[XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crystallis

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

God of War j'ai acheté les deux premiers, j'ai fait le 1 et le début du 2, mais bon j'étais bien content qu'il fasse moins de dix heures au final le premier. J'adore la mythologie grecque mais les beat'm all j'ai vraiment du mal à adhérer d'une manière générale, ça devient vite chiant je trouve. C'est pour ça que je n'ai pas pris le 3. J'ai commencé Bayonetta et j'ai pas vraiment envie de continuer non plus j'avoue. Devil May Cry c'est carrément nul pour moi.

J'apprécie pas mal LoS qui se renouvèle pour l'instant beaucoup par contre.
GT : Akëdysséril
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :Quelle blague ce FFXIII-2. Le massacre FFX-2 ne leur a pas suffit?
Enfin au moins ce coup-ci, on a évité le relookage de l'héroïne en pouffiasse, mais le nouveau look de Lighnting fait quand même un peu hors-sujet (dans FFXII, pourquoi pas, mais FFXIII?).


Je ne pense pas que la comparaison soit judicieuse. FF10-2 était le jeu fait après un gros bide en partant d'un jeu qui ne pouvait pas avoir de suite. FF13, on peut largement supposer que Square avait déjà dans les tablettes de faire une suite.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Halouc a écrit :Je ne pense pas que la comparaison soit judicieuse. FF10-2 était le jeu fait après un gros bide en partant d'un jeu qui ne pouvait pas avoir de suite. FF13, on peut largement supposer que Square avait déjà dans les tablettes de faire une suite.

Probable, puisqu'ils avaient d'ailleurs annoncé lors de la sortie de FFXIII qu'il leur restait tellement de contenu non utilisé qu'ils pourraient faire un autre jeu (avec le recul, c'était déjà une façon d'annoncer ce FFXIII-2).
Néanmoins, je trouve ce procédé trop facile, bêtement opportuniste, et indigne du prestige d'une licence comme FF. Enfin... il est vrai qu'elle n'est plus à ça près, puisque ça fait dix ans qu'elle est exploitée jusqu'à la corde, avec suites, spin-off sans envergure et jeux sans grand rapport avec la série (Dissidia).

De toutes façons, tout cela est symptomatique du manque flagrant de créativité et d'ambition que l'on constate chez Square-Enix ces dernières années.
Si le jeu vidéo japonais dans son ensemble connait une crise, Square-Enix est sans doute l'un des plus touchés, le bilan de leur activité sur cette génération est vraiment catastrophique, que ce soit sur Wii ou consoles HD. Les portables s'en sortent mieux, certes, mais pour ma part j'ai toujours considéré que le RPG était un genre qui convenait mieux aux consoles de salon, donc les RPG sur portables...
Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Nan mais ils ont encore + besoin de fric depuis que FF14 s'est méchamment vautré :@
(et c'est pas finit :D)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :
Halouc a écrit :Je ne pense pas que la comparaison soit judicieuse. FF10-2 était le jeu fait après un gros bide en partant d'un jeu qui ne pouvait pas avoir de suite. FF13, on peut largement supposer que Square avait déjà dans les tablettes de faire une suite.

Probable, puisqu'ils avaient d'ailleurs annoncé lors de la sortie de FFXIII qu'il leur restait tellement de contenu non utilisé qu'ils pourraient faire un autre jeu (avec le recul, c'était déjà une façon d'annoncer ce FFXIII-2).
Néanmoins, je trouve ce procédé trop facile, bêtement opportuniste, et indigne du prestige d'une licence comme FF. Enfin... il est vrai qu'elle n'est plus à ça près, puisque ça fait dix ans qu'elle est exploitée jusqu'à la corde, avec suites, spin-off sans envergure et jeux sans grand rapport avec la série (Dissidia).

De toutes façons, tout cela est symptomatique du manque flagrant de créativité et d'ambition que l'on constate chez Square-Enix ces dernières années.
Si le jeu vidéo japonais dans son ensemble connait une crise, Square-Enix est sans doute l'un des plus touchés, le bilan de leur activité sur cette génération est vraiment catastrophique, que ce soit sur Wii ou consoles HD. Les portables s'en sortent mieux, certes, mais pour ma part j'ai toujours considéré que le RPG était un genre qui convenait mieux aux consoles de salon, donc les RPG sur portables...


Je pense que le double effet Square Enix est sous nos yeux. Depuis que Square et Enix ont fusionné, on peut seulement constater une baisse de régime.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Re: [XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crysta

Message par Romano »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=_1HHyXTVo50&feature=player_embedded[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=XEJhbYCDASM&feature=player_embedded[/video]

Les derniers trailers de FF XIII-2. Ça s'annonce bien, pour ceux qui ont aimé le XIII.
Et les premiers retours sont encourageants, apparemment ils corrige la plupart des défaut du XIII.


