mheishiro a écrit :T'as pas les même goûts que moi = Tu t'y connais pas.
Celle là aussi ça faisait longtemps. On a plus l'habitude de ce genre de phrase venant de geek de street fighter (exemple) mais c'est toujours marrant à lire. C'est vrai, je n'ai pas fait tous les jeux 3D du genre donc mon avis n'est sûrement pas celui d'un connaisseur. Du coup, je ne peux pas saisir la portée révolutionnaire du gameplay.
Je réagis à ça Ce ne sont pas des phrases de geek. Ce ne sont pas non plus des histoires de goût. Il y aimer un jeu et, effectivement, le comprendre, qui sont deux choses différentes.
Après, ne pas comprendre complètement un jeu n'est pas le signe de carences mentales, mais on ne l'apprécie certainement pas comme quelqu'un qui y a beaucoup touché. Là, il me suffit de prendre mon cas personnel et de voir mon évolution sur ce jeu. Pour Bayonetta, je pense en effet que le temps d'une démo (que tu as dû faire deux ou trois fois à tout casser, surtout si tu n'as pas adhéré) ne permet pas de saisir les subtilités du gameplay. Et toujours dans mon cas, c'est justement parce que je n'ai pas envie de comprendre ce système que je ne prendrai pas ce jeu.
C'est comme DMC : tu peux y jouer à la bourrin ou essayer de faire que des combo S. Tant que tu n'as pas pigé le jeu, tu le trouve bourrin.
Du coup je pense que la dernière phrase de ta quote est d'une grande pertinence. La première, en revanche, serait à modifié en "Tu n'as pas cherché à vraiment comprendre le jeu = tu ne t'y connais pas plus que ça = tu risques d'avoir tu mal à apprécier le jeu". Et puisqu'on parle de visuel, combien de fois on est passé devant moi jouant à Geometry Wars à me dire : "Je comprends rien à ce jeu" ?