[X360]Avis et critiques des jeux Xbox360

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
ToMatOo
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8863
Inscription : lun. 12 avr. 2004 - 18:00
Localisation : Le Havre

Message par ToMatOo »

je vais faire comme Ezteban, un petit enchaînement de notes histoire d'apporter ma contribution au topic :)

King Kong

Certes, ce jeu est loin d'être irréprochable, mais il m'a juste fasciné.
C'est un peu trop court et un poil linéaire, mais j'ai rarement trouvé un jeu aussi immersif. L'ambiance, les situations épiques (la scène où l'on se fait poursuivre par la tyrranosaure, c'est juste énorme), les musiques (qui collent parfaitement au jeu), les doublages dignes d'un Beyond Good & Evil (rappellons que c'est quand même Michel Ancel qui est derrière ce King Kong, leurs doublages c'est loin d'être du pipeau :)), le design de l'ile et de son univers, tout est parfaitement mis en place pour que l'immersion soit totale.
De plus, on peut noter le choix de la vue en FPS, avec absolument aucune info à l'écran, c'est osé, mais ça marche terriblement bien ^^
Et il y a aussi les phases où l'on dirige Kong, et sans être géniales, elles permettent de diversifier un peu le jeu, et sont quand même bien foutues, avec des combats entre dinosaures assez spectaculaires !

Bon, puisqu'il faut quand même un bémol, c'est tout simplement le dernier niveau, celui où Kong arrive dans la ville : il est raté. Quand on voit le niveau du jeu, on se doute que celui-ci à été terminé à la va-vite pour la sortie du film et de la 360, et c'est bien dommage.
Mais vraiment, si vous cherchez un jeu avec une ambiance formidable, prenez-le, il m'a laissé une impression folle :)

17/20

(évidemment, ma note repose en grande partie sur l'ambiance, donc sur des supports comme la ps2 ou la Gamecube, je pense qu'on peut facile lui enlever 5 pts)

Dead Rising

L'idée de jeu est juste énorme, mais le résultat se révèle bien trop répétitif, malgrès l'immensité du magasin et des objets qui sont disponibles.
C'est vraiment dommage, car le potentiel était bien là.

11/20

Condemned

Encore un jeu d'ambiance tiens, et bon dieu c'que c'est réussi :)
L'intro du jeu est tout simplement énorme, celle où les deux gars avec toi se font descendre en in-game alors que tu ne peux rien faire, et qu'ensuite tu te retrouves seul livré à toi-même, c'est excellent ^^
J'ai rarement eu aussi peur dans un jeu, les ennemis imprévisibles, l'ambiance angoissante au possible, les hallucinations que tu as tout au long du jeu, y'a vraiment des passages qui foutent les jetons !
Le gameplay est vraiment bon, avec la possibilité de prendre beaucoup d'éléments du décor pour les utiliser contre les ennemis, la durée de vie est vraiment correcte (une bonne 10aine d'heures, en traçant, et sans essayer de débloquer quelques succès :)), et les décors, tous aussi sombres et glauques les uns que les autres, sont vraiment variés (rah le magasin avec tout ses mannequins, on ne sait plus lesquels sont vivants ou pas à la fin ^^').
Un jeu à essayer, vraiment :)

17/20

Bioshock

Je crois que tout a été dit par les autres, ce jeu est une perle.
Un bijou d'ambiance et d'imagination :)

19/20

Assassin's Creed

Être complètement libre de grimper où l'on veut dans un univers aussi sublime, je crois que j'avais toujours un peu rêvé de ce jeu ^^
Alors ok, c'est répétitif au niveau des missions, mais les combats sont quand même super bien foutus, c'est extrêmement beau, les animations sont tops, le héros a une classe absolue et le monde qu'Ubisoft a réussi à crée est vraiment extra.
Avec en plus, un scénario vraiment intéressant, une fin très frustrante certes, mais qui fait que je vais me jeter sur la suite les yeux fermés ^^
En espérant que la suite soit quand même mon linéaire et répétitive !

16/20

Crackdown

Ce GTA aux allures futuristes, j'ai vraiment accroché :)
Le cell-shading fait des merveilles, et la ville est vraiment bien fichue, jolie et intéressante à parcourir.
Alors c'est pas aussi dense qu'un GTA, mais j'ai trouvé ça tout aussi intéressant, voir même un peu +, notamment grâce au développement des capacités physiques, comme le saut qui, une fois développé au maximum, permet de sauter d'immeubles en immeubles à la poursuite de chef de gangs et autre missions ^^
Et puis franchement, incarner une sorte de policier futuriste aux aptitudes physiques démesurées, moi j'ai adoré :)
On notera aussi le grand nombre de voitures disponibles, dont certaines sont vraiment très sympas à conduire !

15/20

Amped 3

Sympa, mais il commence à se faire un peu vieux.
Les sensations sont bonnes, mais les temps de chargement sont beaucoup trop longs, les doublages complètement ratés, l'aventure beaucoup trop courte et les défis pas toujours très inspirés.
Je plains quand même les gens qui se le sont acheté à 60€ à sa sortie :/

8/20

The Orange Box

N'ayant jamais touché à Half-Life² et ses deux épisodes, je suis tout simplement sur le cul !
C'est beau, la durée de vie est correcte, les doublages sont excellents et te font rentrer dans le jeu en un clin d'oeil, la maniabilité est bien pensée et les armes sont vraiment sympas (on pensera au gravity gun ;)), mais au-delà de tout ça, y'a vraiment un monde et une ambiance énorme, c'est vraiment un jeu travaillé et profond, bref une série à essayer au moins une fois :)
Et puis, en plus de cela, on a Portal qui est quand même un jeu auquel on doit avoir joué une fois dans sa vie, et Team Fortress 2 qui se révèle être énorme sur le live !
Bref, pour 30€, c'est du tout bon !

