La Crise aura-t-elle raison des consoles chez Sony ?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

La Crise aura-t-elle raison des consoles chez Sony ?

Message par Ex-Morpheus »

Sony durement touché par la crise


Image

Qui aurait pu croire en 1994 lors de la sortie du très attendu Sonic 3, suite du mythique Sonic 2 ( toujours le Sonic le plus vendu à ce jour ), qu'un jour les Sonic sortiraient sur des consoles Nintendo ? Personne ! Impossible, impensable, infaisable, grotesque aurait-on dit. Pourtant on connait la suite de l'histoire.

Image

Avec la crise économique sans précedent ( depuis la grande depression ) que connait la planète, des grandes firmes jugés intouchables comme General Motors ( qui vient de perdre le première place de constructeur mondial au profit de Toyota après 77 ans de règne consécutif ), ou encore Royal Bank of Scotland ( la fleuron de l'Ecosse, vielle de 313 ans qui va annoncer des pertes de 30 milliards d'Euros... En 1 an ) ont été au bord de la faillite et ont du changer drastiquemement leur orientations. Et Sony alors ? Un autre de ces géants indéboulonnables.

Et bien Sony vient d'annoncer sa première perte opérationnel depuis en 14 ans, plus 1 millaird de dollars. Si bien que Sony a decidé de supprimer 16000 emplois et fermer 10% de leurs usines ( dont une France ). Mais voilà, de l'aveux de tous les observateurs et analystes cela ne pourra suffir ; Sony a besoin de mesure encore plus drastique.


Sony sur le point d'arreter de faire des consoles ?

En fait la situation serait si critique qu'un plan d'austérité sans précedent devrait être révélé bientôt par Howard Stringer le PDG de la firme. On parle suppression d'emplois massives, de nouvelles fermutures d'usines, voir de fermuture de division entière du groupe.

Mais la rumeur la plus spéctaculaire qui fait grincer des dents jusque dans les milieux politiques japonais, serait le virage de l'hardware au software. Un move qui n'est pas sans rappeler les destins de Sega, 3DO ou Atari... Bref un cataclysme cosmique avec des repercussions encore trop grande pour les gamerz pour être imaginable ( genre jouer à Killzone 3 - le Halo killer - sur Xbox 720, ou sur Wii 2 ).

The Financial Times reported Sony will unveil details of its restructuring steps on Wednesday or Thursday. It said Chief Executive Howard Stringer was meeting with resistance from some executives to shifting the company's focus to software from hardware and cutting jobs in Japan


On ne parle pas d'une rumeur qui sort de Spong ou kotaku, mais bien du Financial Times et les officiels de Sony ont refusé de commenter.

Bref il se pourrait fort bien que Sony abandonne tout simplement le developpement de console pour se consacrer uniquement au software.

Image



Un move inevitable ?

Après tout, ce move ne serait pas dénué de toute logique, car c'est bien la partie software qui a toujours rapporté à Sony, alors que les hardwares ont cosntamment causé des pertes que les ventes de sofwares devaient couvrir. Cette politique fonctionnait parfaitement avec la PS et la PS2. Mais avec la PS3 ce fut un échec.

Aussi, il ne faut pas oublier que Ken Kutaragi a été remplacé à la tête de Sony Computer Entertainement par Kaz Hirai, un move qui avait été jugé par bien des analystes comme un shift d'une politique hardware vers une politique software.

Enfin il y eut cette annonce suprenante de David Reeves, le president de SCEE, qui a annonçé qu'il n'y avait aucun plan pour une PSP 2. Cela fut dementi par Sony quelques temps après.


Mais attention, rien n'est joué. L'opposition interne de certains dirigeants de Sony et des milieux politiques pourraient empêcher cette nouvelle orientation prônée par Stringer. Il est vrai qu'il existe d'autres options pour Sony, comme fermer d'autres divisions ( les divisions téléphones cellullaires et TV sont en grande difficulté ) ou alors delocaliser des usines japonaises à l'étranger pour ainsi échapper au rudiment Yen fort.


Mais vous que pensez-vous de cette possibilité d'une fin des consoles chez Sony ?

