GTA4 - Le topic qui sent la haine

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Message par D_Y »

Tu verra après on te relâche un peu les missions sont super faciles pour la plupart (sauf quelques exceptions mais c'est quand même beaucoup moins dur que la banque).
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Message par Tgabs »

J'ai choppé le virus Rockstar moi aussi.
J'ai pas encore essayé,mais j'vais m'y mettre! :D
shelder
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6296
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 13:30
Localisation : Quelque part au milieu des terriens.

Message par shelder »

Tgabs a écrit :J'ai choppé le virus Rockstar moi aussi.
J'ai pas encore essayé,mais j'vais m'y mettre! :D


Ah ah excellent. Il faudrait qu'on fasse nos zombies, ce soir. :D
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Message par Tgabs »

shelder a écrit :
Tgabs a écrit :J'ai choppé le virus Rockstar moi aussi.
J'ai pas encore essayé,mais j'vais m'y mettre! :D


Ah ah excellent. Il faudrait qu'on fasse nos zombies, ce soir. :D


Desolé pour Vendredi soir gars,mais j'avais la copine a coté,et ca l'fesait pas...;)
Mais a charge de revanche,bien entendu ;)
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Message par D_Y »

Moi non plus j'ai pas pu venir, mais j'ai quand même eu le Virus Rockstar alors qui sait, la prochaine fois moi aussi je pourrais faire mon zombie en slip.
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Bon, eh bien GTA IV a été et restera mon premier GTA. J'y avais touché jadis sur PS2 et je n'avais pas du tout accroché. Pour son arrivée sur 360, j'ai décidé de tenter le coup en passant outre ma première impression, que j'estimais un peu faussée par le fait que je n'avais pas joué au mode principal.

Finalement, j'avais un peu raison sur tous les points :cloud: Tout d'abord, le jeu est effectivement bien meilleur avec un scénario. Celui-ci n'a rien de recherché, ne surprend jamais et pire, n'évolue presque pas. Mais en terme d'ambiance il remplit tout à fait son rôle et offre à GTA ce qu'il lui faut absolument, à savoir un cadre. Le fait de rencontrer autant de personnages secondaires et de bosser pour eux est très appréciable, et on ne se sent jamais perdu dans cette ville où les intéractions moins basiques que "on se bat" ou "on baise" sont inexistantes avec les citoyens. Malheureusement, au bout de 20h, j'en ai un peu ma claque.

premier sentiment en allumant la console, et qui ne m'a jamais quitté : si les doublages originaux sont vraiment géniaux, le fait de ne pas les avoir dans sa langue est très gênant lors de la grande majorité des phases. Pendant une fusillade, on s'arrête pour lire ce qui est écrit à l'écran. Pendant que l'on convoie quelqu'un ou que l'on est au téléphone en voiture, on évite de rouler pour lire ce qui est écrit à l'écran. Soit on perd du temps (ce que je déteste faire), soit on fait l'une de ces deux choses, conduire ou lire, à moitié (ce que je déteste encore plus). Le confort de jeu s'en trouve vraiment altéré en ce qui me concerne.

la ville est immense... et ça devient vite chiant. J'apprécie très sincèrement la prouesse technique des développeurs, qui nous offrent une ville vraiment vivante, encore plus qu'Assassin's Creed que j'avais déjà trouvé sympa à ce niveau (et ce, même en dépit des intérieurs à 98% inaccessibles). Malheureusement, le système de jeu est assez mal pensé pour gérer une ville aussi immense. Outre le fait de toujours avoir le nez sur le radar (et donc d'accéder au menu, tant le radar de l'écran est pourri et illisible ; pourquoi ne pas avoir offert l'affichage de la carte en transparence ?) tant il est difficile de prendre des repères dans ce gigantesque univers, il est profondément fatiguant de devoir faire et refaire et rerefaire cinquante fois les mêmes gestes jusqu'au lieu d'une mission plusieurs fois ratée. Se rendre chez la personne concernée, voler une voiture (ce qui peut s'avérer plus long que prévu si une bagnole de flic passe, ou si aucun engin à cinq porte ne roule dans le coin), se rendre sur le lieu de la mission en se tapant à nouveau l'un des deux discours prévus par la console... est-ce que ça ne pouvait pas être évité, très franchement ? Le faire une fois, ok, mais rien que le faire deux fois devient vite insupportable. Si les créateurs du jeu ont plus ou moins réglé le problème en ce qui concerne les déplacements en solo, avec la présence de taxi, je pense qu'il y avait clairement un effort à faire pour les missions. Quand comme moi on rate la mission de la banque une dizaine de fois pour des conneries, ça gave assez vite (je suis mort une fois sans qu'il n'y ait rien eu à dire ; les autres fois mon complice est mort sans que je comprenne pourquoi, m'a semé sans que je comprenne pourquoi ; les grenades m'ont explosé en pleine main sans que je comprenne pourquoi, etc.)

