus et que ceux qui ont payés le jeu au même prix doivent ce faire enculer à sec. Putain c'est pas comme ci sur cette génération il ne pouvait pas faire profiter au maximum de gens les nouveautés.

Ah mais je ne dis pas le contraire, les Director's cut c'est une jolie façon d'arnaquer les fans, mais là en l'occurrence c'est le seul espoir que je vois pour avoir un jour l'interface jap' en occident. Et encore l'espoir est mince. :-/
Image
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

Halouc a écrit :Fin bon moi la plus grosse erreur de Squix n'est pas de sortir le jeu sur 360 mais d'ignorer la Ps3.


Ben ils sont payés pour le faire, alors ils le font. C'était à Sony de ne pas attendre sagement en étant cambré en avant les fesses écartées. Sony est le véritable responsable. Si S-E fait cela, c'est que la compensation reçue le leur permet.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Flame a écrit :
Halouc a écrit :Fin bon moi la plus grosse erreur de Squix n'est pas de sortir le jeu sur 360 mais d'ignorer la Ps3.


Ben ils sont payés pour le faire, alors ils le font. C'était à Sony de ne pas attendre sagement en étant cambré en avant les fesses écartées. Sony est le véritable responsable. Si S-E fait cela, c'est que la compensation reçue le leur permet.

C'est plus complexe que ça.

On ne peut pas nier que la recherche d'argent facile propre à Squix ces derniers temps n'est pas pour rien dans cette décision.

Le principal problème est que pour un genre typiquement japonais, et pour un jeu attendu sur ce territoire, on utilise la console la moins vendue là-bas. C'est certes un excellent choix pour nous autres occidentaux, mais pour le Japon, c'est un peu moyen.

Cela dit ça rejoint aussi peut-être le débat concernant le glissement lent mais sûr du jeu vidéo du Japon vers l'occident. Mais le sujet est vaste.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le mar. 25 févr. 2014 - 21:25, modifié 1 fois.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

bah je suis bien d'accord que les joueurs PS3 doivent avoir aussi des rpg mais je réponds juste au fait que MS sorte le gros chèque à fois. je pense qu'il n'en a même pas besoin:
comme le montre mes liens de tout à l'heure, la 360 a 1 rpg au dessus des 200k, 5 au dessus de 100k et 9 au dessus de 50k. la PS3, c'est: 1; 2; 5.
même en ayant moins de jeux sortis, si la situation de la PS3 était meilleure que celle de la 360, on aurait pour la PS3 au minimum: 2; 6; 0... c'est à dire plus de jeux représentés pour chaque niveau de vente. ce qui est très loin d'être le cas.

quand on voit ces chiffres, c'est moi qui suis de mauvaise fois??? O_o

et vu que dans ces 5 jeux au dessus de 100k (360), on a des must have comme last remnant et infinite undiscovery, je suis plutôt confiant pour star ocean 4. maintenant, j'espère que les possesseurs de PS3 pourront également y jouer même si le jeu fait un "carton" sur 360.


quand tu dis que +100k c'est énorme pour white knight vis-à-vis de blue dragon. mouai mouai. il y a 3M de PS3 contre 900k 360... un RPG PS3 devrait se vendre au moins plusieurs fois plus qu'un RPG 360 vu que les fans de RPG sont sur PS3.

après peut-être que la PS3 sera la plateforme du RPG mais pour l'heure les indicateurs sont dans le rouge vu qu'elle fait moins bien que la 360.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

totti10 a écrit :comme le montre mes liens de tout à l'heure, la 360 a 1 rpg au dessus des 200k, 5 au dessus de 100k et 9 au dessus de 50k. la PS3, c'est: 1; 2; 5.
même en ayant moins de jeux sortis, si la situation de la PS3 était meilleure que celle de la 360, on aurait pour la PS3 au minimum: 2; 6; 0... c'est à dire plus de jeux représentés pour chaque niveau de vente. ce qui est très loin d'être le cas.

Sauf que la 360 a bénéficié de gros RPG, des titres ayant un important potentiel commercial au Japon, ce qui n'est pas le cas de la PS3. A part WKS, elle a eu quoi? Disgaea 3 (qui n'est pas un titre très vendeur), et après?
Faut comparer ce qui est comparable, comment peut-on dire que les RPG ne se vendent pas sur PS3 si ces jeux ne sortent même pas dessus?

Et pour en revenir à WKS, je le répète il a fait des scores similaires à Rogue Galaxy, qui bénéficiait d'un parc immensément plus important. Le parc installé n'a donc pas grand chose à voir pour ce genre de titre, qui est loin d'avoir le potentiel d'un Tales of (dont aucun épisode n'a toujours été annoncé pour la PS3).
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

totti10 a écrit :bah je suis bien d'accord que les joueurs PS3 doivent avoir aussi des rpg mais je réponds juste au fait que MS sorte le gros chèque à fois. je pense qu'il n'en a même pas besoin:
comme le montre mes liens de tout à l'heure, la 360 a 1 rpg au dessus des 200k, 5 au dessus de 100k et 9 au dessus de 50k. la PS3, c'est: 1; 2; 5.
même en ayant moins de jeux sortis, si la situation de la PS3 était meilleure que celle de la 360, on aurait pour la PS3 au minimum: 2; 6; 0... c'est à dire plus de jeux représentés pour chaque niveau de vente. ce qui est très loin d'être le cas.

