[Topic officiel] PS3

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

[Topic officiel] PS3

Message par Romano »

Et revoilà le topic PS3.

Pour ceux qui passe dessus, on parle d'actu, on débat dans le calme et la joie de vivre, et on évite de se prendre la tête sur des débats stériles...

Ou du moins on essaie...

Bon pour compléter, quelques règles ont été établie conjointement entre users et modération :


Cette fois-ci, nous poserons clairement les thèmes qui pourront être abordés et qui concerneront toute l'actualité de la console :

– les news : des informations en tout genre sur les ventes de consoles et de jeux, sur des rumeurs, sur des portages, sur les décisions ou la santé de la firme, etc. Le tout avec sources à l'appui.

– les jeux : des avis sur des jeux sortis, annoncés ou à venir mais, évidemment, toujours sur PS3.

Tous les messages qui ne proposeraient qu'une ébauche de comparaison avec la Wii ou la 360 semblent à proscrire au vu des événements récents... pas besoin d'écrire les mots "Microsoft", "Nintendo", "Wii" et "Xbox360" dans ce topic, donc :p Ce type de message trouvera sa place dans le sujet suivant : Wii, PS3, XBOX360 : qui a les meilleurs arguments ?
Dernière modification par Romano le lun. 29 déc. 2008 - 14:32, modifié 1 fois.
Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

La PS3 bien moins chère à produire

Biz Détails du 29 décembre 2008 par AssKicker -

Lors de sa sortie en 2006, une PS3 leur coûtait ainsi 840$ alors qu'ils ne la vendait qu'à 599$. Belle perte s'il en est.

D'une logique implacable, plus le temps passe, moins les composants électroniques fourrés dedans coûtent chers. A cela vous rajoutez l'amputation de la rétrocompatibilité PS2, le zigouillage de quelques lecteurs de cartes, l'arrachage d'autres prises USB, le remplacement de certaines matières par d'autres plus économiques pour le porte-brouzoufs, et vous obtenez selon iSupply (un groupe de recherche sur l'électronique) une PS3 qui ne coûterait selon leurs estimations "plus que" 440$ à produire pour Sony, contre un prix de vente fixé à 399$.

On passe donc d'une perte de 241$ en 2006 à 41$ maintenant. Un belle amélioration qui n'a cependant pas toujours fait les beaux jours des joueurs.
441$ c'est encore énorme mais on commence à arriver à un prix moins élitiste. j'espère qu'en 2009 ce coût va chuter pour qu'on puisse avoir une PS3 abordable et ce aux alentours de 300€...
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Il faut que je retrouve la source mais j'ai lu il y a quelques jours une news citant un journal économique américain qui estimait qu'en 2009 Sony deviendrait bénéficiaire sur la fabrication de la PS3.

De toute façon la baisse en 2009 est inéluctable, même s'il est certain qu'elle ne sera pas annoncée avant la fin de l'exercice fiscal 2008, c'est à dire pas avant fin avril il me semble.


Edit :


La baisse des coûts est dûe à deux facteurs principaux : d'abord aux avancées technologiques qui permettent d'avoir un composant plus efficace au même prix (voire à un prix inférieur), et surtout à l'effet "volume" grâce auquel le coût unitaire baisse.

Ainsi, lors de la sortie de la PS3 il y a deux ans, le coût des composants nécessaire à sa conception se montait à 840$ pour le modèle vendu 599$ (60 GB), et à 805$ pour le modèle d'entrée de gamme (20 GB) vendu 499$.
Aujourd'hui, un modèle vendu à 399$ coûte 448.73$ à fabriquer. Sony perd donc de l'argent sur sa console mais compense avec des profits importants sur les ventes de jeux.

L'organisme ayant réalisé cette étude (iSuppli) prévoit que le seuil de rentabilité sera atteint en 2009, et rendra la PS3 enfin profitable pour son concepteur. Avec une réserve : il est très probable que Sony ait prévu de modifier le hardware pour y parvenir encore plus vite.

Une différence clé entre les dernières consoles vendues et les premières réside dans le fait que Sony a associé des composants entre eux. Les possesseurs des PS3 de première génération ont un modèle assemblant 4048 pièces différentes, contre seulement 2820 pour ceux qui ont acheté le monolithe pour noël 2008. Bien entendu, avec 1/3 de pièces en moins la PS3 maintient les mêmes performances qu'au départ.

De plus, les deux éléments clés de la PS3 ont bénéficié d'un processus de fabrication plus élaboré technologiquement. En 2006, le processeur Cell et le Nvidia Reality Synthetizer étaient fabriqués sur une technologie de gravure de 90 nanomètres. Aujourd'hui ils sont plus petits et fabriqués sur une technologie à 65 nanomètres, moins coûteuse.