18/20

Gears of War

Là aussi, tout a été dit.
Ce jeu est monstrueux,même si on regrettera l'histoire beaucoup trop simpliste. Mais bon, quand on achète ce genre de jeu, c'est vraiment pas pour le scénario, alors quand on voit que tout le reste est génial, on fait pas la fine bouche ;)

17/20
My Deviantart ~
Gamertag Xbox Live : ToMatOo
Rock Band 1/2/3 / Guitar Hero 5 / Fifa 11 / Orange Box
Darlink60
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 482
Inscription : sam. 11 mars 2006 - 10:11
Localisation : Senlis (Oise)

Message par Darlink60 »

PES 6

En tant qu'amateur de foot et plus spécialement de PES, je dois dire que le passage à la next gen avec cette version de PES m'a totalement déçu. Aucune innovation graphique comparé à Fifa, mode de jeu sommaire et impossibilité d'effectuer des transfert de joueur manuellement, donc obligé de jouer avec des équipes périmés. Trouvant le jeux à moins de 10€ d'occase, je le conseille même pas à ce prix là !!

Note : 06/20
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Halouc a écrit :Lost Odyssey
Image

Vous incarnez Kaim, un immortel âgé de 1000 ans souffrant d'amnésie et dont l'avenir est tout aussi incertain. Votre talent et quelques astuces ne seront pas de trop pour aider Kaim à découvrir son passé, son destin et sauver la planète. Êtes-vous prêt pour LE jeu de rôles de tous les temps ?

A la lecture du synopsis et bien le jeu éveil beaucoup de curiosité. Wouuaa 1000 ans O_O. On se dit que le jeu doit être énorme, qu'on doit traverser plusieurs époques, qu'on doit assister à des scènes bien chaudes comme la mort des ses personnages pendant que le héros continue sa route sans craindre (et regretter?) la mort. On ce demande comment le jeu va gérer le faite qu'on contrôle un immortel.... Enfin bref le potentiel sur le papier est la et pour beaucoup LOST ODYSSEY respirait le FF Killer.

Mais ce jeu qui s'annonçait révolutionnaire, original,... est au final qu'un énième RPG classique qui préfère rester sur des bases maitrisées et ne cherche à aucun moment à en sortir. LOST ODYSSEY n'est pas la tuerie annoncée et la version Japonaise (pour l'avoir testée au Japon) est une catastrophe tellement elle est mal optimisée.
Mais bon, Lost Odyssey est selon moi comme à l'image de Fable, un jeu qui n'est pas celui qu'on attendait mais qui reste un titre de qualité qui à tous les arguments pour que le joueur prend du plaisir à le faire.




SCÉNARIO CLASSIQUE MAIS .....
Image

Le scénario est globalement sans surprise et donne aussi l'impression de s'assumer pour préférer ce concentrer sur les personnages qui sont assez matures pour une production japonaise (Certainement parce qu'ils sont tous adultes si on met de coté les deux enfants) ainsi que les thèmes qui sont chères à Sakagushi comme "la vie, son but, la mort et ce qu'il y a après". Malgré une ambiance assez sérieuse, le jeu propose un humour qui est parfaitement en phase avec le coté sombre de l'histoire et a le mérite de faire sourire.

Si on peut aussi regretter le faite qu'on ne joue qu'une période de la vie de Kaim, en contre partie on ne peut que s'incliner devant les "rêves" qui sont justement la pour retracer certains moment fort de sa vie. Envoutant, ils savent prendre le joueur sur les sentiments au point que même un fan de Marcus Phœnix (Gear of Wars) ne peut pas rester neutre en lisant certains textes comme celui de la petite Hanna. Mon seul regret est que j'aurais aimé que certaines histoires donnent lieux à des petites quêtes ou scènes comme par exemple voir Kaim se recueillir devant la tombe de son ancien cordonnier.

Au final Lost Odyssey, c'est un scénario classique mais bien raconté qui nous propose un jolie aventure humaine grâce à des personnages matures, une ambiance assez réussie et des superbes passages comme la fin du 1er DVD. Mais Lost Odyssey souffre du potentiel de son scénario et ces au final son plus gros point faible.




LE SYSTEME DE COMBAT,.....
Image

Celui qui aime du classique comme Dragon Quest en plus posé ne devrait pas avoir de problème tandis que celui qui ne jure que par le dynamisme risque bien de ne pas accrocher. Le système de combat du titre est assez classique mais totalement maitrisé et impose au joueur deà ne pas faire n'importe quoi sous peine d'un game over assuré. Jamais le jeu n'impose du leveling pour battre un boss car après deux ou trois combats les personnages ont atteints un niveau suffisant pour aller lui faire un petit couou. En contre partie pour éviter qu'il se fasse massacrer en 2 tours, le jeu limite assez vite la progression des personnages. Certains voient ça comme un défaut, moi je vois plutôt ça comme une volonté de proposer un jeu équilibré, qui ne frustre pas et qui permet surtout de ne jamais mettre un personnages de coté. Niveau originalité j'aimerais parler des anneaux mais c'est un procédé qu'on retrouve un peu dans Shadow heart. Il n'y a que la barrière invisible qui protège les personnages en retrait en se basant sur les points de vie de ceux qui sont en première lignes qui est assez original et vraiment bien foutu.

