[Topic officiel] PS3

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
eqlazare
Banni
Banni
Messages : 1722
Inscription : mer. 26 sept. 2007 - 19:47

Message par eqlazare »

Halouc, bizarrement, les gens n'aiment pas une console trop basse


je pense que tu reves ;-)
la GC a 99€ se vendait mal a cause de sa ludotheque assez vide (pas de jeux editeurs tiers).

les ventes de xbox ont bien augmentés suite a la derniere baisse de prix (139€ ca se rapproche dangeureusement des 99€), les gens aiment les prix tres bas, mais ils veulent aussi une bonne ludotheque.

Donc si la barre des 99€ est atteinte, ça serait encore une envolée pour elle je pense. Mais si ce prix arrive, ce sera aussi un aveux d'échec de la part de Microsoft. On baisse pas une console à ce point par plus altruisme envers les joueurs.


je verrais pas ça comme un aveux d'echec perso, mais plutot comme une politique agressive pour couper l'herbe sous le pied de sony.
il y aurait echec si les ventes restaient basse, mais la ça marche, les ventes augmentent, la xbox passe meme devant la PS3 en Europe.

Et je suis plutôt d'accord avec toi, quand la Ps3 baissera au prix d'une Wii (ou même 299€ ça irait) il est fort à parier que l'engouement pour la marque Playstation fasse un sérieux come-back.


reste que touts ceux qui ont craqué pour une xbox avant n'auront peut etre finalement plus envie d'acheter une PS3.
ils se diront que finalement la ludotheque xbox est la meme, voire mieux, alors a quoi bon acheter la PS3 ? (sauf quelques rares exclus sony).

comme dit count dooku, il reste les gens qui ne sont pas passés a la next gen, ceux qui sont restés sur PS2, mais en reste il beaucoup ? et puis ils peuvent acheter une 360 aussi ^^

edit :
gin a écrit :Enfin mon terme "plus jeu vendu au monde" est peut être une exageration car pour moi la DS et la Wii sont hors catégorie.


une tres grosse exageration meme ^^
GTA 4 c'est vendu a 12 millions (enfin c'est ce que dit vgchartz), soit plus que FF7, sachant qu'un remake se vend toujours moins bien que l'original...
mario kart wii c'est 14 millions de ventes (tu fais bien de ne pas compter la wii ^^).
Dernière modification par eqlazare le mar. 06 janv. 2009 - 11:34, modifié 2 fois.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

l'offre de remboursement des 40€ prend fin le 17 donc le prix référence reste quand même 179€ pour la 360 arcade.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

un joli pack yakuza 3 pour le japon

http://www.andriasang.com/e/articles/20 ... re_design/
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

Image


c'est dommage que le pack soit limité à 10'000 exemplaires. car même à plus de 350€, je crois que vu le jeu il aurait exploser les charts.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

totti10 a écrit :déjà MS ne perd rien sur chaque console vendue. ensuite, en 3 ans son prix est passé de 400 à 240€. PS3 en 1 an, 600€ --> 400€ (avec 40$ de perte encore actuellement). PS2: 455€ (2000) --> 300€ (2001) --> 199€ (2003). donc si la 360 est bradée, la PS3 et la PS2 le sont encore plus..


Je ne parle pas de brader en termes de "est-elle rentable ou perdent-ils sur les consoles", mais aux yeux du public et en terme de marge restante. Niveau baisse de prix, bah mine de rien la 360 a abbatu pas mal de cartes et coûte à peine plus chère qu'un DS donc oui. Je conserve le verbe "brader".

totti10 a écrit :maintenant on parle tous d'une baisse du prix de la PS3 et de son impact sur les ventes. mais tout dépend du niveau de la baisse. si sony baisse à 300$/€, ok, je mise sur une belle explosion. mais sony en a-t-il les moyens et la possibilité (la rentabilité recherchée va poser certaines limites)? est-ce que sony ne va-t-il pas se contenter d'une baisse de 50€/$ qui aura donc des risques d'être beaucoup moins efficace?

Je pense qu'une bonne baisse de prix surviendra dans les 6 premiers mois de 2009. Sony perdra de l'argent dessus un temps, ce qui est normal.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

Sony, the embattled Japanese electronics group, is on the brink of a corporate upheaval that could see job cuts and sweeping changes to management and manufacturing processes.

