[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Count Dooku »

Catherine terminé. Un vrai bijou, j'ai adoré de bout en bout. :love:
Un puzzle-game monstrueusement addictif, avec un scénario passionnant et servi par des personnages particulièrement réussis (mention spéciale au chara-design vraiment excellent). La durée de vie est plutôt bonne (j'ai mis une quinzaine d'heure pour en voir le bout) et j'imagine que c'est le genre de jeu qu'on recommence souvent. Par contre, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de recommencer un niveau au choix pour obtenir des trophées, je croyais que le mode Colissée qu'on débloque en finissant le jeu le permettait mais apparemment c'est juste un mode deux joueurs. :-? Voilà qui risque d'être un peu contraignant pour le scoring...

A part ça c'est vraiment du tout bon, une expérience de jeu originale qui transcende le simple principe du puzzle-game et aborde des thèmes rarement (jamais?) vus dans un jeu vidéo.
Image
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Romano »

Tu peux refaire n'importe quelle niveau au choix à partir du téléphone. Et en obtenant de l'or sur un grand nombre de parcours tu débloques des niveaux bonus dont les derniers sont diaboliques.
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par dread »

Je vous avais parlé de Lands of Lore il y a quelques années... (ici viewtopic.php?f=18&t=33773&start=390 exactement)

Et bien je veux vous présenter un petit jeu indé qui vient de sortir et qui fait directement référence à LoL mais aussi aux autres jeux du même genre (déplacement en case par case à la vue 1ère personne comme Might and Magic, Ultima Underworld, dungeon master etc.).

Il s'agit de Legend of Grimrock.
Ça fait plaisir de retoucher à un jeu de ce genre après tant d'année. C'est très joli en plus et avec une super ambiance.
Bon c'est assez basique dans le principe, c'est un immense donjon réparti sur plusieurs étages dont il faut essayer de sortir avec plein d'énigmes et tout. Donc c'est presque exclusivement des combats, de l'exploration et des énigmes. Mais c'est très bien foutu et y a une bonne difficulté.
Image
Petit détail qui a son importance par contre : c'est qu'en anglais, même si il y a déjà des traductions du manuel en français ça risque d'être gênant pour les énigmes pour ceux qui maitrisent pas cette langue (peut être que la communauté va traduire le jeu, il y a pas énormément de texte non plus).
Enfin voila, ayant débuté le RPG avec ce genre de jeux, ça fait vraiment plaisir de retrouver ça.
Pour acheter le jeu c'est par ici : http://www.grimrock.net/
Prenez-le directement sur le site de l'éditeur, vous aurez un installeur sans drm et une clé steam.
Je vous laisse un petit trailer du jeu pour vous donner une meilleure idée :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Ae-SmQnTtUU[/video]
Et apparement le jeu marche plutôt bien. Donc j'espère qu'on aura une suite qui ira plus loin (un vrai monde à explorer à la LoL plus qu'un énorme donjon ;) ).




Edit : ah et tant que j'y suis à parler de RPG occidentaux old-school, je vais vous parler de Wasteland 2.
Bon la je peux pas vous dire grand chose vu que le jeu est en financement sur kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/inxile/wasteland-2
Juste que ce sera un rpg avec vue de haut en tour par tour dans la veine des jeux Black Isle de l'époque... Avec une bonne partie de l'équipe de Black Isle de l'époque! Car Brian Fargo, en plus d'avoir embauché certains de ses anciens collègues, va se faire aussi aidé par Obsidian (principalement par Chris Avellone).
Voila à par ça Wasteland c'est la licence à l'origine de Fallout. Ce sera du post-apo donc, mais pas rétro comme Fallout et avec des environnements plus variés (il ne reste pas qu'un désert).
2 artworks pour l'instant :
Image
Image
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Argone »

Ha bah j'avais du zapper ton message sur Lands of Lore sur l'autre topic ...
J'étais très fan de cette série qui compte 3 jeux.
Dans les 3 jeux on retrouve un peu le style mais avec plusieurs changements.
Le 3 notamment se joue avec un perso qui a été maudit et se transforme aléatoirement en lézard fragile mais rapide ou en gros bestiau lent mais bien balèze.

Je n'ai jamais réussi à aller au bout des 3 jeux (le 1er étant un peu chiant vers la fin avec une boussole qui devient inutilisable :/)
J'étais relativement jeune quand j'ai eu ces jeux et je pense que j'avais tendance à passer rapidement à autre chose ...

