La Crise aura-t-elle raison des consoles chez Sony ?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

totti10 a écrit :j'ai un super PC à la place! ^^

tiens d'ailleurs, le nombre de hits sortis sur PC prouve bien qu'une machine peut parfaitement fonctionner sans aucune réglementation (ni restrictions, ni royalties, ni contrôle...). C'est un peu l'exemple ultime vu qu'il n'y a rien de plus libre que le PC.

Ce que Sony a apporté, c'est beaucoup de cette liberté au monde des consoles. Et c'est une stratégie qu'ils poursuivent aujourd'hui, et qui se révèle intéressante face à la concurrence (je pense notamment aux jeux en téléchargement).
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Message par Eden »

yoann[007] a écrit :Juste une petite question : comment se fait-il que, selon toi, un nouvel arrivant ayant tout à prouver tel que Sony ait réussi immédiatement à rassembler quasiment tous les grands développeurs (dont quasiment tous ceux que tu cites, d'ailleurs) pour SA plateforme ? Si c'était aussi bien que tu le prétends chez Nintendo, pourquoi ils sont tous partis à la première occasion d'après toi ?


- Je suppose que du au fait que la machine coutait 2/3 du prix de la Saturn.
- Qui contrairement à Sega qui comptait sur ses fans, avait une très bonne campagne publicitaire.

- Que Sega a sous estimé l'impact de la 3D en proposant une machine pas au top pour la 3D à l'époque face à une PS plus performante à ce niveau.

- Que Nintendo a cru pouvoir arriver avec plus d'un an et demi de retard sans être pénalisé.
- Que Nintendo a choisi de poursuivre avec le support cartouche avec les limites qu'on lui connait...
etc... etc...


Bref, le succès de la PS1 n'est pas seulement dû à une bonne politique de Sony comme tu veux nous le faire croire mais en grande partie à une mauvaise politique des deux autres.

Nintendo aurait sorti une machine CD et en même temps que Sony, les éditeurs tiers auraient foncé sur la machine de Nintendo car Nintendo était leader dans la gen précédente... Tout comme ils ont foncé à tort sur la PS3 en croyant que celle-ci aurait le même succès que les deux précédentes PS.

Et d'ailleurs la suite nous le prouve puisque même en proposant une bonne machine, la DreamCast, Sega n'a pas pu attirer les éditeurs tiers car ceux-ci misent sur le leader de la génération précédente.


PS: Ceci dit, ça n'enlève rien au mérite de Sony et sa politique. Je souligne juste que contrairement à ce que certains croient, les éditeurs tiers n'ont pas choisi Sony parce qu'ils étaient plus "gentils" que les deux autres...
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Bref, le succès de la PS1 n'est pas seulement dû à une bonne politique de Sony comme tu veux nous le faire croire mais en grande partie à une mauvaise politique des deux autres.

Nintendo aurait sorti une machine CD et en même temps que Sony, les éditeurs tiers auraient foncé sur la machine de Nintendo car Nintendo était leader dans la gen précédente... Tout comme ils ont foncé à tort sur la PS3 en croyant que celle-ci aurait le même succès que les deux précédentes PS.


Nintendo c'est tiré une balle avec les cartouches qui encore une fois étaient plus la pour avoir la main sur les tiers. Sony s'est ramené avec sa playstation et son lecteur cd, personne ne croyait réellement a la machine au début (les ventes n'avaient rien d'extraordinaire) sauf Squaresoft (la réaction de Nintendo à été juste lol). A la sortie de FF7, la machine a explosée aux niveaux des ventes et les tiers ont compris que la machine avait un avenir et ils n'ont pas hésité une seconde a tourner le dos a Nintendo.

La playstation avait un hadware et une politique pour plaire et les tiers n'ont pas hésité une seconde. Après cause du succès ou non, cette politique a changer l'industrie.
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Message par Eden »

Oui c'est bien ce je voulais dire, on est bien d'accord donc. :-)
Image
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2002
Inscription : lun. 26 août 2002 - 19:41

Message par elpianistero »

A la sortie de FF7, la machine a explosée aux niveaux des ventes et les tiers ont compris que la machine avait un avenir et ils n'ont pas hésité une seconde a tourner le dos a Nintendo.