En ce qui concerne l'apprentissage des compétences et bien elle est différente selon que le personnage soit mortel ou immortel. Les mortels apprennent une compétence en gagnant des niveaux alors que les immortels en gagnent en se liant à un mortel ou un objet (pour ceux qui ont joué a FF9, c'est un système assez proche).

Enfin bref classique mais efficace avec un niveau de difficulté au poil du début jusqu'à la fin ^^.




LE RESTE....
Image
Pour le reste c'est subjectif. J'ai trouvé le jeu visuellement assez beau avec certains décors vraiment magnifiques (mais celui qui a designé les véhicules peut oublier une éventuelle carrière chez un constructeur d'automobiles) malgré que le jeu ne soit pas du niveau d'un GOW techniquement. Le design des personnages est pour moi assez bon et les musiques fond honneur à Nobuo Uematsu.

Pour la partie technique (les temps de chargements, les graphismes,...) je vous propose une vidéo fait par mes soins et qui montre le jeu installé sur le DISQUE DUR (via la MAJ qui sort la semaine prochaine). Elle permet de vous donnez aussi une bonne idée du système de combat et surtout les fameux chargements ;-) :


La vidéo:
http://www.dailymotion.com/Halouc/video ... videogames




CONCLUSION
Lost Odyssey est à mes yeux un grand RPG qui souffre de son potentiel qu'il n'a pas réussie à exploiter. Je m'attendais à une aventure original, j'ai eu au final une aventure classique mais passionnante et qui à réussie à certains moment à me toucher. Pour moi ce jeu est un incontournable de la Xbox360 et un indispensable pour les amateurs de RPG.



AVIS DE HALOUC : MUST HAVE (Putain entre lui et Dead Space, mon cœur balance pour le GOTY 2008).
Dernière modification par Halouc le sam. 22 nov. 2008 - 01:05, modifié 1 fois.
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2975
Inscription : lun. 23 févr. 2004 - 10:58

Message par Ezteban »

Vous avez un message

Mirrors edges, c'est l'histoire de Faith dans une ville aseptisée. Faith est une messagère chargée de transmettre les messages, aux exclus de la sociétés, ceux qui constestent l'autorités. Tout se passe bien, jusqu'au jour où la soeur de Faith est accusée de meurtre.Faith décide de l'aider et se met à la recherche du coupable.
L'histoire est classique mais surtout très mal racontée. Les cinématiques entre chaque épisodes sont complètement ratées, mal joués et mal dessinées. Il y a une dizaines d'années, on les aurait peut etre trouvées pas trop moches (et encore) mais aujourd'hui, c'est une catastrophe.

Yamakasi

Le gameplay, quant à lui, est nettement plus interessant. Imaginez assassin creed, mais en vue à la première personne et vous obtenez mirrors edges. La jouabilité est excellente et les sensations sont là. On saute de toits en toits, avec une facilité déconcertante. Le gameplay se divise en trois partie : l'exploration, la fuite et la poursuite.

- L'exploration, représente une bonne partie de l'aventure. Là, on est pas pressé, on peut rechercher le chemin tranquilement jusqu'à l'objectif à atteindre.

- La fuite, tient également une bonne place dans le jeu. Faith est régulièrement traquée par la police et doit s'enfuir rapidement. Ces phases sont moins passionante, car obligés de prendre le chemin le plus rapide.

- La poursuite, tient une très légère place dans l'aventure. Là, le but est de rattrapper un autre individu. Comme pour les phases de fuites, là le trajet est scripté, on prend le meme que la personne que l'on poursuis, à une exception près. Si l'on traine, l'individu se met en stand by jusqu'à ce qu'on l'atteigne et là il reprend sa course.

Are you ready to fight?

Faith peut se battre également, elle peut aussi se servir des armes à feu dérobées aux policiers. Mais cette partie n'est clairement pas le point fort du jeu. Les combats sont limités et suicidaires dès qu'il y a plus d'un ennemi. L'utilisation des armes est très moyenne, la visée n'est pas précise et de toute façon, les armes ont très peu de munitions dans leur chargeur.

C'est tout?

L'autre défaut du jeu concerne sa durée de vie : approximativement 7 heures. C'est beaucoup trop court meme si le jeu se rejout facilement. Théoriquement, il peut meme se finir en moins de 2 heures, si l'on se base sur le time attack (débloquable une fois le jeu terminé) :

9 chapitres pouvant chacun se finir en moins de 10 minutes.

Conclusion : Mirror edge est pour moi un excellent jeu mais aurait pu etre réellement énorme, s'il ne souffrait pas de défaut aussi important tels qu'une mise en scène complètement ratée, une durée de vie ridicule et si la partie fps avait été vraiment travaillée.

Note : 16/20
Image
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

Bogue2kw a écrit :Tales of Vesperia


Image

Nom: Tales of Vesperia
Plateforme: Xbox 360
Style: J-RPG
Nombre de joueur: 1 (4 en co-op durant les combats)
Développeur: Namco Tales Studio LTD
Éditeur: Namco Bandai
Date de sortie: 07 Août (Japon) 26 Août (US) Printemps 2009 (EU)


Tales of Vesperia est le premier jeu de la série Tales of sur une console next-gen, à savoir la Xbox 360. C'est aussi le premier jeu de la série à bénéficier de la puissance et des possibilités HD (avec une résolution maximum de 720p) de la console.
Comme tout bon jeu de la série Tales of, Tales of Vesperia utilise un système de combat en temps réel, ce jeu possède une version amélioré du système de combat de Tales of the Abyss, appellé le "Evolved Flex-Range Linear Motion Battle System" ou "EFR-LMBS".