Le système de jeu invite au reset constant. Tu meurs, tu fais reset pour récupérer ton argent ; t'es arrêté, tu fais reset pour ne pas perdre tes armes. Le jeu est un gigantesque reset, en vérité, puisqu'à côté de ça on constate avec tristesse qu'il nous est impossible de garder la superbe voiture de sport que nous offre Brucie.

Du coup, et c'est incroyable de s'entendre dire ça, mais j'ai trouvé le jeu beaucoup plus répétitif qu'Assassin's Creed. Après 24h de jeu, voilà un mois que je n'ai plus la force d'allumer la 360 pour faire les quelques missions qui me restent. GTA IV a été le type de jeu qui flamboie les premières heures, mais qui s'éteint peu à peu au point que je pense aujourd'hui le revendre. C'est vrai que j'ai aussi revendu DMC 4 et MP 3, deux licences auxquelles je n'arrive vraiment pas à accrocher, mais je dois admettre que j'ai pris beaucoup plus de plaisir sur GTA IV, qui – désolé de dire ça – ne restera qu'un bon petit jeu techniquement balèze, mais un peu trop long toutefois.

Il est vraiment dommage que le gameplay n'est pas été un peu mieux pensé que ça, pour des choses qui sautent véritablement aux yeux quand on y joue un peu, me semble-t-il.

Ah, dernière chose : si ce jeu est un jeu grand public, moi je suis le pape. Quand je voix la complexité d'une mission comme la poursuite des motos sur la ligne de métro, je me dis que beaucoup de joueurs ne verront jamais la fin du jeu :)
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Je me suis acheté le pack PS3+GTA IV a sa sortie. Je n'avais absolument pas suivi l'actualité de ce jeu, et j'ai commencé à m'y intéressé juste quelques jours avant sa sortie. Et là c'est le choc. Les quelques vidéos que j'ai vu m'ont décidé à sauter le pas et à prendre la PS3 (je voulais de toute façon la prendre un mois plus tard pour MGS4).

J'ai vraiment été bluffé par ce jeu, sans doute parce que c'est mon premier jeu next-gen auquel je joue vraiment (j'ai la Wii, mais ça compte pas :-D). Rockstart a vraiment fait un travail de titan. La ville est superbe, peut être un peu trop répétitif à force, on est loin de la variété d'un San Andreas, mais pour leur premier essai sur Next Gen, le résultat est là !. Le système de gun fight est enfin amélioré, rien à redire sur ce point. La conduite est agréable, mais je regrette le peu de véhicule à conduire autre que les voitures (ont croise assez rarement des motos, idem pour les hélicos, on s'en sert que trop rarement). J'ai aussi été très impressionné par tous les petits détails. Donner de l'argent quand tu passes au péage, les collisions sur les véhicules, continuer à écouter la musique quand tu sors de ton véhicule... Sans parler de l'ambiance qu'il y a dans le jeu, tous les personnages secondaires, les liens que l'on tissent avec son cousin, les coups de fils de personnes lambda pendant les missions ("je peux pas passer te prendre ma chérie" en pleine course poursuite :-D ).