Quel en serait l'impact pour l'industrie du jeu vidéo et les consommateurs ?



Image



Source 1 : http://www.reuters.com/article/technolo ... nologyNews

Source 2 : http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=home

Source 3 : http://www.mcvuk.com/news/32669/Sony-rules-out-PSP-2
Dernière modification par Ex-Morpheus le mer. 21 janv. 2009 - 23:15, modifié 1 fois.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Bon, je crois qu'on y a tous pensé, et que c'est malheureusement pas impossible. (Tout dépend du déroulement de l'année 2009 pour Sony, qui sera décisive.)

Mais je trouve ton titre excessivement provocateur, déjà parce qu'on ne peut pas se réjouir du retrait potentiel d'un constructeur (surtout tel que Sony ; la conception de jeu vidéo moderne, c'est en grande partie à Sony qu'on la doit), mais aussi parce que c'est simplifier à outrance le problème (Sony n'est pas Sega...).
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Merci mais si quelqu'un pouvait éditer le titre purement provocateur....


[Edit]Non faudrait fermer le topic.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

halouc, on peut changer le titre mais il ne faut pas fermer le topic. je crois que la question mérite d'être posée vu la situation de sony. faut pas que ça tourne en guerre des tranchées non plus...



même réaction que yoann.

j'avoue y avoir pensé mais j'espère fortement que ce ne soit pas le cas. et 2 raisons à cela:
- déjà car un marché à trois tête c'est mieux que 2 surtout quand un des protagonistes fait évoluer radicalement la donne. si jamais il n'y a plus que concurrents, on aura donc moins de concurrence et par exemple on aura moins de projets financés (lost odyssey, tales of vesperia, etc.). et pour revenir à l'idée d'avant, un duel peut poser problème dans le sens où le hype d'une console peut littéralement tuer la seconde...
- deuxièmement parce qu'au vu du précédent cas, sega, ça fait peur. sega a mis longtemps à sortir la tête et encore aujourd'hui c'est pas gégé... et je ne suis pas sûr que sony soit plus protégé pour éviter ça.


je pense que 3 options sont possibles:
- un nouveau constructeur rempli de $ débarque (samsung) et là sony pourrait estimer qu'il n'a plus les reins assez solides pour lutter contre une concurrence encore plus féroce. et donc il se retire. si une annonce se fait à l'E3 dans ce sens je crois que les actionnaires pourraient avoir très peur...
- sony présente la PSP2 à l'E3 avec une sortie au japon en fin d'année et c'est le raz-de-marrée qui sauve sony (en plus de bonnes ventes de PS3 malgré les indicateurs passés à l'orange) et permet la sortie de la PS4 dans 4-5 ans.
- sony se tourne uniquement vers le marché portable, seul vrai marché encore existant au japon et profite du développement vers le grand public pour générer des revenus suffisants voire plus élevés du fait des pertes moins difficiles à assumer.

bon après sony peut quand même faire une PS4 même si la PS3 ne se vend pas, si la PSP meure doucement et que la PSP2 ne résout rien mais financièrement ça me semblerait quand même compliqué...

malheureusement quand je vois le discours actuel de sony, je crois qu'il va se casser en soignant l'image de son groupe: on arrête playstation car le marché ne nous correspond plus. nous préférons nous tourner vers ce qui a fait l'essence même de l'entreprise...
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Message par Ex-Morpheus »

Il n'y a absolument RIEN de provocateur !

Si Sony cesse de faire des consoles et se concentre sur les softwares, les jeux Sony se retouveront sur les consoles de de Microsoft et Nintendo. Et Sony ferait una argent MONSTRE !!!

Et ce n'est guere de la Science-fiction, car le PDG de Sony l'a tout simplement évoquer je crois que les sources sont assez solides.