quand on voit ces chiffres, c'est moi qui suis de mauvaise fois??? O_o

et vu que dans ces 5 jeux au dessus de 100k (360), on a des must have comme last remnant et infinite undiscovery, je suis plutôt confiant pour star ocean 4. maintenant, j'espère que les possesseurs de PS3 pourront également y jouer même si le jeu fait un "carton" sur 360.


quand tu dis que +100k c'est énorme pour white knight vis-à-vis de blue dragon. mouai mouai. il y a 3M de PS3 contre 900k 360... un RPG PS3 devrait se vendre au moins plusieurs fois plus qu'un RPG 360 vu que les fans de RPG sont sur PS3.

après peut-être que la PS3 sera la plateforme du RPG mais pour l'heure les indicateurs sont dans le rouge vu qu'elle fait moins bien que la 360.



Non mais ce que tu veux pas comprendre c'est que les ventes de WKS est supérieur aux meilleurs ventes de la Xbox360. De plus WKS c'est pas franchement le jeu qui allait se vendre par camion la ou un TALES, un BLUE DRAGON (Toriyama) se serait vendu largement mieux sur PS3.

Après les ventes de Eternal Sonata ne sont pas a prendre en compte. Pourquoi? Parce qu'un jeu qui sort un an après sur un autre support bide tous le temps. C'est aussi valable sur Xbox360.

on a des must have comme last remnant et infinite undiscovery, je suis plutôt confiant pour star ocean 4.


Autant je considère Infinite Undiscovery comme un RPG sympathique qui se fait avec plaisir, autant last Remnant est un étron inter galactique.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le mar. 25 févr. 2014 - 21:25, modifié 1 fois.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

Ben oui mais ils font ce qu'ils veulent. Si on suit votre logique, il n'aurait fallu sortir aucune exclu. sur Game Cube ou Xbox, car les jeux avaient 15* plus de chances de se vendre 3 fois mieux sur PS2.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

exact. donc avec votre raisonnement, il ne faut plus sortir aucun FPS exclusif sur PS3. bah oui sur 360, les ventes sont à chaque fois doublées.



halouc, c'était ironique quand je parlais de TLR et IU! ^^



hitonari,
c'est tellement une certitude que valkyria chronicle a fait un carton... et pourtant il a été bien mis en avant par les tests et les joueurs. ce que je vois c'est une PS3 qui n'a que peu de rpg et que les malheureux rpg qui sortent même quand ils sont très bons (excellents?) comme valkyria chronicle ne font que 160k sur une console censée avoir énormément plus de fans de RPG que la 360. et ce jeu c'est quand même un jeu sega donc avec une boîte avec des moyens derrière notamment marketing.

http://www.gamerankings.com/htmlpages2/942165.asp (87% pour lui contre 68% pour TLR et IU, 77% pour blue dragon, 79% pour lost odyssey)
http://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00019802.htm (18/20)
http://uk.ps3.ign.com/articles/925/925395p2.html (9/10)

après tu me prêtes des propos que je ne tiens pas. et ça honnêtement je n'aime pas trop.
je ne dis pas que la 360 constitue un meilleur deal pour les éditeurs, je dis juste que je pense que MS n'a pas besoin d'allonger de trop gros chèques pour avoir des jeux exclu ou non sur sa console. la nuance est là et elle est énorme je pense...

tu mets constamment en avant les chèque de MS. mais t'es-tu posé la question au moins une seule fois de voire vraiment pourquoi les japonais ne développent pas sur PS3?
peut-être est-ce aussi parce que c'est un console complexe à programmer? que les développeurs jap' galèrent avec les consoles HD et surtout avec la PS3? que ça coûte super cher de faire des jeux sur PS3? que le seuil de rentabilité est incroyablement haut? que MS n'apporte pas qu'un soutien financier mais également technique?

et puis quelque part, on verra dans 2-3 semaines les chiffres de SO4 sachant que SO3 a fait un score énorme de 550k. s'ils sont bons, je pense que MS n'aura vraiment plus à trop sortir le chèque vu que maintenant on vent quasi plus de rpg jap en dehors du japon que dedans. mais après que So4 se vautre sur 360 comme tu le souhaites et bah quelque part je m'en fout du moment qu'il fasse assez de chiffre pour que j'ai encore d'autres bons rpg à me faire.

et je te pris de modérer un peu tes propos. je ne t'ai jamais attaqué et j'aimerais bien éviter de voir des "mauvaises fois", "c'est fou, ça" ou qu'on me prenne de haut comme tu le fais. tu sais très bien que je suis le premier à critiquer MS (comme tous les autres acteurs du JV) donc évite de me coller ce genre d'étiquette. par ce qu'une chose est claire, si ça continue comme ça, la discussion se passera sans moi et vous débattrez seuls sur les 150k à venir de SO4. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

totti10 a écrit :exact. donc avec votre raisonnement, il ne faut plus sortir aucun FPS exclusif sur PS3. bah oui sur 360, les ventes sont à chaque fois doublées.


Ce que ce serait bon de plus être inondé de FPS de tous les côtés. (L) Faites que les éditeurs t'écoutent. Je les laissent volontiers à la 360.

Et pour Valkyria c'est un Tactical RPG, un genre encore plus de niche que le RPG traditionnel, peu importe le support, ça s'est jamais vendu par camions.
There was a hole here. It's gone now.
Répondre