Quand on pense que nintendo avait diffusé une démo technique de final fantasy pour sa N64... Damned, square soft avait quand même flairé le bon jeton encore une fois...
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

sony CE a enregistré un bénéfice opérationnel de 4M$ lors du dernier trimestre (oct-déc). en 2007, c'était 144M$.
les livraisons aux détaillants ont diminué de 9% pour la PS3, 12% pour la PSP (et 52% pour la PS2).
la vente de jeux a progressé de 57% sur PS3 et baissé de 51% sur PS2 et 15% sur PSP.

le problème est que la PS2 était un bonus qui permettait de sauver le navire. par exemple, aux USA, 3M de PS2 vendus (4M PS3 et 5.5M 360) et 25M de jeux PS2 (40M pour la PS3 et 85M pour la 360). sony se fait de l'argent sur chaque PS2 vendue (prix inchangé, coût de production toujours en baisse, pas de pub, etc.) et se fait encore de l'argent sur les jeux d'une console de la génération précédente et pas qu'un peu.
et là, la voir disparaître peu à peu est quand même assez inquiétant. sony CE a un bénéfice nul donc on peut craindre pour les prochains trimestres...

même remarque mais à un degré moindre pour la PSP. ce qui conforte une annonce de la PSP2?

mais surtout ça confirme que la PS3 est toujours un gouffre...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

N'oublier pas que la Ps3 se vend a perte donc plus il en vende plus il perdrait de la thune (certes se serait un compenser par les jeux).
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

oui je sais mais c'est inquiétant alors que les analystes disent que la PS3 deviendra rentable cette année. quand tu vois que t'as 2 consoles super rentables qui ont du mal à compenser la PS3, ça met des doutes sur la capacité de sony à rendre la PS3 rentable et en même temps à baisser son prix...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

totti10 a écrit :oui je sais mais c'est inquiétant alors que les analystes disent que la PS3 deviendra rentable cette année. quand tu vois que t'as 2 consoles super rentables qui ont du mal à compenser la PS3, ça met des doutes sur la capacité de sony à rendre la PS3 rentable et en même temps à baisser son prix...



Comme Microsoft, c'est pas une question de produire une console rentable mais d'arriver a trouver un équilibre dans les comptes.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

bah je ne dis pas le contraire.

le truc c'est que MS c'est plusieurs milliards de bénéfices. sony c'est l'inverse. le premier peut se permettre de perdre de l'argent dans une branche mineure. sony n'a peut-être pas les moyens de laisser une branche à l'équilibre passer dans le rouge suite à la baisse de prix de la PS3, la baisse significative des ventes PS2 et une PSP apparemment sur une pente descendante.

je ne dis pas que sony ne doit pas le faire. je dis que les actionnaires vont peut-être tout simplement empêcher une baisse de prix de 100$/€ pour ne pas mettre en péril le reste des activités. pour eux, c'est le présent qui compte. ils préfèrent faire 500M$ de profit en 2009 que de perdre 500M$ et gagner 1500M$ en 2010...

tous les indicateurs montrent que la baisse de prix si elle intervient d'ici 3 mois, elle ne sera que de 50$/€. par contre si elle se fait plus tard, genre octobre, là on peut espérer ces 100 unités de moins. mais la première hypothèse ne va pas déclencher un raz de marée, la seconde va laisser le champ libre à la 360 pendant encore plus de 6 mois. la marge de manoeuvre de sony est incroyablement étroite et c'est ça que je veux pointer dans les interventions sur ce topic. même si sony sait quelle est la meilleure stratégie, il ne pourra peut-être pas l'appliquer...
eqlazare
Banni
Banni
Messages : 1722
Inscription : mer. 26 sept. 2007 - 19:47

