[Topic officiel] PC

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic officiel] PC

Message par Argone »

Pas d'accord sur le PvP, pour moi ce n'est pas ce qui maintient les joueurs. C'est en 2ème position ça.
C'est clairement le PvE qui va garder les joueurs, le fait d'avoir toujours qqc a faire (le PvP fait parti de cet élément)
Ensuite vient la partie sociale.
Pour LOTRO, je ne sais pas ce qui a fait qu'il n'a pas cartonné, peut être sa trop grosse proximité avec WoW, peut être est il sortit trop tôt ou trop tard. J'ai à peine touché au jeu donc difficile de vraiment donner un avis.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [Topic officiel] PC

Message par Kayron »

Argone a écrit :Pas d'accord sur le PvP, pour moi ce n'est pas ce qui maintient les joueurs. C'est en 2ème position ça.
C'est clairement le PvE qui va garder les joueurs, le fait d'avoir toujours qqc a faire (le PvP fait parti de cet élément)
Bah non, quand tu es au level maximum, le pve ne te sers plus à rien si les items que tu trouves n'ont aucune utilité au PvP.

Je te donne un exemple : sur SWTOR, les joueurs lvl 50 recommencent inlassablement les Zones litigieuses en hard mode (qui sont des missions pve assez corsées et un peu scénarisées) pour obtenir des sets d'équipements. Le problème, c'est que ces sets d'équipements ne sont bons que pour le PvE. Donc que font les joueurs? Ils utilisent les sets d'équipements pour essayer les mêmes Zones Litigieuses en mode cauchemar.

Je veux dire...quel est l'intérêt? Tu es level 50, tu as tout fait, tout vu, tu as un très bon équipement, mais il ne te sert strictement à rien. Si la pratique du PvE n'a pas de lien avec celle du PvP, les joueurs finissent par se lasser et partir.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic officiel] PC

Message par Argone »

Sauf que je ne vois pas en quoi le PVE devrait être obligatoirement lié au PVP, bien au contraire.

Si ta dernière phrase était vraie, ça se saurait, hors, c'est le contenu haut niveau/end game qui fait que les joueurs restent ou non.
Le PvP, tu peux le faire à tout niveau, y a peu de changement.

Et c'est justement ce qui est mis en avant à chaque plantage de jeu, c'est qu'une fois au 50, si t'as rien à faire, bah tu finis par laisser tomber.
ToR s'est planté là dessus justement.

Ce qui est de plus en plus demandé, c'est justement d'avoir une vrai différence entre le PVE et le PVP pour éviter justement les problèmes qu'à pu connaitre WoW par période.

Le seul MMO qui reste dans les mémoires pour son PVP, c'est DAOC, sauf qu'à priori, c'était vraiment le coeur du jeu, au delà de son PVE.
Si aucun autre MMO n'a su reprendre le flambeau, ce n'est sans doute pas pour rien.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [Topic officiel] PC

Message par Kayron »

Argone a écrit :Si ta dernière phrase était vraie, ça se saurait, hors, c'est le contenu haut niveau/end game qui fait que les joueurs restent ou non.
Oui mais qu'est ce que tu appelle le contenu haut niveau/end game alors que tu es au level maximum? Si tes "efforts" (ou actions) ne sont récompensés par aucune progression (expérience, équipements utiles à d'autres choses), ça n'a aucune sens. Enfin j'avoue avoir du mal à saisir ton raisonnement pour le coup.
Argone a écrit :Le PvP, tu peux le faire à tout niveau, y a peu de changement.
Alors là non, surement pas. Même avec les fameux systèmes de "compensations de niveau" qu'on retrouve un peu partout dans tous les MMO maintenant.
Va faire une session PvP à Guild Wars II en étant bas level et sous équipé, et tu vas juste te faire one shot par un mec lvl 80 stuffé comme un porc. De la même manière, faire une instance JcJ à SWTOR en étant lvl 50, et se pointer avec un set "recrue" (c'est à dire le plus faible), c'est servir de paillasson systématique à tout ceux qui ont l'équipement qui va bien : il y a une progression clairement visible au PvP, même avec le système de compensation.
Argone a écrit :Ce qui est de plus en plus demandé, c'est justement d'avoir une vrai différence entre le PVE et le PVP pour éviter justement les problèmes qu'à pu connaitre WoW par période.
N'ayant jamais joué à WoW, je ne saurai dire. En revanche, tous les MMO que j'ai connu et qui ont réussi à "durer", c'est parce qu'ils avaient un système PvP qui n'était pas dissocié du PvE et de l'économie du jeu.
Ce qui selon moi peut inciter les gens à rester sur un MMO sur du très long terme, ce sont les guerres de factions, ce sont les larges zones PvP etc. Alors peut-être parce que j'ai une mentalité davantage "PvP" que "PvE", mais honnêtement....Le PvE pour moi ça peut-être sympa pour passer des soirées entre potes, faire du RP, se faire de l'argent etc...Mais dès lors que tu as l'équipement, la tune, que tu as atteins le niveau max et que tu as découvert la plupart des zones PvE, quel est l'intérêt? Qu'est ce qui va pousser le joueur expérimenté à prolonger son abonnement et donc d'assurer la pérennité du jeu?