Not to be a total Square Enix fanboy at TGS, but I'm really jazzed about Final Fantasy XIII-2. I've played a lot of this game. A whole lot -- so much so that you wouldn't believe me if I told you how much of this game I've seen. I can't give full details yet, but I can say that this is one of those sequels that fixes things that its predecessor suffered from. It's easier to get into, easier to enjoy, it's more focused, it's more lighthearted, and the story seems solid. There's nothing linear about this game, and you don't' have to wait for 20 hours to begin exploring on your own. This is definitely one of those cases where the sequel is better than the first.


http://www.destructoid.com/our-favorite-games-of-tokyo-game-show-2011-211725.phtml
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crysta

Message par yoann[007] »

Romano a écrit :Et les premiers retours sont encourageants, apparemment ils corrige la plupart des défaut du XIII.

Il n'y a qu'un seul vrai défaut avec le XIII, c'est le jeu.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Re: [XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crysta

Message par Halouc »

Moi j'espère simplement que l'univers de FF13 soit enfin exploité car d'un coté on sent vraiment tout le potentiel de l'univers en lisant les codex (fin je sais plus si c'est le nom) et d'un coté un jeu ou on traverse trop de couloirs peu inspirés.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crysta

Message par Quizzman »

A part ça je sais pas ce que vous lui reprochez tous autant à FFXIII.

Alors OK, c'est du mega couloir, ça on m'avait pas menti, je ne pensais même pas que ce serait à ce point. Mais en acceptant ce point, des 9h que j'ai passé dessus, je ne me suis pour l'instant pas fait chier (enfin relativement, c'est vrai qu'il y a beaucoup de séquences).
En arrêtant de se focaliser en permanence sur ses défauts (que je ne renie pas), ce jeu a des qualités intrinsèques, et franchement je le trouve tout à fait ludique (même si le terme "RPG" est pratiquement usurpé à ce stade).

Bon alors après je sais pas, peut être des 91h qui m'attendent encore j'en ai 50 ou je me ferai chier comme un rat mort, c'est possible (mais me semble peu probable).

Le scénario semble bien parti (là ou j'en suis) pour être clairement mieux que ce à quoi je m'attendais, l'univers a l'air bien travaillé, le système de combat a un grand potentiel... Je lui vois franchement pas mal de qualités.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Re: [XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crysta

Message par mheishiro »

Quizzman a écrit :A part ça je sais pas ce que vous lui reprochez tous autant à FFXIII.



Couloirs. Niaiserie. Musiques pas prenantes pour un sou (à part celle des combats), absence de village.
Il n'a que les combats pour lui.

Ca me fait rire aujourd'hui de voir sur divers forums les gens ouvrir les yeux sur ce jeu, parce qu'à sa sortie, beaucoup refusaient tout simplement de se rendre à l'évidence, de se dire qu'un ff pouvait être mauvais et me sortaient que "j'allais voir après 20 heures de jeu ç tue!!" que "c'était un ff moyen mais un bon rpg!" :blasé:

Mouai, ff de merde, rpg de merde selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crysta

Message par Oko »

mheishiro a écrit :Couloirs. Niaiserie. Musiques pas prenantes pour un sou (à part celle des combats), absence de village.
Il n'a que les combats pour lui.

C'est vrai. Comme beaucoup de RPG. C'est ton avis mais certainement pas celui de tout le monde ! Pour moi c'est pas rédhibitoire, chaque RPG est différent.

Genre y a pas de ville digne de ce nom dans Valkyrie Profile, quasiment la même dans Chrono Trigger, ce qui ne les empêche pas d'être somptueux.

La niaiserie on la retrouve dans bon nombre de jeux comme Lost Odyssey, et je sais par exemple qu'Halouc accroche à mort à une scène que je trouve pour ma part complètement minable à cause de cette niaiserie, justement, mais elle est quand même pas omniprésente. Je veux dire, un jeu se mesure pas à ses cinématiques, et dans tout ce qu'il y a à côté FFXIII est quand même plutôt "sérieux" il me semble.

Les couloirs, ça c'est un truc qui change, c'est certain, mais c'est une évolution du RPG salutaire ou non, déjà amorcée avec FFX et le passage à la 3D par exemple, qui fait qu'on n'a plus des archétype "village > carte du monde > donjon / autre village > carte du monde > etc." Mais perso, pour un RPG sur lequel je passe 80h, j'ai tendance à penser que les couloirs ne sont pas de trop (et puis au bout des 20h qui sont carrément introductives à mes yeux on passe à quelque chose d'autre, le jeu me semble clairement construit en deux temps, et c'est difficile de le limiter à des couloirs).

