Je vous avais parlé de Lands of Lore il y a quelques années... (ici
viewtopic.php?f=18&t=33773&start=390 exactement)
Et bien je veux vous présenter un petit jeu indé qui vient de sortir et qui fait directement référence à LoL mais aussi aux autres jeux du même genre (déplacement en case par case à la vue 1ère personne comme Might and Magic, Ultima Underworld, dungeon master etc.).
Il s'agit de
Legend of Grimrock.
Ça fait plaisir de retoucher à un jeu de ce genre après tant d'année. C'est très joli en plus et avec une super ambiance.
Bon c'est assez basique dans le principe, c'est un immense donjon réparti sur plusieurs étages dont il faut essayer de sortir avec plein d'énigmes et tout. Donc c'est presque exclusivement des combats, de l'exploration et des énigmes. Mais c'est très bien foutu et y a une bonne difficulté.

Petit détail qui a son importance par contre : c'est qu'en anglais, même si il y a déjà des traductions du manuel en français ça risque d'être gênant pour les énigmes pour ceux qui maitrisent pas cette langue (peut être que la communauté va traduire le jeu, il y a pas énormément de texte non plus).
Enfin voila, ayant débuté le RPG avec ce genre de jeux, ça fait vraiment plaisir de retrouver ça.
Pour acheter le jeu c'est par ici :
http://www.grimrock.net/Prenez-le directement sur le site de l'éditeur, vous aurez un installeur sans drm et une clé steam.
Je vous laisse un petit trailer du jeu pour vous donner une meilleure idée :
Et apparement le jeu marche plutôt bien. Donc j'espère qu'on aura une suite qui ira plus loin (un vrai monde à explorer à la LoL plus qu'un énorme donjon

).
Edit : ah et tant que j'y suis à parler de RPG occidentaux old-school, je vais vous parler de
Wasteland 2.
Bon la je peux pas vous dire grand chose vu que le jeu est en financement sur kickstarter :
http://www.kickstarter.com/projects/inxile/wasteland-2Juste que ce sera un rpg avec vue de haut en tour par tour dans la veine des jeux Black Isle de l'époque... Avec une bonne partie de l'équipe de Black Isle de l'époque! Car Brian Fargo, en plus d'avoir embauché certains de ses anciens collègues, va se faire aussi aidé par Obsidian (principalement par Chris Avellone).
Voila à par ça Wasteland c'est la licence à l'origine de Fallout. Ce sera du post-apo donc, mais pas rétro comme Fallout et avec des environnements plus variés (il ne reste pas qu'un désert).
2 artworks pour l'instant :