Sublime autant au niveau graphique que sonore, Tales of Vesperia se démarque comme étant le meilleur RPG à ce jour sur Xbox 360 (selon mon opinion et n'ayant toujours pas joué à Fable 2). Malgré un début de scénario lent (même si la deuxième partie est excellente et la troisième légèrement cliché), l'histoire reste bonne en elle-même. Le système de combat est fluide et facile à utiliser (malgré un ralentissement mineur lors de l'utilisation de plusieurs sorts majeurs en même temps). Les personnages sont variés et attachants (comprenant le héros principale le plus populaire de la série en raison de sa personnalité de gentleman-mauvais garçon mais sarcastique et totalement - excusé l'expression- badass).

La durée de vie quant à elle est énorme, environs 40 heures pour la quêtes principales et encore plus avec les quêtes annexes et d'avantages avec les bonus de nouvelles parties (nouvelle difficulté, plus de EXP, possibilité de conservé tout les items d'équipements au début de la prochaine partie, etc..).

En clair, Tales of Vesperia est un MUST HAVE pour tout amateur de J-RPG sur Xbox 360.

Note: 18/20 (Un MUST HAVE, à possédé absolument).
Image
pandah
Super Mario
Super Mario
Messages : 578
Inscription : dim. 24 déc. 2006 - 16:04

Message par pandah »

je vais mettre quelques uns de mes avis:

Blue dragon: 8/20
Rpg classique mais hélas un scénario peu prenant

Assassin creed: 11/20
Impressionnant visuellement mais trop vite lassant à jouer

Dead or alive 4: 12/20
Dead or alive 3.5, c'est bien dommage de ne pas prendre la même claque graphique que le 3 m'avait mis

Oblivion: 12/20
J'arrive pas à blairer les expressions faciales des personnages et le monde n'est pas assez vivant hélas. Sympa quand même mais demande du temps

Guitar hero 3: 13/20
guitar hero 2 en moins bien

Devil may cry 4: 13/20
Sympa mais sans plus

Perfect dark zero: 13/20
Sympa en coop mais bien en dessous de ce que j'attendais de cette licence.

GTA 4: 14/20
Sympa, mais ça fait un peu trop gta3 hd. Beaucoup trop de missions chiantes

Halo 3: 14/20
Ce que l'on attend d'un halo, mais minimum syndical en solo. Guère impressionnant visuellement, contrairement à ses prédécesseur à l'époque. Heureusement le multi est là.

Rock band: 15/20
Bien mais manque playlist un peu en retrait. Une gratte plus difficille à prende en main que celle de guitar hero mais au final plus plaisante notamment pour le silence du mediator. Petit bemol le bouton start mal placé assez prise de tête au début, mais bon avec l'habitude on appuie plus dessus. Gros bémol ne pas acheter en europe, prix prohibitif!!

Dead space: 16/20
Expérience unique notamment avec son interface totalement intégré, bon petit jeu bien sympa mais scénario un peu trop classique et tâche au final assez répétitive. Mention spécial pour les moments en apesanteur.

Guitar hero 2: 16/20
Du bon challenge musical et une excellent playlist avec une bonne guitar.

Dead rising: 17/20
Le systeme de gestion du temps énorme! Un défouloir avec timing

Fable 2: 18/20
Que c'est bon d'être propriétaire corrompu de tout l'albion

Mass effect : 19/20
Pour moi le meilleur rpg

Bioshock: 19/20
Cette ambiance de fou!!!

Gears of war 2: 19/20
Jouissif et super mise en scène. Difficile de décrocher le pad. Le pied total en coop et en multi avec le mode horde. Ne pas être allergique à la violence.

Rock band 2: 19/20
Enorme, possibilité de mettre les chansons du 1 et aussi tous les dl déjà réalisé. Une batterie ultime. Que du bonheur.
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Message par Eden »

Tomb Raider Underworld :

Bien que facile (en mode difficile) et court (7 niveaux), cette suite à TR1 et TR Legend n'est reste pas moins du grand Tomb Raider et est à conseiller à tous les fans du genre.

Graphiquement très réussi. Les mouvements de Lara sont plus fluides et réalistes. (sauf quand elle fait de l'escalade)
La bande sonore est elle aussi de qualité.

Quelques petits bugs à signaler mais rien de vraiment nuisible au gameplay.

Note : 16/20

Et d'autres...

Call of Duty 4 : 15/20
Battlefield : Bad Company : 16/20
Dernière modification par Eden le sam. 20 déc. 2008 - 11:40, modifié 1 fois.
Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

Image


un jeu que j'attendais parce que le premier m'avait plus malgré tous ses défauts. et bien pour l'avoir fini, je peux dire que ce 2e opus est mieux réussi que le précédent.
graphiquement, c'est 2 crans au dessus sans pour autant atteindre les références.
côté narration, c'est bien mieux raconté mais on note encore des incohérences et des raccourcis malheureux. ça reste assez maladroit.
côté aventure, c'est bien moins répétitif et surtout on visite du pays. à part les premiers environnements, on ne se retape pas 10 fois la même map. les missions de la quête principale sont pas trop mal mais trop peu nombreuses. les pourcentages montrant l'avancée dans l'histoire du jeu font vraiment flipper tellement ça monte vite (au bout de quelques heures, on est à plus de la moitié...). les quêtes secondaires sont nombreuses mais trop répétitives. j'aurais préféré plus de missions dans la quête principale et moins de secondaires. ça aurait en plus donné plus d'âme au jeu. on a l'impression d'esquisser l'histoire sans vraiment jamais entrer dedans...
côté jouabilité, c'est bien plus jouissif. avant c'était stéréotypé, chiant. là on court, on saute et à proximité d'un mur on a la possibilité de le monter à la verticale sans avoir à faire la manœuvre pour déclencher le jutsu. c'est très fun en fait de se balader dans konoha en volant de bâtiment en bâtiment!
côté combat, il y a du mieux mais la faible palette de coup nuit à la variété. pour ma part je me limitais à XXXY ou ->XXXY voire ^XXY. mais bon pour moi les combats c'est vraiment accessoires et pas du tout ce que je recherchais dans ce jeu.
côté durée de vie, j'ai fini la quête principale (et quelques missions secondaires) en 25h. certes j'ai un peu vadrouillé, j'ai fait les mini jeux de tanzaku, etc. donc ça gonfle un peu la durée. néanmoins il me reste de quoi jouer une bonne dizaine d'heures pour finir les missions et défis.