Message par eqlazare »

je dis que les actionnaires vont peut-être tout simplement empêcher une baisse de prix de 100$/€ pour ne pas mettre en péril le reste des activités. pour eux, c'est le présent qui compte.


stop le delire sur les actionnaires, ou donne des sources stp.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

eqlazare a écrit :
je dis que les actionnaires vont peut-être tout simplement empêcher une baisse de prix de 100$/€ pour ne pas mettre en péril le reste des activités. pour eux, c'est le présent qui compte.


stop le delire sur les actionnaires, ou donne des sources stp.
il s'agit d'une supposition ("vont peut-être"), réclamer une source est hors sujet... -_-

Image

Et sinon c'est une supposition parfaitement fondée au demeurant, qui se base simplement sur le fait qu'on est en droit de légitimement se demander "jusqu'où" les actionnaires seront-ils prêts à suivre sans inversion de la balance.
eqlazare
Banni
Banni
Messages : 1722
Inscription : mer. 26 sept. 2007 - 19:47

Message par eqlazare »

on sait absolument rien sur les actionnaires de sony, je vois pas l'interet d'en parler (dans touts les posts, totti faisant une fixation sur eux).

les actionnaires de nintendo font peut etre pression pour arreter les vrais jeux ? ou peut etre pas ? les actionnaires de microsoft font peut etre pression pour vendre la branche jeux ? ou peut etre pas en fait ? demain je vais manger une pomme ? ou peut etre une quiche ?

ps : sympa ton livre, garde le precieusement ;-)
Avatar de l’utilisateur
Taliesin
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 321
Inscription : mer. 04 sept. 2002 - 19:29
Localisation : Lausanne

Message par Taliesin »

eqlazare a écrit :on sait absolument rien sur les actionnaires de sony, je vois pas l'interet d'en parler (dans touts les posts, totti faisant une fixation sur eux).

les actionnaires de nintendo font peut etre pression pour arreter les vrais jeux ? ou peut etre pas ? les actionnaires de microsoft font peut etre pression pour vendre la branche jeux ? ou peut etre pas en fait ? demain je vais manger une pomme ? ou peut etre une quiche ?

ps : sympa ton livre, garde le precieusement ;-)

bha les actionnaires de Sony,de Nintendo de crosoft de panasonic etc etc recherche la même chose...gagner de l'argent..dû moins pas en perdre..alors pas besoin de les connaitres tous personnellement.Il est pas difficile de se dire que les actionnaires on leur mots à dire et qu'il est souvent...je veux plus d'argent!
Je pense que pour une ftur baisse de la ps3 faut les rpendres en considération.
Mr Treehorn n’est pas un homme convenable, il traite les objets comme des femmes...
dams.smiler bis
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1044
Inscription : lun. 06 mars 2006 - 00:00

Message par dams.smiler bis »

Je pense que cette année sera décisive pour Sony et sa branche jeux videos. Au vue de l'etat financier de la société, je vois mal une quelconque baisse de prix de la ps3. Ca serait se tirer une balle dans le pied. Les marchés deviennent de plus en plus morose (surtout le japon) et les jeux ont du mal maintenant a devenir million seller.
Que reste t-il comme chance a Sony de remonter la pente? Pas beaucoup. Car a moins d'avoir plusieurs gros hit vendeur de hardware, cette année pourrait etre la derniere de la ps3.
Et ces hits pourraient etre lesquels? FF13 japon? Killzone2? Meme LittleBigPlanet n'a pas eu de bonnes ventes (pas loin de wii music).

La ps3 reussi tout de meme le tour de force de moins bien se vendre en 2008 par rapport a 2007. (psp et ps2 idem). La division Playstation voit son chiffre d'affaires fondre de 32% pour un revenu opérationnel qui plonge de 97%.

Je pense qu'a la fin de cette année fiscale de grandes decisions vont etre prise concernant la ps3 et l'avenir de Sony dans les jeux videos.
Répondre