Company sources have told The Times that operations across the group are braced for a series of “sacred cow-slaying” measures that they believe will abolish or fundamentally alter many of Sony's long-established business practices.

The expected restructuring - considered by many analysts to be occurring far too late - is likely to be announced early next month, with the lion's share of the changes imposed on Sony's domestic Japanese operations in the form of factory closures and the abolition of several major divisions.

The restructuring is expected to be unveiled after this month's Consumer Electronics Show in Las Vegas and comes as analysts are warning that Sony faces long years of multibillion-dollar losses unless its president, Sir Howard Stringer, is given free rein to take on the company's old guard and erase many of its legacies.

Analysts are issuing blunt warnings of an impending flood of red ink in Sony. Their calls for deep changes in the company - supported by large investors - predict an imminent “all or nothing” moment for Sir Howard and the company of which he took charge in 2005.

Koya Tabata, a Credit Suisse analyst, recently warned investors that the restructuring of Sony is perilously overdue and must be radical. Sony management needs to make a rapid shift in its business model to one driven by earnings in the content business, he said.

The focus of research and development must be on software, he said, adding: “The most important thing is that, to improve organisational strength in the areas of development, purchasing and marketing, it will be necessary to further concentrate power in the hands of [Sir Howard] and unless this is achieved we believe [Sony] will be unable to close the gap with competitors such as Apple and Nintendo.”

Sony has already flagged the possibility of changes to its business model. A thinly detailed statement last month focused chiefly on short-term cost cutting, job losses of about 16,000 permanent and temporary staff, and a vow to re-examine the role of non-core or non-profitable businesses. The announcement did not say what these were. Deutsche Bank analysts described the restructuring plans as

“insufficient in scope and scale” and, along with other observers, noted that Sir Howard's longer-term plans would have to be fairly spectacular in order to restore investors' faith in the stock.

Despite the promise of reform inherent in the appointment of Sony's first non-Japanese head, sources close to Sir Howard describe three years of frustration as the company's British-born chief has tried to impose changes on an unwilling entrenched management. Those frustrations - and a clear internal cultural clash between Japanese Sony and its US and European operations - have finally begun to be noticed by Japanese analysts. Several have started to call for Sir Howard to be free to take a “gloves-off” approach to running Sony, even if that means that the axe falls most heavily on the group's Japanese operations.


http://business.timesonline.co.uk/tol/b ... 446963.ece

grosso-modo, Sony est dans la merde ; une nouvelle restructuration devrait être annoncé le mois prochain. Malgrès tout, beaucoup d'analystes disent que çà va être très très très dur pour la multinationnale japonnaise.

Dans de telles conditions, je ne vois pas de baisse de prix de la PS3 avant la fin de cette année ...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

mheishiro a écrit :
totti10 a écrit :déjà MS ne perd rien sur chaque console vendue. ensuite, en 3 ans son prix est passé de 400 à 240€. PS3 en 1 an, 600€ --> 400€ (avec 40$ de perte encore actuellement). PS2: 455€ (2000) --> 300€ (2001) --> 199€ (2003). donc si la 360 est bradée, la PS3 et la PS2 le sont encore plus..


Je ne parle pas de brader en termes de "est-elle rentable ou perdent-ils sur les consoles", mais aux yeux du public et en terme de marge restante. Niveau baisse de prix, bah mine de rien la 360 a abbatu pas mal de cartes et coûte à peine plus chère qu'un DS donc oui. Je conserve le verbe "brader".


Oui et non car si la console est abordable, a coté Microsoft n'est pas généreux car entre le WiiFi qui se trouve au minimum a 50€ (prix conseillé 70e), le Xbox live 60€,.... Au final Microsoft a une console abordable mais des accessoires assez chère.
Après psychologiquement une console a 270 + (x accessoire) ça passe mieux qu'une console avec tous les accessoires et plus chère.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

keoone a écrit :Dans de telles conditions, je ne vois pas de baisse de prix de la PS3 avant la fin de cette année ...
c'est sûr que ça ne va pas faciliter les choses. mais sony est obligé quitte à se remettre dans le rouge pendant quelques mois. la Wii et la 360 se sont trop bien vendues lors des derniers mois pour que sony demeure inactif. mais ça pose un problème: sony peut baisser le prix de la console mais aura du coup du mal à financer des jeux en internes ou faits par les tiers.