note: 15/20.

j'attends le 3e opus avec un grande impatience pour peu que les HS n'y prennent pas une place dominante. les progrès doivent se porter principalement sur la narration et sur la durée de vie de la quête principale. j'espère que les ventes TBD auront été suffisantes pour ne pas compromettre la sortie du 3e...


si je trouve le temps, je ferais un petit résumé pour les autres jeux auxquels j'ai joué.
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Message par Eden »

Prey : 14/20
Jeu sympathique. On aurait aimé un personnage avec plus de caractère et un scénario plus consistant avec notamment une plus grande mise en scène.

Gears of War : 16/20

Devil May Cry 4 : 13/20
La série n'évolue pas...

Assassin's Creed : 14/20
Vite répétitif!

Eternal Sonata : 13/20
RPG pour débutants au scénario dénué de sens qui reste tout de même sympathique.
Image
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

Image


Nom: TALES OF VESPERIA
Plateforme: Xbox 360
Style: J-RPG
Nombre de joueur: 1 (4 en co-op durant les combats)
Développeur: Namco Tales Studio LTD
Éditeur: Bandai Namco
Date de sortie: 07 Août (Japon) 26 Août (US) Printemps 2009 (EU)



Pour commencer

C'est mon premier tales of et un de mes tout premiers jeux sur Xbox360.
Je ne connaissais pas vraiment avant de l'acheter, au moment de l'achat j'ai hesité avec Infinite Undiscovery, mais j'ai finalement pris le tales of qui m'avait l'air plus simple a comprendre...

Excellente surprise, ToV est un excellent jeu. j'en suis a 136h, et je ne suis pas pres d'arrêter! Je prépare ma deuxième partie ^^

L'histoire est d'un classique japonais assez énorme, ca il faut bien le dire, mais la progression de l'action est vraiment tres bien foutue. Bref on a vraiment l'impression d'etre dans la guilde du début a la fin, un peu comme si on etait l'ange gardien façon Baten Kaitos.

question immersion c'est du tout bon, quand aux graphismes, ils exploitent plutot bien la puissance de la machine pour nous offrir quelques paysages de reve.

Image



La personnalisation a l'extreme!

Je n'ai pas une tres grande expérience des RPG, mais je n'ai jamais vu un tel niveau d'interaction entre le joueur et les actions/personnages.
On peut tout paramétrer, tout cuisiner (et c'est le cas de le dire puisqu'on peu effectivement faire des plats a cuisiner qui auront certains effets sur les perso), tout bidouiller.

A commencer par le système de combat.
Difficile de lui reprocher quoi que ce soit, a la limite, on peut dire pour chipoter que les 3 autres personnages de l'equipe sont parfois tres cons en combat, mais comme on peut leur ordonner de faire ce qu'on veut c'est pas si grave.
Au tout début du jeu je trouvais les combats mous... aujourd'hui je regrette bien d'avoir pensé ca! :D
On peu programmer 4 plans de bataille pour s'adapter au mieux a la situation en cours de combat.
qui va ou, qui fait quoi, qui frappe qui et comment... c'est vous qui planifiez!

Image

Je préfère dire que le système de combat est "riche" plutot que compliqué. En effet c'est riche... et si vous voulez tout exploiter a 100%, bon courage a vous!
les armes vous apprennent des SKILLS (un peu a la façon de FFTA), une fois maitrisée, vous pouvez continuer a utiliser le SKILL meme l'arme ôtée moyennant un certain nombre de points.

les SKILLS c'est du genre: +15% de défense magique, récupérer des TP si vous vous etres en garde quand l'annemi vous frappe... et quelques trucs bien bien croustillant quand on arrive sur la fin du jeu.

de temps en temps, vous pourrez tuer les ennemis en 1 coup (ou infliger de lourd dommage si c'est un boss) grace au FATAL STRIKE (FS).

Image

Un tas d'autres trucs du genre, des combos extensibles (et personnalisables^^) grace aux SKILLS, des magies sur-puissantes aux formules toutes plus stylées les unes que les autres, et des "best arts" qui vous permettent de laisser exploser l'énergie destructrice de votre personnage, j'en dis pas plus :D


On parle de personnalisation, les personnages eux même n'y échappent pas!
plusieurs costumes a débloquer pour tout le monde, et un tas d'accessoires divers et variés pour les décorer.
les armes primaires et secondaires aussi varient en fonction de votre equipement pendant les cinématiques en temps réel.

Image

Autant vous dire que certains costumes/accessoires se méritent vraiment!!
de plus, un objet vous permet de changer le personnage que vous dirigez sur la carte, super quand on a des tenues sexy! ^^



Les personnages

Image

On reste dans les stéréotypes relativement classiques japonais.
Yuri le héro par exemple, est d'un déja vu assez flippant.
En revanche certains s'en éloignent un petit peu, comme Rita la magicienne, ou Rapeed, le chien qui fume la pipe.