C'est une vraie question que je me pose hein, et j'aimerai bien avoir l'avis d'un joueur qui se concentre davantage sur le PvE que le PvP, parce jusqu'ici, j'ai surtout vu des gens qui répétaient en boucle les mêmes donjons pour dire "j'ai réussi à faire l'instance en very hard mode parce que j'ai campé la zone en hard mode 100 fois pour me faire un set d'équipement ultra rare...qui me permettait de faire le mode ultra hardcore" *masochiste*.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic officiel] PC

Message par Argone »

Si tu es a tendance PVP, c'est donc normal de côtoyer surtout des gens qui se désintéresse du PVE.

C'est pareil pour ceux qui n'aiment pas le PVP.
En réduisant, c'est comme pour le PVE au final, ça sera toujours tuer les autres, réussir tel ou tel objectif, etc.

Que ce soit un mode ou l'autre, le "problème" est le même.


Ce qui fait qu'un MMO tient la route, c'est sa diversité une fois le niveau max atteint et surtout l'apport de nouveauté régulièrement.

Pour les raids, oui, ça se résume à faire et refaire les raids en boucles mais y aura 2 écoles.
Ceux qui vont faire les raids pour équiper tout le monde et donc préparer la suite et ceux qui seront juste là pour voir le contenu du jeu.

C'est là qu'intervient les choix de difficulté ou du moins d'avoir le bon dosage afin que tout le monde puisse s'y retrouver sans être soit face à un mur soit dans du beurre en permanence.

Là j'ai pas le temps de continuer à détailler mais je pense que tu peux trouver très facilement des avis sur le sujet sur le net.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Re: [Topic officiel] PC

Message par DarkDamien »

Argone a écrit :Pas d'accord sur le PvP, pour moi ce n'est pas ce qui maintient les joueurs. C'est en 2ème position ça.
C'est clairement le PvE qui va garder les joueurs, le fait d'avoir toujours qqc a faire (le PvP fait parti de cet élément)
Ensuite vient la partie sociale.
Pour LOTRO, je ne sais pas ce qui a fait qu'il n'a pas cartonné, peut être sa trop grosse proximité avec WoW, peut être est il sortit trop tôt ou trop tard. J'ai à peine touché au jeu donc difficile de vraiment donner un avis.
Il n'a pas cartonné, ceci dit le jeu existe toujours et apparemment il est plutôt bien actif (extension régulière, joueurs assez nombreux, ils sont pas à plaindre). Après de ce que j'avais vu, c'est sur qu'il était trop proche de wow (comme tellement de mmo ceci dit), mais c'était visiblement suffisamment bien fait pour ne pas faire fuir les joueurs.
N'ayant jamais joué à WoW, je ne saurai dire. En revanche, tous les MMO que j'ai connu et qui ont réussi à "durer", c'est parce qu'ils avaient un système PvP qui n'était pas dissocié du PvE et de l'économie du jeu.
Ce qui selon moi peut inciter les gens à rester sur un MMO sur du très long terme, ce sont les guerres de factions, ce sont les larges zones PvP etc. Alors peut-être parce que j'ai une mentalité davantage "PvP" que "PvE", mais honnêtement....Le PvE pour moi ça peut-être sympa pour passer des soirées entre potes, faire du RP, se faire de l'argent etc...Mais dès lors que tu as l'équipement, la tune, que tu as atteins le niveau max et que tu as découvert la plupart des zones PvE, quel est l'intérêt? Qu'est ce qui va pousser le joueur expérimenté à prolonger son abonnement et donc d'assurer la pérennité du jeu?
Ce que j'aime bien avec ce genre de débat c'est qu'en général les 2 parties ne connaissant guère les motivations de l'autre ont du mal à se comprendre.

