[Topic officiel] PS3

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

eqlazare a écrit :
Attendent ils la sortie de FF13 pour baisser le prix??


pourquoi ff13 ?
ff13 c'est pas le jeu le plus vendeur, et c'est meme plus une exclue.
faut arreter d'elever ff13 au rang de jeux superieur aux autres, en france je suis sur que pes ou fifa c'est plus populaire.


Tu en connais beaucoup des millions sellers rien qu'en Europe? FF10 c'est 2 millions rien qu'en Europe.
Dernière modification par Halouc le sam. 03 janv. 2009 - 21:40, modifié 1 fois.
eqlazare
Banni
Banni
Messages : 1722
Inscription : mer. 26 sept. 2007 - 19:47

Message par eqlazare »

D'ou le mot pour mot "on en serais a attendre avec impatience les bonne ventes de la ps3 ! "


les dev ont fait touts leurs jeux pour la PS3 pensant qu'elle serait la future PS2, normal qu'ils aient envie qu'elle se vende, il en va de leurs investissements, c'est une phrase de gens desesperés.

Je suis quasiment certain que le jeu le plus vendu au monde serait un remake de FF7


c'est une blague ? ^^
les jeux qui se vendent le plus au monde ne sont pas les ff il me semble, donc je vois pas comment un remake de ff7 pourrait se vendre encore plus.
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2715
Inscription : dim. 22 juin 2003 - 10:44
Localisation : Nancy / St Dizier

Message par Gin »

FF7 s'est "juste" vendu a 10 Millions d'Exemplaire quasiment tout de même, et il faut revoir le contexte aussi, le jeu date presque du debut (enfin debut milieu) de la PS, la serie n'était pas connue en Europe, et en Amerique c'était reputé mais pas comme ca l'est aujourd'hui. Au Japon c'est juste l'hysterie à chaque sortie de FF (même spin-off), mais si le 7 est prévu je peux te dire qu'on parle plus que de ca la haut.

Autant dire, de plus, que les fans les plus jeunes qui sont rebutés par les graphismes ou ceux qui decouvrent le jeu par Dissidia, Advent Children ou Crisis Core sont énormement nombreux.

Bref si le jeu arrive sur PS3 (ca n'est que pure hypothèse je precise), ca ferait très mal à la concurrence. Oui il ferait mal à lui tout seul, et deja nombreuses sont les personnes qui avaient achetées la PS3 pour FF13 (et qui sont degoutées d'ailleurs), j'imagine même pas le nombre de personnes qui se l'acheteraient pour un bon remake de FF7 (je suis inclus).

Je pense que la plupart des gens qui ont achetés ce jeu peu après sa sortie (avant la PS2 disons) le considèrent comme un des meilleurs RPG qui puisse exister. Les autres personnes sont des exceptions. Je ne fais pas ici un HS sur FF7, mais je parle ici d'un remake potentiel qui pourrait carrement relancer la console (au moins au Japon dans un premier temps). Et... je ne pense pas mâcher mes mots :-D
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Gin a écrit :FF7 s'est "juste" vendu a 10 Millions d'Exemplaire quasiment tout de même, et il faut revoir le contexte aussi, le jeu date presque du debut (enfin debut milieu) de la PS, la serie n'était pas connue en Europe, et en Amerique c'était reputé mais pas comme ca l'est aujourd'hui. Au Japon c'est juste l'hysterie à chaque sortie de FF (même spin-off), mais si le 7 est prévu je peux te dire qu'on parle plus que de ca la haut.

Oui enfin il faut relativiser, si FFVII avait fait des ventes énormes en occident, c'est aussi parce que les gens ne savaient pas vraiment de quoi il s'agissait (enfin surtout en Europe), et l'achetaient sur base des pubs montrant les magnifiques cinématiques du jeu. Il y a énormément de gens qui n'ont pas accroché et qui l'ont revendu peu de temps après, même si évidemment il y en a aussi beaucoup qui ont accroché et qui sont devenu fans de la série après cela.

Reste qu'un éventuel remake de ce jeu sur PS3 boosterait considérablement la machine, en tout cas au Japon et, dans une moindre mesure, aux USA.
Image
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2715
Inscription : dim. 22 juin 2003 - 10:44
Localisation : Nancy / St Dizier

Message par Gin »

A l'époque aussi les RPG au tour par tour n'étaient répandus en Europe, donc il y avait une sorte de sentiment bizarre vis à vis du contenu du jeu.
Le jeu s'était bien vendu mais il y avait une certaine ignorance quand à ce type de gameplay.

