topic rumeurs 2008

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre

2008, un bon cru?

oui, j'y crois à fond et pour toutes les consoles
9
16%
oui, mais pas pour toutes les consoles
23
40%
oui, mais ce ne sera pas exceptionnel non plus
11
19%
non, j'émets de gros doutes
4
7%
obiwan kenobi (--> ne se prononce pas)
10
18%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Hitonari a écrit :Reste que oui, je suis convaincu que les achats d'exclues RPG par MS sont des méthodes anti-commerciales visant à démolir le seul type de jeu "Gamer" à encore fonctionner sur un territoire qui leur résiste irrémédiablement. Quand on voit que malgré des pointes dans les charts hardware, un parc installé plus important et des sorties répétées, des Tales of Vesperia et Infinite Undiscovery se vendent seulement autant voire moins que Blue Dragon et Lost Odyssey, il n'y a pas besoin d'avoir fait Normale Sup' et l'ENA pour comprendre que si MS continue à sortir le chéquier et les éditeurs (tout aussi fautifs soit dit en passant) à les accepter, l'avenir de ce genre déjà orphelin de FFXIII apparaît des plus sombre, et ce à très court terme...

Je pourrais être d'accord avec ça, à ceci prêt que les japonais ne sont clairement pas intéréssés par la console HD de Sony. C'est le casual gaming et les consoles portables qui dominent à outrance.
On pourra probablement me répondre que cela s'explique par le manque de gros titres japonais sur le support, ou bien encore à cause du tarif élevé de la machine. Mais que je sache, la PS2 etait chère et n'avait pas de gros softs à proposer à son lancement, pourtant elle s'est très bien vendue.

Je rajouterais que le Japon est plus ou moins en train de perdre sa position de leader en matière de jeu vidéo. On commence à entendre les propos de certains développeurs qui expliquent que la créativité et la technique se situerait davantage en occident et que les studios japs seraient de plus en plus largués à ce niveau, avec des équipes de plus en plus vieillissantes.

C'est pour cela que les grands studio japonais tels que Square-Enix se tournent de plus en plus vers l'occident comme l'explique Ryan Payton (dans le lien fournis par Halouc) :
Ryan Payton a écrit :"C'est évident, tout le monde le sait au Japon. Les développeurs sentent ici la pression. Ils commencent à développer davantage avec l'Occident dans l'esprit et la technologie est à l'ouest maintenant. Je suis surpris de voir combien de titres ont été produits sur l'Unreal Engine 3."


Dans ces conditions, cela devient un peu plus compréhensible que Square-Enix accepte les gros chèques de MS dans la mesure où la firme ne peut plus tellement compter sur les japonais qui boudent définitivement la PS3 et indirectement les gros jeux qu'il pourrait y avoir dessus.
En revanche, il faut reconnaître qu'il reste une tranche du public japonais qui reste friand du RPG sur console de salon comme en atteste les ventes d'Infinite Undiscovery sur Xbox 360, mais est-ce bien suffisant? Peut-on affirmer aujourd'hui que FFXIII se vendra aussi bien que les précédents opus sur PS2? Etant donné la situation, personnellement je n'en suis pas certain.

Je ferais la même réflexion que j'avais fais il n'y a pas si longtemps : si les japonais aiment tant les RPG, qu'est-ce qui les empêche d'acheter une Xbox 360?
En lisant certaines personnes, j'ai parfois l'impression qu'on inflige à ces "pauvres" japonais mourrant de faims l'atroce supplice d'acheter un support étranger moins chère qu'une PS3 qui n'intéresse pas grand monde là bas.

Plutôt que de sous entendre que les japonais seraient des "chauvins" affreusement têtus ou courageux fâce à la voracité du géant MS, pourquoi ne pourrait-on pas admettre que les RPG sur consoles HD ne séduisent pas massivement les japonais? Et indirectement, n'est-ce pas l'évolution visuelle que les japonais rejètent en bloc en se reportant sur la Wii ou les consoles portables?
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

erreur
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

provencal.le-gaulois a écrit :
Flame a écrit :Je préfère voir Microsoft en outsider (tout en connaissant le succès. C'est la moindre des choses, car même toi est obligé d'admettre qu'ils se démènent et font énormément d'efforts et de concessions... qu'ils ne ferait peut-être pas à la première place :-D ).
S'ils le font c'est parce que ils peuvent se le permettre financièrement. C'est pas de la philanthropie hein...