Je fais partie des réfractaires du pvp depuis toujours (même si j'ai bien apprécié celui de GW2 ceci dit), j'ai pourtant jouer pendant 7 ans à un certain City of Heroes.

La partie PVP de ce jeu était pas loin d'être une blague, le jeu a pourtant perduré de nombreuses années avant que Nc Soft décide de le fermer brutalement (en bref après la sortie de GW2, merci le jeu marche on se débarrasse des petits jeux après avoir répété qu'il se portait à merveille). Alors je faisais quoi à ton avis toutes ces soirées comme énormément de joueurs ? Du PVE, chacun avait ses propres motivations, comme tu le dis passer un moment effectivement coté équipement on est blindés (mais en principe c'est aussi le cas en pvp non ?).

Bah pour certains c'était la chasse au score (comprendre torcher l'équivalent des instances du jeu en un minimum de temps), j'ai ainsi vu des Task_Force se finir en moins de 20 minutes alors que les 3/4 des joueurs galéraient à les finir en moins de 2/3 heures.

D'autres cherchait à... S'amuser, ca parait con à dire, mais à l'instar d'un pvp bien foutu, si le gameplay d'un jeu est suffisamment fun pour garantir qu'on continuera à s'amuser avec des perso over stuffé, le simple fait de jouer ensemble peut suffire.

D'autres se lance parfois des défi qui peuvent paraître stupide, finir ce genre d'épreuves avec... Que des blast (grosso merdo des dps à distance, aucune résistance, bref le truc totalement suicidaire).

D'autres cherchaient la difficulté à tous prix (vu que la difficulté du jeu était TRES paramétrable), finir ce genre d'épreuves en interdisant toutes morts, on peut aussi citer les collectionneurs de badges (bref de succès / trophées) nécessitant des groupes hyper équilibré pour ne pas les rater. Ce genre de choses est devenu quasiment une norme dans les mmo.

Puis en dernier lieu il y a la volonté des développeurs d'ajouter du contenu endgame qui donne envie. Dans le cas présent l'idée était qu'après avoir jouer des superman en herbes pendant 50 levels, l'étape suivante était de devenir des dieux, avec l'ajout régulier de pouvoirs / compétences difficile à obtenir mais rendant les personnages ridiculement surpuissant, ce qui les amener à combattre des créatures tout aussi puissante (dernier trucs qu'on a pu voir, en plein milieu d'une épreuve le boss réduisant en centre une ville en direct, crois moi que coté aventure épique on fait difficilement mieux).

Bref j'en reviens à ce que dit Argone, au final ce qui qu'un mmo tient la route à haut level c'est clairement la diversité proposée et la volonté des développeur de développer le jeu dans un sens ou dans l'autre. C'est sur que Star wars une fois 50, tu reroll, voit l'histoire d'un autre perso ou tu lâches le jeu vu qu'il n'y a rien à faire (c'est un peu le problème d'un mmo qui veut a tout prix raconter une histoire, voir de l'imposer au joueur, une fois celle-ci finit il devient difficile de l'intéresser).

Pour ma part très franchement les guerres PVP n'ont jamais eu le moindre intérêt, et un mmo axé là-dessus, une fois que j'aurais vu 2/3 assauts de masses, va me gaver à toute allure tellement je trouve l'idée de passer son temps à combattre d'autres joueurs sans le moindre espèce d'intérêt hormis justement passer une soirée ou deux pour rigoler. Je préfère la coopération à l'affrontement, c'est d'ailleurs pareil coté FPS, un L4D m'intéresse plus pour son aspect coopération que pour sa partie affrontement auquel je ne touche jamais.

...