Même moi en 1998 quand j'y ai joué pour la première fois je me demandais si tout le jeu consistait a tourner autour de Midgar pour peter tout les reacteurs, et je me demandais pourquoi on ne contrôlait pas le personnage dans les phases de combat.

Mais les temps ont changé, à mon avis les gens sont mieux renseignés sur ce qu'ils achètent grâce à internet notamment, et les RPG sont desormais un genre de jeu qu'un joueur lambda serait capable de definir.

Bref, pour revenir à Final Fantasy, je pense que les ventes n'auraient rien de comparable (dans le but de l'achat) avec l'opus PSX. Et qu'elles seraient bien meilleures grâce à l'information et les spin-off, films etc. qui rendent les personnages encore plus charismatiques et qui donnent de nouveaux points d'interêt et des details sur le jeu.

Personnellement je pense qu'il y a un engouement mondial.

Qui a dit que la fin de Crisis Core n'était pas faite exprès pour nous faire languir de FF7 Remake ? :)
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

Gin a écrit :Personnellement je pense qu'il y a un engouement mondial.

Qui a dit que la fin de Crisis Core n'était pas faite exprès pour nous faire languir de FF7 Remake ? :)


Bien sûr qu'il y a un engouement mondial. Et vu la surexploitation de la licence avec la compile FF "j'me fais de la thune easily" VII, ce serait vraiment étonnant que Square s'arrête en si bon chemin et ne nous sorte pas la cerise sur le gâteau que beaucoup de fans attendent. ^^

Mais bon, je pense pas que le remake puisse se faire sans Nomura aux commandes, et le monsieur est trèèès occupé en ce moment avec Versus, un peu FFXIII et 3 KH sur portable... Et puis priorité à KH3 aussi bon sang ! FFVII tue, mais on connait l'histoire par coeur. J'veux mon KH moi. :P

Et pour les ventes, le remake aura un argument de poids que l'original n'a acquis qu'au fil des âges : le statut de jeu mythique, et du genre haut du podium. :D
There was a hole here. It's gone now.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Gin a écrit :Bref, pour revenir à Final Fantasy, je pense que les ventes n'auraient rien de comparable (dans le but de l'achat) avec l'opus PSX. Et qu'elles seraient bien meilleures grâce à l'information et les spin-off, films etc. qui rendent les personnages encore plus charismatiques et qui donnent de nouveaux points d'interêt et des details sur le jeu.

Que du contraire, s'il devait y avoir un remake de FFVII, je suis persuadé qu'il ferait des ventes bien inférieures à l'original, ne serait-ce que pour la raison que j'ai évoquée plus haut (FFVII doit en partie son succès à l'ignorance des gens, en occident tout du moins).
La preuve, aucun FF postérieur n'a réussi à faire des ventes aussi importantes, alors que parallèlement la série devenait bien plus connue en occident.

Sinon, il y a aussi le principe, très souvent vérifié, impliquant qu'un remake n'atteint jamais le score de son prédécesseur (on le constate systématiquement avec les FF, et même les DQ).
Et pour ce qui est de la renommée internationale accrue grâce au film et aux différents jeux issus de FFVII, c'est un point à relativiser sérieusement. Ces productions n'ont pas connu un succès énorme, et n'ont véritablement touché qu'un public de fans.

Bref, si remake de FFVII il y avait, il cartonnerait assurément, mais pas autant que FFXIII par exemple.
Image
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2715
Inscription : dim. 22 juin 2003 - 10:44
Localisation : Nancy / St Dizier

Message par Gin »

Et bien nous avons donnés nos arguments mais nous ne sommes pas d'accord sur les points fondamentaux ^^

Je crois que le mini-débat est clos ;)
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

C'ets que je me souviens a l'epoque FF7 etais le phenomene de societé international, tout le monde etais un peu sur le cul de voir les CG, le style cyber punk a beaucoup touché les occidentaux et la version PC a eu sont publique.

De toute façon FF7 a étais le moteur declencheur de la victoire de la psone sur la saturn, au japon jusqu'a la sortie de ce jeu la saturn dominé et dans le reste du monde ca été le coup de graçe.

Aujourd'hui par contre même si l'episode est toujours dans les esprit, la rivalité cloud sephiroth etant l'une des plus interessante du jeux video, je pense que le remake ferais de bonne vente mais peu etre pas autant que le premier acheté par mr ou mme tout le monde au final...
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2715
Inscription : dim. 22 juin 2003 - 10:44
Localisation : Nancy / St Dizier

Message par Gin »

Enfin mon terme "plus jeu vendu au monde" est peut être une exageration car pour moi la DS et la Wii sont hors catégorie.