Bref un Killzone 3 sur les prochaines consoles de Nintendo ou Microsoft c'est parfaitement possible si Sony n'arrive à se redresser de façon convaincante !

yoann[007] il est evident que la perte d'un constructeur serait moins bon pour la concurrence. Toutefois, rien ne dit qu'un autre joueur ne pourrait à son tour s'immiscer dans le marché, des Square Enix et EA n'ont jamais caché leur ambitions pour créer leur propre consoles. D'autres géants genre Samsung ( Totti tu m'a devancé :cloud: ) ou LG pourrait être interessé à entrer dans un marché qui est devenu plus important que le cinéma !!!

EDIT : bon je prefère changer de titre pour éviter des polémiques inutiles...
Dernière modification par Ex-Morpheus le mer. 21 janv. 2009 - 23:16, modifié 3 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

La Ps3 ne va pas mourir. Regarder son PDG a dit que la Ps3 sera leader (l'espoir fait vivre mais bon tant qu'il y a de l'espoir).
eqlazare
Banni
Banni
Messages : 1722
Inscription : mer. 26 sept. 2007 - 19:47

Message par eqlazare »

c'est un sujet interessant, pourquoi le fermerait on ?

je ne crois pas du tout a un arret du jeu video de la part de sony.
s'ils devaient ceder une branche, je pencherais plutot pour le cinema ou la musique.
piratage/chute des ventes de CD, l'avenir n'est pas brillant pour les majors du disque, la branche a se debarasser c'est celle la.

sony se recentrera sur son coeur de metier : l'electronique (et donc la PS3).
et puis bon leurs consoles servent a imposer leurs formats (dvd, puis BR), ils ont investis des milliards dans le Cell (qui ne sert pas seulement pour la PS3), non vraiment ça me parait impossible qu'ils arretent les consoles.

un nouveau constructeur rempli de $ débarque (samsung) et là sony pourrait estimer qu'il n'a plus les reins assez solides pour lutter contre une concurrence encore plus féroce. et donc il se retire.


y'a deja difficilement la place pour 3 constructeurs (microosft a l'equilibre, sony dans le rouge) alors 4...

La Ps3 ne va pas mourir. Regarder son PDG a dit que la Ps3 sera leade


j'oubliais, avant de se debarasser d'une branche, qu'ils commencent par se debarasser du pdg ^^

yoann[007] il est evident que la perte d'un constructeur serait moins bon pour la concurrence.


trop de constructeurs c'est nefaste pour le consommateur.
3 c'est deja limite, 4 ce serait catastrophique.
il faut 2 ou 3 constructeurs, pas plus.
Charlie_the_Warrior
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1605
Inscription : sam. 26 juin 2004 - 18:18

Message par Charlie_the_Warrior »

eqlazare a écrit :trop de constructeurs c'est nefaste pour le consommateur.
3 c'est deja limite, 4 ce serait catastrophique.
il faut 2 ou 3 constructeurs, pas plus.


En quoi trop de constructeurs serait néfaste pour le consommateur??
Plus de concurrence, c'est plus d'innovation, plus de jeux, plus de plus...

Si il n'y avait que microsoft et nintendo, je trouverai franchement pas ça terrible, ça serait même dangereux pour le jeu vidéo :
Vous croyez vraiment que microsoft s'amuserait à sortir une machine puissante en perdant de l'argent???

Aussi la réussite de nintendo sur cette génération est de plus en plus inquiétante au vu de la "qualité" de leur catalogue. J'ai bien peur que d'ici 3 ans on se retrouve avec une "Xbox360 wii edition" au lieu d'une "xbox720".

Enfin bref, prions pour une PS4!
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

nan je ne dis pas 4 mais 3+1-1 soit 3! ^^



sinon c'est encore pire que ce qu'on pensait au sujet de sony:

sony groupe: 1,7 Milliards de $ de perte pour l'exercice en cours soit le double des prévisions! et au départ sony pensait faire 1,7 Milliards de $ de bénéfices!
sony CE: pas de chiffres. on sait juste que sony va amputer 250 millions $ au résultat à cause de la baisse de la valeur du Yen pour la première moitié et de ventes moins bonnes que prévues pour l'autre moitié.

sony va donc licencier 16000 personnes et on parle de bien plus pour arriver au 2 Milliards de $ d'économie promis par sony pour le prochain exercice.

