Hitonari a écrit :Reste que oui, je suis convaincu que les achats d'exclues RPG par MS sont des méthodes anti-commerciales visant à démolir le seul type de jeu "Gamer" à encore fonctionner sur un territoire qui leur résiste irrémédiablement. Quand on voit que malgré des pointes dans les charts hardware, un parc installé plus important et des sorties répétées, des Tales of Vesperia et Infinite Undiscovery se vendent seulement autant voire moins que Blue Dragon et Lost Odyssey, il n'y a pas besoin d'avoir fait Normale Sup' et l'ENA pour comprendre que si MS continue à sortir le chéquier et les éditeurs (tout aussi fautifs soit dit en passant) à les accepter, l'avenir de ce genre déjà orphelin de FFXIII apparaît des plus sombre, et ce à très court terme...
Je pourrais être d'accord avec ça, à ceci prêt que les japonais ne sont clairement pas intéréssés par la console HD de Sony. C'est le casual gaming et les consoles portables qui dominent à outrance.
On pourra probablement me répondre que cela s'explique par le manque de gros titres japonais sur le support, ou bien encore à cause du tarif élevé de la machine. Mais que je sache, la PS2 etait chère et n'avait pas de gros softs à proposer à son lancement, pourtant elle s'est très bien vendue.
Je rajouterais que le Japon est plus ou moins en train de perdre sa position de leader en matière de jeu vidéo. On commence à entendre les propos de certains développeurs qui expliquent que la créativité et la technique se situerait davantage en occident et que les studios japs seraient de plus en plus largués à ce niveau, avec des équipes de plus en plus vieillissantes.
C'est pour cela que les grands studio japonais tels que Square-Enix se tournent de plus en plus vers l'occident comme l'explique Ryan Payton (dans le lien fournis par Halouc) :
Ryan Payton a écrit :"C'est évident, tout le monde le sait au Japon. Les développeurs sentent ici la pression. Ils commencent à développer davantage avec l'Occident dans l'esprit et la technologie est à l'ouest maintenant. Je suis surpris de voir combien de titres ont été produits sur l'Unreal Engine 3."
Dans ces conditions, cela devient un peu plus compréhensible que Square-Enix accepte les gros chèques de MS dans la mesure où la firme ne peut plus tellement compter sur les japonais qui boudent définitivement la PS3 et indirectement les gros jeux qu'il pourrait y avoir dessus.
En revanche, il faut reconnaître qu'il reste une tranche du public japonais qui reste friand du RPG sur console de salon comme en atteste les ventes d'Infinite Undiscovery sur Xbox 360, mais est-ce bien suffisant? Peut-on affirmer aujourd'hui que FFXIII se vendra aussi bien que les précédents opus sur PS2? Etant donné la situation, personnellement je n'en suis pas certain.
Je ferais la même réflexion que j'avais fais il n'y a pas si longtemps : si les japonais aiment tant les RPG, qu'est-ce qui les empêche d'acheter une Xbox 360?
En lisant certaines personnes, j'ai parfois l'impression qu'on inflige à ces "pauvres" japonais mourrant de faims l'atroce supplice d'acheter un support étranger moins chère qu'une PS3 qui n'intéresse pas grand monde là bas.
Plutôt que de sous entendre que les japonais seraient des "chauvins" affreusement têtus ou courageux fâce à la voracité du géant MS, pourquoi ne pourrait-on pas admettre que les RPG sur consoles HD ne séduisent pas massivement les japonais? Et indirectement, n'est-ce pas l'évolution visuelle que les japonais rejètent en bloc en se reportant sur la Wii ou les consoles portables?