Je dois vraiment mal m'exprimer si des personnes parviennent à synthétiser de la sorte ce que j'écris. :-D
provencal.le-gaulois
Super Mario
Super Mario
Messages : 722
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:28

Message par provencal.le-gaulois »

C'est surtout le terme concession qui m'a choqué en fait. ;-)
dams.smiler bis
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1044
Inscription : lun. 06 mars 2006 - 00:00

Message par dams.smiler bis »

Hitonari a écrit :Ah, parce que jusqu'à maintenant l'absence de retrocompatibilité PS2 sur PS3 c'était une catastrophe, un grave manque, et maintenant qu'on annonce qu'elle pourrait revenir, "autant resortir sa PS2 car la PS3 elle galère".

Vive la cohérence... :relou:


Puis c'est vrai que la Rétrocompatibilité 360 est absolument parfaite depuis le début :euh: ...


Dams.smiler, ton côté "VRP 360" commence à sérieusement me taper sur les nerfs...

Perso, après avoir eu la 360 j'ai passé deux jours à exprimer mon mécontentement sur cette machine, et depuis je fous la paix à tout le monde.

Toi, à CHAQUE NEWS concernant la PS3 on a droit à ce genre de commentaire. Si encore ils étaient valable, ça irait, mais non, c'est juste une phrase désobligeante sans vrai fondement.


Fais un effort, abstiens-toi (et je dis ça sans animosité :P )

????0u me vois-tu parler de la 360? La rétrocompatibilté ps2 sur ps3 est juste fantomatique. C'est bien le cas, je t'assure. Après tu commences a partir dans des délires comme tu l'entends mais sans moi. désolé.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

jeuxpo a écrit :Un lecteur Blu-Ray sur Xbox 360 ?
Posté par Nic007 le 08.10.2008
Commentaires (0)

D'après un rapport de X-bit Labs, Toshiba-Samsung Storage Technology Corp, une joint venture entre Samsung et Toshiba, aurait signé un contrat avec Microsoft, afin de développer un lecteur Blu-Ray externe pour la Xbox 360. Les spécifications précises ne sont pas connus, mais le prix devrait coûter entre 100 et 150 dollars.

L'accessoire pourrait ne pas être présent au Tokyo Game Show, mais seulement au Consumer Electronic Show de Las Vegas en début d'année prochaine.
aucune surprise ici.
MS avait dit ne pas développer de lecteur BR pour la 360 mais qu'il n'empêchait pas à des tiers d'en faire un.

toujours est-il qu'à 100$, ça placerait la 360BR Pro à 400$ soit le même prix que la PS3.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

totti10 a écrit :
jeuxpo a écrit :Un lecteur Blu-Ray sur Xbox 360 ?
Posté par Nic007 le 08.10.2008
Commentaires (0)

D'après un rapport de X-bit Labs, Toshiba-Samsung Storage Technology Corp, une joint venture entre Samsung et Toshiba, aurait signé un contrat avec Microsoft, afin de développer un lecteur Blu-Ray externe pour la Xbox 360. Les spécifications précises ne sont pas connus, mais le prix devrait coûter entre 100 et 150 dollars.

L'accessoire pourrait ne pas être présent au Tokyo Game Show, mais seulement au Consumer Electronic Show de Las Vegas en début d'année prochaine.
aucune surprise ici.
MS avait dit ne pas développer de lecteur BR pour la 360 mais qu'il n'empêchait pas à des tiers d'en faire un.

toujours est-il qu'à 100$, ça placerait la 360BR Pro à 400$ soit le même prix que la PS3.



Il faut pas être naif. Microsoft se cache derrière Samsung.
Don Corleone
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 305
Inscription : dim. 25 sept. 2005 - 19:23
Localisation : Sicile

Message par Don Corleone »

Pour en revenir aux RPGs, je sais qu'il y a pas mal de fans ici, donc je pense que je vais me faire cracher dessus, mais avez-vous déjà imaginé la probabilité que le genre disparaisse peu à peu (un peu comme les Shoot'Em Up ou la Baston 2D à une époque) ?
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Don Corleone a écrit :Pour en revenir aux RPGs, je sais qu'il y a pas mal de fans ici, donc je pense que je vais me faire cracher dessus, mais avez-vous déjà imaginé la probabilité que le genre disparaisse peu à peu (un peu comme les Shoot'Em Up ou la Baston 2D à une époque) ?

Les RPG japonais tu veux dire?
Si c'est bien d'eux que tu parles, je pense qu'ils ne disparaîtront pas complètement, mais qu'on les retrouvera de plus en plus sur les consoles portables si les consommateurs japonais persistent dans cette voie.