Mais j'ai vraiment en tête que j'appréciais beaucoup ces jeux, le problème du 2 et 3 étant les graphismes qui ont moins bien vieillis que le 1er.
Faudrait que je tente de me refaire ça :)

A noter que dans le 1er, il existe 2 versions, une sans voix, et le 2e avec, ou notamment le roi est doublé par Patrick Stewart.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par dread »

Intéressant, mais je préfère attendre 4 ans et demi pour te répondre. :D


Bon ba sinon Legend of Grimrock, c'est clairement pour toi qui appréciait ce genre de jeux.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Argone »

Ouais mais en anglais c'est lourd :@
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par dread »

Ba il y a pas énormément de texte donc ça va.
Il y a que les énigmes, les stats et les parchemins qui ont recourt à du texte.
Le truc vraiment gênant ce sont les énigmes qui peuvent demander un bon niveau.
Mais au final t'as pas plus de 2 lignes à lire par demi-heure de jeu.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Juil
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 465
Inscription : dim. 02 juin 2002 - 13:53
Localisation : Liège , Belgique

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Juil »

Bon, je cède pour Grimrock. Il m'intéressait déjà à la base, mais ça me saoule de vous voir dessus via Steam :p J'ai vu qu'une team bossait sur la traduction du jeu en VF, et que des projets de mods ou nouveaux donjons sont en cours, donc voila.
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par dread »

Ouai la confrérie des traducteurs bosse dessus.
Enfin les premières images de la traduction fait peur quand au niveau de français. J'espère qu'ils vont se relire. :D
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Argone »

Ouais, faut voir quelle genre de personnes s'occupent des traductions après :/

Effectivement, en tout cas sur les 2 premiers niveaux, l'anglais ne m'a pas été problématique du tout, à voir par la suite ceci dit.

En tout cas, vraiment très sympa ce jeu, dread, tu fais suer :@
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Count Dooku »

Je viens de finir pour la première fois Baldur's Gate II Throne of Bhaal (mieux vaut tard que jamais je sais). Eh ben autant je vénère les deux premiers (BG1 fait d'ailleurs partie des jeux qui m'ont le plus marqué dans ma vie de joueur, et sans doute également l'un de ceux sur lesquels j'ai passé le plus d'heures, vu le nombre de fois que j'ai du le recommencer à causes de sauvegardes perdues...), autant là j'étais vraiment mitigé. Si leur but c'était de frustrer le joueur à cause d'une difficulté atroce ben c'est réussi, j'ai rarement vu un jeu aussi mal calibré niveau difficulté. C'est bien simple, moi qui ai fait BG1+extension et BG2 en normal, sur ce ToB j'ai du passer en facile à plusieurs reprises, et même carrément tricher contre le boss final über abusé (c'était ça ou jamais voir la fin de cette saga). Les deux premiers BG c'était une difficulté exigeante, qui obligeait à bien se préparer et à charger régulièrement sa dernière sauvegarde, mais ça restait abordable. Tandis qu'ici, le jeu nous amène à enchainer trois dragons quasiment d'affilée, on dégomme des géants à la pelle, et pour couronner le tout on se tape un véritable marathon contre un boss de fin qui invoque sans arrêt des créatures puissantes. De quoi regretter BG1 et ses Gnolls et Hobgobelins... >_<
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Oko »

Je connais pas le jeu mais t'as triché comment ? :]
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Argone »

Tu sais, sur PC, c'est un peu comme les vieux jeu (bon, là ça fait un peu pléonasme en + :@), y a des codes à saisir pour tricher :@

D'ailleurs, ceux de Blizzard pour Warcraft et Starcraft sont assez marrants :)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :Je connais pas le jeu mais t'as triché comment ? :]

Codes pour tuer automatiquement certains monstres invoqués (pas tous non plus, faut pas déconner) et pour régénérer de temps en temps mes persos (vu que les potions et les sorts de soin ne suivaient plus au rythme où je perdais ma vie... et pourtant j'avais une bonne équipe, avec le top du top niveau équipement). D'ordinaire je ne fais jamais ça, mais là c'était juste pas possible (et c'est pas faute d'avoir essayé). Pour le boss d'un donjon optionnel, OK, mais pas pour le boss de fin quoi.
Tiens je me demande s'ils vont rééquilibrer tout ça pour la Enhanced Edition qui a été annoncée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Message par Argone »

Laisse les déjà faire le 1 avant d'arriver à l'extension du 2 :D
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Répondre