Cox me manque en fait :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Re: [Topic officiel] PC

Message par Kayron »

DarkDamien a écrit :Pour ma part très franchement les guerres PVP n'ont jamais eu le moindre intérêt, et un mmo axé là-dessus, une fois que j'aurais vu 2/3 assauts de masses, va me gaver à toute allure tellement je trouve l'idée de passer son temps à combattre d'autres joueurs sans le moindre espèce d'intérêt hormis justement passer une soirée ou deux pour rigoler. Je préfère la coopération à l'affrontement, c'est d'ailleurs pareil coté FPS, un L4D m'intéresse plus pour son aspect coopération que pour sa partie affrontement auquel je ne touche jamais.
Tu as quasiment toujours de la coopération avec les gens de ton équipe dans le PvP. C'est même ce qui me passionne le plus dans les wars/PvP justement. Dans la plupart des MMO auxquels j'ai joué, cette notion était indissociable du PvE et du PvP. C'est même à ça qu'on reconnait les meilleurs guildes puisque une organisation bien rodée, c'est déjà la moitié du travail de fait.

Si je reprends le cas de EvE Online, je l'ai déjà dit mais c'est à mon sens le meilleur système de PvP qui puisse exister, puisque une guerre à l'autre bout de la galaxie peut avoir des répercussions économiques en empire (comme dans la vie réelle disons). Exemple tout bête : il y a de ça quelques années, une très grosse alliance avait décidé de confisquer la quasi totalité du carburant nécessaire au plus gros vaisseaux pour effectuer des déplacement rapides. Ils avaient acheté tous les stocks disponibles sur le marché, véhiculés quelques rumeurs de guerres ça et là (afin de faire flamber les prix) et avaient systématiquement attaqué tous mineurs essayant d'extraire le carburant des astéroïdes.
Résultat : une pénurie, des prix qui flambes, des alliances entières paralysées, incapables de défendre leurs systèmes, et l'alliance à l'origine de cette "perfidie" s'est faite des couilles en or en revendant les stocks accumulés.
Dans ce jeu, le PvE est utile à tout le monde : joueurs pve comme pvp (armes, équipement, ressources pour construire des vaisseau), le farming (minage) l'est également pour construire des vaisseaux, les alimenter en carburant, et le PvP a un impact sur l'économie globale, sur un semblant de "géopolitique" à l'échelle galactique etc...C'est à mon sens ce qui se fait de mieux en terme d’interaction entre le PvE et le PvP. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde fait du PvP, certains se sentent plus utiles dans l'industrie (construction de vaisseaux et revente), dans la logistique (gestion des items d'une guilde, transport d'équipement, de carburant et de munition), ou même dans la diplomatie etc...
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Re: [Topic officiel] PC

Message par DarkDamien »

Kayron a écrit :
DarkDamien a écrit :Pour ma part très franchement les guerres PVP n'ont jamais eu le moindre intérêt, et un mmo axé là-dessus, une fois que j'aurais vu 2/3 assauts de masses, va me gaver à toute allure tellement je trouve l'idée de passer son temps à combattre d'autres joueurs sans le moindre espèce d'intérêt hormis justement passer une soirée ou deux pour rigoler. Je préfère la coopération à l'affrontement, c'est d'ailleurs pareil coté FPS, un L4D m'intéresse plus pour son aspect coopération que pour sa partie affrontement auquel je ne touche jamais.
Tu as quasiment toujours de la coopération avec les gens de ton équipe dans le PvP. C'est même ce qui me passionne le plus dans les wars/PvP justement. Dans la plupart des MMO auxquels j'ai joué, cette notion était indissociable du PvE et du PvP. C'est même à ça qu'on reconnait les meilleurs guildes puisque une organisation bien rodée, c'est déjà la moitié du travail de fait.