Après, cela va dépendre aussi du public occidental. Comme je le disais dans mon post précédent, on s'aperçoit que des grands studios japonais tels que Square-Enix tentent de s'ouvrir davantage vers l'occident : tout va dépendre de leur réussite.

Mais dans l'ensemble, rien que sur cette génération de consoles de salon, je pense que nous aurons nettement moins de RPG japonais qu'à l'époque PS2.
Don Corleone
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 305
Inscription : dim. 25 sept. 2005 - 19:23
Localisation : Sicile

Message par Don Corleone »

Oui je pensais aux RPGs Japonais, désolé.
Quand je dis "disparaître", en fait c'est plutôt que je ne serais pas étonné qu'ils deviennent une petite branche destinée aux fans (tels les King Of Fighters ou les Gradius aujourd'hui), alors qu'au temps de la PS1 / PS2, y'en avait à ne plus savoir qu'en faire.
Mais là j'alimente le HS, désolé !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Don Corleone a écrit :Oui je pensais aux RPGs Japonais, désolé.
Quand je dis "disparaître", en fait c'est plutôt que je ne serais pas étonné qu'ils deviennent une petite branche destinée aux fans (tels les King Of Fighters ou les Gradius aujourd'hui), alors qu'au temps de la PS1 / PS2, y'en avait à ne plus savoir qu'en faire.
Mais là j'alimente le HS, désolé !



->Le Japon se casualise et va de plus en plus sur les consoles portables.
->Les développeurs Japonais n'ont pas encore digéré la HD et sont de plus en plus en concurence avec l'occident qui sur cette génération leurs font un peu la honte.
->Le faite que Microsoft monopolise presque tous les rpg alors que le genre a besoin du maximum de la minorité gamer a l'occident pour compenser.

Enfin bref oui le rpg est un genre en voie de disparition. Après Microsoft ne fait absolument rien pour arranger les choses avec les exclusivités. Après contrairement a ce que pense Hito, Ms ne le fait pas volontairement car pour eux le rpg est le seul genre qui fait vendre des machines et qui je pense ont une vision sur le long terme.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

jeuxpo a écrit :Dragon Age fin 2009 sur consoles ?
Posté par Nic007 le 17.10.2008

Selon le magazine américain Game Informer, Dragon Age sortira durant le 4ème trimestre 2009 sur PlayStation 3 et Xbox 360. La version PC devrait pour sa part sortir au début de l'année prochaine.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

xboxygen a écrit :Elder Scrolls de retour en 2010 ?
C'est en tout cas ce que nous apprend un ponte de Bethesda.
Après la sortie de Fallout 3, ils ont dans les tuyaux pour "potentiellement" 2010 le prochain épisode de la série Elder Scrolls, pour PC, Xbox 360 et PS3.
Connaissant Bethesda, on peut donc presque tout de suite parier sur 2011!
:-)
Metalorgie
Mario
Mario
Messages : 213
Inscription : mar. 14 août 2007 - 09:23

Message par Metalorgie »

Bon bah on a le temps xD
En même temps, s'il nous fait un truc bien plus complet que Oblivion, ça se comprend.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

bon 2008 se termine et le bilan de 2008 se passe sur le sujet offert par halouc.
je vais ouvrir les topic des rumeurs de 2009.

si quelqu'un pouvait locker celui-ci. (comme un con je pensais le faire moi-même! ah MMS! ^^)



edit: à moins qu'on le laisse pour étudier l'écart entre ce qui était prédit, ce qui était souhaité et ce qui s'est passé réellement.
à vous de voir!

pour ma part, j'avoue que mon exactitude face à la 360 me fait peur! ^^
MGS4 quasi annoncé, FF spin off transformé en FF13, un HDD plus gros, les prix où je n'ai le plus souvent que 20€ d'écart.
côté Wii et PS3 là par contre, mon tir fut bien biaisé!

d'une manière globale:
2008, un bon cru?
oui, j'y crois à fond et pour toutes les consoles 15% [ 9 ]
oui, mais pas pour toutes les consoles 40% [ 23 ]
oui, mais ce ne sera pas exceptionnel non plus 19% [ 11 ]
non, j'émets de gros doutes 7% [ 4 ]
obiwan kenobi (--> ne se prononce pas) 17% [ 10 ]

je pense qu'on est plus proche du oui, mais pas pour toutes les consoles
Répondre