il s'est vendu 40M de jeux PS3 aux USA qui est le plus gros marché contre 85M pour la 360. côté ratio, c'est égal avec la 360 mais au niveau du cash le résultat est là: il y a 2 fois moins de rentrées que pour MS. pire si on ajoute les ventes PS2 et PSP, les chiffres 360 ne sont même pas égalés! (40+25+17 soit 81M contre 84M)

à ça faut ajouter, les 9 millions de membres aux XBL gold, le market place plus rentable que le marché PSN, etc.

après les autres activités de sony ne rapportent pas autant que prévu voir font perdre de l'argent.

donc tout cet argent en moins réduit la marge de manoeuvre de sony pour proposer une PS3 plus abordable tout en proposant un catalogue riche et varié en exclu.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Bah les exclus ça reste un problème mineur, du moment que la plupart des jeux sont aussi dispos sur PS3 (ce qui est généralement le cas pour les titres tiers). L'important, pour le moment, c'est de proposer une console à un prix démocratique. Sony ne doit plus tarder à le faire, car plus ils attendent, plus l'image de marque Playstation s'érode dans les esprits, et plus la 360 gagne du terrain.

Quand on en arrive dans des situations pareilles, je crois qu'il vaut mettre de côté toutes considérations de rentabilité et faire preuve de stratégie commerciale. La conjoncture actuelle ne les aide pas, certes, mais ils ne se porteront pas mieux s'ils pertent définitivement la branche JV (car il ne faut pas se leurrer, si la PS3 finit dernière de cette génération, Sony ne pourra plus espérer grand chose pour la génération prochaine). On est à un moment où ils doivent impérativement faire des sacrifices, sous peine de perdre énormément sur le long terme.
Image
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Message par Ex-Morpheus »

Dooku je pense que le problème pour Sony est qu'ils ne sont pas sûr que la baisse du prix va nécessairement doper les ventes.

Aux US le Wii pour le troisième Noel de suite était encore shortage, cela malgré une 360 dont le prix a baissé drastriquement. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, les meilleurs ventes de la 360 n'ont en rien affecté lé Wii bien au contraire.

Sony aurait dû baisser les ventes de sa console lorsque que tous les gros titres exclus étaient au front ! Une PS3 à 299$ n'aurait-elle pas mieux aider la cause des Little Big Planet et Resistance 2 ?

Je trouve que Sony devrait proposer une alternative bon marché pour sa PS3 pour le fait Microsoft. Une PS3 de 20 Go ne ferait de mal à personne, cela permettrait de positionner une machine au prix psychologique de 299$.

De plus plusieurs rapports indiquent que la PS3 ne devrait plus être produite à perte à compter de 2009. C'est l'ocassion ou jamais pour Sony d'en profiter.

La strategie de Microsoft qui semblait assez kamikaze initalialement a port fruit. la 360 devance la PS3 1 million de machine en Europe ( 8 millions au total ), il faut le faire !!!
eqlazare
Banni
Banni
Messages : 1722
Inscription : mer. 26 sept. 2007 - 19:47

Message par eqlazare »

la crise internationnale tombe vraiment au mauvais moment pour sony ^^
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Ex-Morpheus a écrit :Dooku je pense que le problème pour Sony est qu'ils ne sont pas sûr que la baisse du prix va nécessairement doper les ventes.!!!


C'est pour ça qu'ils ont taté le terrain avec une légère baisse à Noël, la "vraie" devant survenir dans quelques mois.

Ex-Morpheus a écrit :Aux US le Wii pour le troisième Noel de suite était encore shortage, cela malgré une 360 dont le prix a baissé drastriquement. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, les meilleurs ventes de la 360 n'ont en rien affecté lé Wii bien au contraire..!!!

Pas le même public. La 360 s'adresse aux joueurs. Il y a trop peu de joueurs qui achètent la Wii pour que la montée de la 360 joue sur ses ventes.

Ex-Morpheus a écrit :Sony aurait dû baisser les ventes de sa console lorsque que tous les gros titres exclus étaient au front ! Une PS3 à 299$ n'aurait-elle pas mieux aider la cause des Little Big Planet et Resistance 2 ?..