Je parle ici de la bataille 360/PS3, ou il n'y a pas de 10 Millions Seller sur une console.
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Ouais mais je ne pense pas que l'on verra un jour un 10 millions seller sur une PS3 ou 360 un jour ... halo3 a fais le plus beau score quel serais le jeu capable de faire plus fort ???

FF13 en multi ne ferais pas ce score je pense.
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2715
Inscription : dim. 22 juin 2003 - 10:44
Localisation : Nancy / St Dizier

Message par Gin »

Le problème avec FFXIII je pense que c'est les fans qui sont forcement deçus des deux derniers opus (FFX et FFXII) mais plus particulièrement de FFXII (et un peu de FFXI qui "gâche" sa reputation).
(D'ailleurs avec FF12 les ventes de la série sont en déclin, ce qui prouve la prise d'information des joueurs).

On ne sait plus donner ou de la tête pour une série qui finalement va devoir se prendre en main pour garder son statut de "série mythique du RPG".

Par exemple moi, je suis très enthousiaste quand à ce jeu, mais j'ai tellement été deçu par FF12 que je ne me jetterai pas dessus, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Néanmoins au Japon ce jeu va cartonner et bien qu'il ne soit qu'exclusif PS3 la-bas il fera le plus grand bien à la firme.
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

FF12 a fait autant que FF10-2 mais 2 fois moins que FF10 et puis bon le sortir pendant la transition "next gen" n'a je pense pas porté en sa faveur surtout avec les retours assez mitigés.

Le 13 est en charge par l'équipe du 7,8,10 donc on ne va retomber aussi bas que le 12.
Gin
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2715
Inscription : dim. 22 juin 2003 - 10:44
Localisation : Nancy / St Dizier

Message par Gin »

Je vais mettre les chiffres en vitesse alors, je precise que tout ceci est sur console (ne compte pas les ventes PC), arrondies a la centaine de milliers :

PSX : :
- FF7 : 9,7 Millions
- FF8 : 7,9 Millions
- FF9 : 5,3 Millions

PS2 :
- FF10 : 8 Millions
- FF10-2 : 5,2 Millions
- FF12 : 5,1 Millions

PS3/360 :
- FF13 : ???

(Source : vgchartz)

On remarque tout de même qu'a chaque nouvelle console, FF connaît un "pic" pour ensuite connaître une decroissance sur les jeux suivants. Est-ce que ca continuera avec la PS3 ? Probablement.

Maintenant j'ai constaté une deuxième chose. J'ai decortiqué les chiffres et j'ai regardé les ventes par localisation. Et il en va de soit qu'aucun FF sur les consoles Sony n'a fait de bide au Japon. Aucun n'est passé sous la barre des 2,4 Millions (et 3 Millions quand c'est une nouvelle console), ce qui est honorable.

Moi je mise sur un 9/10 Millions Seller en combinant X360 et PS3.
Most Wanted :
Beyond Good and Evil 2
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

En fait c'est bien simple, le premier opus sorti sur une console se vend toujours plus que ses successeurs. Ca peut paraître paradoxal si l'on se dit que ces derniers bénéficiaient d'un parc plus élevé, mais ça ne l'est pas tant que ça si l'on tient compte de plusieurs facteurs :

- un titre sorti en début de vie d'une machine connait une carrière bcp plus longue, notamment par le biais de la gamme budget (platinum dans le cas des PS).

- un titre sorti en début de vie connait une concurrence bien plus faible, et peut dès lors plus facilement s'imposer comme titre de référence, l'un des choix les plus évidents quand on achète la console (FFVII et FFX ont joué ce rôle de porte-étendard de leurs hardwares respectifs, en particulier pour leurs graphismes).

- enfin, il faut tenir compte du fait que des titres sortis tardivement sur une console se voient souvent occultés par l'arrivée des consoles next-gen (et ça, c'est le cas de FFIX et FFXII).


Et pour en revenir à FFXIII, il est pour moi évident que le titre fera un énorme carton. C'est le premier FF next-gen, et rien que pour cela, il sera entouré d'un hype nettementsupérieur à FFXII en son temps.
Qui plus est, si FFXII avait déstabilisé les joueurs par ses choix osés (que ce soit en terme de gameplay, de rythme ou d'univers), FFXIII semble revenir sur des bases plus classiques, plus proches des FFVII, VIII et X (les plus gros succès de la série).
Par contre, le seul bémol est que, pour la première fois, la série ne sort pas sur la console leader du marché. Mais est-ce que cela nuira aux ventes? Etant donné que le jeu est multi-plateforme, je pense que non, d'autant que le public susceptible d'acheter un FF est également susceptible d'acheter une console rien que pour y jouer (ce qui est moins le cas du public de GTA ou de celui des PES, par exemple).
Image
Répondre