Ainsi, le coût de production du Cell est passé de 89$ en 2006 à 64$ en 2007, pour tomber à 46$ en 2008.
Celui du Nvidia Reality Synthetizer a démarré à 129$ en 2006, puis est passé à 83$ en 2007 et enfin 58$ en 2008.

Enfin, des composants plus petits requièrent également moins de puissance. L'alimentation de la PS3 a donc été modifiée pour aller sur un modèle à 21.50$, contre 30.75$ auparavant.


D'après businessweek :http://www.ultimateps3.fr/news-ps3-1397-la-ps3-sur-le-point-d-atteindre-son-seuil-de-rentabilite.html
Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

bah la rentabilité de fabrication c'est bien et c'est ce que cherche les actionnaires de sony depuis quelques temps mais du point de vu des joueurs c'est peut-être une moins bonne nouvelle.
la console coûte 440$ à produire pour un prix de vente de 400$. faudrait que le coût de la fabrication soit inférieur à 350$ pour qu'on puisse voir une baisse à cause de ce seuil... 90$ c'est déjà énorme (plus dur de baisser quand on est à 440 qu'à 840$) et je vois encore moins les 300$ (-140$) en 2009...

maintenant c'est peut-être une question de mot. la rentabilité s'appliquerait plutôt à l'activité globale PS3 (console + jeux + accessoires). et là effectivement ça paraît moins impossible ces 300$...
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Je pense aussi.
Je ne pense pas que dégager des bénéfices sur la vente du hardware soit une fin en soit, ils peuvent très bien choisir de baisser le prix tout en maintenant le déficit dans le même ordre d'idée qu'actuellement, ou en équilibrant par rapport aux bénéfices dégagés par la vente de soft et d'accessoires.

Comme je disais, de toute façon une baisse de prix est inéluctable en 2009.
Image
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

jeuxvideo.com a écrit :Home va bien, merci pour lui. Sortie le 11 décembre, la nouvelle interface communautaire de la PS3 enregistre de bien jolis scores aux Etats-Unis, même si aucun chiffre précis n'a été avancé par Sony. Susan Panico, directrice du service Playstation Network, a cependant déclaré que les biens virtuels proposés dans le Home se vendaient très bien. En l'espace de quatre jours, ces objets virtuels sont même parvenus à dépasser les revenus générés par le service de vidéo à la demande en une semaine de la PS3. La dame nous informe en outre que Home repose actuellement sur une répartition classique des ventes, puisque pour l'heure, 20 pour cent des utilisateurs génèrent à eux seuls 80 pour cent des revenus.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

InGueMark a écrit :
jeuxvideo.com a écrit :Home va bien, merci pour lui. Sortie le 11 décembre, la nouvelle interface communautaire de la PS3 enregistre de bien jolis scores aux Etats-Unis, même si aucun chiffre précis n'a été avancé par Sony. Susan Panico, directrice du service Playstation Network, a cependant déclaré que les biens virtuels proposés dans le Home se vendaient très bien. En l'espace de quatre jours, ces objets virtuels sont même parvenus à dépasser les revenus générés par le service de vidéo à la demande en une semaine de la PS3. La dame nous informe en outre que Home repose actuellement sur une répartition classique des ventes, puisque pour l'heure, 20 pour cent des utilisateurs génèrent à eux seuls 80 pour cent des revenus.


Y'a du pigeon dans l'air.....


Bon, à part ça WKS se serait vendu à 200k sur la première semaine, ce qui est plutôt honnête quand même.

Et au rayon des rumeurs, il paraitrait que Dead Rising pourrait être porté sur PS3.
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

WKS je sent que c'ets un bon titre qui souffre d'un vilain chara design ...

Sinon moi je reste sous le charme de Demon's souls :

Image



- Le jeu classé D , donc mature et violent
- Les boss seront gigantesque et des boss apotres seront present
- Musique orchestrale glauque et divine
- Civilisation tourmenté et ia vivante pour les mondes que l'on va exploré
- Combat dynamique et quelques QTE apparement
- Du dark fantasy (pas du rpg de Gay en somme ^^)

site officiel (avec la musique de ouf) : http://www.jp.playstation.com/scej/title/demons-souls/

Trailer : http://www.gametrailers.com/player/usermovies/299074.html

News screen : http://www.gametrailers.com/player/usermovies/299167.html

Je l'attend avec la plus grande impatience, esperons juste qu'un effort sera fais au niveau des texture et surtout de la resolutions qui ets franchement degueu sur certains jeux PS3 en comparaison de jeux 360 (fallout 3 par exemple) sur une TV full hd ... sinon :love:
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

Romano a écrit :Et au rayon des rumeurs, il paraitrait que Dead Rising pourrait être porté sur PS3.