Si je reprends le cas de EvE Online, je l'ai déjà dit mais c'est à mon sens le meilleur système de PvP qui puisse exister, puisque une guerre à l'autre bout de la galaxie peut avoir des répercussions économiques en empire (comme dans la vie réelle disons). Exemple tout bête : il y a de ça quelques années, une très grosse alliance avait décidé de confisquer la quasi totalité du carburant nécessaire au plus gros vaisseaux pour effectuer des déplacement rapides. Ils avaient acheté tous les stocks disponibles sur le marché, véhiculés quelques rumeurs de guerres ça et là (afin de faire flamber les prix) et avaient systématiquement attaqué tous mineurs essayant d'extraire le carburant des astéroïdes.
Résultat : une pénurie, des prix qui flambes, des alliances entières paralysées, incapables de défendre leurs systèmes, et l'alliance à l'origine de cette "perfidie" s'est faite des couilles en or en revendant les stocks accumulés.
Dans ce jeu, le PvE est utile à tout le monde : joueurs pve comme pvp (armes, équipement, ressources pour construire des vaisseau), le farming (minage) l'est également pour construire des vaisseaux, les alimenter en carburant, et le PvP a un impact sur l'économie globale, sur un semblant de "géopolitique" à l'échelle galactique etc...C'est à mon sens ce qui se fait de mieux en terme d’interaction entre le PvE et le PvP. Mais ça ne veut pas dire que tout le monde fait du PvP, certains se sentent plus utiles dans l'industrie (construction de vaisseaux et revente), dans la logistique (gestion des items d'une guilde, transport d'équipement, de carburant et de munition), ou même dans la diplomatie etc...
J'en suis bien conscient, mais la "coopération" pour lutter contre d'autres joueurs, ne m'a jamais intéressés. Je préfère cent fois combattre une menace PVE (avec les boss que cela engendre, les fights épiques et tout ce qui va avec) que des joueurs ayant des persos comme le mien, je n'ai jamais trouvé ca ni épique ni bien fun à vrai dire. Et c'est souvent comme ca que résonne les non adeptes du pvp.

Ceci dit ce que tu cites est un cas vraiment très rare (il n'y a guère que dans Eve Online qu'on peut voir un truc pareil), une économie entièrement laissé dans les mains des joueurs, il est certain que ca peut permettre de grande chose, sous réserve d'avoir le temps et l'envie de s'y mettre.

Mais te méprends pas je ne critique nullement le pvp, c'est juste une donné qui pour moi n'est qu'au mieux un bonus dans un mmo, pour certains c'est la partie pve le "bonus", tout dépend après grandement de l'orientation du jeu (difficile de rester sur un jeu comme Aion si le pvp nous gave, à l'inverse je connais des tas de gens ayant joué des années à wow sans jamais y avoir touché).
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic officiel] PC

Message par Argone »

Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] PC

Message par Oko »

Question relative à l'émulation SNES.

Avant j'utilisais SNES9X sous mac, ça fonctionnait du tonnerre. Mais depuis Mountain Lion, les applications Power PC ne sont plus prises en charge. Du coup je vais migrer sous ma partition Bootcamp pour l'émulation, et je me demandais quel était le meilleur émulateur pour cette plate-forme sous PC.
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Re: [Topic officiel] PC

Message par Quizzman »

Snes9x ou zSNES
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Topic officiel] PC

Message par Eldroth »

Oko a écrit :Question relative à l'émulation SNES.

Avant j'utilisais SNES9X sous mac, ça fonctionnait du tonnerre. Mais depuis Mountain Lion, les applications Power PC ne sont plus prises en charge. Du coup je vais migrer sous ma partition Bootcamp pour l'émulation, et je me demandais quel était le meilleur émulateur pour cette plate-forme sous PC.
Aucun rapport mais kiGB pour les jeux GameBoy (GBA inclus) passe impec' sur Moutain Lion si ça t'intéresse.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: [Topic officiel] PC

Message par yoann[007] »

Oko a écrit :Question relative à l'émulation SNES.

Avant j'utilisais SNES9X sous mac, ça fonctionnait du tonnerre. Mais depuis Mountain Lion, les applications Power PC ne sont plus prises en charge. Du coup je vais migrer sous ma partition Bootcamp pour l'émulation, et je me demandais quel était le meilleur émulateur pour cette plate-forme sous PC.
Euh... Tu dois utiliser une trèèès vieille version de Snes9x car ça fait bien longtemps que des versions pour Mac Intel sont dispo.

Mise à jour et zouuuu : http://files.ipherswipsite.com/snes9x/s ... 113.dmg.gz

Si tu veux mon avis, quelle que soit la console à émuler, tout est généralement dispo sous OS X. Ce serait bête de passer sous Windows pour ça sachant que ce sont les mêmes bouts de code sous les 2 OS.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Re: [Topic officiel] PC

Message par Oko »

Heu... Putain ouais, je sais pas comment j'avais cherché pour la mise à jour :euh: Merci beaucoup, ça m'emmerdait de faire ça sous PC !

Merci Eldroth, c'est ce que j'utilisais déjà :] Et merci quand même Quizzman :P
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Re: [Topic officiel] PC

Message par Argone »

NooB :@
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Répondre