Globalement le Chardesign est tres réussi, autant physiquement que moralement. En effet, ils ont tous leur tempérament bien distinct (meme le chien!), et la grandeur du jeu autant que le nombre tres important de "sub event" nous laisse bien le temps de cerner toutes ces personnalités toutes plus attachantes les unes que les autres.

Le doublage est aussi remarquable. Mention spéciale pour les doubleurs de Yuri et Karol (le gosse qui se bat avec un énorme marteau, excellent personnage!) qui ont fait un boulot tout simplement excellent.
(je ne sais pas ce qu'il en est de la version US, et je ne veux meme pas le savoir, pour ca je serais tres con et fermé: c'est VO ou rien! ><)


L'action est ponctuée de cinématiques parfois 3D et sans paroles, parfois en animé classique d'une qualité remarquable.
L'OP aussi est tres bon, le theme est meme repris plus calmement a plusieurs reprises dans le jeu.
La Bande son ainsi que les bruitage sont bien aussi. On reconnait assez peu Motoi Sakuraba, mais la BO est bien de lui.

Je le place GOTY sans le moindre doute.
Histoire d'essayer de finir a 100% J'ai acheté le Perfect Guide... le bouquin fait 520 pages et tout y est!

Le jeu est bien complet, avec la possibilité d'écouter les musiques du jeu, repasser les cinématiques... On y trouve aussi la fameuse arène de combat ou on doit tuer un max d'ennemis a la suite (50, 80, 100 et meme 200 une fois le jeu fini une première fois!)


J'ai lu ici-meme des choses du genre "bien, mais ca reste un tales of".
Et bah croyez moi, si toute la série est a la hauteur de celui-ci j'achete la totale direct!!

Image

s'il faut vraiment mettre une note, je prendrais en compte le coté "stéréotype banal japonais" du jeu, seul "point faible" (et encore...) quand je suis sur ma vision occidentale de la chose.
Je sais tres bien que d'une, ils sont incapable de sortir de leurs stéréotypes, et que de deux, c'est exactement ce qu'attends le publique japonais (et moi aussi finalement)

20/20
Dernière modification par Benn le jeu. 08 janv. 2009 - 00:32, modifié 1 fois.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1220
Inscription : mar. 07 sept. 2004 - 12:01

Message par Ripley »

Tu m'as l'air partant pour Eternal Sonata bien que beaucoup moins long que ToV le jeu est un régal pour les yeux et pour l'esprit , intégré le personnage de François Chopin dans un jeu vidéo ne serait ce que pour quelques uns de ses meilleurs Opus est divin !
Et puis l'histoire en fond est très loin de la niaiserie , puisque elle traite de la maladie et de la perception de la réalité.

Je ne suis pas en grand habitué des RPG Jap , à part FF7 & ToSymphonia j'en ai pas fait d'autre , mais il me semble que pour une poignée d'Euros le jeu vaut largement le coup. De plus il doit sortir sur PS3 en europe dans pas trop longtemps.

Ma première partie à duré 34 heures pour arriver au Level 95 avec mes trois persos préféré , mais si l'on veut avoir les 1000 G on est obligé de se retaper une deuxième partie qui offre de nouvelles quêtes annexes...

Bref je te recommande chaudement Eternal Sonata pour son ambiance si particulière ;-)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
NiceGuySan
Mario
Mario
Messages : 234
Inscription : dim. 06 janv. 2008 - 10:48
Localisation : PICARDIE

Message par NiceGuySan »

Je viens de finir une première fois Eternal Sonata, bien sympa, mais un peu lent je trouve et surtout trop dirigiste.

Par contre moi Chopin, c'est pas trop mon truc, même si c'est composition ne me gêne pas spécialement, par contre les histoires sur sa vie, c'était pas obligé, heureusement que l'on peut passer ces scènes.

J'ai mi une quarantaine d'heure pour le finir en faisant le donjon de l'unisson.

Comme le dit Ripley, on est obliger de faire le jeu une deuxième fois pour espérer avoir les 1000G. Sinon finir le jeu la première fois sans faire l'unisson ne rapporte que 120g (avec 12 succès sur les 22).

J'ai recommencer le jeu en new game +, et là on recommence tout du début, niveau 1, plus que 2 attaques spéciale (ombre et lumière), seul reste les partition acquise, les musiques et les niveaux de groupe débloqué. Le jeu semble aussi plus dur, surtout les boss qui te font mordre la poussière e, un ou deux coups, je vais être obligé de faire un peu de leveling au début.

Mais sinon un bon jeu bien sympathique, on y passe de bons moments, graphiquement très propre et coloré.
L système de combat en tour par tout qui peut paraitre pauvre au début avec seulement attaque et attaque spéciale (jour et nuit), ainsi que défense durant le tour adverse. Heureusement que l'on débloque au fur et à mesure les niveau de groupe, qui nous offrent plus de possibilité avec les échos.
Beaucoup de scène cinématique, la scène finale durant plus d'une demi-heure, par contre certaine question restent en suspend, reparcourir une deuxième fois le scénar y répondra peut-être...
code Wii : 2322 0770 3494 2340
Battalion Wars 2 : 511 228 054 790
Mario Kart Wii : 2492-4238-9933
SSBB : 4940-6906-6270
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Fable II: Un Must-Have, et puis c'est tout!

N'ayant pas joué au premier Fable et n'ayant pas eu de Xbox tout court, c'est avec appréhension que je me suis fié aux critiques et aux tests pour me prendre Fable II. Autant le dire tout de suite, je suis loin, très loin, d'être déçu de cette décision et c'est avec conviction que je dit qu'il est à ce jour mon meilleur achat sur 360, ma meilleure expérience vidéo ludique depuis bien longtemps en fait.