ça sent quand même vraiment pas bon...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Sony ne peut pas se débarrasser de la Ps3 qui est le porte étendard de ses futurs technologie au très grand public. C'est facile de balancer "ouais ils ont perdu plein de fric" oui mais c'est pas comme si c'était la Ps3 la feautif principal. Non la Ps3 comme les divisions sont fortement touché par la crise et on peu pas dire que la console de Sony se porte mal car avec son prix affreusement chère pendant toute l'année, elle a fait autant que la XBox360 bradé a mort.

Non la Ps3 ne va pas mourir.


Après si Sony meurt se sera une catastrophe pour l'industrie? D'une part il y aura un vide dans la concurence entre un Microsoft sans scrupule qui vend des bousins d'OS a prix fort (il fera la même chose avec les consoles) et un Nintendo complètement radin qui préfère faire plaisir a des casual qu'au joueurs. De plus la Ps3 est certainement le futur vaccin du marché Japonais qui ne peut ni compté sur Nintendo, ni sur Microsoft (et même sans Sony, la Xbox sera toujours boycotté).
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Halouc a écrit :Sony ne peut pas se débarrasser de la Ps3 qui est le porte étendard de ses futurs technologie au très grand public. C'est facile de balancer "ouais ils ont perdu plein de fric" oui mais c'est pas comme si c'était la Ps3 la feautif principal. Non la Ps3 comme les divisions sont fortement touché par la crise et on peu pas dire que la console de Sony se porte mal car avec son prix affreusement chère pendant toute l'année, elle a fait autant que la XBox360 bradé a mort.

si, si, c'est la PS3 la fautive, c'est bien ça qui est flippant Halouc.

Je pensais comme toi au départ : fierté de la firme, importance de la marque à travers le monde, etc. etc.
Cependant y'a aussi des réalités économiques et là, quand on consulte le bilan global de Sony, il y a seulement DEUX secteurs d'activité qui font du déficit : les écrans LCD et.... SCE (dont une énorme part pour SCE il faut bien être honnête).

Mais alors c'est pas du petit déficit de tapette, puisqu'à eux deux, ils plombent toute la firme (qui vient de passer dans une année de perte opérationnelle, ce qui n'est jamais arrivé depuis longtemps). Tu te rends compte de l'absurdité du truc? Toutes les autres branches font du bénéfice ; parfois peu, mais elles en font. Et la firme passe dans le rouge "à cause" de deux branches....

Maintenant, mets-toi du point de vue de l'actionnaire et dis-moi ce qui se passe. PlayStation ou pas PlayStation, tu exiges que les branches au déficit colossal soient restructurées ou fermées. C'est pour cela qu'on dit tous que 2009 c'est l'année de la DERNIERE chance pour la PS3.

Non la Ps3 ne va pas mourir.

je le souhaite ! Mais c'est loin d'être aussi simple. Il ne faut pas nier les réalités économiques... Surtout si Sony ne fait rien pour inverser la tendance des ventes.

Après si Sony meurt se sera une catastrophe pour l'industrie? D'une part il y aura un vide dans la concurence entre un Microsoft sans scrupule qui vend des bousins d'OS a prix fort (il fera la même chose avec les consoles) et un Nintendo complètement radin qui préfère faire plaisir a des casual qu'au joueurs. De plus la Ps3 est certainement le futur vaccin du marché Japonais qui ne peut ni compté sur Nintendo, ni sur Microsoft (et même sans Sony, la Xbox sera toujours boycotté).

Je pense comme toi, un marché à deux têtes n'est pas bon. Et Sony a énormément apporté au jeu vidéo et continue d'imposer, quelque part, une vision qui peut déplaire à certains, mais qui a le mérite de niveler par le haut à la fois la qualité des machines proposées et celle des jeux. S'il y a bien UN acteur du marché qui a fait que le jeu vidéo a quitté le secteur du jouet pour enfants, c'est Sony et personne d'autre.

(De la même manière que le Xbox Live a poussé Nintendo et Sony à faire des consoles connectées, c'est quand même Sony qui a avant tout permis aux consoles de devenir les terminaux aux multiples possibilités qu'on connaît aujourd'hui...)