Toutes façons s'il y a vraiment un truc qui fait qu'on accroche ou non à un jeu c'est plutôt son système de combat (excellent, selon moi, dans FFXIII) et son scénario (vraiment trop juste en revanche). Il serait vraiment aussi merdique que ça je pense pas que j'y aurais passé autant de temps. Après, moins prenant qu'un FFVII, c'est certain, mais lui-même n'était déjà qu'un immense couloir, certes très large vu la carte du monde mais dans lequel on ne prenait pas non plus la porte que l'on voulait.

mheishiro a écrit :Ca me fait rire aujourd'hui de voir sur divers forums les gens ouvrir les yeux sur ce jeu, parce qu'à sa sortie, beaucoup refusaient tout simplement de se rendre à l'évidence, de se dire qu'un ff pouvait être mauvais et me sortaient que "j'allais voir après 20 heures de jeu ç tue!!" que "c'était un ff moyen mais un bon rpg!"

Les gens changent d'avis mais quand même pas tous, et puis ça marche dans les deux sens. Le problème c'est surtout qu'on attend quelque chose de mythique à chaque fois, mais les légendes ne se créent pas comme ça. Là ça reste un RPG plus qu'acceptable, et largement vu la conjoncture actuelle, mais il sera certainement pas impérissable j'en conviens.
GT : Akëdysséril
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crysta

Message par yoann[007] »

Oko a écrit :
mheishiro a écrit :Couloirs. Niaiserie. Musiques pas prenantes pour un sou (à part celle des combats), absence de village.
Il n'a que les combats pour lui.

C'est vrai. Comme beaucoup de RPG.

Non non et non. Très peu de RPG atteignent le niveau de nullité hallucinant présent dans chaque minute de FFXIII (et qu'on ne me refasse pas le coup du "jeu long à démarrer" parce que c'est le cas jusqu'au bout). J'ai pas l'impression de parler d'un jeu "moins bon que la moyenne" avec FFXIII, mais d'un ratage total. À côté, FFXII fait figure de chef-d'œuvre à mon avis (alors qu'il est très oubliable, d'un point de vue du système de jeu, du scénario global, des persos etc.).

Aucun aspect ne vient réellement plaider en la faveur de FFXIII (perso, je ne sauve même pas le système de combat passif-indirect qui se résume à d'incessants changements de modes, et qui sera probablement encore rechangé à loisir dans les prochaines itérations de FF puisque cette série ne sait plus où poser ses fesses). J'ai l'impression que certains font juste preuve d'une plus grande tolérance envers le jeu pour la raison que je n'ai même pas besoin d'évoquer ("c'est un FF !", soyons honnêtes, c'est même la raison pour laquelle je me suis forcé à jouer à ce jeu). C'est bien simple, même sur les plans où Squix avait réussi à rester à un niveau d'excellence à peu près décent (qualité des scènes cinématiques, variété des phases de jeu...), il n'y a plus rien.

Certains diront que le "couloir" est un genre assumé qui renouvelle le RPG, et après tout pourquoi pas (il existe bien de très bons dungeon-RPG ou hack n'slash, tous très centrés sur l'action et très peu sur les dialogues/phases de ville etc.). Ce qui est objectivement critiquable, c'est plutôt le dirigisme extrême que cela implique (en soi, proposer un jeu exclusivement basé sur des "donjons" n'oblige pas à supprimer tout type d'embranchement, de détours, de choix de la part du joueur, de labyrinthes...), l'absence totale de variété qui en découle (peu ou pas de phases intercalaires...) et ce que ça implique sur la manière dont les persos et le scénario sont amenés (qui fait plus penser à un Advent Children qu'à un jeu de RÔLE... non, ce n'est pas un compliment).

C'est un peu simple de résumer les défauts de ce jeu à un simple problème de "niaiserie". Faut avouer que la nullité totale de l'ensemble des personnages (chara-design, crédibilité, psychologie et intelligence proches du néant) va bien au-delà des carences de persos de "RPG nippon" auquel on est tous habitués depuis le temps. Le bilan serait catastrophique, même sans cette chose ambulante à forme humaine qu'est Vanille ("ouuh ! hihi ! ha ! oh !" *gesticulations*)...

Après on peut aussi troller à mort en comparant FFXIII à Lost Odyssey ou Chrono Trigger, parce qu'on fait semblant de ne pas comprendre ce que les autres posteurs disent ou ce à quoi ils font référence ("Halouc a dit 'niais' et Halouc aime Lost Odyssey, or une scène de Lost Odyssey est plutôt niaise. Donc : FFXIII = Lost Odyssey, CQFD et paf"). Je laisse volontiers le topic à ceux qui en sont réduits à un tel niveau de mauvaise foi.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crysta

Message par Oko »

J'ai beau retourner la question dans tous les sens, j'ignore ce que j'ai pu écrire pour mériter pareil épanchement de douceurs en tout genre. Je crois toutefois qu'un malentendu s'est instauré à partir du moment où – que ce fait soit avéré ou pas du fait d'une mauvaise formulation de ma part – tu n'as pas compris mon message. C'est certainement ce qui t'a conduit à n'en citer qu'un infime fragment qui ne fait plus sens isolé du reste du message.