Fable, on en connait désormais tous le principe. Une quête principale assortie à de nombreuses quêtes secondaires, et surtout une liberté de mouvements sans faille. Fable II pousse le concept plus loin qu'aucun jeu ne l'a jamais fait. En effet la liberté qui vous est proposée est absolument bluffante. Les régions sont immenses, pleines de donjons, de portes dérobées, de trésors et de recoins en tout genre. Pas un seul mètre carré n'est pas vivant et Fable II donne au joueur une expérience d'une qualité à couper le souffle!

Les décors sont en majorité somptueux et on appréciera les levers comme les couchers de soleil qui entoureront notre personnage de magnifiques halos de lumières. Sans être une véritable prouesse graphique, il n'en reste pas moins un jeu bluffant de part la qualité de ses animations et de ses jeux de lumières. Magistrale et envoutant à la fois! La bande-son est quant à elle d'excellentes factures. A côté des nombreux dialogues et des doublages vraiment bien rendus et tout à fait réaliste, on a droit à de magnifiques compositions orchestrale, notamment dans les cinématiques qui deviennent dès lors des moments de pur plaisir.

Le scénario est pour le moins banale et au final assez peu accrocheur. Mais il est tellement bien mis en scène et la quête principale est tellement envoutante et variée qu'on oublie tous les défauts pour ne voir que les qualités. Des qualités telle la narration, les scènes d'actions et de mouvements et les fameuses cinématiques. Si vous pourrez boucler cette même histoire en quelques tours de mains, il serait alors criminel de délaisser les quêtes secondaires, absolument magnifiques, et tout aussi abouties, voire plus, que la principale. Variés, longues et prenantes, chacune d'entre elles proposent une nouvelle expérience, renouvelant par la même occasion l'intérêt à chaque instant.

Le gameplay en lui même est original. En effet, en tant que héros, il vous est impossible de mourir et vous reviendrez à la vie à chaque fois que vous tomberez à terre. Mais cela n'empêchera pas votre personnage de garder des séquelles de ces combats. Ainsi, au fil du temps, de nombreuses cicatrices apparaîtront sur votre corps. Et elles resteront de façon permanente. Les combats sont intéressants et très vivants. Même s'il arrive de perdre son héros dans la masse il est facile de se repérer et un système de lock de cible très bien pensé vous aidera à tuer vos ennemis. Simple mais terriblement efficace! Le chien, quant à lui, fait office de grandes nouveautés pour Fable II. Inutile dites-vous! Détrompez-vous, votre chien sera votre meilleur ami durant toute l'aventure et il vous aidera bien plus qu'on ne le croit au premier abord. On s'y attache, on le cherche, on le soigne, on le réconforte, on l'aime! Le chien est sans conteste le plus qui fait que Fable II est le must-have annoncé. Il est le compagnon qui, au final, nous fait vivre cette aventure avec enthousiasme et croyez-moi, si malheur lui arrivait, vous hésiteriez longtemps sur votre décision...

Votre héros, comme votre chien, évoluera selon vos choix, et bien plus que de simples petites séquelles, ce sont de véritables répercussions qui secoueront l'Albion en fonction de vos choix. La différence entre bien et mal, pureté et corruption s'avère en effet bien plus subtile qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Mais un choix est un choix, et quel qu'il soit vous ne pourrez pas en changer. Ce sera donc à vous de vous rattraper et de changer vos erreurs! Une véritable prouesse!

En défauts, on pourra reprocher à Fable II une interface un peu lourde, notamment dans le menu des capacités et des objets. A part ça? En fait pas grand chose. Fable II est un jeu exceptionnel, un must-have, un vrai.

Fable II : une expérience, une vie, une fable!


Note: 19/20
Image
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Message par Eden »

Voilà, je viens de finir Infinite Undiscovery.
Je m'attarde pas dessus car Halouc en a déjà parlé en page 1.


Infinite Undiscovery : 13/20
Si le jeu n'excelle dans aucun domaine, il a au moins le mérite de proposer des personnages ayant leurs caractères et si l'aventure n'est pas particulièrement riche et longue mais elle peut suffire à contenter le fan de RPG jap sur une machine où le genre n'est pas légion.
Un RPG sympathique au final.



Tomb Raider Underworld : 16/20 :

Graphismes :
Graphiquement très réussi. Les environnements sont par moments très riches. Les mouvements de Lara sont plus fluides et réalistes. (sauf quand elle fait de l'escalade)

Jouabilité :
Aucun soucis de ce côté là. La jouabilité reste toujours aussi efficace.
Il y a néanmoins de petites bugs de collision avec le décors qui bloquent Lara mais rien d'alarmant.

Son :
La bande sonore est de qualité. Les musiques sont par moment sublimes.

Durée de vie :
Bien que facile (en mode difficile) et court (7 niveaux), énigmes plutôt simples... cette suite à TR1 et TR Legend n'en reste pas moins du grand Tomb Raider et est à conseiller à tous les fans du genre.


Je remet les autres notes qui n'ont pas été prises en compte, je ne m'attarde pas dessus non plus car plusieurs avis on déjà été donnés.


Prey : 14/20
Jeu sympathique. On aurait aimé un personnage avec plus de caractère et un scénario plus consistant avec notamment une plus grande mise en scène.
Le jeu n'en reste pas moins plaisant.

Gears of War : 16/20
Un hit en puissance. Je pense qu'il n'est pas trop utile d'en dire plus tellement le jeu est populaire.
Tout fan de jeu d'action se doit de le posséder.