Enfin voilà, tout ça pour dire que ça sent pas bon du tout. Mais que contrairement à toi, je ne suis pas du tout affirmatif sur le destin de la PS3. On a déjà vu de GROS acteurs du marché se vautrer, Sony n'est pas au-dessus de ça, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Si Sony cesse de faire des consoles et se concentre sur les softwares, les jeux Sony se retouveront sur les consoles de de Microsoft et Nintendo. Et Sony ferait una argent MONSTRE !!!


C'est ce qu'on disait de SEGA... Un sony uniquement software, c'est absolument pas la garantie que ca fonctionne aussi bien qu'à l'époque PS2.

Pour le reste je vais pas paraphrasé yoann007, je pense exactement pareil que lui, je ne souhaite pas la fin de la ps3, mais il est clair que ca craint sérieusement pour cette dernière si 2009 ne lui permet pas de sortir la tête de l'eau. Et hormis ff13 au japon je vois mal ce qui pourrait la sauver, c'est bien ca le souci...
eqlazare
Banni
Banni
Messages : 1722
Inscription : mer. 26 sept. 2007 - 19:47

Message par eqlazare »

Charlie_the_Warrior a écrit :En quoi trop de constructeurs serait néfaste pour le consommateur??
Plus de concurrence, c'est plus d'innovation, plus de jeux, plus de plus...


non justement, plus de constructeurs c'est moins de jeux et plus de frais.
les constructeurs se battent pour les exclus, voire touts les bons jeux dispersés en autant de constructeur, perso je vois pas ça comme un avantage.
je prefere quand les licences sont toutes sur une seule plateforme, voire 2, comme du temps de la snes ou de la PS2, ça m'evite d'acheter 4 consoles, 16 manettes, les accessoires, payer les onlines etc.

et puis j'imagine le calvaire pour les developpeurs pour les jeux multiplateforme si il y a 4 plateformes ^^

C'est ce qu'on disait de SEGA... Un sony uniquement software, c'est absolument pas la garantie que ca fonctionne aussi bien qu'à l'époque PS2.


SEGA c'est un mauvais exemple.
ils ont été racheté par une boite qui ne fait pas du jeu video et qui je pense n'a pas donné les moyens suffisants a sega pour rester dans l'exellence.
les dev non constructeurs qui font des bons jeux et qui sont rentables ça existe (konami, capcom), je vois pas pourquoi sony n'y arriverait pas.

la perte de sony ne me ferait ni chaud ni froid perso, la PS3 n'apporte rien de nouveau sur cette gen (o.s.e.f du multimedia, ça rend pas les jeux meilleurs), l'innovation c'est chez les concurrents que ça se passe maintenant.
bye sony, t'as été utile dans le passé, mais tu sers plus a rien.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

la perte de sony ne me ferait ni chaud ni froid perso, la PS3 n'apporte rien de nouveau sur cette gen (o.s.e.f du multimedia, ça rend pas les jeux meilleurs), l'innovation c'est chez les concurrents que ça se passe maintenant.
bye sony, t'as été utile dans le passé, mais tu sers plus a rien.


Vaut mieux ne rien apporter que d'apporter de la merde comme Nintendo.

Puis bon sur cette gen, entre Sony et Nintendo, je crois que c'est la firme de Sony qui bosse le plus. Une a la mérité d'apporter du frai sur son planning pendant que l'autre recycle pour colmater du vide.
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2002
Inscription : lun. 26 août 2002 - 19:41

Message par elpianistero »

Malheureusement, Sony restera en vie.

La PSP se vend magnifiquement. La PS3 dépassera la 360 d'ici un an ou deux dans le monde. Quand on parle de Sony maintenant, les gens pense à :
TELE et CONSOLE.

Je ne vois pas sony se tirer une balle dans le pied en virant deux royaumes où leur nom est toujours dominant dans la bouche des gens ...
La crise est passé par ici, et repassera par là, mais sony vendra toujours des télé et des consoles dans 10 ans...
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Répondre