Oh ça serait vraiment bien ça, c'est l'un des jeux qui me font regretter de pas avoir la console concurrente de M. :D

Y'avait pas une rumeur aussi comme quoi l'exclusivité d'Ace Combat 6 tomberait ? C'était en même temps que la rumeur pour Eternal Sonata je crois (qui elle s'est confirmée) donc ça doit être mort maintenant...

Pour Demon's Soul j'accroche pas trop pour le moment. Je suis vraiment pas fan de l'univers dark fantasy (en général), mais il a encore le temps de me convaincre avant sa sortie... :)
There was a hole here. It's gone now.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Idem, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un mauvais à priori pour Demon's Soul. Après je ne demande qu'à me tromper, mais je le sens pas.
Image
DarkUnicorn
Super Mario
Super Mario
Messages : 682
Inscription : mer. 13 déc. 2006 - 14:20

Message par DarkUnicorn »

totti10 a écrit :bah la rentabilité de fabrication c'est bien et c'est ce que cherche les actionnaires de sony depuis quelques temps mais du point de vu des joueurs c'est peut-être une moins bonne nouvelle.
la console coûte 440$ à produire pour un prix de vente de 400$. faudrait que le coût de la fabrication soit inférieur à 350$ pour qu'on puisse voir une baisse à cause de ce seuil... 90$ c'est déjà énorme (plus dur de baisser quand on est à 440 qu'à 840$) et je vois encore moins les 300$ (-140$) en 2009...

maintenant c'est peut-être une question de mot. la rentabilité s'appliquerait plutôt à l'activité globale PS3 (console + jeux + accessoires). et là effectivement ça paraît moins impossible ces 300$...


Pas sur que ça l'aide tant que ça en France :
http://www.clubic.com/actualite-248282- ... rance.html
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Bah franchement DarkUnicorn je ne comprend pas trop le rapport avec ton article.

Mais concernant le BD, même si la France est à la traîne, il semble que Amérique du Nord et Japon, ce ne soit plus le cas.

Et puis il ne faut pas oublier qu'une des raisons de la non baisse de la PS3 est le fait que les autres membres du consortium BD ne souhaite pas trop subir la concurrence entre leurs lecteurs et une PS3 moins chère.

Dès lors, quand Sony va baisser le prix de sa machine, ce qui va arriver dans l'année à venir à n'en pas douter, il y a de fortes chances pour que les lecteurs BD baissent également.
Image
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Je me suis refait Uncharted, et je vient de le finir. Il y a pas à dire, si le jeu est vraiment réussi sur un point, c'est sur le rythme ! L'alternance de séance de d'action et de narration est parfaitement maitriser ! Mes parents m'ont même fait la remarque "c'est un film ou un jeu ?" :-D. Mon père m'a même regardé régulièrement jouer, pour lui c'était un peu comme regarder un film.

J'ai refait le jeu aussi dans l'optique de débloquer quelques trophées :-P. Du coup j'ai découvert un aspect du jeu que je n'avais pas beaucoup exploré lors de ma première partie : le combat au corps à corps. Très utile et très sympa. Enfin bref, vraiment un très bon jeu ! En espérant que la suite soit encore meilleur :-D.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Acheté Dead Space :D

On va voir si c'est vraiment si bien que ça !
Image
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

InGueMark a écrit :Je me suis refait Uncharted, et je vient de le finir. Il y a pas à dire, si le jeu est vraiment réussi sur un point, c'est sur le rythme ! L'alternance de séance de d'action et de narration est parfaitement maitriser ! Mes parents m'ont même fait la remarque "c'est un film ou un jeu ?" :-D. Mon père m'a même regardé régulièrement jouer, pour lui c'était un peu comme regarder un film.

J'ai refait le jeu aussi dans l'optique de débloquer quelques trophées :-P. Du coup j'ai découvert un aspect du jeu que je n'avais pas beaucoup exploré lors de ma première partie : le combat au corps à corps. Très utile et très sympa. Enfin bref, vraiment un très bon jeu ! En espérant que la suite soit encore meilleur :-D.


Je me fais pas trop de soucis pour Uncharted 2 perso. ^^ J'ai juste un peu peur que le jeu vire trop action et moins aventure... Ca serait dommage.

Faut d'ailleurs que je m'y remette au premier. Ca fait des mois que je suis presque à la fin du mode difficile. Après ça il me restera à le refaire encore une fois en extrême et j'aurai tous les trophées du jeu. :D
There was a hole here. It's gone now.
Répondre