A propos des défaut que tu citais Oko :
- je te rejoins à propos des dialogue "ingame". Même s'il apporte beaucoup au jeu en terme d'ambiance, on a qu'un cerveau, et il est très difficile de lire un texte (écris en tout petit d'ailleurs) et de poursuivre un mafioso en faisant bien attention à semer la police en même temps. Personnellement, j'ai opté pour la solution, "je fait pause, et je lis le dialogue dans le menu briefing une fois celui ci terminé". Bof bof.

- pour ce qui est du radar, je le trouve assez pratique. Le seul hic, c'est que contrairement au précédent GTA, je ne connais absolument pas la ville. En effet, on se fie trop au radar, et du coup, on n'apprend pas à connaitre la ville et ces raccourcies. Ce qui n'enlève rien au coté pratique du GPS, mais c'est un point qu'il faut soulever.

- pour ce qui est des déplacement en ville, il y a eut très gros effort fait par le studio sur ce point. On trouve très facilement des taxis, et si on en trouve pas, il suffit d'appeler Roman. Certes il faut quelques fois venir en voitures en mission si on ne veut pas être largué, mais bon, on est très loin des anciens GTA sur ce point. J'ai presque envie de dire que les taxi dessert le jeu, dans le sens où il nous empêche d'apprendre à connaitre la ville.

- Pour ce qui est du reset, idem, de gros effort on été fait, ce qui fait que je n'ai fait aucun reset pendant le jeu (alors que j'en faisais constamment dans les précédents GTA) la sauvegarde automatique aide beaucoup. Et puis j'ai pas souvenir que l'on perde toutes ses armes quand on se fait arrêter/tuer. Juste le gilet par balle et des munitions.
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Je ne peux pas imaginer le jeu sans les taxis ! Même sans eux, je crois qu'on aurait beaucoup de mal à se repérer, tellement c'est grand. Je vis depuis vingt ans à Saint-Étienne, et je suis encore étonné de voir que certaines rues communiquent avec d'autres, alors j'imagine mal maîtriser Liberty City en 30h :D D'ailleurs, si le système de conduite est très sympa en effet (avec une certaine liberté de plus, contrairement à un Driver où les flics nous prenaient en chasse au moindre feu grillé), je me suis vite lassé de faire les petits trajets inutiles jusqu'au marchand d'arme ou la prochaine mission. J'ajoute que parfois, il faut une à deux minutes pour trouver un taxi, surtout si Roman a décidé de ne pas en envoyer. Et ça peut faire long deux minutes :(

Le radar, pratique oui, mais dans une certaine mesure : on est quoi qu'il arrive obligé de faire pause pour aller placer un repère, et c'est ça qui est dommage, puisqu'en plus de la pause un peu lourde on est obligé de ne se fier qu'au chemin tracé, n'ayant pas de vision globale de la ville pendant que l'on conduit (on a juste un petit cercle pas très lisible). Défaut d'autant plus flagrant quand on est pris en chasse par les flics : là, on n'a plus qu'à fuir à l'instinct, puisqu'on ne voit plus rien sur la carte (juste les rues, mais où mènent-elles ? mystère).

J'avais oublié de parler du système de combat, très sympa en effet. Si les couvertures ont quelques ratés, ça reste vraiment très ponctuel, et c'est très largement compensé par le fait de pouvoir se cacher à peu près n'importe où. Le seul petit hic concerne les scènes de gunfight en voiture, pendant lesquelles on doit faire de gros efforts pour arriver à suivre l'ennemi tout en lui tirant dessus. À moto, c'est encore pire, étant donné que la moindre collision à vitesse élevée nous envoie dans les choux :) D'ailleurs, globalement, j'ai trouvé la conduite sympa mais parfois frustrante, essentiellement en mission (suivre le métro, berk).

J'ai aussi omis de parler de l'ambiance musicale. Autant 50% des titres ne trouveront jamais leur place chez moi, autant ils collent parfaitement à l'ambiance. Les discussion sradio, les station jazz ou electro, j'ai beaucoup aimé :) Dommage qu'on ne comprenne pas la moitié de ce qui est dit, même si la V.O. participe grandement à l'atmosphère.