Devil May Cry 4 : 13/20
La série n'évolue pas... Ou juste graphiquement.
Dante est moins charismatique que dans le 3... Il est moins arrogant et impétueux.
Nero n'a pas la moitié de la classe de Dante et n'est que sa pâle copie.
Bref, rien de neuf mais le jeu reste toujours efficace au niveau de l'action.

Assassin's Creed : 14/20
Très beau, très travaillé techniquement... Assassin's Creed deviens vite répétitif et dès la moitié de l'aventure on ne fait que refaire les mêmes missions, les mêmes actions.
Très riche visuellement mais assez pauvre dans son contenu.

Eternal Sonata : 13/20
RPG pour débutants, au scénario dénué de sens avec des personnages qui ne sont que coquilles vides, le jeu ne propose pas une aventure très riche mais reste tout de même bien sympathique.

Call of Duty 4 : 15/20
Très bon FPS aux actions assez soutenues. Le jeu ne laisse pas beaucoup de liberté au joueur mais qu'importe, l'essentiel est là.

Battlefield : Bad Company : 16/20
Un titre à posséder pour tout fan d'FPS. Que se soit le solo ou les partie multijoueur. DC est une franche réussite.
La liberté d'action de ce FPS étant le point fort du jeu.
Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

je viens de finir Dead Space...


... pour la 3e fois! ^^

trop bon ce jeu!!!!



Image


Présentation: (15/20)
pour le menu principal, sommaire est le maître-mot. new game, options, quitter. ça manque un peu de... ouep je sais pas comment dire... un truc qui rendrait la présentation plus agréable, moins à l'arrache...
pour ce qui est des menus en phase de jeu, on accède rapidement aux infos, c'est clair, bien fichu. on galère au début à gérer la carte avec la croix mais après ça va.

Graphismes: (16/20)
Propre mais pas exceptionnel. j'ai vu mieux. en fait ça ressemble plus à un jeu de troisième génération pour peu que l'actuelle corresponde à la 4e (GoW2, RE5). mais l'ambiance graphique joue beaucoup sur l'ambiance générale et c'est bien là le principal.
Le style est vraiment excellent selon moi. on est dans une station spatiale mais les environnements sont assez variés.
Un bestiaire assez varié même si certains sont déclinés en versions. chacun a sa propre philosophie d'attaque (lent, rapide, à proximité, à distance, etc.)
ImageOoohhh la beeelllleeee vuuueeee!!
Image
oh purée, lui faut le buter avant la transformation!!!

Animations: (?)
je les ai trouvé très bonnes. à vrai dire, je n'y ai même pas fait attention donc globalement c'est positif pour moi.

Sons: (18/20)
énormes!!!! vraiment prenant! et pourtant j'avais que ma TV HD et son son dolby... quelle influence dans le jeu!

Scénario: (17/20)
sans être hyper original, il apporte une efficacité réelle. j'ai le jeu en version anglaise donc il y a certainement quelques subtilités que je n'ai pas saisies mais j'avoue avoir pris le temps de tout lire, tout écouter. on voit les personnages évoluaient au fur et à mesure. les évènements sont plutôt bien liés, bien amenés. jamais on se dit: "euh je vois pas le rapport entre ma mission passée et le moment présent".

Gameplay: (18/20)
Classique mais efficace. il y a pourtant quelques subtilités bien appréciables qui impactent largement sur le gameplay et la façon de jouer. spécificités de chaque arme, angle d'impact du cutter plasma, évolution des armes et des équipements, utilisation de stases de phase (ralentie l'ennemie ou le groupe d'ennemies pendant un laps de temps), utilisation de la télékinésie, gestion des objets embarqués (limité comme dans RE), etc.
pour ceux qui ont cherché à faire des succès, je pense qu'ils auront remarqués comme moi, comment le jeu évolue quand on se cantonne à une seule arme soit pendant toute la partie soit quand on veut faire évoluer certaines armes au détriment de nos armes fétiches mises de côté (au store). je sais que j'ai adoré le disque mais fichtre que c'est galère quand beaucoup d'ennemis sont présents!

Ambiance: (18/20)
les précédents paragraphes donnent à ce jeu une excellente ambiance qui ne s'essouffle pas au fil de l'histoire mais qui plus est même en le refaisant plusieurs fois. j'ai refait une fois le jeu rien qu'avec le cutter et wouah c'était bien chaud par moment! c'est bien plus facile quand on peut jongler entre plusieurs armes: une rapide, précise et dévastatrice, avec une très lente (charge) et à champ d'action large (plusieurs ennemis) et enfin une rapide, à champ d'action large mais limitée en puissance. juste avec le cutter, ça oblige à tirer précisément à chaque fois!
un regret pourtant: le jeu est bien plus stressant, bien plus surprenant au début. pourquoi? c'est dommage de voir moins de scènes de boucheries, de monstres qui nous tombent dessus dans les couloirs étroits, etc.quand on dépasse la moitié du jeu...
Imageun bel exemple d'éléments stressant: les lurkers qui attaquant à distance et par derrière alors qu'on s'occupe d'un gazier devant!

Durée de vie: (18/20)
en moyen, j'ai mis 13 ou 14h la première fois. (10-11h la 2e et 5-6h la dernière)
c'est donc plutôt pas mal pour un jeu de shoot de ce genre. je pense qu'en facile, ça doit plutôt être 10-12h. (pour peu qu'on s'intéresse à l'évolution des armes et équipements et qu'on lise et écoute les textes et conversations)
La rejouabilité est vraiment bonne grâce à cette ambiance réussie. j'ai même dans l'idée de refaire le jeu encore une fois mais en difficile cette fois.

note: 19/20 :love:
MUST HAVE!!!!
Répondre