Des bons jeux mais pas assez vendeurs. Mieux vaut effectuer une 1ère baisse en 2009, pour conserver une autre carte "baisse" (si nécéssaire) pour FF et Gran Turismo.

Ex-Morpheus a écrit :Je trouve que Sony devrait proposer une alternative bon marché pour sa PS3 pour le fait Microsoft. Une PS3 de 20 Go ne ferait de mal à personne, cela permettrait de positionner une machine au prix psychologique de 299$...

Ce n'est pas le DD qui coûte cher dans la ps3. Baisser sa capacité n'entrainerait pas une baisse siginficative du coût. C'est pour ça que Sony s'est permis d'augmenter sa capacité jusqu'à 80 sans toucher au prix.

Ex-Morpheus a écrit :La strategie de Microsoft qui semblait assez kamikaze initalialement a port fruit. la 360 devance la PS3 1 million de machine en Europe ( 8 millions au total ), il faut le faire !!!


N'oublions pas l'écart entre les sorties.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Ex-Morpheus a écrit :Dooku je pense que le problème pour Sony est qu'ils ne sont pas sûr que la baisse du prix va nécessairement doper les ventes.

Aux US le Wii pour le troisième Noel de suite était encore shortage, cela malgré une 360 dont le prix a baissé drastriquement. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, les meilleurs ventes de la 360 n'ont en rien affecté lé Wii bien au contraire.

Aux USA je ne suis pas certain, mais en Europe l'effet bénéfique d'une baisse de la PS3 ne fait aucun doute. Regarde ce qu'il s'est passé avec la 360, une console dont les gens ne se souciaient même pas avant sa baisse de prix (sauf aux UK)! Alors la PS3, console qui bénéficie toujours d'un capital sympathie énorme en Europe et qui dispose d'une ludothèque solide, ne pourrait que connaître un boost considérable en cas de baisse de prix.
Mais cette baisse doit intervenir rapidement, car plus Sony attend, plus ils érodent leur image de marque.

Pour l'initiative bon marché c'était une erreur dès le départ, en Europe je suis persuadé que le modèle 20Go initialement prévu aurait très bien marché, et aurait permit à la console de connaître un meilleur départ. Ils ont vraiment foiré sur ce coup-là.
Maintenant je pense qu'ils doivent plutôt baisser le prix de leur console sans passer par des modèles différents, histoire de ne pas embrouiller le public.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Ex-Morpheus a écrit :Dooku je pense que le problème pour Sony est qu'ils ne sont pas sûr que la baisse du prix va nécessairement doper les ventes.

Aux US le Wii pour le troisième Noel de suite était encore shortage, cela malgré une 360 dont le prix a baissé drastriquement. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, les meilleurs ventes de la 360 n'ont en rien affecté lé Wii bien au contraire.


Le problème c'est qu'il y a un gros public qui prend la Wii par défaut comme on prend un Ipod et un Iphone. Le public ne sait pas ce que fait la concurrence et limite s'en fou totalement. La Wii c'est la console qui à un matraquage commercial sans précédent car c'est la seul machine ou on en parle partout même dans des magazines improbables comme Femme actuel.

Tu prends n'importe quelles dossiers ou reportages d'un magazine ou d'une chaine éloignés du jeu vidéo, la reine c'est la Wii (voir le récent reportage de M6 ou la concurrence est résumé par "ils ne connaissent rien au jeux vidéo")

La Xbox 360 et la Ps3 contrairement à la Wii n'ont pas le très grand public mais un public gamer ou plus ou moins occasionnel. Une Xbox360 a 99€ ne fera rien a la Wii car le public achète cette dernière par défaut comme beaucoup de produit comme l'Ipod.

http://www.jeuxvideo.tv/internaute/repo ... 70834.html
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

N'oublions pas non plus que ce genre de crise interne Sony la vivais deja ya 6-7 ans en pleine PS2... ca n'a absolument eu aucune impact sur la division JV qui je le rappel ont une tresorerie alloué differente des autres divisions du groupe. De toute façon tout le monde à été touché par la crise absolument tout le monde et tout les secteurs... Donc ne dramatisons pas tout .
Répondre