Pour les armes, il m'a semblé toutes les perdre à un moment. Ca ne dépendrait pas du niveau de recherche ?

J'ai beaucoup aimé les fringues aussi :) Je me suis fait une chouette garde robe de costumes.

Enfin, le jeu foisonne de détails, ça c'est clair. Cela dit, au niveau de la liberté vis-à-vis des décors et de la beauté architecturale, du plaisir pris à gambader dans les villes, je préfère quand même encore Assassin's Creed (deux fois que je le cite, mais il s'agit des deux villes les plus "vivantes" que j'aie vues à l'heure actuelle je pense). Les deux ont encore le défaut de ne pas proposer assez d'intérieurs (aucun pour le jeu d'Ubi).
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Je me souviens dans GTA III, je connaissais tous les emplacements des étoiles par cœur, ce qui rendait les courses poursuites très intéressante. Pour Vice City, je désactivais le radar pour les missions taxi, je connaissais toutes les destinations par cœur :-D. Alors que dans GTA IV, je conduisais les yeux rivé sur le radar, bof bof.

A propos du radar, la plupart du temps, vu que l'on est en mission, le tracé est déjà sur la carte, sinon si on part en mission, vu que le point de départ est toujours le même, on se retrouve rapidement avec la lettre sur le radar. Donc, ça ne m'as pas beaucoup gêné. Sinon, il y a aussi une option audio du GPS a ce qui parait. Il faudrait que j'essaie à ma prochaine partie pour voir ce que ça donne (parce que je compte le finir une deuxième fois en choisissant les autres choix scénaristiques).

Pour les armes, je me suis quasiment jamais fait attraper par les flics (h) (juste tué quelques fois), alors peut être. Idem pour les costumes, j'avais une jolie collection de costard, mais qui ne plaisaient pas toujours à mes copines (quelles fautes de goût de leurs parts :-D).

Pour Assassin's Creed, je viens de le finir. Je l'ai moyennement apprécié. Je comprend pourquoi tu les compares, mais il reste vraiment des jeux très distinct. J'ai apprécié AC pour son trip "tu vois, tu peux y grimper", le héros trop classe, mais bon dieux que c'est répétitifs (1 grimper, 2 aider les habitants + des miettes). Pour GTA, le gros plus du jeu est son ambiance, de plus la répétitivité du titre m'est apparu beaucoup plus trad que dans AC (40h pour GTA, je commençais à me lasser, 10H pour AC).
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Ouais les deux jeux sont clairement différents, on s'est compris ^^

Je réagis vite fait à l'option GPS : en fait il n'y a rien à activer, je crois, c'est seulement en fonction des voitures que tu vol.. heu, empruntes. Tu me fais un peu peur là, je commence à me demander si j'ai pas fumé :D Après, ce n'est pas vraiment efficace, c'est un peu comme lorsque tu conduis je ne sais plus qui jusqu'à un appartement et qu'il te guide : quand tu conduis comme une brute pour ne pas perdre de temps, tu n'as même pas le temps de faire un frein à main pour tourner. Enfin perso, c'est au-dessus de mes capacités Oo
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Jouer a GTA permet de sauver des vies, c'est un fait établi ! :-D

source
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Up !

Un premier trailer pour The ballad of Gay Tony.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=F2-60gEotqQ[/video]
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Du tout bon ! :o
Image
Juil
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 465
Inscription : dim. 02 juin 2002 - 13:53
Localisation : Liège , Belgique

Message par Juil »

J'avoue que ca me tente aussi :D J'avais déjà bien trippé sur The Lost and Damned, et là ca a l'air d'être bon aussi.

On dirait que ca redevient plus "fun" (dans le sens moins réaliste) avec le parachute. Enfin, je verrai sur le moment sur je me le procure ou non.
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Message par Feather »

C'est vrai que le trailer de cette nouvelle extension promet du bon gros fun. J'ai hâte de savoir si le saut en parachute est uniquement pour une mission ... (Remarque, pour les chutes libres, j'ai déjà assez rigolé à faire quelques tentatives d'atterrissage dans les piscines :D)
Répondre