Ma première phrase répondait à la première phrase de mheishiro. Ma deuxième phrase ("Comme beaucoup de RPG") répondait à sa deuxième phrase, soit "Niaiserie." ; et ainsi de suite pour la troisième et la quatrième phrase – bien que j'avoue avoir séparé les deux propositions de sa troisième phrase en deux phrases distinctes. Loin de moi l'idée que FFXIII fût la concentration logique de défauts qui touchent tous les RPG, ni même que tous les RPG sont niais. Cependant, j'ai cru constater au cours de ma carrière de joueur que beaucoup de jeux du genre sus-nommé sont niais, à des degrés divers certes, mais qu'ils le sont. À partir de là, si tu n'es toujours pas d'accord avec cette phrase, trois idées s'imposent à moi, expliquant que tu ne trouves pas bon nombre de RPG niais :

1/ Le temps passant, nous grandissons, et ce qui n'était pas niais hier dans Chrono Trigger ne l'est pas davantage aujourd'hui pour des raisons sentimentales.

2/ Le temps passant, la 3D et les doublages accentuent cette niaiserie, pourtant déjà présente auparavant à mon sens mais lissée par les limitations technologiques.

3/ Nous n'avons tout simplement pas le même ressenti à l'égard de la niaiserie. Pour les raisons évoquées plus haut, je considère par exemple Aerith comme niaise, et pas qu'un peu, mais ce n'est certainement pas le cas de tout le monde. Beaucoup la trouveront touchante, et c'est aussi mon cas, mais je ne peux m'empêcher de la trouver profondément niaise.

Après on peut aussi troller à mort en comparant FFXIII à Lost Odyssey ou Chrono Trigger, parce qu'on fait semblant de ne pas comprendre ce que les autres posteurs disent ou ce à quoi ils font référence ("Halouc a dit 'niais' et Halouc aime Lost Odyssey, or une scène de Lost Odyssey est plutôt niaise. Donc : FFXIII = Lost Odyssey, CQFD et paf"). Je laisse volontiers le topic à ceux qui en sont réduits à un tel niveau de mauvaise foi.

Ce que je n'ai pas dit, dieu soit loué. Mon point 3 doit éclaircir mes propos j'imagine.

C'est un peu simple de résumer les défauts de ce jeu à un simple problème de "niaiserie". Faut avouer que la nullité totale de l'ensemble des personnages (chara-design, crédibilité, psychologie et intelligence proches du néant) va bien au-delà des carences de persos de "RPG nippon" auquel on est tous habitués depuis le temps. Le bilan serait catastrophique, même sans cette chose ambulante à forme humaine qu'est Vanille ("ouuh ! hihi ! ha ! oh !" *gesticulations*)...

Ce que je n'ai pas dit non plus. Je me suis contenté de donner mon avis sur les points évoqués par mheishiro sans en livrer un exhaustif sur le jeu lui-même. J'ai même pris d'infinies précautions en glissant dans mon message des tournures telles que "C'est ton avis mais certainement pas celui de tout le monde", "Pour moi", "salutaire ou non", "perso", "j'ai tendance à penser", "à mes yeux", "il me semble", "selon moi", "je pense pas". Rien que pour ça, la manière dont tu attaques mon message me paraît disproportionnée. Mon plus grand point faible est peut-être certainement de ne pas arriver à vous faire sentir que tout comme vous (même si vous en avez plus ou moins conscience), je n'ai pas de réponse empirique à livrer, car je ne détiens pas la vérité absolue. Mais ai-je encore le droit de formuler un avis ?
GT : Akëdysséril
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crysta

Message par yoann[007] »

Aïe, on va repartir dans le trip anti-testeurs. Dès qu'on ose émettre une opinion un peu tranchée, on se voit rétorquer que "chacun son avis" et qu'il aurait fallu mettre 300 formules de type "selon moi" pour avoir ne serait-ce que le droit moral de dire du mal d'un jeu vidéo (de merde).

Et ça, pour le coup, c'est sacrément niais.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crysta

Message par Oko »

Si t'as envie de repartir dans le trip anti-testeur c'est toi qui vois, moi j'en ai juste pas parlé. Encore l'aurais-je ne serait-ce que sous-entendu je comprendrais, mais là il y a vraiment un gros souci de traitement des données. Par ailleurs, c'est pas comme si j'avais pris la peine d'écrire un message autour de celui que tu as inventé.

J'appréhende le jour où on se décidera vraiment à répondre intelligemment à une de mes remarques, je risque de vraiment pas tenir la route Image
GT : Akëdysséril
Répondre